Unité Emploi
Unité Emploi
Bonjour,
Je suis bénéficiaire du RSA Socle.
Au cours d'un entretien à Pole Emploi, j'ai été orienté vers l'Unité Emploi, contrainte et forcée qui dépend apparemment du Conseil Général.
Je n'ai nullement l'intention d'aller à Unité Emploi mais préfère de loin Pole Emploi.
Mon RSA peut-il m'être supprimé si je ne réponds pas aux convocations d'Unité Emploi ?
Et si oui, quelle est la procédure d'une suppression du RSA ?
Merci d'avance de vos réponses.
Je suis bénéficiaire du RSA Socle.
Au cours d'un entretien à Pole Emploi, j'ai été orienté vers l'Unité Emploi, contrainte et forcée qui dépend apparemment du Conseil Général.
Je n'ai nullement l'intention d'aller à Unité Emploi mais préfère de loin Pole Emploi.
Mon RSA peut-il m'être supprimé si je ne réponds pas aux convocations d'Unité Emploi ?
Et si oui, quelle est la procédure d'une suppression du RSA ?
Merci d'avance de vos réponses.
Re: Unité Emploi
je crois qu'il faut mettre de l'eau dans ton vin,tu est face à une gross machine administrative,et tu veux etre le grain de sable,en théorie comme tout citoyen ,tu as des droits et des devoirs au RSA socle,il vaut mieux etre plus conciliant et faire ce qu'il te demande.on vit une époque dure est il faut assurer malheureusement sa survie,je te rappelle que le RSA socle te permet de bénéficier automatiquement de la CMU pour te soigner,mais c'est pour des gens comme toi que je me suis engagé au niveau syndical,bon courage est prend la bonne décision.
Pôle Emploi n'arrive plus à suivre. C'est pourquoi on vous oriente là.
A moins de négocier avec tact le fait que vous souhaitez rester avec Pôle Emploi (il faut affuter vos arguments), vous n'avez pas le choix.
A moins de négocier avec tact le fait que vous souhaitez rester avec Pôle Emploi (il faut affuter vos arguments), vous n'avez pas le choix.
Les sanctions lorsque l'on ne respecte pas les obligations du RSA socle restent un grand mystère pour moi...
pour info cela fait 2 ans que je ne les respecte plus (pas d'inscription popole, refus d'une prestation , etc...) depuis 6 mois j'ai été convoqué 3 fois au CCAS pour renouveler mon contrat d'insertion qui est périmé, je n'y suis jamais allé, je n'ai jamais répondu, et à chaque fois je reçois un courrier informatique du genre "vous n'avez pas pu vous rendre au rendez vous avec votre assistante sociale Mme X, je vous propose un nouveau rendez-vous le ... en cas de refus, le CG pourra vous sanctionner etc..."
Je suppose que la "sanction" finira bien par tomber un jour ou l'autre, mais quoi ? 100 euros de moins comme on le dit sur certains forums ? suppression totale du RSA ?
bref, je fais le mort et... wait and see...
pour info cela fait 2 ans que je ne les respecte plus (pas d'inscription popole, refus d'une prestation , etc...) depuis 6 mois j'ai été convoqué 3 fois au CCAS pour renouveler mon contrat d'insertion qui est périmé, je n'y suis jamais allé, je n'ai jamais répondu, et à chaque fois je reçois un courrier informatique du genre "vous n'avez pas pu vous rendre au rendez vous avec votre assistante sociale Mme X, je vous propose un nouveau rendez-vous le ... en cas de refus, le CG pourra vous sanctionner etc..."
Je suppose que la "sanction" finira bien par tomber un jour ou l'autre, mais quoi ? 100 euros de moins comme on le dit sur certains forums ? suppression totale du RSA ?
bref, je fais le mort et... wait and see...
Lorsque j'en ai parlé avec mon Assistante Sociale, elle m'a répondu que l'Unité Emploi n'était pas ce qui me convenait le mieux.
D'ailleurs elle sera aussi là à mon rendez-vous avec Unité Emploi.
Au cas où, quelle est la procédure d'une suppression du RSA ?
D'ailleurs elle sera aussi là à mon rendez-vous avec Unité Emploi.
Au cas où, quelle est la procédure d'une suppression du RSA ?
En cas de non respect de ses obligations par le bénéficiaire du revenu de solidarité active(RSA), le versement du RSA est suspendu, en tout ou partie :
s'il s'agit de la 1ère suspension, elle est partielle et peut être de 100,00 € maximum et d'une durée maximale d'un mois,
lorsque le bénéficiaire a déjà fait l'objet d'une suspension, la réduction de l'allocation est fixée par le président du conseil général et peut être de 4 mois maximum ; si le foyer du bénéficiaire compte au moins 2 personnes, le montant de l'allocation ne peut être réduit que de 50 % au maximum.
Lorsque le président du conseil général envisage de suspendre en tout ou partie une allocation, il en informe préalablement l'intéressé par courrier en lui précisant les motifs de cette décision et ses conséquences.
À réception de ce courrier, l'allocataire, assisté de la personne de son choix, a 1 mois pour présenter ses observations écrites ou orales à une équipe de professionnels désignés par le président du conseil général.
Après une période de suspension, le président du conseil général peut radier les allocataires de la liste des bénéficiaires du RSA. La radiation prend effet au 1er jour du mois au cours duquel les intéressés ont cessé de remplir les conditions d'attribution de l'allocation.
Le bénéficiaire peut prétendre à nouveau au RSA, dans l'année qui suit la décision de suspension, à condition de signer un projet personnalisé d'accès à l'emploi ou un contrat d'accompagnement avec un organisme d'insertion professionnelle.
trouver sur le site service public.fr
s'il s'agit de la 1ère suspension, elle est partielle et peut être de 100,00 € maximum et d'une durée maximale d'un mois,
lorsque le bénéficiaire a déjà fait l'objet d'une suspension, la réduction de l'allocation est fixée par le président du conseil général et peut être de 4 mois maximum ; si le foyer du bénéficiaire compte au moins 2 personnes, le montant de l'allocation ne peut être réduit que de 50 % au maximum.
Lorsque le président du conseil général envisage de suspendre en tout ou partie une allocation, il en informe préalablement l'intéressé par courrier en lui précisant les motifs de cette décision et ses conséquences.
À réception de ce courrier, l'allocataire, assisté de la personne de son choix, a 1 mois pour présenter ses observations écrites ou orales à une équipe de professionnels désignés par le président du conseil général.
Après une période de suspension, le président du conseil général peut radier les allocataires de la liste des bénéficiaires du RSA. La radiation prend effet au 1er jour du mois au cours duquel les intéressés ont cessé de remplir les conditions d'attribution de l'allocation.
Le bénéficiaire peut prétendre à nouveau au RSA, dans l'année qui suit la décision de suspension, à condition de signer un projet personnalisé d'accès à l'emploi ou un contrat d'accompagnement avec un organisme d'insertion professionnelle.
trouver sur le site service public.fr
"Unité Emploi", rien que le nom, on se croirait chez les boches. Bravo à la boîte de comm qui a pondu un truc pareil...
Si ça continue, on va envoyer les RSAistes faire de l'accrobranche à Eurodisney...
La prise de conscience ne peut venir que de soi-même. On retrouve du taf, parce qu'il y en a partout, c'est juste qu'il y a 99% de mer...
Dans ce cas, rester au RSA est le choix bien mesuré de la personne.
++++
Si ça continue, on va envoyer les RSAistes faire de l'accrobranche à Eurodisney...

La prise de conscience ne peut venir que de soi-même. On retrouve du taf, parce qu'il y en a partout, c'est juste qu'il y a 99% de mer...
++++
Perso, je ne le prends pas comme une insulte. (et je suis comme toi... 1/4 - 1/2 - 1/4 ) !
C'est une forme de STO... le "travail rend libre" disaient-il et écrivaient-ils !
et dans notre pays, où les paradoxes battent leur plein :
- chômage à gogo.... et obligation pour certains d'effectuer 7 h / hebdo...
C'est une forme de STO... le "travail rend libre" disaient-il et écrivaient-ils !
et dans notre pays, où les paradoxes battent leur plein :
- chômage à gogo.... et obligation pour certains d'effectuer 7 h / hebdo...
Allez ça continue l'antigermanisme ....trepalium a écrit :"Unité Emploi", rien que le nom, on se croirait chez les boches. Bravo à la boîte de comm qui a pondu un truc pareil...
Si ça continue, on va envoyer les RSAistes faire de l'accrobranche à Eurodisney...![]()

Au fait c'est quoi Unité Emploi ? Un centre de travail, pardon de réinsertion, pour "bénéficiaires" du RSA ? Un service militaire pour mener une opération commando pour un simple job payé 2 roupies de l'heure ?
mer pour Mise en Relation ? Je ne pense pas qu'une personne choisit délibérément de rester au RSA (sauf si l'on sait se contenter de tres tres peu ...)La prise de conscience ne peut venir que de soi-même. On retrouve du taf, parce qu'il y en a partout, c'est juste qu'il y a 99% de mer...
++++
C'est une structure qui gère les CAE-CUI
Mais il y en a sur Pôle Emploi donc je ne vois pas l'intérêt d'y aller en ce qui me concerne, ce que m'a confirmée mon Assistante sociale.
Mais il y en a sur Pôle Emploi donc je ne vois pas l'intérêt d'y aller en ce qui me concerne, ce que m'a confirmée mon Assistante sociale.
Unité emploi, moi je trouve que ça sonne médical.
Du style, service d'urgence emploi, bloc de réanimation emploi,... morgue emploi ?
Bref, ça donne pas envie d'y aller.
Du style, service d'urgence emploi, bloc de réanimation emploi,... morgue emploi ?

Bref, ça donne pas envie d'y aller.
Ah OK, une structure qui condammne le RSAiste non pas à se reinserer vraiment, mais à demeurer une eternelle petite main mal payée ?
Ce sont des contrats précaires d 'après mon assistante sociale, qui s'est étonnée d'ailleurs que Pole Emploi m'oriente vers ça.
Il s'agit de contrats de 6 mois renouvelables à 20 ou 26 heures par semaine. Si vous avez sollicité PE pour un emploi à plein temps et qui plus est en CDI, vous n'avez effectivement rien à faire là. A eux d'apporter la preuve que vous ne pouvez pas prétendre à ce type de poste et que vous devez vous inscrire dans une démarche de ré-insertion pure et dure.sfcl44 a écrit :Ce sont des contrats précaires d 'après mon assistante sociale, qui s'est étonnée d'ailleurs que Pole Emploi m'oriente vers ça.