Unité Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Flaubert

Re: Unité Emploi

Message par Flaubert »

Hello,

Je travaille dans une Unité Emploi, qui, je confirme, est un service du Conseil Général.

Je trouve quand même incroyable de lire autant de préjugés (que foutent les Boches ici ? ce sont les allemands, et les personnes ayant souffert des nazis qui seront ravis je suppose de lire tout cela) et de choses aussi approximatives.

Quand on ne sait pas...on se renseigne, ça me semble évident, avant d'écrire autant d'inepties.

Je bosse dans l'accompagnement emploi depuis qques années, et j'ai à mon actif bon nombre d'années de "chômage" et j'ai perçu le RMI pendant une année.

Je connais donc parfaitement les 2 côtés de la barrière.

L'Unité Emploi s'adresse en général à des personnes assez éloignées de l'Emploi.

Pôle Emploi n'a pas les moyens, ni le personnel pour proposer un accompagnement digne à toutes les personnes inscrites.

Et il est fréquent donc qu'il propose un suivi par le Conseil Général à certaines personnes.

Ces dites personnes ne sont pas contraintes et forcées. Elles sont en droit de refuser.

Si elles n'osent pas le faire, elles peuvent également faire savoir leur désaccord lors de leur premier entretien avec un Chargé d'Accompagnement à l'Emploi.

Il n'y a pas de suspension ou de suppression des droits RSA injustifiées.
Flaubert

Message par Flaubert »

"POLE EMPLOI rédige "à sa convenance" le document. Vous n'avez pas le droit au chapitre. C'est votre vie, mais vous devez vous taire. C'est ainsi.

NON !!! Nous avons notre mot à dire. D'ailleurs normalement il doit être signé par les deux parties.

Sur mon dernier PPAE envoyé par courrier suite à un entretien téléphonique, j'ai fait un courrier pour faire corriger quelques coquilles, pas bien méchantes mais qui me gênaient.

Il faut rester ferme, sinon le conseiller peut mettre le métier qu'il veut, le salaire qu'il veut ??? Pis quoi encore ? "

Il me semble évident oui, que nulle personne n'a encore le droit de décider quel métier l'un fera, sur quel secteur géographique, etc...

Pôle Emploi et le Conseil Général ne sont pas des passages obligés pour trouver du travail.

D'ailleurs je n'ai trouvé qu'un seul job, par le biais de Pôle Emploi.

Les autres furent le résultat de candidatures spontanées, d'informations par mon réseau personnel, etc...

Passer obligatoirement par ces organismes, sans regarder ailleurs, les "subir" + qu'autre chose...je n'y vois aucun intéret.
maguy

Message par maguy »

Les autres furent le résultat de candidatures spontanées, d'informations par mon réseau personnel, etc...
Que fait-on quand on n'a pas ou plus de réseau, de piston ?

J'ai arrêté il y a fort longtemps les candidatures spontanées. Il y a un côté quémandeur qui me rebute. Désolée, mais j'ai aussi une valeur.

Et vous semblez oublier qu'il y a pénurie de postes à fournir, surtout payés de façon décente. Et pourquoi les employeurs paieraient des gens alors qu'ils peuvent avoir des stagiaires, des CUI, CAE ou autres emplois aidés ?
Quand on ne sait pas...on se renseigne, ça me semble évident, avant d'écrire autant d'inepties
Mais on se renseigne, on ne fait que cela d'ailleurs.
Je connais donc parfaitement les 2 côtés de la barrière.
Dommage que votre mémoire ne suive pas.

Le sujet portait surtout sur les obligations qui nous sont faites, sur les choses imposées comme si nous étions débiles ou incapables de décider par nous-mêmes.
Flaubert

Message par Flaubert »

Ma mémoire va parfaitement bien, je vous remercie, sourires...

Et si vous m'aviez lue entièrement...je précisais que personne n'avait à subir une décision d'un tiers, sans consentement, comme une orientation vers un autre organisme, tout comme un salaire imposé, ou des secteurs géographiques conseillés.

Je l'ai peut être posté sur un autre message en fait.

Si je travaille dans l'accompagnement emploi, après des années de galère, de chomage, de trouille au ventre, de frigo vide, d'électricité coupée (j'arrête là parce que le pathos n'est pas ma came mais toute cette énumération est une certaine réalité que bcp connaissent) ce n'est pas par hasard.

J'ai répondu également qu'un refus d'accompagnement par l'Unité Emploi n'était pas sanctionnable.

Et si je peux être utile d'une manière ou d'une autre, je le ferai avec plaisir.
superuser

Message par superuser »

Ces dites personnes ne sont pas contraintes et forcées. Elles sont en droit de refuser.

Ah bon ? Dans certains départements, il suffit de ne pas s'entendre avec son "référent" et demander à en changer (ce qui est possible chez Pôle Emploi) pour se voir suspendre son RSA.
maguy

Message par maguy »

Naaan, il n'existe pas non plus d'erreurs administratives, ni d'abus de pouvoir, encore une légende urbaine.

Vous devrier aller faire un tour chez http://www.recours-radiation.fr/observa ... le_emploi/ il y a des situations... ubuesques :?
Flaubert

Message par Flaubert »

superuser a écrit :

Ah bon ? Dans certains départements, il suffit de ne pas s'entendre avec son "référent" et demander à en changer (ce qui est possible chez Pôle Emploi) pour se voir suspendre son RSA.

Hello du soir,

Et bien dans notre service, il est arrivé , rarement certes, et pour diverses raisons que des personnes que l'on suivait demande à être accompagnées par une conseillère.

C'est qque chose qui se fait, et nous ne le sanctionnons pas.

Dans notre département, et au niveau du Conseil Général, les principaux motifs de suspensions sont des absences répétées et non justifiées aux RDV de suivi.

Avant la suspension, il y a plusieurs relances faites aux demandeurs d'emploi, les invitant à reprendre contact avec nous.
Flaubert

Message par Flaubert »

maguy a écrit :
Naaan, il n'existe pas non plus d'erreurs administratives, ni d'abus de pouvoir, encore une légende urbaine.

Vous devrier aller faire un tour chez http://www.recours-radiation.fr/observa ... le_emploi/ il y a des situations... ubuesques :?
Hello,

Et bien merci pour le lien j'y jetterai un oeil.

Je me souviens avoir été radiée de Pôle Emploi pour avoir été absente à un RDV...ils avaient "perdu" ma lettre qui leur signifiait que je n'irais pas à cet entretien car j'avais trouvé un emploi..copie de ma convocation de l'employeur à l'appui !
tristesir

Message par tristesir »

Je trouve quand même incroyable de lire autant de préjugés (que foutent les Boches ici ? ce sont les allemands, et les personnes ayant souffert des nazis qui seront ravis je suppose de lire tout cela) et de choses aussi approximatives.
C'est quoi ce délire? :shock:
Et bien dans notre service, il est arrivé , rarement certes, et pour diverses raisons que des personnes que l'on suivait demande à être accompagnées par une conseillère.

C'est qque chose qui se fait, et nous ne le sanctionnons pas.
Monseigneur est trop bon, dieu vous le rendra :mrgreen:
Répondre