Ce matin quatrième rendez-vous CIBLE-EMPLOI dans une boîte privée sous-traitée par l'ANPE pour aider les demandeurs d'emploi à retrouver du boulot (pas gagné compte tenu de la conjoncture). Les trois premiers s'étaient plutôt bien passés.
On commence à chercher le type d'entreprises sur lesquels je peux postuler dans le premier type d'emploi que je peux occuper : agent d'accueil.
Je passe en revue les entreprises privées, associations et autres administrations...
Pour ces dernières je retiens les mairies, ccas, office de tourisme... mais laisse de côté les impôts, le conseil général, la poste, la police nationale... où les effectifs auraient plutôt tendance à fondre, sachant pertinement que ces administrations embauchent 9 fois sur 10 sur concours externe !!!
La personne me suivant se penche sur mon épaule et lis mes propositions : "et les impôts, la police... ?" - Je lui fais part de mes doutes quant à une candidature sur ces administrations.
"Vous pouvez dans un premier temps vous positionnez sur un stage ! qui pourra ouvrir ultérieurement sur des remplacements !" - Que n'avait-il pas dit là !

"Hors de question pour moi d'aller bosser gratuitement pour quelque employeur privé ou public que ce soit !!"
"Mais, c'est un moyen de se faire connaître !"
"Mon expérience m'a apprise que les stages servent la plupart du temps aux entreprises a faire effectuer les tâches ingrates en retard que les personnes en place laissent traîner ! et que 9 fois sur 10 ils n'aboutissent à aucune embauche au bout des 15 jours !"
"On vous recontactera si nous avons des besoins ultérieurs ! Merci." (je ne dirais pas mon con mais je le pense fortement.
Je lui parle des nouvelles dispositions mis en place par le Ministère de l'Emploi concernant la rémunération des dits stages... Réponse immédiate : "Celui-ci ne serait pas rémunéré..." (ceux-ci devrais-je dire puisque je dois chercher sur trois postes différents soit 45 jours de stage au total non rémunérés).
Ma réponse sans appel : "c'est non !!!"
Etonnant, comme alors ils cherchent à vous faire plus ou moins culpabilisé quand vous prenez une décision contraire à leur visée ou à leurs intérêts. Oh pas ouvertement mais pas des petites phrases : "Vous n'êtes pas obligé d'accepter mais c'est plutôt conseillé..." - "Ne vous braquez pas... ce n'était qu'une proposition !"
Fait chier ! Marre de cette subordination constante...

Maintenant il me demande de refaire CV et Lettre de motivation (plusieurs heures à potasser sur une littérature qui ne m'emballe pas vraiment) et de les balancer avant de contacter toutes ces administrations par téléphone pour obtenir un RDV avec le responsable RH !
Ma réaction : "c'est du forcing que vous nous demandez de faire !" - Une forme de recherche d'emploi très agressive visant à obtenir par tous les moyens des résultats...
J'attends toujours sa réponse...
Etes-vous déjà passé par ce type de boites privées ? Quels résultats en avez-vous tiré ?
Serenity.