Vous, le RSA, vous en pensez quoi ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

et action mercredi 3 juin

Message par Pili »

ATTENTION DANGER...

3 juin 2009 – Pour 2009, le BIT avait notifié officiellement une augmentation de 200 millions de cas d’infection par le virus de la précarité (grippeP), dont 1 million en France. Une phase d’alerte est actuellement en vigueur contre cette pandémie de précarité et de chômage. L’OMS recommande la plus grande vigilance, car le taux de mortalité est proportionnel à l'inégalité des richesses.

Comment se protéger contre la grippe précaire ?
N'attendez rien des institutions, elles sont déjà dépassées. Ne comptez pas sur le RSA, placebo qui va multiplier les miettes d’emploi avec travail obligatoire. Prenez soin de bien vous couvrir le nez et la bouche, une cagoule fait l'affaire.
Rejoignez des collectifs de personnes souffrant des mêmes maux, car seuls les remèdes d'ordre collectif et la lutte semblent à même de vaincre la pandémie.

Face à l’urgence sociale, une intervention sanitaire pour les précaires
est prévue le mercredi 3 juin à 11H30 au métro Jaurès.

Soyons une 40e pour mettre en quarantaine les organismes publics et privés qui précarisent,
Soyons entre 39 et 49, pour stopper le 3949 !

Communiqué de la plate-forme Droits Nouveaux :
A l’initiative de AC !, APEIS, APNEE, CIP-IDF, CNT-ANPE, Collectif National pour les Droits des Femmes, Copernic, DAL, Marches Européennes, Mouvement des Quartiers pour la Justice sociale, No Vox, Union Syndicale Solidaires, SNU-TEFI-Pôle Emploi, Stop Précarité
Avec le soutien des Alternatifs, l’Appel et la Pioche, la Fédération, NPA, MJS, Parti de Gauche,…
fabiellia

Re: Vous, le RSA, vous en pensez quoi ?

Message par fabiellia »

La nouvelle révolution est arrivée le RSA!

A vous les nouveaux emplois ,vous inciter(obliger) à accepter les emplois que personne ne veut sous peine d'être radié(pôle emploi) ou ne plus rien percevoir(marche ou créve),les sanctions vont tomber.

Ces fameux emplois vers le bas ,femme de chambre,femme de ménage,aide à domicile ,ect...,les boulots pour les domestiques(esclaves) arrivent à grand pas.

Tip top merci beaucoup.......la propagante de l'état est en marche....
fabiellia

Message par fabiellia »

J'ai oublié deux spots un sur FR3 POUR UNE FEMME DE MENAGE RSA et l'autre sur FRANCE 2 UNE FEMME DE CHAMBRE RSA

On valorise la femme vers le bas tip top.... bravo pour le féminisme!
superuser

Re: Bienvenue au 19e siècle…

Message par superuser »

RSA = Restez Sans Avenir !

(ou Restez Sans Argent, c'est kif-kif) :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

Pour ceux qui n'ont pas encore vu la propagande du gouvernement pour nous faire gober leur bobards sur le RSA:

http://www.tuxboard.com/?publicite-rsa- ... a-ca-video

PS:
On pourrait en faire une version sous-titrée pour les mal-comprenants... 8)
PS2:
Vous pouvez proposer un sous-titrage 8)
romain23

Message par romain23 »

Ces fameux emplois vers le bas ,femme de chambre,femme de ménage,aide à domicile ,ect...,les boulots pour les domestiques(esclaves) arrivent à grand pas.

Vous pouvez proposer un sous-titrage

QUELLE REMUNERATION APRES LE CHOMAGE
24 %des femmes de plus de 50 ans gagnent moins de 762 € par mois, à temps plein,contre 7% des Hommes du meme age ( salaire mensuel net de l'emploi retrouvé )

QUEL CONTRAT APRES LE CHOMAGE

21 % des chomeuses de plus de 50 ans retrouvent un travail en contrat aidé!

2millions d'enfants pauvres en France,sur les 7,1 millions de personnes pauvres en France.
48 % des enfants pauvres vivent avec des parents sans emploi, mais 11 % des enfants pauvres ont deux parents qui travaillent

Les Inegalités sur le marché du travail sont supportées principalement par les femmes: dans l'aide à domicile, le soin aux enfants ou encore les emplois de ménage, les taux oscillent entre 95% et 98%

et pour finir " doubler la richesse de ceux qui font partie des deux derniers quintile de l'humanité (0, 5 % de l'ensemble des depenses en consommation des ménages ou 1, 6 % en parité de pouvoir d'achat)exigerait seulement
1,55 % de la richesse des 1 % les plus riches de la population mondiale.
Le budget qui manque aux 40% d'etres Humains vivant en dessous du seuil de pauvreté, représente tout juste
300 milliars de dollards, soit moins de 1% du Revenu national brut combiné des pays à haut revenu.

( extrait de: L'etat des inégalites en france. 2009. Données et analyses.Observatoire des inégalités. 19,90 €
Belin, editeur.)
José

Message par José »

Qui a parcouru la demande de RSA, le formulaire qu'il faut remplir et adresser à la CAF ou à la MSA ?

J'en ai un sous les yeux.

Je suis sidéré par la teneur du questionnaire dont de nombreuses questions, à mon avis, flirtent limite discrimination et incontestablement "flicage". Mais peut-être que j'exagère.

Exemple :
- Situation familiale : "Vous avez repris la vie commune depuis le..." ; "Vous avez rompu votre vie en concubinage depuis le ..."

- Vos droits à pension alimentaire :
Célibataire : "Percevez-vous une pension alimentaire ?" Si non, vous êtes susceptible d'engager une action envers vos parents pour obtenir une pension alimentaire. Si vous souhaitez être dispensé de cette démarche, précisez le motif... (attention, la dispense n'est pas accordée automatiquement).
Marié et ne vivant plus avec son conjoint, si vous avez 1 ou plusieurs enfants : "Avez-vous demandé une pension alimentaire ?" Si non, vous devez engager une action envers les parents... Si vous souhaitez être dispensé de cette démarche, précisez le motif... (attention, la dispense n'est pas accordée automatiquement).

Et là si vous demandez la dispense car vous recevez une aide financière "forcément régulière", même minime, il vous faudra l'indiquer dans le tableau des revenus et ressources. Alors, Question : cette aide sera-t-elle prise en compte dans le calcul du RSA ?

Il est vrai que pour les droits à pension alimentaire, ce questionnement est identique à celui qui figure sur la demande de RMI de nombreux départements, mais cela à l'initiative des départements car le formulaire officiel de la demande de RMI du ministère de l'Emploi et de la Solidarité se contente juste d'indiquer (en tout petit) : "Si vous ne touchez pas de pension alimentaire, faites rapidement une demande d'allocation de soutien familial à votre Caisse d'Allocations Familiales" et n'invite pas à engager une action envers les parents !
Mais là, il s'agit d'un formulaire unique et généralisé sur toute la France et métropole. Ce qui a été expérimenté par de nombreux départements qui n'ont su "qu'alourdir" la procédure RMI pour tous les demandeurs s'en trouve de fait entériné.

- Tableau ressources :
"Déclarez le montant de l'argent placé (plan d'épargne logement...) ou de votre épargne disponible (comptes, livrets bancaires - ex : livret A...)"
"Précisez qui vous verse des aides financières (parents, amis, ex-conjoint, associations...).

Ce formulaire grignote un peu plus de nos libertés, il est à l'image du pouvoir actuel, toujours plus policé, contrôler faits et gestes des pauvres.

Ce formulaire pourrait-il faire l'objet d'une dénonciation auprès de La Halde ?
tristesir

Message par tristesir »

Ce formulaire pourrait-il faire l'objet d'une dénonciation auprès de La Halde ?
Pourquoi la HALDE? Ce formulaire est plutôt attentatoire aux libertés individuelles que discriminatoire selon moi.
A croire que dès que tu sombres dans la précarité on estime que tu ne peux plus avoir de libertés individuelles...
superuser

Re: contrôle social

Message par superuser »

Oui, il serait bon de demander à la HALDE ce qu'elle en pense... voire à d'autres ?

N'ayant pas droit au RSA et n'ayant pas le formulaire sous les yeux, quelqu'un pourrait-il me le scanner et me l'envoyer en jpeg à webmaster@actuchomage.org ? D'avance merci :D
Pili

Message par Pili »

C'est ce que dans le cadre de la plate forme des Droits nouveaux, dont fait parti notre association, souhaite faire,

La Halde a déjà été saisie cet hiver concernant le RSA sur des dispositions discriminatoires à l'égard des bénéficiaires étrangers

Également, il est envisagé aussi de saisir la cour européenne des droit de l'homme pour discrimination à l'égard de moins de 26 ans

Ce soir à l'AG des précaires je repose la question

Affaire à suivre
diety

Message par diety »

Moi je vois plutôt la CNIL s'intéresser à ses questions indiscrètes.
Célibataire : "Percevez-vous une pension alimentaire ?" Si non, vous êtes susceptible d'engager une action envers vos parents pour obtenir une pension alimentaire. Si vous souhaitez être dispensé de cette démarche, précisez le motif...
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Exemple: Un célibataire, âgé de 48 ans, devrait engager une action envers ses parents pour leur sucer une partie de leur retraite ?? Si c'est ça, ce serait encore un recul social énorme. Je n'ai jamais vu dans un formulaire de demande de RMI que l'on me demande les revenus de mes parents ou que je devrais leur demander du fric.

"Précisez le motif..." - Pas envie de réduire la retraite de ma vielle maman. Ça va comme argument ??

Ça ne peut pas être ça, rassurez-moi.
Pili

Message par Pili »

Bonsoir les amis

La CNIL! oui c'est vrai Diety

Pour info, je sors de l'AG des chômeurs et des précaires - d'ailleurs merci Diety d'être venu, cela fait toujours plaisirs de voir les copains - Triste sir avait des obligations militantes ce soir -

Bref nous avons abordé les recours possibles auprès de la justice - trois pistes, une sur le plan des discriminations, une sur celui du droit du travail et une autre sur celui du droit constitutionnel et la cour européenne - Nous allons essayer de contacter des avocats et ensuite entre associations (Apnée, AC, Apeis, MNCP et...) voir comment nous pouvons agir et se payer un avocat...les démarches vont prendre du temps mais nous suivons l'affaire
José

Message par José »

quelqu'un pourrait-il me le scanner et me l'envoyer en jpeg. Voilà, c'est fait superuser.

Nous allons essayer de contacter des avocats. Pili, Apnée a confié le dossier formulaire RMI/Pyrénées-orientales à un avocat qui pourrait être à la hauteur. Ce serait une bonne idée de le contacter.

Ça ne peut pas être ça, rassurez-moi.
Désolé Diety, la loi prévoit que les parents ont une obligation alimentaire envers leurs enfants, et vice versa. La majorité ne met pas fin à cette obligation, ce qui signifie qu'un tribunal peut contraindre les parents à verser une pension alimentaire à leur enfant majeur dans le but de l'aider à acquérir son autonomie financière. Il est possible de s'acquitter de son obligation alimentaire envers son enfant majeur en lui offrant de le recevoir chez soi. Dans les cas où cette solution est possible, le fait d'héberger l'enfant (même le grand enfant de 48 ans) peut remplacer totalement ou partiellement le versement d'une pension alimentaire.

Tiens donc! Dans le formulaire RSA, il est sous-entendu qu'être logé gratuitement par les parents permet d'être dispensé de la démarche d'engager une action envers ses parents pour obtenir une pension alimentaire.

Question : Quel(s) bénéfice(s) peut tirer le gouvernement en appliquant de facto cette loi en matière de RSA ?
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Demande de RSA (Revenu de Solidarité Active)
http://actionsociale.weka.fr/media/file ... re_rsa.pdf

Demande complémentaire pour les non-salariés (Revenu de Solidarité Active)
http://actionsociale.weka.fr/media/file ... laries.pdf
Dernière modification par RaoulPiconBière le 04 juin 2009, modifié 1 fois.
Répondre