Bonjour, je vais me présenter le plus rapidement possible pour que vous vous fassiez une idée de la personne et de ma situation.
Je suis une maman seule avec sa fille d'une dizaine d'année et je prospecte, envoie des dizaines de lettres avec CV et lettre de motivation car dans deux mois mes droits prennent fin et je n'aurais plus d'ARE; donc je suis dans une situation très difficile et très stressante. J'ai un CV bien rempli j'ai fais une multitude de métier dans ma vie aussi bien manuel qu'intellectuel.
La semaine dernière je reçois un coup de fil d'une boite ou j'avais postulé qui me demande si je peux venir en entretien deux jours après. Je suis contente, c'est un plein temps, CDD de 6 mois, heures sup au dessus de 35 payé 25% en plus, et même prime et 13 éme mois. (c'est ce que la personne qui me passe l'entretien me dit), certes le travail est très difficile, dans le froid, humide, à la chaine, mais je suis courageuse, j en ai vu d'autres et il faut absolument que je travaille. L'intérêt du travail en lui même ça m'est égal. N'ayant plus de famille, il FAUT que je travaille et que je puisse comme tout le monde payer mes factures et subvenir aux besoins de ma fille. Il me dit que je ferai une EMT d'une semaine pour commencer et qu'ainsi cela nous montre à tout les deux ce que cela vaut. Et qu'ensuite il me fait un CDD de 6 mois et après ci cela convient un CDI. Il me dit que sur tout les candidat c'est bon pour moi, je suis choisie.
Dans quelle joie j'étais la semaine dernière, je sautais partout, je disais à ma fille que notre vie allait devenir meilleur, elle pourrait faire du piano, en un mot j'étais HEUREUSE.
La semaine suivante l'entreprise me contacte pour que je vienne signer l' EMT et qu'un conseiller PE serait là, ok normal. J'y vais toujours aussi confiante. Donc on me fait signer l EMT (la personne qui m avait fait passer l entretien n'était pas là ce jour là). Et ensuite on me dit que suite à cette EMT on me ferait signer un AFPR de 4 mois et seulement ensuite le CDD de 6 mois.......................Et là, je les regarde et je dis "Mais ce n'était pas ce qui était convenu, etc...que je ne pouvais pas, etc..." mon ARE est de 510 euros, cela voudrait dire faire 37 heures dans un boulot très difficile à la chaine pr gagner autant, sans compter la garderie l essence car 20 km par/jour et l usure d'un métier à la chaine !
Et je n'ai pas pu me retenir j'ai fondu en larmes, je pleurais comme une rivière, la honte, je me sentais comme une merde, plus bas que terre. Et la conseillère PE qui me disait que c'était normal de faire une AFPR qu'il fallait que je me forme pour ce poste que je n'avais jamais fait.
Je veux bien être formée, mais 4 mois pour un travail à la chaine qui nécessite une journée pour comprendre les gestes. Et la conseillère PE qui poussait en disant que je n'aurais bientôt plus d'indemnité, que c'était une opportunité... Et d'ailleurs dans deux mois, même pas je n'ai plus de chômage, mon AFPR aurait elle été financée dans ce cas là ?
Bref je suis sortie à l'extrême de l'état dans lequel j'étais rentrée, je n'arrivais pas à cesser de pleurer. J'ai tout de même signer l'EMT, mais je sais bien qu'il ne me garderont pas si je ne signe pas d'AFPR, mais je n'arrive pas à concevoir travailler gratuitement pour un boulot à la chaine super difficile, si le métier exigeait encore de vraies responsabilité et était intéressant, j'aurais fait la concession.
Je suis rentrée chez moi, j'ai relancé les autres boîtes par téléphone à qui j avais envoyé mon CV, qui me disait qu'elles n'avaient pas encore regardé.
Aujourd hui je suis annéantie, démotivée, il fallait que j en parle, que je dénonce cette magouille qui fait que nous sommes encore plus dans la précarité. Je ne sais pas quoi faire, dans même plus deux mois je n'aurais plus d'ARE et je crois qu'il faut trois mois pour toucher le RSA, que vais je devenir ?? Pensez vous que je suis en tort de refuser cette AFPR ???
Merci en tout cas d'avoir lu mon pavé, j avais vraiment besoin de me confier.