Éthylotest obligatoire (et autres histoires de bagnoles...)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Re: Éthylotest obligatoire (et autres histoires de bagnoles...)

Message par elusive_reclusive »

J'avais vu un reportage aux infos régionales sur le cas des tracteurs et des éthylotests. Seul endroit où les flics n'iront pas les verbaliser: dans les champs! :lol: :lol: :lol: Là ils ont le droit de moissonner en rond avec 3gr s'ils le souhaitent! :wink:

Je ne savais pas du tout pour le fait qu'ils ont le droit de conduire sans permis sur la route! :shock:
C'est vrai aussi que je vois parfois des gosses au volant, bien que ce soit rare ou sur des petites routes peu fréquentées. Cela n'empèche pas le danger... Il y a quelques années ma mère s'est mangée une remorque de tracteur justement conduite par un jeune, encore un peu on finissait dans une rivière (on est rentrés dans le pont). Le môme était en panique parce que pas de permis justement, on a dû faire un constat avec son père. Gros coup de flip en tout cas :? , c'est pas une petite voiture qui gagne lors d'une collision!
aline29

Message par aline29 »

et les quatre quatre avec pare buffles a Paris ou a la Defense c'est pas dangereux ? c'est vrai qu'on n'a pas de tracteurs
moi aussi je flipe quand ma voiture doit passer au controle 220 000 km
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

aline29 a écrit :et les quatre quatre avec pare buffles a Paris ou a la Defense c'est pas dangereux ? c'est vrai qu'on n'a pas de tracteurs
Chez nous, on a les deux! :lol: :wink: Tous aux abris!!!(surtout en période de chasse...) :roll:
aline29

Message par aline29 »

j'essaie d etre tolerante mais franchement la chasse je comprends pas... aime pas le gibier mange tres peu de viande je ne comprends pas le plaisir que l'on prend a tuer un animal, a part les moustiques peut etre
maguy

Message par maguy »

je ne comprends pas le plaisir que l'on prend a tuer un animal,
Beurk, et le vider en plus :? J'ai résolu le problème : plus de viande du tout ni de charcuterie.
fayer

Contrôle technique : obligatoire tous les ans !

Message par fayer »

La commission européenne s'apprête à modifier et à durcir la réglementation du contrôle technique, afin d'harmoniser son fonctionnement entre les pays de l'Union.
Actuellement, le contrôle technique automobile doit être fait tous les 2 ans pour les voitures de plus de 4 ans. Mais cette réglementation pourrait bien être durcie et élargie à de plus nombreux véhicules. En effet, la commission européenne vient de présenter un projet de directive dont le but est d'accorder les règles de sécurité entre les pays de l'Europe. Ainsi, comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays comme l'Allemagne ou l'Angleterre, les motos et cyclomoteurs à deux ou trois roues devraient bientôt être soumis en France au contrôle technique.
Mais cette modification aura également un impact non négligeable pour les automobilistes, étant donné qu'ils devront faire le contrôle technique de leur voiture tous les ans, si cette dernière a plus de 6 ans. Si cela est bien entendu justifié par un soucis de sécurité, nombre de gens risquent de voir d'un mauvais oeil le fait de devoir procéder à cet examen chaque année.
Car, en plus du coût non négligeable du contrôle (60 € ou plus), ce dernier implique souvent pour les véhicules les plus agés des réparations qui n'étaient pas forcément prévues à la base. La porte-parole de la commission, Pia Ahrenkilde Hansen, avance le fait que cela permettra de faire encore baisser la mortalité : "La sécurité des véhicules est un élément essentiel de la sécurité routière. Cinq décès par jour sur les routes sont liés à des problèmes techniques". Mais au-delà de cet aspect sécuritaire, les gérants d'établissements de contrôle technique devraient également approuver cela, étant donné le surcroit d'activité que cette mesure devrait leur fournir.
S'il faut encore attendre sa validation par le parlement européen, l'adoption prochaine de cette mesure ne fait pratiquement aucun doute.

http://www.autonews.fr/Dossiers/Votre-q ... ee-323263/
maguy

Re: Contrôle technique : obligatoire tous les ans !

Message par maguy »

Ben voyons :evil:

Que l'on roule 50.000 ou 500 km par an, même régime.
Invité

Re: Contrôle technique : obligatoire tous les ans !

Message par Invité »

On en a déjà parlé là :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... &start=105
5 morts par jour sur la route en Europe, imputables à une défaillance technique, cela représente 4,5% des tués. C'est faible, et rien ne dit que le contrôle technique puisse ramener ce chiffre à zéro : un problème technique peut être survenu depuis le dernier contrôle, et un problème technique peut n'avoir pas été détecté par le contrôle. (Par ex ces histoires de régulateurs de vitesse bloqués qui n'ont jamais été très claires).
Il y a quelques années je crois que c'était Madame Lagarde qui voulait que tout le monde change de voiture au bout de 4 ans ; alors on a fait des primes à la casse ; maintenant on ne vend plus assez. Bon. Alors il faut trouver autre chose pour que les français dépensent avec leur véhicule.
maguy

Que faut-il faire des éthylotestest usagés ?

Message par maguy »

Ou quand on met la charrue avant les boeufs, ou quand l'appât du gain prime sur la sécurité de tous !
Que faut-il faire des éthylotests usagés ? La question du traitement de ces équipements devenus, depuis le 1er juillet, obligatoires à bord des véhicules, a été posée par l’association Robin des Bois. Les fabricants préconisent de les jeter simplement à la poubelle.
Les éthylotests à usage unique contiennent pourtant du chrome VI, ou chrome hexavalent, substance chimique nocive pour l’environnement et la santé humaine. C’est une substance cancérigène, mutagène et reprotoxique, qui peut également provoquer différents troubles et allergies.
article complet et source
Invité

Message par Invité »

Initialement, tous les conducteurs s'exposaient à une amende dès le 1er novembre s'ils n'étaient pas en possession d'un ethylotest.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a reporté au 1er mars la date à laquelle les automobilistes seront verbalisés pour défaut d'éthylotest dans leur véhicule, «compte tenu des difficultés d’approvisionnement», a annoncé lundi la Sécurité routière.
http://www.liberation.fr/societe/2012/1 ... ars_851894
Quand je vous le disais... rien ne presse. :wink:
L'ennui c'est que tant qu'il n'y a pas d'amendes, l'irritation du peuple contre l'éthylotest retombe, et j'ai bien peur maintenant que le décret ne soit jamais abrogé.
Priver de commandes une boîte française ça ferait désordre. :roll:
superuser

Au nom de l'égalité...

Message par superuser »

Les femmes vont payer plus cher leur assurance auto

Les assureurs n'ont plus le droit, à compter de ce vendredi, de pratiquer des tarifs différents pour les hommes et les femmes. Une décision de la Cour de justice de l'Union européenne qui va surtout pénaliser les jeunes conductrices.

De sources concordantes, les jeunes conducteurs payaient en moyenne 20% à 30% de plus que les jeunes conductrices car ils provoquent davantage d'accidents, d'une gravité moyenne plus importante. "Les femmes vont subventionner les hommes et voir leurs primes augmenter, tandis que celles des hommes devraient diminuer", prévient dès lors le comparateur en ligne Assurland, qui évoque un relèvement compris entre 4% et 50% pour les jeunes conductrices.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 66132.html
Psidou

Message par Psidou »

Bonjour,

Je prend le risque, jamais je n'acheterai d'éthylotest, et je n'en vois pas la nécessité vu que les contrôles à ce propos se font très rares dans mon coin. C'est plutôt des cntrôles d'identité qui se font.
superuser

73% des actifs prennent le volant pour aller au boulot

Message par superuser »

C'est énorme !!! :shock:

Quelque 18 millions de personnes prennent la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, selon les données 2009 dévoilées par l'Insee. L'institut note que les distances parcourues sont de plus en plus grandes, les ménages ayant tendance à s'installer davantage en périphérie des agglomérations pour trouver des logements moins chers et plus grands.

Dans l'Hexagone, 15% utilisent les transports en commun, 8% la marche à pied et 4% les deux roues.
En Ile-de-France, les transports en commun font jeu égal avec les quatre roues. Les actifs sont ainsi 43,7% à prendre leur voiture, camion ou fourgonnette pour aller travailler, et ils sont 43,9% à privilégier le RER, le bus, le tram ou le métro.
Ceux qui vivent dans les zones rurales, désertées par les transports en commun, sont contraints d'utiliser leur voiture : 79% la prennent quotidiennement même si leur lieu d'emploi est dans le même canton que leur habitation.

Surtout, l'Insee note que les trajets sont de plus en plus longs. La distance quotidienne parcourue par personne est passée de 17,4 km en 1982, à 23,1 km en 1994, pour atteindre 25,2 km en 2008. Ainsi en 2009, 9 millions de personnes quittaient leur agglomération ou leur canton pour se rendre au travail, un chiffre en hausse de 25% en dix ans. Pourquoi ? Parce que face à la flambée de l'immobilier dans les centres urbains, les ménages sont toujours plus nombreux à s'installer en périphérie pour dénicher des logements moins chers, mais aussi plus spacieux.

En outre, les couples sont de plus en plus souvent constitués de deux personnes actives, et il est difficile de faire coïncider la proximité du logement et du travail pour les deux.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... avail.html
Psidou

Re: 73% des actifs prennent leur voiture

Message par Psidou »

Bonsoir,

Je suis 100% pas écolo, j'utilise la voiture le plus possible et franchement on a la paix. J'ai déjà eu un tas de soucis because les fameux transports en communs non fiables dans lesquels on s'entasse aux heures de pointes, entre les mains de vicieux qui passent, des pervers qui vous suivent, et de l'agressivité de certains, la voiture est ma bouée de sauvetage.
superuser

Re: 73% des actifs prennent le volant pour aller au boulot

Message par superuser »

Moi aussi, j'allais travailler tous les jours en bagnole. Parce que la zone industrielle où je bossais était très mal desservie et que même en cas de bouchons, je gagnais du temps. Alors c'était super parce que je n'étais pas tributaire des horaires de transport : cette souplesse me permettait de faire des heures sup’ (d'ailleurs non payées…), j'allais ou revenais du boulot en écoutant de la musique à fond, j'éprouvais dans ma bagnole un sentiment de liberté (malgré les embouteillages…). C'était comme un "sas" que je franchissais de ma vie privée à ma vie professionnelle, et inversement.

Sauf que ça me coûtait un bras : à l'époque, plus de 500 francs d'essence par mois contre une indemnisation patronale… de 23 francs. Pas cher payée, la souplesse et la disponibilité !

Surtout, j'apportais quotidiennement ma dose de pollution atmosphérique. Les matins d'été sur l'autoroute, en dessous d'un magnifique ciel bleu, je voyais nettement cette haute pellicule grisâtre et sale juste au-dessus de la ville, et je me sentais coupable d'y contribuer.

Le chômage a mis fin a cette frénésie. Un matin, alors que je passais à pied au dessus du périph’ en voyant toutes ces bagnoles coincées dans les embouteillages, tous ces gens seuls dans leur véhicule allant bosser tels des lemmings, je me suis dit : "Mais comment tu as fait pour supporter ça ?" Et depuis, non seulement je n'ai plus honte d'être chômeuse, mais je suis contente de ne plus contribuer à toute cette folie.

Le chômage, c'est écolo. Le chômeur est l'avenir de l'Homme. :D
Répondre