enlevement poubelles 170% d'augmentation

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: enlevement poubelles 170% d'augmentation

Message par Invité »

Perso le mec m'a dit que en 1 an, j'ai présenté ma poubelle (140 litres) 9 fois.
Je te bats, Patdu49, j'ai réussi à ne la sortir que 4 fois. Je parle de la poubelle des recyclables : packs de lait, flacons de plastique etc... Je suis devenue la championne du tassage d'ordures. La poubelle des non recyclables, je l'ai sortie 7 fois.
Cependant j'ai payé la même taxe que d'habitude, moyennant la petite augmentation annuelle bien sûr. :evil:

A la campagne, vous pensez bien que les ruraux de souche vont revenir à leur saine habitude de brûler le tout dans le fond du jardin... :mrgreen:

Je ne m'attends pas du tout à ce que ma gestion des ordures et la réduction des déchets soient récompensées. Je pense plutôt qu'ils feront payer plus cher les gens qui sortent leur bac plus d'une fois par mois, et que ceux qui s'en tiennent à un maximum de 12 paieront la même taxe qu'avant.

Parce que je n'imagine pas un instant que le SMICTOM accepterait une réduction de budget, d'une part, et que le ramassage en campagne étant devenu individuel, cela fait plus de route et plus de bacs à ramasser que quand il y avait un bac par village, d'autre part. (je précise que village, ici, veut dire lieu-dit ; quand il y a une église et une mairie au milieu ça s'appelle un bourg) :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Pourquoi ce qui est recyclable n'est pas déposé dans un bac commun?
Invité

Message par Invité »

Pourquoi ce qui est recyclable n'est pas déposé dans un bac commun?
Ça l'était justement, un bac commun par village, souvent aux carrefours, ce qui limitait le trajet du camion-benne.
Ça marchait très bien : ce bac était vidé un jour par semaine, mais tu pouvais y déposer ton sac n'importe quand, en passant en voiture par exemple.
Mais je suppose que les penseurs du syndicat mixte ont dû penser très fort, et découvrir qu'il y avait un moyen de faire rentrer plus de sous-sous dans la popoche, en mettant des bacs individuels sous prétexte de faire payer à chacun une contribution proportionnelle à sa production de déchets.

Donc aujourd'hui, un bac par maison, qu'il faut trimballer jusqu'à un point de collecte, mais qui ne rentre pas dans le coffre de la voiture, et qui est ramassé tous les 15 jours. Et qu'il faut déposer le jour dit, juste avant la collecte pour qu'un voisin n'aille pas y déposer ses cochonneries... on ne sait jamais, la guerre des ordures ça existe. :wink:
Et qu'il faut récupérer juste après la collecte pour qu'un autre voisin n'aille pas y mettre ses propres déchets recyclables afin d'échapper à la taxe...
c'est la guerre je vous dis. :D

Bref le progrès... :|
patdu49

Message par patdu49 »

Nous on a qu'une poubelle, pour le non recyclable hein.

Ni bac, ni ramassage individuel du recyclable, là il faut se démerder nous même, prendre la bagnole et rejoindre un point de collecte ( 3 gros bacs ) à 2 kms, ... d'ailleurs j'aimerai pas habiter à coté, car ça fait du bruit, surtout le verre ..

Et on a même pas un seul passage par an, pour les encombrants .. là faut carrément aller soit même à la déchetterie donc avoir véhicule ( camion ) ou remorque etc ..
Invité

Message par Invité »

Je sais bien que la collecte des ordures n'est pas confiée aux mêmes structures selon la commune, la région, la ville... :roll: mais enfin c'est complètement idiot : la manière de collecter est complètement différente d'un endroit à l'autre, il n'y a même pas un code de couleur identique. Ça décourage les bonnes volontés.

Sans compter les retours en arrière : chez moi on s'était habitué à déposer nos papiers, journaux, prospectus et bouquins à la déchetterie dans un conteneur adéquat. Un beau jour, plus de conteneur : du moment qu'on nous a fourni un bac individuel pour les recyclables, il fallait y mettre aussi ses papiers. Et donc alourdir considérablement le bac (et donc faire bling dans le tiroir-caisse du SMICTOM). Ensuite ces papiers et journaux étaient re-triés par les employés...

Je suppose que je ne suis pas la seule à avoir râlé, parce qu'un beau jour le conteneur à papier est reparu. :mrgreen:
Comme quoi il faut discuter, râler et même beugler, des fois ça marche.
bebert

Message par bebert »

Et des fois ca marche pas... :cry: Pour les papiers, j'ai cru comprendre que tu te chauffais au bois, tu ne les gardes pas pour allumer le feu ?
Invité

Message par Invité »

Pour les papiers, j'ai cru comprendre que tu te chauffais au bois, tu ne les gardes pas pour allumer le feu ?
Si, la plupart ; mais vois-tu, même en Bretagne il y a une saison où on ne se chauffe pas... :D
A raison de 500g de pub par semaine dans la boîte, ça finit par faire beaucoup et le papier glacé brûle mal.

Non, ce qui m’embêtait c'était que je ne pouvais plus fouiller dans le conteneur pour récupérer des livres de poche ; ou des Ouest-France pour allumer le poêle, justement. :wink: (je ne vais quand même pas payer un abonnement pour me chauffer) :mrgreen:
bebert

Message par bebert »

J'ai prevenu que je ne voulais pas de pub, le facteur a mis un autocollant sur ma boite a lettres et depuis jamais de pub... C'est ca de moins a jeter. Dans mon poele, je brule aussi tous les emballages, les pots de yaourts, etc...

Ce midi j'etais invite a manger chez un ami, en allant j'ai vu un gros sac poubelle bien replet dans le fosse... Ca commence... :evil:
Invité

Message par Invité »

Mais j'aime bien les prospectus, y a plein d'images et c'est facile à lire. :oops:
patdu49

Message par patdu49 »

Moi j'ai un "stop pub" depuis des années, heureusement aussi ... Car oui les papiers "glacés" des pubs etc ça brûle pas très bien de +, et paraitrait que c'est mauvais pour l'environnement et les conduits de cheminée, avec les colorants etc ..

Bebert tu parles de l'emballage carton des pots de yaourts je présume ?
Car pots de yaourts c'est du plastoque il me semble, et ça dans une cheminée ou un poêle ça doit être désastreux pour le coup ...
maguy

Message par maguy »

Moi j'ai un "stop pub" depuis des années, heureusement aussi ...
J'en avais un, mais quelqu'un l'a décollé :evil: Soit un plaisantin, soit un distributeur de pub. J'ai dû nettoyer au white spirit les restes de colle, j'ai compris pourquoi j'étais la seule dans l'immeuble :?
bebert

Message par bebert »

Salut Pat,
Bebert tu parles de l'emballage carton des pots de yaourts je présume ?
Car pots de yaourts c'est du plastoque il me semble, et ça dans une cheminée ou un poêle ça doit être désastreux pour le coup ...
Oui, c'est en plastique mais ca brule super bien sans probleme pour le poele... Et le conduit, c'est moi qui le ramone...
patdu49

Message par patdu49 »

maguy a écrit :
Moi j'ai un "stop pub" depuis des années, heureusement aussi ...
J'en avais un, mais quelqu'un l'a décollé :evil: Soit un plaisantin, soit un distributeur de pub. J'ai dû nettoyer au white spirit les restes de colle, j'ai compris pourquoi j'étais la seule dans l'immeuble :?
moi aussi on me l'a décollé, j'en ai redemandé un à la mairie.
nanard

Message par nanard »

Je peux en avoir à la demande après les avoir personnalisés. Considérant que la lutte contre la pollution est universelle, j'ai récupéré le logo "Stop pub" sur internet. Avec un logiciel de retouche d'images, je l'ai bidouillé en faisant disparaître nos couleurs tricolores et la référence à notre République en les remplaçant par quelque chose plus en rapport avec la préservation de notre planète .
Invité

Message par Invité »

Quand tu as regardé ce qui pouvait t'intéresser dans les prospectus tu peux aussi les fourrer dans la boîte des voisins. :D
Répondre