journalisme "low cost"… et pragmatisme

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Ongles_noirs

Re: journalisme "low cost"… et pragmatisme

Message par Ongles_noirs »

did a écrit : Vos discours positifs m'enchantent, j'ai hate de les voir en pratique.

cdt
did
Ben faudrait peut-être te sortir les doigts du fion, pépère !
Car ça fait maintenant quelques années que l'EZLN et les Zapatistes du Chiapas ont apportés la preuve que l'on peut avoir besoin, à un moment donné, d'utiliser la violence sans pour autant par la suite devenir des fous sanguinaires mais au contraire être capables d'organiser des communes de façon anti-autoritaires et autogérées.

Je vois là un cinglant démenti au fait que seul le pacifisme et le pragmatisme sont capable de faire évoluer l'organisation sociale 8)
did

Message par did »

Ongles_noirs a écrit :
did a écrit : Vos discours positifs m'enchantent, j'ai hate de les voir en pratique.

cdt
did
Car ça fait maintenant quelques années que l'EZLN et les Zapatistes du Chiapas ont apportés la preuve que l'on peut avoir besoin, à un moment donné, d'utiliser la violence sans pour autant par la suite devenir des fous sanguinaires mais au contraire être capables d'organiser des communes de façon anti-autoritaires et autogérées.

Je vois là un cinglant démenti au fait que seul le pacifisme et le pragmatisme sont capable de faire évoluer l'organisation sociale 8)

En effet, tres bon exemple ! Tres bien l'EZLN.
Comment comptes-tu t'y prendre pour installer ça en France ?
Merci de ta reponse mon gars!

cdt

did
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

did a écrit :
Ongles_noirs a écrit :

cdt
did

En effet, tres bon exemple ! Tres bien l'EZLN.
Comment comptes-tu t'y prendre pour installer ça en France ?
Merci de ta reponse mon gars!

cdt

did
Mais arrêtes donc un peu de déformer les propos qui ne vont pas dans ton sens ! Tu voulais un exemple de mise en pratique, je t'en ai fourni un.
Mais qui a dit que la solution était unique et transposable telle quelle partout dans le monde :P
Ce qui était à retenir, me semblait-il, c'est que l'on peut arriver à une forme d'organisation sociale par un mouvement qui ne refuse pas le recours à la violence sans pour autant sombrer dans une dictature sanguinaire...
Tu n'arrives décidément pas à te sortir du schéma classique, d'ailleurs même le capitalisme est multiforme dans ses applications locales !
did

Re: violence

Message par did »

"Nous ne sommes rien et, d'ailleurs, nous sommes trop nombreux «
Ah! Voilà une idée qu'elle est bonne, ça commence à venir!

"Tu illustres en les citant les trois cas de figure : le statu quo (dictature neutralisant un peuple qui fait à fond le roseau et pullule), le pouvoir des urnes (qui ne règlera rien non plus, même si c'est moins pire) et le pouvoir des armes (un désastre qui a donné l'après-guerre, ses "Trente Glorieuses" et ses acquis sociaux)."

C'est exact, tu as tout à fait compris!

"Les contestataires servent souvent la cause des "sages".
Hum, tu veux dire que les "sages" seraient des pragmatiques ?

"Ce qui créé la colère, c'est de voir que d'autres ont plus ou mieux et qu'ils l'étalent"
Justement, je ne m'en occupe pas, je les ignore, ils n’existent pas, je ne suis pas un miroir !

"Dans les pays pauvres, tout le monde est pauvre (sauf la poignée qui en profite et se cache…) et on se serre les coudes."
Tu rêves là, non ?
Il n'y a aucune solidarité, aucune! C’est même pire !

Superuser, lumière dans ma nuit !
Ce que j’essaie de dire, c’est que nous subissons un système que nous ne pouvons pas renverser.
Nous ne pouvons que le constater et limiter les dégâts.
J’insiste sur le mot » subir » qui veut dire, endurer, supporter, être soumis, c’est bien malgré nous que nous subissons mais le système est trop fort. Les actions de type EZLN ne sont que des miettes de victoire dans un monde unifié par la peur, pire, par la peur de souffrir. Parce c’est avant tout la peur de souffrir qui dirige le monde.
Quand je plie comme le roseau, je résiste, et qu’importe si je souffre. On apprend de toute chose y compris du pire.
La vérité ne me fait pas peur et je la pratique naturellement. Je n’ai jamais été puni nulle part pour avoir dit ce que je pensais. Ni à l’école, ni à l’armée ni au boulot !
Non Superuser, je n’ai pas peur de la mort, j’en ai conscience, c’est différent !
Et c’est ce qui me fait agir et réagir, et qui détermine mes priorités. Je dis « priorité » parce que le choix n’est qu’une illusion. Mais on peut quand même choisir ses priorités.
Pour moi,
Mon premier choix fut de voyager
Mon second de me loger
Mon troisième de me fixer.
Mon quatrième est en cours de réalisation.
Tu vois, y a pas de quoi fouetter un chat !
L’âge est une notion à prendre en compte, il faut choisir ses priorités dans le bon ordre.
Voyager fut facile, c’est ma raison de vivre, là où je me sens pleinement moi-même, là où je me révèle.
Me loger m’obligea à changer de fonction et mes rapports avec le travail. J’avais des rapports conflictuels avec le boulot, ils se sont aplanis par nécessité. Sans me renier pour autant.
Me fixer ne fut pas la décision la plus simple, j’y arrive plus ou moins, ça dépend des jours.
En fait, j’ai toujours l’air d’être ailleurs.
Ensuite, il y a la curiosité, l’envie de savoir, de connaitre, d’apprendre. J’ai eu une bonne éducation, mon père m’a appris à dire « non » puis j’ai appris à me mouvoir dans la vie.
Le roseau est un assez bon exemple, il plie mais ne rompt pas.
Je ne crois pas dans la parole, je ne crois qu’aux actes. Je ne crois pas en la violence, je ne crois qu’au dialogue.
Voilà ce que peut être le pragmatisme.
8)
cdt
did
did

Message par did »

[quote="[/quote]
Mais arrêtes donc un peu de déformer les propos qui ne vont pas dans ton sens ! Tu voulais un exemple de mise en pratique, je t'en ai fourni un.
Mais qui a dit que la solution était unique et transposable telle quelle partout dans le monde :P
Ce qui était à retenir, me semblait-il, c'est que l'on peut arriver à une forme d'organisation sociale par un mouvement qui ne refuse pas le recours à la violence sans pour autant sombrer dans une dictature sanguinaire...
Tu n'arrives décidément pas à te sortir du schéma classique, d'ailleurs même le capitalisme est multiforme dans ses applications locales ![/quote]

Mais c'est toi qui ne comprend pas.
Comment adapter ça en France ?
Où faudra-t-il habiter dans des huttes dans la jungle dans un pays grand comme la France peuplé d'un million et demi d'habitants dont la petite diaspora installée aux USA ,nourrit la communauté grace aux 8 millions de $ annuels qu'elle envoie ?

je n'y crois pas, c'est tout!
je suis un occidental, donc il me faut une solution adaptée.
Il y a surement des centaines de façons de faire, mais il en faut une qui nous sorte de notre façon de faire, et franchement, je n'en vois pas.

cdt
did
Répondre