C'est énorme !!!
Quelque 18 millions de personnes prennent la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, selon les données 2009 dévoilées par l'Insee. L'institut note que les distances parcourues sont de plus en plus grandes, les ménages ayant tendance à s'installer davantage en périphérie des agglomérations pour trouver des logements moins chers et plus grands.
Dans l'Hexagone, 15% utilisent les transports en commun, 8% la marche à pied et 4% les deux roues.
En Ile-de-France, les transports en commun font jeu égal avec les quatre roues. Les actifs sont ainsi 43,7% à prendre leur voiture, camion ou fourgonnette pour aller travailler, et ils sont 43,9% à privilégier le RER, le bus, le tram ou le métro.
Ceux qui vivent dans les zones rurales, désertées par les transports en commun, sont contraints d'utiliser leur voiture : 79% la prennent quotidiennement même si leur lieu d'emploi est dans le même canton que leur habitation.
Surtout, l'Insee note que les trajets sont de plus en plus longs. La distance quotidienne parcourue par personne est passée de 17,4 km en 1982, à 23,1 km en 1994, pour atteindre 25,2 km en 2008. Ainsi en 2009, 9 millions de personnes quittaient leur agglomération ou leur canton pour se rendre au travail, un chiffre en hausse de 25% en dix ans. Pourquoi ? Parce que face à la flambée de l'immobilier dans les centres urbains, les ménages sont toujours plus nombreux à s'installer en périphérie pour dénicher des logements moins chers, mais aussi plus spacieux.
En outre, les couples sont de plus en plus souvent constitués de deux personnes actives, et il est difficile de faire coïncider la proximité du logement et du travail pour les deux.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... avail.html