Il ne serait pas étonnant, qu'avec leur problèmes récents, les banques françaises décident d'en terminer définitivement avec les chèques avant longtemps
Cela fait des années que j'en entends parler, ça les emm... les chèques gratuits

mais je dois reconnaitre que je n'en fait que pour des règlements à distance, pour lesquels je n'ai ni TIP ni TUP ni truc. Un chèquier me dure des années, genre je n'ai pas fini le 2ème depuis l'euro ! Si on veut envoyer un peu de sous pour un don ou un anniv' on fait comment ?
Je ne suis pas trop chaud pour conserver l'intégralité de mes (faibles) revenus cachés sous mon matelas
Ben, si lorsque je veux punir une banque ou une caisse d'épargne
Cela me rappelle une anecdote lorsque ma soeur était jeune mariée (il y a plus de 40 ans) son mari qui n'avait aucune confiance dans les banques, avait "caché" des espèces dans... son lustre

effectivement tout a brûlé un jour
Je paie surtout par carte bancaire, mais au contraire de celle de Sophie qui débite 3 mois à l'avance, la mienne le fait avec un mois de "retard", c'est à dire CB valide jusqu'au 31 mars, la suivante n'est débitée que le 30 avril.
Je ne sais pas payer en espèces hors le journal ou d'autres petites choses, j'ai toujours l'impression que 100€ partent aussi vite que 100 francs (ce qui en valeur constante n'est pas si faux...)
Je ne veux pas non plus me balader avec beaucoup d'espèces, donc la carte reste très pratique pour moi, ainsi que la surveillance par internet ou avant par minitel.
J'ai découvert que la RATP ne prenait les chèques qu'à partir de 15 euros et sur présentation de deux pièces d'identité. Information que je n'ai lu nulle part concernant le remplacement d'un pass navigo perdu
Mais bon sang, qui se promène avec DEUX pièces d'identité ???? Je n'ai jamais de permis sur moi sauf si je prends la voiture et qui peut encore s'offrir un passeport à je ne sais combien ? Débile... Ma mère, qui paie par chèque, elle est âgée et doit sortir les lunettes et le code
écrit (je lui ai interdit) n'a pas de permis et se fait allumer régulièrement par les caissières. Bon, elle doit avoir une "bonne mine" elle peut
Quoique j'avais vu chez mon pharmacien un gros écriteau mentionnant "nous n'acceptons plus les chèques" et bien sûr j'ai posé la question qui tue, à savoir si je lui fais un chèque est-ce qu'il refuse, alors qu'il me connait bien. Sa réponse a été "non bien sûr, c'est simplement pour nous donner le droit de refuser aux gens qu'on ne connait pas".
J'espère que tu vas récupérer ton pass Tristesir, je ne sais pas comment cela se passe, je n'en ai pas encore demandé

j'en suis toujours à mes vieux tickets anonymes du temps où on avait des chèques transport à transformer.