Pour compléter la réponse de Sophie/SuperUser à propos de la médiatisation de nos actions.
C'est aussi lourd à porter (l'exposition médiatique). Entre 2004 et 2008, quelques Actuchômeuses et Actuchômeurs ont - vraiment - occupé l'espace, notamment lors de l'affaire des Recalculés, ou lorsque nous avons porté plainte contre les discriminations à l'embauche, ou quand nous avons témoigné à maintes reprises sur les conditions de vie des Chômeurs et Précaires.
Ceux qui ne nous ne connaissent pas bien ne peuvent se rendre compte de l'étendue de cette médiatisation qui partait de la Presse régionale jusqu'aux JT de TF1 ou France2, ou France Info, ou Le Parisien, ou le Nouvel Obs (qui nous a consacré 3 pages en 2005 ou 2006).
Non seulement, comme l'explique Sophie, l'élection de Sarkozy a modifié l'approche des médias, mais, nous,
nous en avions franchement marre d'être hyper sollicités, hyper exposés… Ça pompe bcp de temps et d'énergie.
Nous avons souhaité que d'autres le fassent à nos côtés, c'est la raison pour laquelle nous relayons régulièrement les demandes des journalistes sur tel ou tel sujet : chômage de longue durée, chômage et famille mono-parentale, chômage et statut d'auto-entrepreneur…
Nous constatons que - globalement -
nos Camarades d'Actuchomage ne souhaitent pas s'exprimer et avons donc pris le parti de conseiller aux journalistes de se rendre chez Pôle Emploi pour trouver leurs témoignages… Bref, de faire leur métier sans passer par l'agence de "casting" Actuchomage.
Aujourd'hui, le contexte à changer.
Nous sommes entre 30.000 et 50.000 nouveaux chômeurs de cat. A de plus chaque mois.
Les médias reviennent à la charge pour recueillir notre sentiment. Et compte tenu de la dégradation de la situation, il est probable que nous soyons - de nouveau - fort sollicités dans les mois à venir.
Si certains d'entre vous veulent s'exprimer dans les médias, qu'ils n'hésitent pas à se témoigner :
contact@actuchomage.org