Faites des stages qu'ils disaient !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

Tristesir et les autres !

Message par serenity »

Tristesir : culpabilité en partie pour moi du fait d'une position de sujétion constante vis à vis des contrôleurs et des employeurs, mais pas seulement.

Envie aussi de se défendre et de ne plus accepter tout ou n'importe quoi. Il y a encore quelques années j'aurais accepté sans rien dire les stages. Aujourd'hui, je refuse poliment mais fermement.

Maguy : le mien avoue avoir participé une seule fois à une campagne de recrutement dans sa carrière. :shock: Mais, il est sensé nous aider à trouver un boulot...

En fait, je crois qu'il est surtout là pour nous booster mais que tout le travail est pour notre pomme... démarches incessantes, attaque du marché de façon agressive (tout en ménageant les recruteurs)...

Ce matin, cela commence bien CV + lettre envoyés hier à 15 heure par mail à mon référent pour la recherche d'un poste agent accueil dans les administrations. Je devais avoir son accord en suivant dans la soirée pour pouvoir commencer ma prospection ce matin.

Aujourd'hui, 9 h 30 toujours pas de réponse pour accord pour pouvoir envoyer par mail aux diverses administrations les dits CV et lettre (après avoir obtenu soit un RDV avec le responsable RH, soit son adresse mail)...

Appel de l'organisme en suivant. Réponse de la secrétaire : "Mr H. est en atelier extérieur, impossible de le joindre ce matin. Je lui dis de vous contacter par mail cet après-midi !"

Si je dois courir pendant trois mois derrière mon référent pour le presser de faire son boulot afin que je puisse entamer mes démarches cela risque de devenir rapidement lassant...

Serenity.
maguy

Re: Faites des stages qu'ils disaient !

Message par maguy »

Maguy : le mien avoue avoir participé une seule fois à une campagne de recrutement dans sa carrière. Mais, il est sensé nous aider à trouver un boulot...
Il était chargé de quoi, ouvrir les enveloppes ? Pré-trier les CV ? je doute qu'il ait eu un pouvoir de décision.

S'il est censé nous aider, il est aussi censé en savoir plus que nous en se mettant à la place du décisionnaire. Le seul truc qu'ils ont trouvé est de démarcher les entreprises en nous bradant, en expliquant les différents contrats merdiques (pour nous) et avantageux (pour la boite).

Il n'y a pas écrit SOLDES là-haut :evil:
Dernière modification par maguy le 05 mars 2009, modifié 2 fois.
serenity

Ca me gonfle !

Message par serenity »

Envoi par mail à mon référent :

"J'ai joins ce matin votre secrétariat.

J'ai omis de vous demander hier quel devrait être ma réponse si la personne que je joins au téléphone me questionne sur la raison de ma demande de rendez-vous avec le responsable RH ou le directeur de l'établissement ?

Il ne faut ni parler d'entretien de recrutement, ni d'emploi si j'ai bien compris la démarche !

De quoi puis-je donc "colorer" ma demande en cas de questionnement somme toute légitime de la part de mon interlocuteur ?

Faire connaissance avec cette administration ? En connaître le fonctionnement, les besoins ?

Merci de me répondre..."

Comment mettre les chercheurs d'emploi dès le départ en porte à faux ? En leur interdisant de parler d'entretien de recrutement ou d'emploi... comme si les services RH ou les directions ne se doutaient pas de la véritable raison de la dite démarche.

"Je souhaite connaître le fonctionnement de votre administration..." - Le type part d'office sur l'idée que je n'ose pas formuler directement ma demande.

Personnellement, je serai responsable RH, ce type de demande biaisée aurait le don de me prendre la tête... Pas vous ?

Ne faut-il pas apppeler un chat un chat ? Dès lors que l'on refuse par principe d'effectuer un stage (c'est d'ailleurs pour cela à mon avis qu'il ne faut pas parler d'entretien de recrutement ou d'emploi direct, appâter dans un premier temps l'employeur "effarouché" par notre demande par une passe gratuite sous forme de stage sans être certain d'être payé en retour...

En fait, le stage sert uniquement à ne pas avoir à solliciter directement et franchement un entretien de recrutement ou un emploi. Il semble que pas mal d'employeurs se sentent agressés par une démarche trop directe. Les pauvres chéris !!!! :)

Il leur faut d'abord des préliminaires stagistiques pour pouvoir apprécier les compétences des gogos qu'ils n'ont pour la plupart pas du tout l'intention de recruter...

Ne pas être franc au départ me paraît ouvrir pour l'employeur la possibilité de refuser toute demande ultérieure. Dangereux, ridicule et à mon sens contre-productif au final...

Serenity.
tristesir

Message par tristesir »

"Je souhaite connaître le fonctionnement de votre administration..."
C'est pas le boulot des relations publiques de renseigner? 8)
romain23

Message par romain23 »

serenity a écrit :Envoi par mail à mon référent :

"

En fait, le stage sert uniquement à ne pas avoir à solliciter directement et franchement un entretien de recrutement ou un emploi. Il semble que pas mal d'employeurs se sentent agressés par une démarche trop directe. Les pauvres chéris !!!! :)

Serenity.
En matière de stages, ne pas oublier que les employeurs ont la possibilité d'etre rémunéres par l'ANPE lorsqu'ils pratiquent les fameuses EMT . Dejà, les EMT sont difficiles à mettre en place dans certains secteurs, alors le reste......
Et, puis difficile de trouver des stages pour les jeunes dans certaines professions, alors les DE de longue durée!
Faudrait arreter un peu la politique de l'autruche.........
maguy

Message par maguy »

Les fameuses EMT :evil: le travail au noir blanchi.
Ma nièce en a fait 2 de 15 jours chacun rémunéré peanuts bien sûr, sauf qu'en zone rurale elle avait de l'essence à payer.
Résultat : pas embauchée et quand le surcroit de boulot est fini, ciao bonsoir ! :evil:

grrrrr que peut-on attendre d'un employeur qui agit ainsi ? S'il veut tester le salarié, il y a un truc tout bête qui s'appelle période d'essai !
serenity

Magui, Tristesir, Romain...

Message par serenity »

Tristesir : oui bien entendu !! :)

Sauf que là compte tenu que la démarche est tronquée du fait du refus de stage préalable, le référent se trouve piègé et ne peut que me proposer pour éviter toute demande d'emploi directe de faire "semblant" de me renseigner sur l'administration ou l'entreprise.

Décidément, si ils n'ont rien trouvé de mieux pour insérer les chercheurs d'emploi que de leur faire faire des stages... je ne sois guère optimiste pour la suite !!

Romain: faire des stages lorsque l'on a vingt ans cela me paraît nécessaire (si ceux-ci sont rémunérés évidemment), mais à 40 ans cela devient franchement insultant... et hypocrite :x

Maguy : je lui ai fait exactement la même réflexion : "La période d'essai sert à cela Mr !" - Il n'a pas véritablement apprécié ma franchise...

Serenity.
romain23

Re: Magui, Tristesir, Romain...

Message par romain23 »

Ce que je veux vous dire , c'est qu'en systeme mafieusi capitaliste, l'employeur ne veut pas payer pour une periode d'essai ou un stagiaire à remunerer, mais ETRE PAYE , LUI, pour la personne corveable et soumise que va lui envoyer la police du travail ( Pole Emploi ou Structure d'Insertion Bidon)
Alors les demandes de stages aux entreprises ..........Bla Bla Bla

Il y a deux ans, lorsque mon fils cherchait un stage gratuit de decouverte d'entreprises , au niveau de la classe de 3 ° , j'ai galéré pendant plus de 6 mois, en finissant par ecrire à l'Academie que je refusais que mon fils fasse ce stage. Et pourtant, les employeurs n'avaient rien à payer, mon gamin n'est pas delinquant , et les assurances du collège prenait en charge.... Et, bien RIEN.....
A finis à la bibliothèque de la ville par un appui du prof de français!
serenity

Romain !

Message par serenity »

C'est l'idée que je cherche à faire passer quand je dis qu'il s'agit d'un comportement hypocrite...

La plupart des entreprises et autres administrations ont toujours été submergés de ce type de demandes de stages... il leur suffisait auparavant de taper dans le tas pour avoir un stagiaire.

Mais, aujourd'hui la nouvelle législation par la voie d'un décret conservatoire précise qu'au-delà de trois mois les stages devront être rémunérés : à 30 % du SMIC.

Hypocrise du patronat et du Ministère de l'Emploi (qui oeuvre pour les dits patrons) compte tenu que la plupart des stages n'excèdent que rarement un mois et que la rémunération est bien en-deça du travail effectué par le stagiaire.

Qui plus est ce décret ne sera pas applicable dans la fonction publique, donc l'administration, la plus grande consommatrice de stagiaire dans l'Eductation Nationale en particulier... :D

On peut être sûr avec ce nouveau décret que toutes les entreprises et les administrations feront en sorte de ne jamais excéder les fatidiques trois mois...

Serenity.
Répondre