requiem pour un pass navigo perdu...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

requiem pour un pass navigo perdu...

Message par tristesir »

J'ai perdu mon pass navigo ces derniers jours. Avant de penser à en récupérer un autre, je l'ai cherché activement mais sans résultat :(

Aujourd'hui je me suis pointé à un guichet RATP et on m'a expliqué qu'il fallait que j'aille à une grande station et qu'il pourrait me le remplacer immédiatement.

Il existe des accueils appelés "club ratp" qui permettent le remplacement immédiat d'un pass navigo moyennant la somme de 8 euros. J'étais confiant, j'avais un chéquier sur moi, mais malheureusement pas 8 euros en argent liquide.

J'ai découvert que la RATP ne prenait les chèques qu'à partir de 15 euros et sur présentation de deux pièces d'identité. Information que je n'ai lu nulle part concernant le remplacement d'un pass navigo perdu.

Les deux guichetiers m'ont fait un cours sur la réalité des chèques en bois à la RATP, l'un affirmant que 50% des chèques reçus seraient en "bois".

Etant à plus d'une demi-heure de marche de mon domicile j'étais inquiet pour le retour, puisque ils n'ont pas voulu prendre mon chèque, ils m'ont cependant aimablement délivré un ticket magnétique utilisable pendant deux jours.

Je n'ai pas eu le temps de leur expliquer que la carte bancaire était une forme de racket légal, j'étais un peu désappointé.

La plupart des gens ne se rendent pas compte qu'ils payent pour accéder à leur argent et tout est fait pour qu'ils soient obligés de le faire.
2casa

Re: requiem pour un pass navigo perdu...

Message par 2casa »

Carrément d'accord.

Depuis Août dernier, date de ma prise de conscience de l'ampleur de la crise dans laquelle nous sommes plongés, je retire systématiquement toute ma thune en liquide dès le début du mois - des fortunes, c'est bien évident ! - et n'utilise plus aucun moyen de paiement électronique ou autres. M'est avis que si tout le monde faisait pareil - au lieu de payer des cartes et autres monéo, chéquiers... qui ne permettent qu'une chose aux banques : ne pas avoir recours à la compensation interbancaire et maintenir leurs réserves en monnaie centrale stables et les plus faibles possibles - si tout le monde faisait pareil, donc, au-delà de l'argument sur la faillite potentielle (bank run) des établissements bancaires à cause de leurs modèles statistiques (i.e. "tout le monde ne retirera pas son argent au même moment") je ne peux m'empêcher de penser que cela leur apprendrait un peu à vivre...

C'est par les changements individuels d'attitude au quotidien - réelle responsabilité perso de chacun de mes actes (consommation, déplacements, etc) - qu'on parviendra à faire bouger les choses. C'est d'autant plus dur que, comme tu le soulignes ici, tout est organisé pour le maintien des structures existantes. Jusqu'à nos "modes de vie" qui sont profondément ancrés en nous (et souvent plus ou moins inconscients ou non questionnés) et qui "coûtent" à changer. Coût psychologique lourd : qui est celui de la déstructuration et désocialisation du chômeur.

En ce sens, pourtant, ce dernier me paraît presque mieux armé que les autres : il a déjà été obligé de faire son deuil (douloureusement, je le sais) des modes de fonctionnement standards de notre "belle société de cons-sommation". C'est un atout, une force, si la crise dans laquelle nous sommes est bien celle que l'on croit. Ce n'est pas en aspirant à "autant de la même chose" ou à "plus de la même chose" que ça bougera. Mais en pensant autrement et en vivant autrement.

Ton exemple est particulièrement juste à cet égard.
tristesir

Re: requiem pour un pass navigo perdu...

Message par tristesir »

Je ne suis pas trop chaud pour conserver l'intégralité de mes (faibles) revenus cachés sous mon matelas. ;)

Les billets de banque cela se vole ou cela brûle et ils ne sont pas remplacés gratuitement en cas de vol ou de destruction par le feu 8)

J'aurais pu retirer directement de l'argent au guichet de ma banque (sans frais) aujourd'hui pour récupérer un pass navigo, si seulement celle-ci était ouverte le lundi.

Les commerces qui vendent des produits de base ne refusent pas encore les chèques.

Mais c'est vrai que ne pas avoir de carte bancaire est un problème qui grandit chaque année.
Il ne serait pas étonnant, qu'avec leur problèmes récents, les banques françaises décident d'en terminer définitivement avec les chèques avant longtemps.

Mais d'ici-là je continuerai de les utiliser tant que cela reste un service gratuit.
2casa

Re: requiem pour un pass navigo perdu...

Message par 2casa »

J'ai donc mal compris ton exemple.

Il s'en est fallu d'un cheveu que nous ne payions nos chèques il y a déjà un moment. On y viendra ou il disparaîtra. Tout est orienté en ce sens : marchandisation totale et absolue de l'environnement (de la disparition des guichets - quels qu'ils soient - et "on" gagne sur les emplois et sur le surcoût téléphonique par exemple, à la perte d'autonomie que représente le salariat généralisé : nous ne sommes plus que des coûts, variables d'ajustement, populations remplaçables...) sans possibilité "simple" d'y échapper.

Mais on peut aussi souhaiter que rien ne change et que le plus simple moyen c'est que tout redevienne comme avant. En espérant manger du gâteau à notre tour... Et serrer les fesses.

Quant à l'argument de la sécurité : à mon avis, à l'heure actuelle, tout cela n'est plus que château de carte maintenu en l'air par... le fait que nous continuions à faire comme si de rien n'était - ce que l'on veut nous faire croire, d'ailleurs - alors que le système est déjà sous perf', respiration artificielle et stimulation cardiaque genre chaise électrique.

C'est la peur face à l'inconnu dans lequel ça nous jetterait. Inconnu avec lequel se débat le chômeur pour s'inventer une nouvelle vie incompatible avec le modèle dans lequel il évolue (cf 1e paragraphe). Je vis, comme beaucoup ici sans doute avec 430 euros par mois et j'en suis pas mort (sinon "à la société comme elle est") mieux, même, je préfère ma vie de maintenant. Cela m'a forcé à faire le choix de l'essentiel. Qu'est-ce qui compte et qu'est-ce qui ne compte pas ? Et on se rend à l'évidence : rien de ce qui constituait notre quotidien d'occidental n'a d'importance une fois les besoins élémentaires satisfaits. C'est du vent.

Merci pour ta réponse ;)
Dommage pour les chèques, c'est rendre service à nos chers amis les banquiers (et moi mes 400euros tiennent à l'aise dans ma poche :) surtout une fois le loyer payé ) ce dont ils n'ont pas besoin, à mon humble avis.
maguy

Re: requiem pour un pass navigo perdu...

Message par maguy »

Il ne serait pas étonnant, qu'avec leur problèmes récents, les banques françaises décident d'en terminer définitivement avec les chèques avant longtemps
Cela fait des années que j'en entends parler, ça les emm... les chèques gratuits :lol: mais je dois reconnaitre que je n'en fait que pour des règlements à distance, pour lesquels je n'ai ni TIP ni TUP ni truc. Un chèquier me dure des années, genre je n'ai pas fini le 2ème depuis l'euro ! Si on veut envoyer un peu de sous pour un don ou un anniv' on fait comment ?
Je ne suis pas trop chaud pour conserver l'intégralité de mes (faibles) revenus cachés sous mon matelas
Ben, si lorsque je veux punir une banque ou une caisse d'épargne :evil:

Cela me rappelle une anecdote lorsque ma soeur était jeune mariée (il y a plus de 40 ans) son mari qui n'avait aucune confiance dans les banques, avait "caché" des espèces dans... son lustre :lol: effectivement tout a brûlé un jour :lol:

Je paie surtout par carte bancaire, mais au contraire de celle de Sophie qui débite 3 mois à l'avance, la mienne le fait avec un mois de "retard", c'est à dire CB valide jusqu'au 31 mars, la suivante n'est débitée que le 30 avril.

Je ne sais pas payer en espèces hors le journal ou d'autres petites choses, j'ai toujours l'impression que 100€ partent aussi vite que 100 francs (ce qui en valeur constante n'est pas si faux...)

Je ne veux pas non plus me balader avec beaucoup d'espèces, donc la carte reste très pratique pour moi, ainsi que la surveillance par internet ou avant par minitel.
J'ai découvert que la RATP ne prenait les chèques qu'à partir de 15 euros et sur présentation de deux pièces d'identité. Information que je n'ai lu nulle part concernant le remplacement d'un pass navigo perdu
Mais bon sang, qui se promène avec DEUX pièces d'identité ???? Je n'ai jamais de permis sur moi sauf si je prends la voiture et qui peut encore s'offrir un passeport à je ne sais combien ? Débile... Ma mère, qui paie par chèque, elle est âgée et doit sortir les lunettes et le code écrit (je lui ai interdit) n'a pas de permis et se fait allumer régulièrement par les caissières. Bon, elle doit avoir une "bonne mine" elle peut :lol:

Quoique j'avais vu chez mon pharmacien un gros écriteau mentionnant "nous n'acceptons plus les chèques" et bien sûr j'ai posé la question qui tue, à savoir si je lui fais un chèque est-ce qu'il refuse, alors qu'il me connait bien. Sa réponse a été "non bien sûr, c'est simplement pour nous donner le droit de refuser aux gens qu'on ne connait pas".

J'espère que tu vas récupérer ton pass Tristesir, je ne sais pas comment cela se passe, je n'en ai pas encore demandé :oops: j'en suis toujours à mes vieux tickets anonymes du temps où on avait des chèques transport à transformer.
Pili

Re: requiem pour un pass navigo perdu...

Message par Pili »

Bon courage Triste Sir

Tout notre soutien dans cette galére

@plus

Pili
tristesir

Re: requiem pour un pass navigo perdu...

Message par tristesir »

Mais bon sang, qui se promène avec DEUX pièces d'identité ????
Il y a des gens qui n'ont qu'une seule pièce d'identité. Je n'ai ni permis de conduire (trop cher et d'une faible utilité en proche région parisienne de mon point de vue) ni passeport.
Tout notre soutien dans cette galére
Cela va vite se régler, mieux que je ne l'espérais.

Il suffit que j'allonge huit euros en monnaie sonnante et trébuchante et ils me délivrent un nouveau pass navigo sur le champ. Ce sera fait demain ou mercredi :)
J'avais peur qu'il faille deux semaines pour obtenir son remplacement.

J'ai posté le message initial aussi à titre d'information pour les utilisateurs du pass navigo qui se retrouveraient confrontés au même problème.

A ce propos, les guichets des stations RATP ont un petit cahier sur lequel est consigné ce qui a été trouvé en station semble-t-il.
En recherchant mon pass navigo je suis allé interrogé les guichets des stations de métro les plus proches
au cas où quelqu'un aurait rapporté mon pass à l'un d'entre eux. Ils ne gardent pas les objets trouvés longtemps (24h peut-être) et il semble que tout pass navigo trouvé est désactivé ce qui doit obliger celui qui l'a perdu à en demander un nouveau.
Ongles_noirs

Re: requiem pour un pass navigo perdu...

Message par Ongles_noirs »

Si ce n'est deja trop tard ;) peut-être pourrais-tu profiter de ce désagrément pour opter pour le passe navigo découverte :
https://www.navigo.fr/pages/accueil.html#a

Il coûte 5€ est anomyme, n'est ni remboursé ni remplacé en cas de perte ou de vol mais au moins on est pas inscrit dans leur fichier. Perso c'est ce que j'aurais pris si j'avais eu connaissance de cela lorsque j'ai pris mon passe navigo classique.
intencity

Re: requiem pour un pass navigo perdu...

Message par intencity »

Bonsoir ,

Cela m'est arrivé aussi, de me retrouver avec juste l'étui mais sans le pass. Depuis j'ai mis du scotch pour l'empêcher de glisser hors de son étui.
Je recommande cette précaution à tout le monde.

Maintenant.. si cela vous arrive dans le métro:
On peut - à certaines stations seulement ( Châtelet par exemple, mais pas St Michel) , demander la réédition d'un pass, contre 1 pièce d'identité ( et en répondant à une question de vérification... ex : votre adresse?).
Le nouveau pass m'avait coûté 7,50 euros ( c'était en 2008).... alors qu'un coupon de carte orange démagnétisé était remplacé sans frais.

Il vous faut donc prévoir:
- de quoi payer le ticket de métro pour vous rendre à la bonne station
- et de quoi règler la réédition du pass, sachant qu'il n'y a en général pas de DAB dans les gares ou les stations.
tristesir

Re: requiem pour un pass navigo perdu...

Message par tristesir »

peut-être pourrais-tu profiter de ce désagrément pour opter pour le passe navigo découverte
Hélas! Etant récipiendaire de la carte solidarité transport (qui me donne la gratuité des transports sur la presque totalité des transports en commun en Ile-de-France) je ne peux opter pour un pass anonyme.
On en a déjà beaucoup débattu sur Actu': les pauvres n'ayant pas le droit au même anonymat que les autres personnes.
On peut - à certaines stations seulement ( Châtelet par exemple, mais pas St Michel) , demander la réédition d'un pass, contre 1 pièce d'identité ( et en répondant à une question de vérification... ex : votre adresse?).
Le nouveau pass m'avait coûté 7,50 euros ( c'était en 2008).... alors qu'un coupon de carte orange démagnétisé était remplacé sans frais.
Le remplacement du pass navigo ne peut pas se faire dans toutes les stations. Comme déjà indiqué c'est dans un accueil dénommé "Club ratp" que j'ai pu faire remplacer mon pass navigo contre 8 euros en liquide.

Ils n'acceptent pas les chèques pour un montant inférieur à 15 euros et demandent deux pièces si paiement par chèque.

N'ayant qu'une pièce d'identité et n'ayant pas de carte bancaire, ni de carte de retrait (je refuse qu'on me ponctionne mes maigres ressources financières et je trouve anormal de devoir payer pour avoir accès à mon argent. Avec une carte bancaire à débit immédiat où est le service rendu au porteur de la carte?) il a fallu que j'y revienne à deux fois (la première fois c'était un lundi, jour de fermeture de "ma" banque) dans cette salle qui ressemble à un guichet SNCF, bureau avec bouton pour ouvrir la porte et guichetiers qui vous attendent derrière un ordinateur mais sans hygiaphone.

Bref, j'ai réglé ce problème.

J'ai décidé de ne plus sortir mon pass pour le valider à chaque passage.
Il n'est pas nécessaire de poser le badge directement sur la plaque destinée à cet effet pour le valider en pénétrant dans un moyen de transport.
Cela fonctionne très bien aussi à travers une poche de veste, un sac à main etc.
neko.miaou

Re: requiem pour un pass navigo perdu...

Message par neko.miaou »

Tiens, marrant, il m'est arrivé presque la même chose il y a pas si longtemps. A un détail près : je me suis fait VOLER mon pass naviguo "spécial RMIste" (avec mon portefeuille et mon lecteur MP3, d'ailleurs), je ne l'ai pas perdu (et j'avais un papier du commissariat pour le prouver). Ca change rien, c'est pareil, faut quand même payer 8 euros pour qu'on te remplace le bousin. J'avais bien un passe navigo à mon nom d'avant, mais comme je suis dans une tranche de gens a tarif spéciaux, ben y a que le navigo spécial qui peut être utilisé, et pas un autre, et donc il faut payer pour en ravoir un même si la victime, dans l'histoire, c'est moi...
Moralité, comme je touche plus rien de la C.A.F. et que je n'ai donc plus le droit aux transport gratuit mais juste aux carnet demi tarif, ben je me ballade avec la carte pré-navigo que j'ai, qui suffit pour justifier de mon droit au demi-tarif. Ca me faisait franchement chier de payer, même pas très cher, pour un truc inutile que j'avais juste parce que c'était gratuit....

D'ailleur, ce qui est "amusant", c'est que finalement c'est plus de me remettre en règle (racheter un portefeuille, refaire tout les papier et moyens de paiement) que le vol en lui même qui m'a couté cher (il devait y avoir 20 euros à tout casser dans le portefeuille, et le lecteur MP3 était un vieux modèle necessitant un programme particulier - fournit à l'achat - pour le remplir). En plus, le mec a même envoyé aux objet trouvé une bonne partie des papiers (tout ceux dont ils ne pouvait rien faire, j'imagine, dont ma CNI), ce qui est bien cool quand même.
Bref, j'aimais déjà pas le système avant, ça a pas amelioré les choses, cette histoire...
Répondre