portons plainte

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: portons plainte

Message par diety »

Ou je vous rejoins, c'est que si il existe des gardes fous, le rapport de force aujourd'hui n'est pas en faveur du salarié...
Le blog de Gérard Filoche

Solidarité avec Gérard Filoche - Inspecteur du travail mis en examen dans l’exercice de ses missions

Silence, on souffre!

Voilà une petite idée du rapport de force, toute petite.
roland.58

Message par roland.58 »

Je répond aux remarques d'antoine.
"La possibilité...."
Pour avoir connu plusieurs périodes sans emploi, je sais quavant Sarkozy, l'anpe ne nous convoquait pas tous les mois. Car, c'est de cela qu'il s'agit au départ.
Votre remarque ne change pas le fait qu'étant au chômage, le gouvernement charge quelqu'un de nous suivre.

"Je ne pense pas ...."
Là encore, vous vous faite l'avocat des démagogues. Car, lorsque l'on veut aider quelqu'un, on écoute ses doléances. L'appui dont vous parlez, se réduit à 10mn "d'entretien" avec quelqu'un qui suit les ordres que lui donne son logiciel. Et, lorsqu'il a remplit son bilan d'entretien, il vous raccompagne vite car il a un quota de rendez-vous à faire chaque jour. Votre réaction me semble non seulement démagogique, mais aussi hypocrite.

"Vous vous trompez...."
Le problème n'est pas le nombre de refus avant d'être radié mais le fait d'avoir en face de nous quelqu'un qui n'est pas libre, et dont le travail consiste à stigmatiser notre situation.
Etes-vous suffisamment libre de vos actions pour prétendre répondre à mon questionnement?
Dans notre cas, nous n'avons pas seulement perdu une activité, mais aussi une part de notre dignité, de notre confiance en nous, de notre utilité, du respect de ceux que nous aimons et desquels nous sommes responsables. Le fait de nous convoquer chaque mois, à période fixe, en nous faisant comprendre que si nous ne sommes pas prêt à accepter n'importe quelle condition de travail, nos indemnités, donc le résidu de notre dignité est en péril, est une atteinte aux droit des hommes à être considérés. Cette action fait partie des choix politiques de ces honteux personnages qui nous gouvernent en prétendant régler les problèmes par la repression. Jamais dans aucun monde, aucune histoire l'on a règlé les problèmes par le repression, mais, seulement par la prévention. La seule prévention, concernant l'emploi est de le libérer du joug de ceux qui n'aurons jamais ce problème à résoudre dans toute leur vie.
Stigmatiser une personne qui passe une période dans la m... en le nommant "DE" ou chômeur, ou rmiste, et en le convoquant afin de bien lui rappeler sa misère n'a pas d'excuse et ne peut être régler par le consentement à un système qui se nourrit de l'augmentation des inégalités.
Si vous, conseiller ANPE ou "pôle emploi", comme si le nom absorbe le tout, vous voulez vraiment nous aider, désobéïssez à l'ordre qui vous est fait de devoir être à chaque rendez-vous, car il ne s'agit en aucun cas d'un entretien, faire preuve d'une certaine hypocrisie et démagogie, en faisant croire aux gens que vous convoquez que vous les écoutez, alors qu'en fait, vous aussi avez peur car vous ètes aussi surveillé. Car bonsang, il s'agit de la dignité humaine, si vous vous en souvenez.
:arrow: Dans un Ouest-france d'il y deux ou trois jours, il y a un article qui est presqu'un appel des dirigeants des pôles emploi envers les patrons, les rassurant sur les vrai intention du pole emploi concernant la précarité des contrats de travails. Cet article est une sorte de pub que manpower aurait pu faire. Bientôt, l'unedic et le pole emploi, seront privatisés. La décadence humaine n'a plus de limite.

:arrow: En ce qui concerne l'assurance chômage. Je sais bien que l'argent que l'on donne aujourd'hui, lorsque l'on est salarié, sert à payer ceux qui sont au chômage. mais, ce fonctionnement est identique aux système d'assurance. Lorsque vous payez votre assurance auto, une part sert à régler les gens qui ont eu un accident. Pourtant l'on sait que une bonne part de cet argent est investi à la bourse, et dans des entreprises qui n'ont rien à voir avec l'objet du principe. Et lorsque vous avez un accident et que votre assurance vous verse les indemnités, on ne vous traite pas comme un assisté auquel on verse des allocations payées par le contribuable travailleur. Comment se fait-il que concernant l'assurance chômage, on stigmatise ceux qui touchent les indemnités, comme si elles étaient le fait d'un quelconque assistanat?
La vrai question, est de savoir quand nos frères de la peur arrêterons-ils de nous prendre pour des cons en essayant de faire passer pour vertueux un état d'esprit égoïste, plein de mépris et de jalousie empli de médiocrité qui gangrène le devenir de notre espèces?
Bien à vous. Roland thomarat.
tristesir

Message par tristesir »

Dans notre cas, nous n'avons pas seulement perdu une activité, mais aussi une part de notre dignité, de notre confiance en nous, de notre utilité, du respect de ceux que nous aimons et desquels nous sommes responsables.
L'état d'esprit idéal pour se faire harceler et manipuler par le Pôle-emploi. (sans offense)

Un chômeur est une victime sur le grand champ de bataille de la guerre économique absurde, criminelle, qui lui est imposée par des gens qui sont bien planqués et qui ne risquent rien.
Cela fait mal de se rendre compte qu'ici bas on ne maitrise pas grand chose.
Comment se fait-il que concernant l'assurance chômage, on stigmatise ceux qui touchent les indemnités, comme si elles étaient le fait d'un quelconque assistanat?
Ce sont des milliards qui sont donnés à des patrons, sous une forme ou une autre, sans preuve de résultat, pour soi-disant les aider à maintenir de l'emploi. C'est de l'assistanat pur et simple mais vous n'entendrez jamais utiliser ce mot quand il s'agit d'aider des patrons.

Harceler les gens, les culpabiliser pour éviter qu'ils ne relèvent la tête et demandent des comptes, toujours aussi efficace.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
roland.58

Message par roland.58 »

Je croyais avoir répondu à antoine, mais, mon message n'apparait pas. De plus la discussion est dirigée vers la culpabilisation de ceux qui réagissent en remettant en cause le système établi. Certains parlent de solidarité et d'attitude collective comme si il n'y a qu'en reconnaissant un processus d'action que l'on agit. Remettre en question les valeurs sur lesquelles reposent nos relations et en tenir compte dans sa vie de tous les jours me semble une attitude bien plus courageuse que celle qui consiste à négocier avec des gens qui se moquent de nous et qui petit à petit nous formatent à consentir à prendre pour vertueux leur égoïsme. Pouvez-vous afficher mon précédent message ainsi que celui-ci. Merci.
roland.58

Message par roland.58 »

Erreur de ma part, je n'ai pas d'adsl et veuillez ne pas tenir compte de ma dernière réaction et excusez moi.
tristesir

Message par tristesir »

que je les laisse seules dans leurs coins, et que j'arrête de les convoquer.
Mais laisse-t-on aux demandeurs d'emploi le choix d'avoir un accompagnement ou de s'en passer ou même la périodicité des convocations?

Le fait de ne pas pouvoir exercer ce choix est bien une preuve, s'il en fallait encore une, que la vraie raison de la convocation mensuelle au Pôle-emploi n'a pas pour but l'aide, même si elle peut exister, mais le contrôle.

On en arrive à la situation tellement absurde que les gens qui ont un besoin impérieux d'aide ne peuvent plus être reçus facilement par les employés du Pôle-emploi qui sont trop occupés à contrôler.
Dernière modification par tristesir le 26 mars 2009, modifié 1 fois.
romain23

Message par romain23 »

Mais je fais 169 heures dans la semaine pour 150 personnes à suivre(quote antoine)

:?: :?: :?:
gazelle

Message par gazelle »

tristesir a écrit : On en arrive à la situation tellement absurde que les gens qui ont un besoin impérieux d'aide ne peuvent plus être reçus facilement par les employés du Pôle-emploi qui sont trop occupés à contrôler.
Tout à fait exact !

Je suis cette discussion for intéressante entre Roland et Antoine.

J'avoue avoir un avis moins tranché : DE depuis 4 ans, j'ai toujours eu des entretiens courtois, bienveillants avec des agents ANPE très réalistes sur leur mission et ma situation. Je ne suis jamais restée moins d'une heure 15 à chaque rendez-vous.

Il m'arrive parfois de réclamer mon entretien quand les mois passent, j'ai besoin de faire le point, de rectifier le tir, de parler à une personne qui est "dans le système"...

Je ne comprends pas comment le peu d'agents Pôle Emploi fait pour convoquer tous les D.E ... A ma connaissance ils ne travaillent pas 200H/semaine pour recevoir tout le monde. Quand bien même ils le feraient, cela revient à se plaindre d'une dizaine de minutes d'entretien par mois ????
Je rêve où le demandeur d'emploi perd sa jugeotte avec son job ?

Que fait un chômeur des (30 jours - 10 minutes) restants chaque mois ? Est-il sous pression comme l'employé lambda qui subit, lui aussi, la crise ?

Qu'on soit patron, cadre ou employé, chacun passe un sale quart d'heure par mois...
tristesir

Message par tristesir »

Je ne comprends pas comment le peu d'agents Pôle Emploi fait pour convoquer tous les D.E ... A ma connaissance ils ne travaillent pas 200H/semaine pour recevoir tout le monde. Quand bien même ils le feraient, cela revient à se plaindre d'une dizaine de minutes d'entretien par mois ????
Je rêve où le demandeur d'emploi perd sa jugeotte avec son job ?
Le temps moyen d'un entretien n'est surement pas d'une heure et quinze minutes.
Pour ma part, j'estime entre 15 et 20 minutes le temps passé dans le box de la personne qui me reçoit au Pôle-emploi tous les mois.

Le "parisiannisme" fait croire que l'agence locale du Pôle-emploi est toujours au bout de la rue pour tout le monde.
Ce n'est pas le cas en région, si tu lis plus attentivement les forums d'Actu' tu constateras que se déplacer pour aller se faire contrôler par le Pôle-emploi à un coût financier pour un certain nombre de gens.
L'argument "perdre 10 minutes" alors que tu nous expliques plus haut que tu passes une heure et quart au Pôle-emploi et que tu ne tiens pas compte du déplacement.

En outre, et surtout, quel bien est ce que cela fait à des adultes d'être traités comme des enfants?

(tu te fais lourder comme un malpropre et en plus on te considère comme un suspect, tu te rends compte de la violence de l'Etat envers les chômeurs?)

Et si demain on instituait des rafles préventives contre le terrorisme avec garde-à-vue (celles-ci explosent en ce moment) me tiendrais-tu ce discours: passer trois heures dans un commissariat en slip, qu'est-ce que c'est si pour notre 'bien" à tous?
(à ce propos tu peux lire: http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... UlHvJTGRUw )

On doit faire confiance aux patrons quand on leur fait des cadeaux fiscaux (censés les encourager à ne pas licencier, voire mieux à embaucher) pour qu'ils ne les convertissent pas en grosses voitures et maisons sur la côte mais quand il s'agit des chômeurs, c'est flicage à tous les étages et suspicion généralisée.
Antoine

Message par Antoine »

.
Antoine

Message par Antoine »

.
Antoine

Message par Antoine »

.
Antoine

Message par Antoine »

.
Antoine

Message par Antoine »

.
Répondre