Faites des stages qu'ils disaient !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

Faites des stages qu'ils disaient !

Message par serenity »

Bonjour à tous,

Ce matin quatrième rendez-vous CIBLE-EMPLOI dans une boîte privée sous-traitée par l'ANPE pour aider les demandeurs d'emploi à retrouver du boulot (pas gagné compte tenu de la conjoncture). Les trois premiers s'étaient plutôt bien passés.

On commence à chercher le type d'entreprises sur lesquels je peux postuler dans le premier type d'emploi que je peux occuper : agent d'accueil.

Je passe en revue les entreprises privées, associations et autres administrations...

Pour ces dernières je retiens les mairies, ccas, office de tourisme... mais laisse de côté les impôts, le conseil général, la poste, la police nationale... où les effectifs auraient plutôt tendance à fondre, sachant pertinement que ces administrations embauchent 9 fois sur 10 sur concours externe !!!

La personne me suivant se penche sur mon épaule et lis mes propositions : "et les impôts, la police... ?" - Je lui fais part de mes doutes quant à une candidature sur ces administrations.

"Vous pouvez dans un premier temps vous positionnez sur un stage ! qui pourra ouvrir ultérieurement sur des remplacements !" - Que n'avait-il pas dit là ! :evil:

"Hors de question pour moi d'aller bosser gratuitement pour quelque employeur privé ou public que ce soit !!"

"Mais, c'est un moyen de se faire connaître !"

"Mon expérience m'a apprise que les stages servent la plupart du temps aux entreprises a faire effectuer les tâches ingrates en retard que les personnes en place laissent traîner ! et que 9 fois sur 10 ils n'aboutissent à aucune embauche au bout des 15 jours !"

"On vous recontactera si nous avons des besoins ultérieurs ! Merci." (je ne dirais pas mon con mais je le pense fortement.

Je lui parle des nouvelles dispositions mis en place par le Ministère de l'Emploi concernant la rémunération des dits stages... Réponse immédiate : "Celui-ci ne serait pas rémunéré..." (ceux-ci devrais-je dire puisque je dois chercher sur trois postes différents soit 45 jours de stage au total non rémunérés).

Ma réponse sans appel : "c'est non !!!"

Etonnant, comme alors ils cherchent à vous faire plus ou moins culpabilisé quand vous prenez une décision contraire à leur visée ou à leurs intérêts. Oh pas ouvertement mais pas des petites phrases : "Vous n'êtes pas obligé d'accepter mais c'est plutôt conseillé..." - "Ne vous braquez pas... ce n'était qu'une proposition !"

Fait chier ! Marre de cette subordination constante... :twisted:

Maintenant il me demande de refaire CV et Lettre de motivation (plusieurs heures à potasser sur une littérature qui ne m'emballe pas vraiment) et de les balancer avant de contacter toutes ces administrations par téléphone pour obtenir un RDV avec le responsable RH !

Ma réaction : "c'est du forcing que vous nous demandez de faire !" - Une forme de recherche d'emploi très agressive visant à obtenir par tous les moyens des résultats...

J'attends toujours sa réponse...

Etes-vous déjà passé par ce type de boites privées ? Quels résultats en avez-vous tiré ?

Serenity.
maguy

Re: Faites des stages qu'ils disaient !

Message par maguy »

Etes-vous déjà passé par ce type de boites privées ? Quels résultats en avez-vous tiré ?
Je suis en plein dedans, et aucun résultat à attendre de leur part. Je mets toujours les choses au point dès le départ : je suis là parce j'y suis obligée et ils ont un salaire grâce à moi. La jeune femme très sympathique au demeurant s'est permise de me refaire mon CV avec un tas d'approximations, de répétition et de fautes d'orthographe :lol:

Qaunt à bosser gratos, ils peuvent toujours essayer, je refuse :evil:
serenity

Maguy

Message par serenity »

Merci de votre réponse...

Je dois cet après-midi refaire CV et lettre de motivation sur le poste d'agent d'accueil et les envoyer par mail à mon référent qui devra les corriger avant que je ne les envoie massivement à toutes ces administrations et que j'appelle pour obtenir un RDV avec leur RH respectives (je sens que je vais me faire envoyer sous les roses les 3/4 du temps !)

Je n'en peux plus d'écrire des lettres de motivation qui me paraissent enfermer les chercheurs d'emploi dans une relation de subordination excessive vis à vis des employeurs et me semblent particulièrement hypocrites (ni en Espagne, ni en Allemagne, ni dans la plupart des pays européens les chercheurs d'emploi ne sont contraints à cet exercice, il n'y a qu'en France que les entreprises exigent une lettre...).

Serenity.
tristesir

Message par tristesir »

En ce moment ma recherche d'emploi s'est orientée vers le secteur des "boîtes à bac" afin que celles-ci me fournissent des élèves pour leur donner des cours ou du soutien scolaire.

Généralement ce genre d'emplois sont surtout occupés par des étudiants.

Ces "boîtes à bac" ne sont pas votre patron, seulement un mandataire et un intermédiaire entre vous et les parents des élèves qui sont votre patron. Elles n'ont donc aucune obligation de vous garantir un minimum d'heures de cours.

Je faisais un calcul rapide: 1 élève par jour pour une heure sur 5 jours au tarif de 14 euros de l'heure (c'est moins en fait en général): 5*14*4=280euros par mois. (ce sont des prévisions optimistes)

Voilà ce vers quoi le Pôle-emploi me pousse à postuler. Je ne sortirai pas des stats du chômage et je ne sortirais pas de la pauvreté mais j'aurai un <<emploi>>, quel chanceux je vais être.
superuser

Message par superuser »

Je rappelle que les entretiens, qu'ils soient pour un stage ou un emploi précaire, ÇA SE SABOTE... :mrgreen:
serenity

Tristesir et les autres !

Message par serenity »

Tristesir : c'est lamentable ! Courage !

Pour ma part, je crois comprendre que le deal avec le Pôle-Emploi est de nous envoyer au minimum pour remplir le contrat sur un CDD de trois mois... :shock: Pas terrible comme perspective d'avenir professionnel si ils se satisfont de si peu ! Moi aussi je suis capable de trouver seul ce type de postes.

Je viens de passer plus de deux heures à refaire CV et lettre sans certitude que mon référent les considèrent comme valables...

Superuser : oui je le sais ! Problème : le référent est chargé de "fliquer" chaque chômeur par un suivi rigoureux de chaque action. Par conséquent, il est très difficile voire impossible de tricher de quelque manière que ce soit... saboter un entretien se saurait rapidement... :cry:

Serenity.
superuser

Message par superuser »

Si tu uses de subtilité pour ne pas faire l'affaire (afficher un sourire et faire la carpette tout en lui suggérant que tu n'es pas suffisamment bon pour le poste), ça passe. C'est l'employeur qui choisit (et dieu sait qu'il n'a que l'embarras du choix), pas Pôle Emploi :)
tristesir

Message par tristesir »

En faisant ma déclaration mensuelle sur le site de l'ASSEDIC j'ai eu la surprise de voir que mon code ROME avait été changé.
Personne ne m'a consulté pour cette mise à jour.
On peut lire aussi:
".... et j'ai accepté un projet personnalisé d'accès à l'emploi de type PARCOURS RECHERCHE ACCOMPAGNEE."

Mais je n'ai jamais opté pour ce parcours. Je n'ai pas été consulté, ni même informé.
tristesir

Message par tristesir »

saboter un entretien se saurait rapidement
Il va téléphoner à l'employeur éventuel pour lui demander un rapport?

Saboter ne veut pas dire être désagréable avec un recruteur. Il suffit seulement de montrer qu'on est incompétent et/ou pas motivé. Il suffit juste de ravaler sa fierté naturelle et donner une image négative de soi-même.
Dans une période de chômage de masse, pas besoin de forcer sur le trait pour être exclus d'un recrutement.

Le trop de fierté, l'amour du travail bien fait ce sont les pièges dans lesquels nous tombons et dont abusent généralement les employeurs pour nous exploiter au maximum.
maguy

Message par maguy »

Ou exiger d'être payé pour les heures supp :lol:

Salaire : le mot qui fâche :P
serenity

Tristesir !

Message par serenity »

Impossible de tricher comme je le dis précédemmment : le référent te fais faire une lettre de motivation et un CV qu'il supervise et corrige le cas échéant, ensuite tu dois à tes frais via le téléphone contacter une kirielle d'employeurs privés et publics (avec relevé des démarches effectuées et coordonnées des personnes contactées) en demandant l'obtention d'un rendez-vous avec leur RH (en ne sollicitant surtout pas un entretien de recrutement ou un emploi... :shock:) d'où la porte d'entrée par la demande de stage visant indirectement à appâter l'employeur potentiel, lequel sera trop content d'être caressé dans le sens du poil et de pouvoir profiter d'une main-d'oeuvre gratuite en sachant pertinement dès le départ la plupart du temps qu'il n'a pas du tout l'intention de recruter...

Ainsi, les organismes par le biais de l'obtention de stages peuvent justifier au moins de cela auprès du Pôle-Emploi faute de trouver du travail aux demandeurs d'emploi que nous sommes. Et par là même mettre un pied et se faire connaître dans de nombreuses structures sans pour autant harceler les dites structures. En fait, ne ferions-nous pas quelque part un travail de prospection déguisé pour le dit organisme en ne sollicitant que des stages au départ : travail aboutissant à connaître le nom des RH et les besoins des administrations et des entreprises ?

J'ai parlé discrètement avec trois personnes présentes dans les locaux de l'organisme la semaine dernière et qui ont suivi le même cible-emploi. L'une m'a dit avoir obtenu un emploi CDD de trois mois, l'autre une formation, et l'autre rien... Décidément, ce n'est pas l'extase ! :?

Serenity.
tristesir

Message par tristesir »

Impossible de tricher comme je le dis précédemmment : le référent te fais faire une lettre de motivation et un CV qu'il supervise et corrige le cas échéant
Il te suit jusqu'à la boite à lettres de la Poste pour être sûr que tu les as bien postés? Ou le fait il lui-même?

Tu as un bracelet électronique pour qu'il sache où tu es à chaque instant? 8)
superuser

Message par superuser »

Oui, mais durant l'entretien avec l'employeur, cet odieux "référent" n'est pas censé être là....
tristesir

Message par tristesir »

La pression psychologique exercée lors de ces contrôle est telle qu'on a l'impression que ces contrôleurs sociaux sont toujours constamment derrière nous en train de regarder par dessus notre épaule. Cette pression est largement amplifiée par une forme de culpabilité personnelle dont il serait temps de se débarrasser. Elle n'aide en rien. Ni à trouver un emploi, ni à survivre dans ce monde absurde. Ces gens ont surtout le pouvoir qu'on leur reconnait.
maguy

Message par maguy »

Ces gens ont surtout le pouvoir qu'on leur reconnait.
Ouais :P Après des années de doute, de questionnement j'en suis aussi arrivée à cette conclusion. Ce qui cloche, ce n'est pas nous.

Quand un référent se la joue "moi je sais tout, tout, tout sur la façon de faire" je lui pose la question de savoir combien de personnes elle a embauché dans sa vie professionnelle, combien de CV a-t-elle lu ? Que dalle !

Si en plus elle fait des fautes d'orthographe, je me régale carrément :lol:

A la dernière, odieuse, j'ai répondu à ses demandes insidieuses et agressives "zut, moi qui pensais enfin entendre quelque chose de nouveau et d'intelligent".

Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boëtie
Répondre