AFPR

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: AFPR: les actions de formation préalable au recrutement

Message par superuser »

RaoulPiconBière a écrit :(en CDD, si vous arrêtez votre contrat avant terme, l'employeur peut réclamer des indemnités).
je suis assez pessimiste au sujet de votre indemnisation.
Hélas, je confirme.
Il ne faut pas sauter sans filet ! :(
Sacha94 a écrit :J'ai encore droit à plus de 500 jours d'indemnisation et je souhaitais savoir si j'allais devoir attendre un délai de carence avant d’être de nouveau indemnisée? En effet, le pole emploi (3 personnes différentes) m'ont informée que j'avais encore des droits et que je pourrais encore en bénéficier si je rompais mon contrat avant 4 mois.
Faux ! La rupture du CDD est déclarée à votre initiative : la perte d'emploi est donc considérée comme volontaire et ne donne pas droit au chômage.
Pour "effacer" cette démission et retrouver vos droits à Pôle Emploi, il va falloir que vous retravailliez au moins 91 jours, de façon continue ou discontinue... sachant que la/les fin(s) de contrat(s) ne doivent pas être à votre initiative.

Pôle Emploi recalculera ensuite votre indemnité journalière en fonction de votre reliquat. Exemple :
Mr X a un reliquat de 100 jours sur un taux journalier de 30 €, il lui reste donc un capital de 3.000 €.
Suite à une réinscription, Mr X doit faire un réexamen de son dossier suite à une fin de contrat qui a duré 300 jours avec un salaire moins élevé : son nouveau droit potentiel est de 300 jours à 20 €. Son capital est donc de 6.000 €.
Pôle Emploi effectue donc la comparaison entre les 2 droits et ne retiens que le meilleur taux (30 €) et le meilleur capital (6.000 €). Le nouveau droit de Mr X sera de 200 jours à 30 € (6.000:30).
Sacha94

Message par Sacha94 »

J'avoue etre dans la confusion totale

J'ai contacté de nouveau le pole emploi et il a effectivement confirmé une reprise des droits : "Vous avez travaillé moins de 4 mois L'indemnisation du chômage reprend là où vous l'avez laissée avant de prendre votre dernier travail: c'est ce que l'on appelle le « reliquat des droits ». Ce principe vaut même si c'est vous qui avez pris l'initiative de rompre le contrat."

Par ailleurs, en fouillant encore plus en profondeur, voici ce que j'ai trouve dans une Circulaire de pole Emploi
http://www.unedic.org/documents/DAJ/Jur ... 200910.pdf ( je mets le lien qui peut etre interessant)

9) Démission, au cours d’une période n’excédant pas 91 jours, d'un emploi repris postérieurement à un licenciement ou à une fin de contrat de travail à durée déterminée.
Le chômage qui suit la rupture du contrat de travail, à l’initiative du salarié, intervenue dans les 91 jours suivant l’embauche pour un emploi repris postérieurement à un licenciement ou à une fin de contrat de travail à durée déterminée, ou à une fin de mission d'intérim, est réputé involontaire.
Cette disposition vise à faciliter la mobilité professionnelle.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Il se peut que je m'affole un peu vite, c'est vrai.

A mon sens, l'AFPR fait partie du contrat et donc, il y plus de 91 jours que vous seriez en contrat.
Il faudrait vérifier exactement.
Avez vous eu deux contrats distincts (AFPR + CDD) ?
Sacha94

Message par Sacha94 »

pas de souci, je suis du genre à m'affoler très vite, et m'angoisser tres fortement...
le conseiller pole emploi l'a bien entendu, et à regarder de plus près mon dossier pour me confirmer une reprise des droits.
Lorsque j'etais en AFPR j'etais encore demandeur d'emploi, d'ailleurs, à la fin de l'AFPR on nous demande si on souhaite rester demandeur d'emploi ou signé le CDD...
Une fois en CDD j'ai eu un contrat de travail bien distinct et je n'etais plus inscrite au Pole Emploi. Donc les 91 jours concernent uniquement la période travaillée sous CDD.

Souhaitant que cette experience puisse servir ;)
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Promis, ça servira.
D'habitude je vérifie un peu mieux;
j'ai dû oubllier que le pire n'est jamais urgent.

:D
superuser

Message par superuser »

Ouf !
waleberta

afpr et allocations ARE

Message par waleberta »

Bonjour je suis au chomage depuis le mois de mai 2011 et je béneficie des allocations ARE encore pour environ 300 j en principe.
je suis en train de réflechir sur une opportunité de travail.
Je suis persuadée qu'il y aurait de bonnes chances de réussite si je proposais à un ami entrepreneur de concorder avec le Pole Emploi un plan pour me former via le dispositif des AFPR suivi par une embauche en CDI.
Ce qui ne m'est pas clair est ce qui se passerait au cas où les choses ne vont pas marcher comme on les envisage. C'est à dire: au cas où - pour n'importe quelle raison - on ne vas pas signer un contrat d'embauche après la formation, les 2 mois et demi que j'aurai consacrés à la formation je vais les "récuperer" et rajouter à la fin des 300 j d'allocations ARE? donc je vais peut-etre différer la date d'expiration de mes allocations ARE? bien entendu, au cas où le Pole Emploi ne va pas décider de me radier avant l'écheance prévue...
Merci d'avance pour votre aide.

Valentina
superuser

Re: afpr et allocations ARE

Message par superuser »

En AFPR, vous changez de statut (vous devenez "stagiaire de la formation professionnelle" et passez en catégorie D)
et votre ARE se transforme en AREF (aide au retour à l'emploi - formation).

Rassurez-vous, vous n'y perdrez pas — au contraire — puisque son montant sera légèrement supérieur à celui de votre ARE (car pas de CSG et de CRDS prélevées sur l'AREF). Et vous pourrez bénéficier d'une prise en charge d'une partie des frais liés à la formation (transport, restauration, hébergement) via l'aide aux frais associés à la formation (AFAF).
les 2 mois et demi que j'aurai consacrés à la formation je vais les "récuperer" et rajouter à la fin des 300 j d'allocations ARE? donc je vais peut-etre différer la date d'expiration de mes allocations ARE?
Non. Il n'y a pas de suspension/différé de droits : vos journées d'AREF seront déduites de votre reliquat d'ARE.

Bonne chance !
waleberta

Re: afpr et allocations ARE

Message par waleberta »

merci merci beaucoup!
PANDORUME

Recours abusif à L'AFPR ?

Message par PANDORUME »

Bonjour, je vais me présenter le plus rapidement possible pour que vous vous fassiez une idée de la personne et de ma situation.
Je suis une maman seule avec sa fille d'une dizaine d'année et je prospecte, envoie des dizaines de lettres avec CV et lettre de motivation car dans deux mois mes droits prennent fin et je n'aurais plus d'ARE; donc je suis dans une situation très difficile et très stressante. J'ai un CV bien rempli j'ai fais une multitude de métier dans ma vie aussi bien manuel qu'intellectuel.

La semaine dernière je reçois un coup de fil d'une boite ou j'avais postulé qui me demande si je peux venir en entretien deux jours après. Je suis contente, c'est un plein temps, CDD de 6 mois, heures sup au dessus de 35 payé 25% en plus, et même prime et 13 éme mois. (c'est ce que la personne qui me passe l'entretien me dit), certes le travail est très difficile, dans le froid, humide, à la chaine, mais je suis courageuse, j en ai vu d'autres et il faut absolument que je travaille. L'intérêt du travail en lui même ça m'est égal. N'ayant plus de famille, il FAUT que je travaille et que je puisse comme tout le monde payer mes factures et subvenir aux besoins de ma fille. Il me dit que je ferai une EMT d'une semaine pour commencer et qu'ainsi cela nous montre à tout les deux ce que cela vaut. Et qu'ensuite il me fait un CDD de 6 mois et après ci cela convient un CDI. Il me dit que sur tout les candidat c'est bon pour moi, je suis choisie.

Dans quelle joie j'étais la semaine dernière, je sautais partout, je disais à ma fille que notre vie allait devenir meilleur, elle pourrait faire du piano, en un mot j'étais HEUREUSE.

La semaine suivante l'entreprise me contacte pour que je vienne signer l' EMT et qu'un conseiller PE serait là, ok normal. J'y vais toujours aussi confiante. Donc on me fait signer l EMT (la personne qui m avait fait passer l entretien n'était pas là ce jour là). Et ensuite on me dit que suite à cette EMT on me ferait signer un AFPR de 4 mois et seulement ensuite le CDD de 6 mois.......................Et là, je les regarde et je dis "Mais ce n'était pas ce qui était convenu, etc...que je ne pouvais pas, etc..." mon ARE est de 510 euros, cela voudrait dire faire 37 heures dans un boulot très difficile à la chaine pr gagner autant, sans compter la garderie l essence car 20 km par/jour et l usure d'un métier à la chaine !
Et je n'ai pas pu me retenir j'ai fondu en larmes, je pleurais comme une rivière, la honte, je me sentais comme une merde, plus bas que terre. Et la conseillère PE qui me disait que c'était normal de faire une AFPR qu'il fallait que je me forme pour ce poste que je n'avais jamais fait.
Je veux bien être formée, mais 4 mois pour un travail à la chaine qui nécessite une journée pour comprendre les gestes. Et la conseillère PE qui poussait en disant que je n'aurais bientôt plus d'indemnité, que c'était une opportunité... Et d'ailleurs dans deux mois, même pas je n'ai plus de chômage, mon AFPR aurait elle été financée dans ce cas là ?

Bref je suis sortie à l'extrême de l'état dans lequel j'étais rentrée, je n'arrivais pas à cesser de pleurer. J'ai tout de même signer l'EMT, mais je sais bien qu'il ne me garderont pas si je ne signe pas d'AFPR, mais je n'arrive pas à concevoir travailler gratuitement pour un boulot à la chaine super difficile, si le métier exigeait encore de vraies responsabilité et était intéressant, j'aurais fait la concession.

Je suis rentrée chez moi, j'ai relancé les autres boîtes par téléphone à qui j avais envoyé mon CV, qui me disait qu'elles n'avaient pas encore regardé.
Aujourd hui je suis annéantie, démotivée, il fallait que j en parle, que je dénonce cette magouille qui fait que nous sommes encore plus dans la précarité. Je ne sais pas quoi faire, dans même plus deux mois je n'aurais plus d'ARE et je crois qu'il faut trois mois pour toucher le RSA, que vais je devenir ?? Pensez vous que je suis en tort de refuser cette AFPR ???

Merci en tout cas d'avoir lu mon pavé, j avais vraiment besoin de me confier. :cry:
maguy

Re: Recours abusif à L'AFPR ?

Message par maguy »

Bonjour,

Ah, les abus et les profiteurs ne sont pas ceux que l'on croit.

Nous avions parlé de l'AFPR ICI

Vous avez un moteur de recherche en haut à droit "recherche...".

Sinon mabulle ou paulactu vont peut-être passer par ici et vous renseigner, elles sont agents PE. Cela me semble bizarre qu'on autorise une EMT suivi de plusieurs mois d'AFPR.

Ils n'ont jamais entendu parler de la période d'essai ces :evil: :evil:

J'ai quelque chose de primitivement CONTRE les EMT. Elles ne servent qu'à vous former à un nouveau métier si vous le désirez. Apparemment, c'est le cas, mais autant de "formation" pour un poste ne le nécessitant pas, c'est du vol de bien public, du f...age de g... Ce n'est pas que des heures de travail gratuites.

D'ailleurs l'EMT vous sert aussi à vous pour savoir si vous aimez ou pas ce métier. Ils ne peuvent préjuger que ceci vous plaira et vous imposer une AFPR juste après. Si vous ne vouliez pas ?

Paulactu, bubulle, un avis les filles ?
PANDORUME

Message par PANDORUME »

Merci pour votre réponse rapide. Je suis effectivement dans tous mes états à cause de cet AFPR dont je ne connais l existence que depuis 2 jours, je ne pensais que telle chose pouvait exister.
j'ai signé l'EMT, c'est d'ailleurs ce qui était convenu avec la personne qui à passé mon entretien.
Sur l annonce qui véhiculait sur le site de pôle Emploi, il était stipulé nul part que c'était un AFPR, c'était noté CDD 6 MOIS, smic horaire...
De plus dans un CDD de 6 mois ils ont une periode d'essais de 1 mois, non ? Je trouve cela étrange faire une AFPR de 4 mois, et si cela se trouve apres 4 mois il dirait que je ne fais pas l affaire pour reprendre un autre AFPR et avoir l avantage de main d'oeuvre gratuite.
Et mon ARE prend fin dans 2 mois, alors pendant les 2 derniers mois, je n'aurais rien touché ?? Je ne sais même pas.
Dans deux mois je n ai plus d'ARE, et je sais qu'il faut un délais de carence pour toucher le RSA, je me demande si je ne suis pas obligée d'accepter l AFPR pour survivre. Je me trouve dans une impasse; je n ai plus le moral, je n arrive plus à voir l'avenir, que feriez vous à ma place ?
ziana

Message par ziana »

Bonjour,

Ce qui n'est pas normal, c'est que la personne que vous avez rencontrée en entretien ne vous a pas parlé de cet AFPR !
Vous auriez pû du coup vous renseigner sur les modalités de cette action de formation.
Par ailleurs, je pensais que l'EMT était sollicité par le demandeur d'emploi et non par l'employeur. Je suis surprise là !
Je ne m'y connais pas trop dans les actions de formation du Pôle Emploi mais j'ai trouvé ce lien http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ac ... pz?id=4817
Sachez que l'AFPR ne peut pas excéder 400 heures dans l'entreprise.

En tout cas, le mieux c'est de vous informer auprès du Pôle Emploi pour savoir si vous pouvez avoir des aides pour les déplacements et autres et quelle sera votre indemnisation lorsque vous n'aurez plus de droits are. Vous pouvez aussi demander quelles sont les raisons pour lesquelles l'employeur veut engager une AFPR par rapport à ce poste.

Je vous souhaite bon courage.
maguy

Message par maguy »

Par ailleurs, je pensais que l'EMT était sollicité par le demandeur d'emploi et non par l'employeur
De cela au moins, je suis sûre.

Sinon, je connais mal les soi-disant formations que beaucoup d'employeurs transforment en heures gratuites de main-d'oeuvre.

De mon temps, on appelait ça une période d'essai qui était payée et où chacun pouvait se faire une idée du travail et des compétences.
@PANDORUME
Vous devez absolument lire le lien que vous a donné ziana. Je crois que l'employeur et l'agent PE se sont un peu emmêlé les pieds.
PANDORUME

Message par PANDORUME »

Merci pour vos réponses si rapide ! L'EMT m a été proposé à l entretien, ce n'est pas moi qui ai demandé à la faire.
Pour l AFPR, je devrais faire 4 mois à 37 heures, cela dépasse le cadre des heures légales inclues dans le dispositif ?!
De plus,( à mon humble avis), le poste pour lequel on veut me faire cette AFPR est un travail à la chaine dans l agro alimentaire, et ils me disent qu'il faut au moins l AFPR de 4 mois pour se former. Ils me prennent pour une idiote, je pense qu'il veulent avoir tout simplement avoir de la main d oeuvre gratuite. Pôle Emploi leur propose, ils sautent sur l occaz, mais par contre, arrivent ils à se regarder dans une glace le soir ? Je suis scandalisée !
Merci pour le lien, je vais aller voir de ce pas de quoi il en retourne.
Répondre