Vous, le RSA, vous en pensez quoi ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: Vous, le RSA, vous en pensez quoi ?

Message par diety »

Tiens donc! Dans le formulaire RSA, il est sous-entendu qu'être logé gratuitement par les parents permet d'être dispensé de la démarche d'engager une action envers ses parents pour obtenir une pension alimentaire.

Question : Quel(s) bénéfice(s) peut tirer le gouvernement en appliquant de facto cette loi en matière de RSA ?
Je réponds avec un retard de 2 pages :

A mon avis, l'avantage pour le gouvernement est quand le demandeuer du RSA (re-)habite chez ses parent, ce seront les ressources du foyer qui seront prises en compte. Donc moins de chances que le rsa soit attribué. En plus, la caf n'aura plus besoin de payer une APL au demandeur du rsa.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Non. Une personne hébergée n'est pas comptée au titre du foyer fiscal d'accueil.
Faut pas délirer, pourquoi pas : pacsé d'office, tant qu'on y est ?

A mon avis, la raison c'est qu'il existe le forfait logement pour tout le monde (sauf les SDF) et que si vous êtes logé chez vos parents c'est considéré comme une participation à l'obligation alimentaire.
Art.R. 262-9.-Les avantages en nature procurés par un logement occupé soit par son propriétaire ne bénéficiant pas d'aide personnelle au logement, soit, à titre gratuit, par les membres du foyer, sont évalués mensuellement et de manière forfaitaire :
« 1° A 12 % du montant forfaitaire mentionné au 2° de l'article L. 262-2 applicable à un foyer composé d'une seule personne ;
« 2° A 16 % du montant forfaitaire calculé pour deux personnes lorsque le foyer se compose de deux personnes ;
« 3° A 16, 5 % du montant forfaitaire calculé pour trois personnes lorsque le foyer se compose de trois personnes ou plus.
nanard

Message par nanard »

Pas d’effet d’aubaine… qu’on vous dit

Des salariés en CDI remplacés par des employés en RSA à Marseille

Une quarantaine de salariés travaillant en CDI à temps plein au nettoyage de foyers Adoma à Marseille ont été évincés de leur emploi, sans être licenciés, en novembre 2007 et remplacés par des salariés expérimentant le revenu de solidarité active (RSA). La justice leur a donné raison en décembre 2007 et décembre 2008, mais ces jugements font l’objet d’appels avec des décisions attendues fin 2009.

Au nom d’une mission « d’insertion »

L’affaire a débuté quand des régies d’insertion sociale, la Régie Nord Littoral et la Régie Service 13, ont remporté le marché du nettoyage des 28 foyers marseillais d’Adoma (ex-Sonacotra), entreprise gérée à 57 % par l’État. Ces régies n’ont pas voulu reprendre les salariés des entreprises sortantes — comme cela est prévu par la convention collective des entreprises du nettoyage —, faisant valoir leur mission d’insertion et un statut d’association loi 1901.
Non repris mais non licenciés, ces salariés qui travaillaient en CDI à temps plein avec en moyenne seize ans d’ancienneté professionnelle, se sont retrouvés sans emploi, ni salaire ou droit au chômage.
Nadia Begaga, 55 ans, ne touche plus son salaire de 1600 € net mensuel depuis novembre 2007. En février 2008, elle a accepté la proposition des Assedic de lui verser 800 € par mois pour survivre, des sommes qu’elle s’est engagée à rembourser si elle gagne son procès contre les régies et Adoma. « Je veux être reprise, je suis apte au travail, j’ai toujours travaillé depuis 25 ans et je ne veux pas être dans l’assistanat », explique-t-elle.
« J’ai des loyers en retard, des crédits et un huissier qui me menace », souligne un autre salarié lésé, Issouf Hafoussi.

En novembre 2007, les Bouches-du-Rhône venaient d’être choisies pour expérimenter le RSA. Les régies ont alors eu recours en toute légalité à ce dispositif pour honorer leurs contrats de nettoyage, dénoncent la CGT et les salariés lésés. « Si les régies avaient dû reprendre les 40, elles n’auraient pas pu donner une chance à des gens recommandés par les services sociaux du conseil général ou des HLM », affirme l’avocat des régies, M e Michel Dosseto.

« Dumping social »

Pour Charles Hoareau, syndicaliste CGT qui défend 33 des 40 salariés, le dossier Adoma s’apparente à du dumping social. « Le grand danger de cette affaire, c’est la casse du droit du travail », estime-t-il.
« La situation de ces 40 salariés est dure et préoccupante », admet Lisette Narducci, vice-présidente PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, qui finance en partie le RSA. «Mais notre marge de manœuvre est nulle. » « La situation est inédite et dramatique. Personne ne sait quoi faire de mes clients, ni les régies, ni Adoma, ni la justice », regrette l’avocat de 33 des 40 salariés.
romain23

Message par romain23 »

Non repris mais non licenciés, ces salariés qui travaillaient en CDI à temps plein avec en moyenne seize ans d’ancienneté professionnelle, se sont retrouvés sans emploi, ni salaire ou droit au chômage.
(quote)

N'auront plus qu'a se faire rembaucher au RSA!

ça commence, et cela n'est pas divulguée sur les spots publicitaires, ni sur les medias nationaux!

Quand on le disait haut et fort, n'est -ce pas? :mrgreen:
RaoulPiconBière

Où est le problème ?

Ces régies n’ont pas voulu reprendre les salariés des entreprises sortantes
Je ne vois pas où est le problème.
Les "entreprises sortantes" sont les employeurs des salariés en CDI, non licenciés.
Il suffit de les identifier et de faire payer les salaires.
(ou solliciter le Fond de Garantie des Salaires si les employeurs sont défaillants.)

Dumping (agitation) social(e) ??
diety

Message par diety »

Hartz, je te vois.

Un RSAste, en le prononçant, ça fait "Ersatz" (presque).

Oyez, oyez, prenez un Ersatz, ça coûte moins cher, ça obéit bien !
superuser

Message par superuser »

Je vois renvoie sur cette autre file à propos du Smic :

http://www2.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic

Selon le principe que :
1) "le coût du travail au niveau du Smic est aujourd'hui l'un des plus élevés des pays de l'OCDE" et que "de solides constatations empiriques convergent pour affirmer qu'un coût du Smic élevé évince du marché du travail les travailleurs les plus fragiles",
2) ... les politiques de soutien au revenu du travail à travers la PPE (Prime pour l'emploi) et le RSA (Revenu de solidarité active) semblent "plus appropriées pour réduire les inégalités des revenus du travail"....
tristesir

Message par tristesir »

qu'un coût du Smic élevé évince du marché du travail les travailleurs les plus fragiles"
C'est clair que faire travailler gratuitement ou presque c'est le rêve de beaucoup de patrons et si c'est légalisé ils ne refuseront pas de faire travailler des gens à ces conditions.

Les contre-réformes qui font se remplir les poches des possédants, elles sont toujours prises sous prétexte d'aider les moins favorisés, c'est leur bobard favori.
RaoulPiconBière

Rire (un peu) jaune (beaucoup) :
L'avis de "Francine" et de "Jean-Louis" par Lefred :
José

Message par José »

La CGT vient de sortir un tract intéressant sur le Rsa :
http://www.cgt.fr/IMG/pdf_4pages_RSA.pdf

A noter en page 3 colonne du milieu : "le Conseil général peut décider de suspendre le versement ou de radier la personne du RSA et ce sans que soient précisées les voies de recours".

et ce sans que soient précisées les voies de recours

Sommes-nous toujours dans un Etat de droit lorqu'il n'y a plus de possibilité de contester les décisions prises ?

Avant, les recours contre les suspensions ou radiations du RMI étaient possibles même s'ils devaient se faire devant des commissions d'Etat "d'exceptions" (CDAS, CCAS).
Pili

Peut-on saisir la CNIL?

Message par Pili »

Bonjour les camarades,

En allant lire de plus prêt sur notre site Interemploi, la fiche sur la CNIL
http://www.inter-emploi.net/index.php?page=856

http://www.cnil.fr/index.php?id=67 La CNIL semble compétente qu'en ce qui concerne les données recueillies par fichiers informatique

D'un coup j'ai un doute

Si les données de ce formulaire sont saisies, ça peut le faire...

A vérifier dans ce cas s'il est possible de lui soumettre notre courrier concernant le formulaire RSA....
maive

Message par maive »

La CGT vient de sortir un tract intéressant sur le Rsa :
http://www.cgt.fr/IMG/pdf_4pages_RSA.pdf
Et je dirais d'avantage:
Un homme marié qui perçoit l'assedic (650 /675 €) à une compagne à temps partiel ou sans emploi (pas de droit assedic)
n'a pas droit au rsa parceque l'un d'eux est au assedic.
diety

Message par diety »

Hello,
Pili a écrit :La CNIL semble compétente qu'en ce qui concerne les données recueillies par fichiers informatique
CNIL a écrit :Toute personne qui met en œuvre un fichier ou un traitement contenant des données personnelles doit informer les personnes fichées de l'identité du responsable du traitement, l'objectif de la collecte d'informations, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les conséquences de l'absence de réponse, les destinataires des informations, les droits reconnus à la personne, les éventuels transferts de données vers un pays hors de l'Union européenne.
Vu ce paragraphe, je dirais que

- il manque l'information si la réponse à la question est obligatoire ou facultatif
- il manque l'information des conséquences de l'absence de réponse

et puisque c'est un fichier qui soit va circuler entre différents services soit va être croisé avec d'autres fichiers d'autres services/administrations (fisc, pole emploi, service social de la mairie, banque ?, sécurité sociale ?), aspect sur lequel le demandeur du RSA n'est pas informé non plus,

- il manque l'information plus générale comment les données de ce fichier sont utilisées.

La moindre des choses que la CNIL puisse faire est d'expertiser ces questions.

Maintenant je me demande quelle serait la meilleure démarche à suivre :

a) Est-ce c'est nous qui avons des critiques précises à formuler sur le recueil de ces données ?

b) Devrions-nous demander un avis général à la CNIL : que pensez-vous de la conformité de ce gros fichier quant au respect de la loi "informatique et libertés"

Quel est votre avis ?
RaoulPiconBière

Et je dirais d'avantage:
Un homme marié qui perçoit l'assedic (650 /675 €) à une compagne à temps partiel ou sans emploi (pas de droit assedic) n'a pas droit au rsa .....
Le plafond de ressources pour un couple est 681,95 €. En dessous, vous avez droit au rSa.
parceque l'un d'eux est au assedic.
Ce n'est pas une raison valable, sauf si c'est l'ASS.

(à hauteur de 650 € ce serait : l'ASS + d'autres revenus ou l'ASS majorée).
batman

Message par batman »

Bonjour à tous,

Pour info : Chambre Syndicale des Employés et Cadres CGT-Force Ouvrière
des Organismes de Sécurité Sociale et Allocations Familliales
de la Région ILE-de-France

5ème Etage - Bureau 532

3 Rue du Château d'Eau
75481 Paris Cédex 10

e-mail : ch.synd.forssarp@wanadoo.fr / Fax 01 42 02 61 38

Je pourrai vous filer le numéro de tél mais en message privé uniquement