Congrés fondateur du NPA

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

mais comment?
Par opportunisme bien sûr, dans le bon sens du mot.

Avant qu'un groupe important de députés estampillés NPA non corrompus, non retournés par le système siègent au parlement, on aura tous été arrêtés et la loi martiale décrétée 8)

On n'abattra pas le capitalisme en croyant aller voter des réformes au Parlement. La condition sine qua non pour aller à l'Assemblée est d'accepter le principe suivant: pas touche au capital et aux grandes fortunes.
C'est implicite mais tu peux le vérifier après chaque élection de l'assemblée.
Est ce que les riches sont moins riches, les pauvres moins pauvres après une élection?

PS:
Crois tu qu'un jour l'Assemblée nationale votera la prise de contrôle des salariés des moyens de production et l'expropriation des capitalistes des lieux de production? 8)
Dernière modification par tristesir le 08 févr. 2009, modifié 1 fois.
Pili

Message par Pili »

mais ces institutions elles sont aussi à abattre

Mais comment?

grosso modo, ça sert à quoi un parti?
tristesir

Message par tristesir »

Je crois que le mot parti induit un sens qui n'a pas été forcément voulu par ceux qui ont décidé de lancer le processus de construction du NPA.

D'ailleurs, je parie que dans le nouveau nom, si les votes ne reconduisent pas le sigle "NPA" , ne devrait plus figurer le mot parti.
tristesir

Message par tristesir »

Apparemment le NPA va continuer à s'appeler NPA, les congressistes en ont décidé ainsi.

www.npa2009.org
auxi

Message par auxi »

@ Pili : merci pour ces précisions ; je ne suis pas expert en élections, les considérant comme une mascarade, juste bonnes à "gratter" un tout petit chouïa de social par-ci, par-là.
Tu veux t'allier avec un parti qui s'est allié avec le PS et qui le refera sans aucun doute ?
Tristesir m'a devancé : moribond, le PCF bouffe à tous les rateliers. S'il veut retrouver un peu de crédibilité, qu'il se décide à rompre d'avec les socio-collabos ! Il lui faut CHOISIR ! Il ne saurait être compté au nombre des forces de gauche tant qu'il persistera dans son alliance avec la droite. Car, en l'état actuel, le PC est allié avec le PS, et LE PS EST UN PARTI DE DROITE ! Petit rappel : "Pas de droits nouveaux sans contrepartie !" (la Cruche, à propos des chômeurs, durant la campagne présidentielle).

Pour exécrable qu'il fut, le régime stalinien avait un mérite : flanquer une trouille bleue à la bourgeoisie ; on voit, d'ailleurs, que depuis la chute du mur, les possédants ne se sentent plus pisser et se permettent tout.

Évitons avant tout un malentendu : évidemment, je n'assimile aucunement le NPA au stalinisme. Mais imaginons que le NPA fasse un excellent score aux élections : cela provoquerait la grande trouille des bien-pansus. Il faut se souvenir de mai 1981, lorsque les possédants voyaient déjà l'Armée Rouge à la Porte de Montreuil, alors qu'il ne s'agissait que d'inoffensifs socio-démocrates !

La force, la peur : le seul langage que comprennent les possédants. C'est peut-être ce qui me décidera à voter, en dépit de mes convictions et de ma méfiance.
auxi

Message par auxi »

Apparemment le NPA va continuer à s'appeler NPA, les congressistes en ont décidé ainsi.
C'est bien dommage ! Il aurait fallu l'appeler "La Gauche", tout simplement ! On imagine l'effet à la télé ou dans les journaux : "le Parti socialiste a dit que… Mais, de son côté, La Gauche réplique que…"

Je plaisante, mais quand on connaît ce que l'effet de répétition a sur l'opinion, à force, l'idée que le P "S" et la gauche, ça fait deux, finirait par s'imposer !
Pili

Message par Pili »

@ Auxi:

je ne suis pas expert en élections, les considérant comme une mascarade, juste bonnes à "gratter" un tout petit chouïa de social par-ci, par-là.

:wink: certes, mais tu me donnes l'envie tout de même de préparer un petit dossier sur les élections européennes, comment ça marche etc...
auxi

Message par auxi »

préparer un petit dossier sur les élections européennes, comment ça marche etc...
Ça ne fera pas de mal aux ignares électoraux dans mon genre ! :wink:

Blague à part, hormis un éventuel vote purement protestaire plus anti-Sarko que pro-NPA (trop d'ambiguïtés), je ne retournerai aux urnes que lorsqu'on pratiquera le mandat impératif, c'est-à-dire :

1) une campagne consistant en un débat autour de programmes datés et chiffrés, dans tous les domaines ;
2) l'élection ;
3) une fois l'élu en place, le programme proposé prend force de loi : c'est le peuple qui commande. Le candidat a été élu pour obéir : il est tenu d'appliquer strictement, dans les temps impartis pendant la campagne, avec le financement prévu, la totalité du programme sur lequel il a été élu, programme qui, sorti des urnes, est un ordre du peuple souverain auquel l'élu est soumis ;
4) en cas de manquement, quel qu'il soit, et pour quelque raison que ce soit, l'élu est immédiatement et automatiquement destitué ; il est déchu de la nationalité française et rembourse sur le champ la totalité des sommes perçues au titre de son mandat ainsi que les frais de représentation. Il est immédiatement et automatiquement condamné à la réclusion criminelle à perpétuité réelle pour haute trahison, parjure et forfaiture (aucune remise de peine, pour aucune raison, médicale comprise), sans recours et sans appel.

Exemples
Lorsqu'un Mitterrand est élu sur la promesse de rupture d'avec le capitalisme, et qu'au terme de son mandat le capitalisme sévit toujours, le paragraphe 4) s'applique.
Lorsqu'un Chirac est élu sur le thème de la fracture sociale et qu'au terme de son mandat ladite fracture existe toujours, le paragraphe 4) s'applique.

Etc. Ces dispositions s'appliquent à toutes les élections, des cantonales à la présidentielle.

C'est curieux, mais j'ai l'impression que la pratique du mandat impératif calmerait bien des ardeurs énarchiques à "servir le pays"… Mais, tu le sais, j'ai mauvais esprit… :twisted:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Pili a écrit :Dire que le Parti de gauche est un PS bis, c'est surprenant car la majorité des militants n'ont jamais été au PS et ils s'inscrivent pour la 1ere fois dans un parti car ils croient à une vraie alternative de gauche anticapitaliste dans ce pays, voir en Europe!
... et ce ne sont pas des moutons!
Dire que le NPA est une LCRbis participe, effectivement, au même non sens. Le NPA souffre de son étiquette "trostkyste", sinon "ultragauche" et éventuellement "terroriste" collée par les médias. Le Parti de gauche, lui, souffre de son étiquette "ex-socialiste" donc "social-traître" vécue par ceux qui ont voté PS.

Mais si les leaders du Parti de gauche (ceux qui ont goûté aux joies de la compromission - PS ou PC - et en sont visiblement revenus) décident de ne pas sombrer à nouveau dans cet écueil politique, c'est tant mieux ! S'ils sont sincères, le NPA n'y sera évidemment pas indifférent.

Je rappelle que le NPA vient de naître et qu'il est appelé à évoluer.
Dans quel sens ? On le verra d'ici 2012... ou après.
Pili a écrit :Sinon ce qui est intéressant de savoir c'est le point de vue de la base et non celle des leaders.
J'ai exprimé mon point de vue, et non celui de la «besancenie».
Si, d'ici 2012, je me sens insatisfaite, je me tire et poursuivrai une forme de résistance passive toute personnelle, mâtinée d'anarchie. Tant pis pour la satisfaction immédiate de mes désirs : il y a longtemps que j'ai compris que ce n'était qu'un leurre.

Car le radicalisme (prendre les choses par leurs racines) dont le NPA fait preuve - et qui irrite visiblement beaucoup de monde - me correspond et se rapproche de l'utopie, qu'on a l'habitude de disqualifier en la considérant comme "irrationnelle" ou "naïve", et qu'on oppose à ce mot à la mode - et que je hais - qu'est le «pragmatisme».

Dans le superbe livre d'Ödön von Horváth "Jeunesse sans dieu", conte philosophique qui se déroule dans l'Allemagne nazie, un élève se plaint à ses parents, et donc à la direction de son école, que son instituteur leur parle un peu trop du monde "tel qu'il devrait être" au lieu du monde "tel qu'il est". Pas assez «pragmatique», il se fait éjecter.

Le pragmatisme, c'est aussi se demander à quoi sert un parti et à ne songer qu'aux élections : autant de pansements sur une jambe de bois.

Le radicalisme, c'est comprendre d'où vient le mal et préférer, quitte à attendre longtemps ou ne jamais en voir la couleur, que tout le monde en comprenne enfin les racines et agisse en son âme et conscience (car ces racines sont en nous-mêmes, qui acceptons toutes formes de soumission : affective, professionnelle, politique…), fasse les bons choix le moment venu, même si ce n'est pas tout de suite alors qu'il y a soi-disant urgence.

Entre nous, franchement, ça fait longtemps qu'il y a urgence !!! Mais les gens sont masos ou bêtes. Ils n'ont pas encore touché le fond. Pour ceux qui n'ont connu que ça (le fond), ça ne change rien; mais pour ceux qui vont tomber de haut, ça leur fera un bien fou ! Je suis vilaine, mais je le répète : je suis ravie de <<la crise>> et que le chômage touche les gens de façon si spectaculaire (car nous sommes dans une logique de spectacle : le chômage et l'exclusion, ça fait longtemps que ça existe mais quand la benne en décharge un max d'un seul coup, là, on en prend la mesure). Ceux qui crachaient sur les chômeurs et les pauvres deviennent chômeurs et pauvres : c'est bien fait pour eux. L'humilité est une qualité qui ne s'enseigne que par les épreuves les plus rudes.
Pili a écrit :... c'est tromper ses adhérents et ceux qui souffrent et qui espèrent d'être représentés ?
"Ceux qui souffrent" ne souffrent pas à cause d'un NPA qui les aurait trompés. A la base, ils souffrent d'être exploités par des prédateurs. Et s'ils sont déçus qu'un messie ne puisse les sauver, ils doivent d'abord regarder en eux-mêmes : voir ci-dessus.
auxi a écrit :Je voudrais me tromper, mais je suis à peu près sûr qu'au soir des élections, le NPA se désistera en faveur de la "gauche", afin de ne pas "faire la politique du pire", expression plusieurs fois utilisée par Besancenot et qui n'augure rien de bon.
C'est vrai qu'Arlette appelait à l'abstention.

En 2002, je ne me suis pas déplacée voter pour Chirac (vs Le Pen) et j'en suis fière.
Depuis 2007, après m'être salie les mains avec Royal, je me suis radicalisée : au second tour, je resterai chez moi.

J'expérimente le NPA : s'il me "déçoit", ce ne sera pas plus que la bêtise humaine en général.
Pili

Message par Pili »

:wink:


Ce n'est pas être pragmatique que de poser la question de savoir "à quoi sert un parti" (à comprendre bien évidement dans le contexte du fonctionnement de nos démocraties) et pourquoi militer dans un parti qui se présenter à des élections?pourquoi faire?etc

S'interroger quand on veut ou (pas, d'ailleurs) adhérer à un parti, à cette forme politique pour militer, c'est fondamentale....

Car tous ne s'engagent pas dans un parti pour militer

Expérimenter? quelle drôle d'expression quand il s'agit d'engagement

@Auxi, c'est vrai que le mandat impératif refroidit
Dernière modification par Pili le 09 févr. 2009, modifié 2 fois.
auxi

Message par auxi »

Ceux qui crachaient sur les chômeurs et les pauvres deviennent chômeurs et pauvres : c'est bien fait pour eux.
(SuperUser)

J'éprouve un peu le même sentiment. Avec une certaine gêne, une certaine culpabilité (foutue éducation prolétarienne !), mais, merde, puisqu'il n'y a pas moyen de se faire comprendre par les mots, pas moyen de faire comprendre que si les salaires stagnent ou baissent, c'est parce que le patronat détient des millions d'otages, les chômeurs, alors, moi aussi, je deviens méchant, je me dis : alors, les gars, vous allez en bouffer du farniente peinard aux frais de l'honnête travailleur, vous allez voir si la CMU paye le loyer, vous allez les voir, les 500 000 offres d'emploi non pourvues, vous allez les voir, les gentils conseillers du gestapôlemploi (1), vous allez pointer comme des délinquants en liberté conditionnelle, vous allez les voir vos amis – et surtout les compter ! –, vous allez l'entendre : <<Alors, pas encore de boulot ?!>>, vous allez l'entendre : << Quand même, y'en a des qui exagèrent, z'ont qu'à prendre des petits boulots >>, vous allez l'entendre les <<Y'en a marre de payer pour les fainéants !>>… Vous allez l'éprouver, la trouille de ce qu'on va trouver dans la boîte aux lettres, les factures qu'on ne pourra pas payer, les retards de loyer, les <<frais>> à la banque pour dix malheureux euros de dépassement de découvert autorisé – si toutefois on vous en autorise un.
Moi, les gars de Gandrange qui enterrent symboliquement sous l'égide de la Cfdt les promesses non tenues de Sarkonazi, je ne les plains pas, je ne suis pas solidaire : quand on est assez con pour accorder foi aux engagements de ce type, on ne mérite ni solidarité ni compassion. Ils récoltent ce qu'ils ont semé, qu'ils crèvent !
Naguère, Monolecte recherchait des prolos sarkozystes. Ils doivent se cacher au fond d'un trou, aujourd'hui !
Ça m'a valu, ici même, des discussions difficiles, mais je le répète, désormais, ma solidarité n'est plus automatique envers le prolétariat, mais extrêmement sélective. Elle est réservée aux chômeurs militants, ici ou ailleurs, et à ceux qui les soutiennent, exclusivement.

Les autres n'ont plus qu'à se trouver un bon proctologue.
C'est vrai qu'Arlette appelait à l'abstention.
Elle a appelé à voter Royal au soir du premier tour de la présidentielle : reniement de toute une vie. Pour cela, je lui voue désormais un mépris total. Je me suis toujours méfié des trotskards (Kronstadt, tout ça…) ; je sais que le NPA s'est ouvert aux autres, c'est à porter à son crédit, mais je crains la <<vieille garde>>, sectaire et bornée.


(1) Pardon, Mabulle et ceux/celles que j'oublie, vous n'êtes évidemment pas concerné(e)s, à part Antoine, mon ennemi personnel.
renaud21

Message par renaud21 »

Le NPA est selon moi une lcr bis. Si cela était différent, pourquoi avoir dissous la lcr ? quelle grande différence y a-t-il entre désigner un monde meilleur par le mot communisme, et se prétendre anticapitaliste ? quelle grande différence y a-t-il entre se dire révolutionnaire, et appeler à un nouveau mai 68 ?
Il se dit radical, mais il n'empêche que l'olivier, il se garde bien de critiquer les médias quand ceux-ci lui donne la parole. Sur ce point il est pas mieux que beaucoup d'autres.
D'autre part, je me suis dit une fois que le npa n'était pas un vrai parti, mais une sorte de syndicat anarchiste qui squatte les élections pour se faire de la pub. Pour eux le but des élections n'est pas de les gagner, donc ils refusent naturellement de dialoguer avec les 2 autres partis de la gauche révolutionnaire : LO et le POI.
La LCR crache de + en + sur le PCF et sa "compromission", il n'empêche que ça ne l'a pas gèné aux dernières européennes pour demander que ses élus, pour être valides, fassent partie du Goupe GUE/GNL, groupe parmis lequel ne figurent pas que des parties très anticapitalistes.
Enfin, le NPA est bien utile à l'ump pour freiner le PS. L'ennui c'est que tant que l'ump est au pouvoir, celle-ci contrôle les médias et le reste de la société, au point de tenir en laisse les mouvements révolutionnaires. Mai 68 s'était sympa, mais quelques jours après, tout est rentré dans l'ordre comme si de rien n'était.
auxi a écrit :ma solidarité n'est plus automatique envers le prolétariat, mais extrêmement sélective. Elle est réservée aux chômeurs militants, ici ou ailleurs, et à ceux qui les soutiennent, exclusivement.
Je suis également de ton avis. On peut plaindre les naifs et les manipulés, mais si cela sert le système, pour moi c'est non.
renaud21

Message par renaud21 »

Le NPA propose au PC et au PG de faire une alliance durable, jusqu'aux régionales de 2010. Pourquoi pas, mais dans ce cas pourquoi ne pas aller jusqu'aux présidentielles de 2012, comme le propose le PG ? réponse : parce que parmi toutes les élections, s'il y en a une pour laquelle le NPA refusera systématiquement l'unité tant qu'il aura un potentiel de voix correct (minimum 4 %), c'est bien celle de la présidentielle, qui est la meilleure des vitrines.
tristesir

Message par tristesir »

A propos du PS et de Luttes ouvrières, cherche les chaînes de caractères "PS" et après "LCR" dans cette page.

Il faudra le répéter souvent ici pour que le message suivant passe:
Les élections ne changeront jamais rien à l'exploitation et au fonctionnement inégalitaire de la société. Les élections nourrissent le rapport de force nécessaire à tout vrai changement radical, en ce qu'elles permettent de montrer l'audience d'un parti et de ses idées dans la société, et elles peuvent rendre la contestation visible et publique mais rien de plus.

Mais comme je l'ai déjà écrit on sera tous (ceux qui soutiennent ces idées) en prison ou devant un peloton d'exécution avant qu'une majorité de députés acquis aux idées de l'extrême-gauche soit élue. Vous ne croyez tout de même pas que les possédants laisseraient accéder au pouvoir par les urnes ceux qui veulent leur perte sans rien faire?
Rappelez vous que le capitalisme est totalement compatible avec la dictature 8)
Répondre