Renouvellements ASS : ça coince !
Re: en toute innocence...
La première fois, on m'a parlé de "validation en deux temps" = deux manipes au lieu d'une.
Cette fois-ci, on m'a parlé "réception" et de "validation", comme si mon appel "validait" le truc.
J'ai pas voulu emmerder la fille (elle semblait aussi embêtée que moi…) mais la troisième fois, je gratte.
Cette fois-ci, on m'a parlé "réception" et de "validation", comme si mon appel "validait" le truc.
J'ai pas voulu emmerder la fille (elle semblait aussi embêtée que moi…) mais la troisième fois, je gratte.
Re: Retard paiement ASS
Exellent système pour obliger l'assuré à se manifester. Un p'tit coup de reconnaissance vocale la d'ssus ..."réception" et "validation"
....comme si mon appel "validait" le truc
Il semble que cette "pratique" ne soit pas exceptionnelle...
Jean-Yves a écrit :Bonjour, je vous envoie le message que j'ai publié précédemment sur le site ANPE Observatoire. Ils m'ont conseillé de vous l'envoyer car ça peut vous intéresser.
Bonjour, je voudrais vous signaler un petit truc mis au point par le Pôle-emploi pour ne pas verser l'ASS. Peut-être vous a-t-il déjà été signalé. Dans ce cas, désolé, ça vous permettra au moins de voir que c'est une pratique courante. Tous les six mois je reçois un dossier à remplir pour le renouvellement de mes droits. Il faut joindre les justificatifs de revenus, d'impôts, etc. Autrefois, après avoir renvoyé le dossier, je recevais par retour du courrier une notification de renouvellement. Depuis un an, plus rien. Les versements sont interrompus comme si le dossier avait été refusé, mais sans avoir été informé de rien. En fait, il faut aller sur le site du Pole-emploi et faire une réclamation. La situation est arrangée en deux jours, sans problème. Mais ils ont au moins essayé de ne plus verser les allocations. J'ai demandé aux agents du Pôle ce qu'il fallait faire pour éviter ce problème, s'il y avait une procédure à suivre. Ils ne m'ont jamais répondu. Voilà, ça peut paraître pas grand-chose expliqué comme ça mais ça surprend au début, et peut-être y a-t-il des allocataires qui ont été désespérés de ne plus rien toucher et n'ont jamais fait de démarches. Le Pôle-emploi oppose son inertie aux chômeurs, il fait l'institution passive, de façon à accroître la charge de démarches sur les chômeurs. C'est une politique de tracasseries. C'est pervers. Amicalement, JY
Pervers, oui, surtout pour ceux qui n'ont pas internet
On ne sait même plus où écrire par courrier pour protester !
Mon dernier courrier de confirmation de renouvellement date du 9 juillet 2009.

On ne sait même plus où écrire par courrier pour protester !
Mon dernier courrier de confirmation de renouvellement date du 9 juillet 2009.
La vache, ce serait méchant de faire cela intentionnellement.
Je n'ai pas eu ce problème pour l'instant, mais à chaque renouvellement (déclaration de ressources à remplir), je rejoins toujours mes fiches de paie comme ça ils n'ont pas à les réclamer comme ils le formulent (.... peuvent vous être demandé...). Ensuite, mon courrier part toujours en lettre RAR, et je garde un scan du formulaire rempli. Alors la notification ne s'est pas faite attendre. Parfois c'est peut-être pas inutile d'être méfiant.
Je n'ai pas eu ce problème pour l'instant, mais à chaque renouvellement (déclaration de ressources à remplir), je rejoins toujours mes fiches de paie comme ça ils n'ont pas à les réclamer comme ils le formulent (.... peuvent vous être demandé...). Ensuite, mon courrier part toujours en lettre RAR, et je garde un scan du formulaire rempli. Alors la notification ne s'est pas faite attendre. Parfois c'est peut-être pas inutile d'être méfiant.
Le prix du 3949 a effectivement baissé
Bonne nouvelle ! J'ai remarqué que, cette fois-ci, mon appel au 3949 - j'ai une "box" - pour débloquer mon ASS m'a été facturé 11 centimes pour 12 minutes de communication alors qu'il y a 6 mois, pour régler la même connerie, j'ai payé 11 centimes la minute (soit 2 €).
Sinon, pour résumer cette affaire, notre article => http://www.actuchomage.org/200910091008 ... petes.html
Sinon, pour résumer cette affaire, notre article => http://www.actuchomage.org/200910091008 ... petes.html
Je me permets de ressortir le vieux sujet.
A ce jour toujours pas l'ombre d'une trace d'un versement de l'ASS pour octobre.
Envoyé le bulletin de paie le 7 novembre.
Fait une permière réclamation via le formulaire de contact du site Pole Emploi (PE) le 16 novembre.
Ils sont réactifs, ils répondent rapidement, mais c'est des réponses formatées. Pas de réponse sur des questions précises. C'est du genre "veuillez patienter".
Le 21 novembre j'apporte ma fiche de paie personnellement à l'agence de Bois-Colombes.
(Malheureusement j'ai oublié de me faire attester la réception du document). A L'accueil on me promet de régler le problème.
Une semaine plus tard toujours rien. J'appelle le 3949, pas évident de faire le bon choix dans leur menu du serveur téléphonique. J'ai oublié ce que j'ai choisi mais j'ai fini par tomber sur un être humain, une femme compréhensible.
J'insiste pour qu'elle saisisse ma réclamation dans l'ordinateur pour laisser une trace. J'explique que j'ai envoyé ma fiche de paie au centre TSA et que je l'ai apporté personnellement à l'agence.
Concernant le service du contact via leur site internet, elle me dit texto : oui ils répondent, mais en fait ils s'en fichent. Non seulement la dame m'affirme d'avoir saisi ma réclamation, elle rajoute "le client perd patience", elle m'explique que c'est pour mettre un peu la pression.
Elle me conseille si dans 48h je n'ai toujours rien, d'aller à nouveau à l'agence, de donner une troisième fois ma fiche de paie et d'exiger qu'elle soit saisie devant mes yeux, cela prendrait 30 secondes et ils peuvent le faire. Je ne le savais pas. (Je me demande pourquoi cela n'a pas été fait il y a une semaine.) Il faut que je demande un tampon de reçu avec la date sur une copie. Ensuite, s'il n'y a pas de réaction, écrire au directeur en lettre RAR.
Dans 4 jours le mois est fini et je ferai déjà la déclaration pour novembre, ç'est casse pied l'attente et ne pas savoir quel est le problème. La fiche de paie pour novembre partira en lettre recommandée. Je ferai comme ça jusqu'à ce que cela refonctionne normalement.
A ce jour toujours pas l'ombre d'une trace d'un versement de l'ASS pour octobre.

Envoyé le bulletin de paie le 7 novembre.
Fait une permière réclamation via le formulaire de contact du site Pole Emploi (PE) le 16 novembre.
Ils sont réactifs, ils répondent rapidement, mais c'est des réponses formatées. Pas de réponse sur des questions précises. C'est du genre "veuillez patienter".
Le 21 novembre j'apporte ma fiche de paie personnellement à l'agence de Bois-Colombes.
(Malheureusement j'ai oublié de me faire attester la réception du document). A L'accueil on me promet de régler le problème.
Une semaine plus tard toujours rien. J'appelle le 3949, pas évident de faire le bon choix dans leur menu du serveur téléphonique. J'ai oublié ce que j'ai choisi mais j'ai fini par tomber sur un être humain, une femme compréhensible.
J'insiste pour qu'elle saisisse ma réclamation dans l'ordinateur pour laisser une trace. J'explique que j'ai envoyé ma fiche de paie au centre TSA et que je l'ai apporté personnellement à l'agence.
Concernant le service du contact via leur site internet, elle me dit texto : oui ils répondent, mais en fait ils s'en fichent. Non seulement la dame m'affirme d'avoir saisi ma réclamation, elle rajoute "le client perd patience", elle m'explique que c'est pour mettre un peu la pression.
Elle me conseille si dans 48h je n'ai toujours rien, d'aller à nouveau à l'agence, de donner une troisième fois ma fiche de paie et d'exiger qu'elle soit saisie devant mes yeux, cela prendrait 30 secondes et ils peuvent le faire. Je ne le savais pas. (Je me demande pourquoi cela n'a pas été fait il y a une semaine.) Il faut que je demande un tampon de reçu avec la date sur une copie. Ensuite, s'il n'y a pas de réaction, écrire au directeur en lettre RAR.
Dans 4 jours le mois est fini et je ferai déjà la déclaration pour novembre, ç'est casse pied l'attente et ne pas savoir quel est le problème. La fiche de paie pour novembre partira en lettre recommandée. Je ferai comme ça jusqu'à ce que cela refonctionne normalement.

elle s'avance un peu vite, il faut deja tomber sur un agent indemnisation.( environ 1 chance sur 4). Sur les prochains bulletins de salaire, notez "a traiter sur place", cela vous evitera un renvoi de votre bulletin au TSAdiety a écrit :Elle me conseille si dans 48h je n'ai toujours rien, d'aller à nouveau à l'agence, de donner une troisième fois ma fiche de paie et d'exiger qu'elle soit saisie devant mes yeux, cela prendrait 30 secondes et ils peuvent le faire. Je ne le savais pas. (Je me demande pourquoi cela n'a pas été fait il y a une semaine.) Il faut que je demande un tampon de reçu avec la date sur une copie. Ensuite, s'il n'y a pas de réaction, écrire au directeur en lettre RAR.
Donc on m'aurait fait venir à l'agence pour que l'agence envoie mon bulletin de salaire encore au centre TSA ?elle s'avance un peu vite, il faut deja tomber sur un agent indemnisation.( environ 1 chance sur 4). Sur les prochains bulletins de salaire, notez "a traiter sur place", cela vous evitera un renvoi de votre bulletin au TSA

Si c'était le cas, cela aurait été plus vite et plus simple que je l'envoie moi-même au centre TSA au lieu de passer par mon agence. J'ai pensé qu'à l'agence il y a au moins un agent indemnisation qui aurait fait la manip à l'agence. PE m'avait écrit par mail "veuillez apporter votre bulletin de paie dans une agence pour plus de rapidité."
En tout cas je vous remercie pour le tuyau, je vais le noter quand j'apporterai la fiche de paie une nouvelle fois.
Personnellement je considère que le versement de l'ASS pour octobre commence à être une urgence quand on est fin novembre. Mais peut-être je me trompe ?
"mettre la pression" sur qui, sur quoi ????Non seulement la dame m'affirme d'avoir saisi ma réclamation, elle rajoute "le client perd patience", elle m'explique que c'est pour mettre un peu la pression.
J'avoue ne pas comprendre. C'est un nouveau jeu ?
J'espère que cela va s'arranger rapidement pour toi Diety, c'est assez inqualifiable cette attitude

Hello Maguy !
D'après ce que j'ai compris, il n'y avait aucune arrière pensée, elle l'a noté seulement dans ma réclamation et dans mon intérêt pour exprimer que ça urge.
J'avoue que je commece à gamberger comment faire pour me faire payer et quelles seraient les étapes suivantes.
Quand j'irai de nouveau à l'agence (mercredi ou jeudi), j'ai pensé à écrire sur une première feuille "Rélamation" avec une liste des démarches que j'ai déjà effectuées pour déclencher le paiement.
Ensuite, sur ma fiche de paie d'octobre j'écrirais, comme eths62 me l'a conseillé, "à traiter sur place", puis je demanderais un tampon avec la date sur la copie des documents que j'ai apportés pour pouvoir prouver de les avoir apportés.
La copie me servira ensuite pour une lettre RAR que j'enverrais au directeur de l'agence si le versement ne se fait toujours pas.
D'ailleurs je viens de vérifier la date du renouvellement de mon ASS. Le renouvellement de mes droits commencent à partir du 14 septembre, donc ça ne peut pas être un problème de droits expirés. Je bénéficie de 6 mois de droits ASS à partir de mi-septembre.
Mettre la pression sur Pole Emploi pour qu'il se bouge les fesses à me verser l'ass pour octobre."mettre la pression" sur qui, sur quoi ????
J'avoue ne pas comprendre. C'est un nouveau jeu ?
D'après ce que j'ai compris, il n'y avait aucune arrière pensée, elle l'a noté seulement dans ma réclamation et dans mon intérêt pour exprimer que ça urge.
J'avoue que je commece à gamberger comment faire pour me faire payer et quelles seraient les étapes suivantes.

Quand j'irai de nouveau à l'agence (mercredi ou jeudi), j'ai pensé à écrire sur une première feuille "Rélamation" avec une liste des démarches que j'ai déjà effectuées pour déclencher le paiement.
Ensuite, sur ma fiche de paie d'octobre j'écrirais, comme eths62 me l'a conseillé, "à traiter sur place", puis je demanderais un tampon avec la date sur la copie des documents que j'ai apportés pour pouvoir prouver de les avoir apportés.
La copie me servira ensuite pour une lettre RAR que j'enverrais au directeur de l'agence si le versement ne se fait toujours pas.
D'ailleurs je viens de vérifier la date du renouvellement de mon ASS. Le renouvellement de mes droits commencent à partir du 14 septembre, donc ça ne peut pas être un problème de droits expirés. Je bénéficie de 6 mois de droits ASS à partir de mi-septembre.
C'est incompréhensible, à part le fait que ta fiche de paie n'a pas été saisie, mais tu as fait tout ce qu'il faut en te déplaçantLe renouvellement de mes droits commencent à partir du 14 septembre, donc ça ne peut pas être un problème de droits expirés. Je bénéficie de 6 mois de droits ASS à partir de mi-septembre.

Depuis 5 ans et 1/2 que je ne travaille plus une heure, je n'ai pas ce genre de problème, ils déconnent ou quoi ?
D'ailleurs, qui choisit ces TSA ? Encore des alliances, des relations incestueuses avec la direction PE et ces margoulins qui embauchent des CDD qui saisissent au kilomètre ? Qui perdent ou oublient des courriers ? Qui ne savent pas interpréter des fiches de paie à temps très partiel ?
Je me souviens d'un temps où je m'étais déplacée aux Assedic de mon coin suite à une grossière erreur de calcul, ils me concédaient la moitié de mes droits. J'ai attendu longtemps à l'assedic mais la personne qui m'a reçue a éclaté de rire en me confirmant ce qu'il me semblait. Beaucoup plus "comique" : le dossier papier lui a été apporté et j'ai vu que mes réclamations, dont 2 en recommandé étaient sagement rangées dans le dossier mais pas traitées.
C'était en plein mai avec tous les ponts. Le monsieur hilare m'a annoncé un versement dans les 15 jours. Comme j'étais restée calme en évitant de confondre personne en face de moi et "administration", j'ai finalement été remboursée en quelques jours. Comme quoi... mais bon, on pouvait avoir de vrais interlocuteurs à l'époque qui connaissaient leur métier : ANPE pour les questions de suivi et de formation et Assedic pour l'indemnisation.
Oui, je parle d'un temps que les moins de 20 ans....
Je confirme ton expérience. Entre juillet 2011 et aout 2012 je n'ai pas travaillé et j'ai toujours été payé le 2 ou le 3 du nouveau mois sans le moindre problème. C'est vraiment démotivant de travailler.Depuis 5 ans et 1/2 que je ne travaille plus une heure, je n'ai pas ce genre de problème, ils déconnent ou quoi ?
Bonjour,
voilà enfin une bonne nouvelle, je serai enfin payé, il est indiqué dans mon espace personnelle que le versement partira demain. Ouf !
L'origine de ce problème a été la quittance que j'ai jointe à ma fiche de paie. TSA ne traite que des fiches de paie et ne rien d'autre. Et quand TSA ne sait pas traiter il ne se passe plus rien si on ne s'active pas.
De plus, certains parmis vous m'aviez mis en garde quand j'ai parlé de mon nouvel organisme de cours particuliers et vous aviez eu raison ! PE ne tient pas compte que je verse une partie de mon salaire à cette boîte. PE déduira de toute façon 40% de mon salaire brut (après la période de cumul total) et si je partage mon salaire avec cette boîte c'est mon problème. J'ai fait des calculs et je me rends compte que cette formule n'est pas avantageuse du tout pour moi. PE déduit 40% d'un salaire que je n'ai pas dans la réalité. Le seul avantage pourrait être les cotisations sociales élevées, mais pour les quelques heures que je travaille par mois ça ne va pas aller loin pour ma retraite. Cette boîte m'a donc raconté des cracks...
Ce que je peux garder après l'ASS est quelque chose comme 7 euros de l'heure et ensuite je dois encore payer l'essence pour 33km par 1 ou 2 heures de cours. Si en plus je compte le temps de déplacement dans mon travail (ce qui peut se justifier car les élèves n'habitent pas au même endroit) il restera 2 ou 3 euros de l'heure après l'ASS. Dans ce cas on peut avoir envie de rester au chaud chez soi ou lieu de polluer, de courir partout et d'être payé avec du retard.
Je vais donc changer de boîte, de préférence avant la fin de la période de cumul total de l'ASS avec mon salaire.
Ou ce qui me plairait encore plus c'est que si je pouvais travailler pour des élèves dont les parents n'ont pas beaucoup de fric, car dans la formule "classique" c'est des familles qui peuvent se payer des cours particuliers qui profient de ce type de service. S'il y a une marie qui embauche des gens pour donner du soutien scolaire à des familles qui ont peu de fric, je préférerais. Je vais me renseigner.
voilà enfin une bonne nouvelle, je serai enfin payé, il est indiqué dans mon espace personnelle que le versement partira demain. Ouf !
L'origine de ce problème a été la quittance que j'ai jointe à ma fiche de paie. TSA ne traite que des fiches de paie et ne rien d'autre. Et quand TSA ne sait pas traiter il ne se passe plus rien si on ne s'active pas.
De plus, certains parmis vous m'aviez mis en garde quand j'ai parlé de mon nouvel organisme de cours particuliers et vous aviez eu raison ! PE ne tient pas compte que je verse une partie de mon salaire à cette boîte. PE déduira de toute façon 40% de mon salaire brut (après la période de cumul total) et si je partage mon salaire avec cette boîte c'est mon problème. J'ai fait des calculs et je me rends compte que cette formule n'est pas avantageuse du tout pour moi. PE déduit 40% d'un salaire que je n'ai pas dans la réalité. Le seul avantage pourrait être les cotisations sociales élevées, mais pour les quelques heures que je travaille par mois ça ne va pas aller loin pour ma retraite. Cette boîte m'a donc raconté des cracks...
Ce que je peux garder après l'ASS est quelque chose comme 7 euros de l'heure et ensuite je dois encore payer l'essence pour 33km par 1 ou 2 heures de cours. Si en plus je compte le temps de déplacement dans mon travail (ce qui peut se justifier car les élèves n'habitent pas au même endroit) il restera 2 ou 3 euros de l'heure après l'ASS. Dans ce cas on peut avoir envie de rester au chaud chez soi ou lieu de polluer, de courir partout et d'être payé avec du retard.
Je vais donc changer de boîte, de préférence avant la fin de la période de cumul total de l'ASS avec mon salaire.
Ou ce qui me plairait encore plus c'est que si je pouvais travailler pour des élèves dont les parents n'ont pas beaucoup de fric, car dans la formule "classique" c'est des familles qui peuvent se payer des cours particuliers qui profient de ce type de service. S'il y a une marie qui embauche des gens pour donner du soutien scolaire à des familles qui ont peu de fric, je préférerais. Je vais me renseigner.