Congrés fondateur du NPA

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Congrés fondateur du NPA

Message par Pili »

Bonjour les camarades du NPA,

Ce week-end, le NPA tient son congrès fondateur

Pouvez-vous nous expliquer comment cela va se dérouler?

qui y siège? tous les adhérents? les représentants des comités? etc...

Merci d'avance

Pili

:arrow: réponse à Triste sir "Il y avait déjà une file NPA " ...ça va les sarcasmes, camarade...je me suis plantée en postant ma question car, c'était mon intention que de poursuivre le fil sur le NPA
:wink:
Dernière modification par Pili le 05 févr. 2009, modifié 2 fois.
tristesir

Message par tristesir »

Il y avait déjà une file NPA comme il y a aussi une file "Le Parti de gauche". ;)

Chaque comité normalement a organisé son congrès local.
En fait, pour simplifier les choses, les congrès locaux se sont faits sur la base de regroupements de comités de plusieurs villes du même secteur géographique.

Dans ces congrès locaux ont été présentés et soumis aux votes des amendements (et des textes alternatifs dans une certaine mesure)
aux textes qui devraient servir de socle au fonctionnement de la nouvelle organisation politique et du crédo politique.

Ces congrès ont élu des délégués qui doivent participer au congrès national qui se tiendra les vendredi,samedi, dimanche prochains.

Dans ces congrès locaux a été soumis également au vote 21 propositions de noms pour se substituer au sigle NPA (dans ces 21 propositions il y avait la proposition de conserver ce sigle)

Et bien sûr, ces congrès locaux ont recensé les candidatures à la direction nationale.

Le congrès national devrait aboutir à l'adoption démocratiquement des textes fondateurs du parti et l'élection de la direction.

Il y a une vidéo sur www.npa2009.org qui explique le processus.

A l'issu du congrès national, si j'ai bien compris, la LCR devrait avoir son congrès de dissolution.

J'espère n'avoir rien oublié.

PS:
Une collecte monstrueuse d'amendements avaient été réalisées en décembre et chaque membre avait la possibilité de lire l'ensemble des amendements retenus pour le vote aux congrès locaux (puis national) mais aussi d'en proposer de nouveaux.
mabulle

Message par mabulle »

le congrès de dissolution de la lcr, c'est aujourd'hui.

a+
tristesir

Message par tristesir »

Oui c'est ce que je viens de me rendre compte 8)

Mais n'étant pas membre de la LCR je m'en fiche un peu.
Pour moi, c'est déjà du passé.
Pili

NPA rejoint le front des forces de gauche ?!

Message par Pili »

Le congrès fondateur du NPA s'achève

Aux camarades membres du NPA :

Quelle est la position des membres du NPA pour rejoindre le front des forces de gauche?

La presse semble dire que c'est le NPA ne veut pas de ce front de gauche et qu'il va faire cavalier seul aux Européennes !

Sur le site du NPA j'ai vu les débats sur la commission Europe! Pas très clair!
Dernière modification par Pili le 09 févr. 2009, modifié 1 fois.
Yves

NPA aux européennes

Message par Yves »

Un avis : Les européennes sont un premier test pour le NPA.

S'il envisage d'y aller seul, c'est pour "compter ses voix", évaluer son "potentiel électoral" pour le comparer avec celui de feu LCR.

???
superuser

Message par superuser »

Le résumé (à charge, bien sûr…) de Marianne

On a droit à la «garde rapprochée d’Olivier Besancenot» ou «besancenie»...
Besancenot est un «poupon guévariste». :lol:
Et les "velléités" écolos du NPA font d'eux des «Khmers verts». :roll:

On a droit à la «naïveté politique confondante» et au «sectarisme» alors qu'il est difficile de s'unir sans se compromettre dans le système tel qu'il existe : Vaut-il mieux faire un travail de fond et de longue haleine plutôt que de succomber à l'urgence et aux sirènes électorales ? Telle est la question.

S'allier au PCF et à des ex PS qui ont goûté aux joies de la compromission (non du compromis) est-il une solution ? Je ne le crois pas.

Je vous en dirai plus après notre réunion de comité qui se tiendra cette semaine.
superuser

Message par superuser »

tristesir

Message par tristesir »

L'article de Marianne2 est consternant.

Un extrait:
Les dirigeants du NPA, qui tiennent absolument à une candidature Besancenot pour juin 2009 (avant celle de 2012), ont donc dû se triturer les méninges pour convaincre des délégués peu politisés, donc sensible à priori à l'esprit d'unité, d'avaliser leur proposition sectaire. Samedi matin à la commission sur les élections européennes, où se bousculaient plus de 200 militants, ils ont déployé un incroyable argumentaire pour récuser toute démarche unitaire. Tout en s'affichant pour «l'unité sur une base anti-capitaliste», le député européen Rosetta Vachetta, Isaac Joshua et Sandra, envoyés à cette commission pour faire front, ont déployé deux arguments :
1°) Les éventuels alliés du NPA devraient se prononcer en faveur d'une sortie du nucléaire. Sans parler du fond (on peut considérer que le nucléaire est la plus propre des énergies) cette condition est étonnante dans un courant qui n'a jamais fait de l'écologie son cheval de bataille : voici encore trois ans, les responsables de la LCR considéraient que la question nucléaire relevait d'un débat qui pourrait donner lieu à référendum. Mais pour éviter toute campagne commune avec le PCF, il était, en effet urgent, de devenir des Khmers verts...
L'auteur de cet article n'arrive pas à prendre en compte que le NPA n'est pas la LCR. En outre, La LCR était membre du réseau Sortir du nucléaire.
Je pense que beaucoup de gens qui ont rejoint le NPA ne l'auraient jamais fait si le NPA était pro-nucléaire.
Cela en dit long aussi sur la fibre environnementale de l'auteur de cet article et le mépris pour les membres du NPA.

Cet article est révoltant !

De plus, l'auteur de cet article sait il que la direction du NPA n'a pas encore été élue? 8)
auxi

Message par auxi »

S'allier au PCF et à des ex PS qui ont goûté aux joies de la compromission (non du compromis) est-il une solution ? Je ne le crois pas.
Pour ma part, c'est clair et définitif : s'il n'y a pas rupture totale et sans retour d'avec le P "S" et son pitoyable appendice, le P "C", s'ils ne sont pas désignés clairement comme des traîtres vendus au libéral-fascisme, et la Cfdt avec, j'irai à la pêche. Déjà que je ne suis pas très chaud, vu l'indifférence – et parfois même le mépris – des "camarades" envers les chômeurs, et l'absence de remise en cause radicale de la pseudo "valeur travail"…
Je voudrais me tromper, mais je suis à peu près sûr qu'au soir des élections, le NPA se désistera en faveur de la "gauche", afin de ne pas "faire la politique du pire", expression plusieurs fois utilisée par Besancenot et qui n'augure rien de bon.

Une bonne fois pour toutes : le P "S" est une composante de la droite, rien d'autre. Et il est consternant, par égard pour son passé dans la Résistance, de voir le P "C" F lui servir de marchepied et de caution "de gauche".
auxi

Message par auxi »

Cet article est révoltant !
Cool, Tristesir ! Ce n'est que "Marianne" ! Je ne regarde plus les JT, je ne lis plus la presskiment : question d'hygiène mentale ! Piquer une crise à chaque fois que les médias aux ordres se vautrent dans la fange, c'est un coup à finir en hôpital psychiatrique !
Pili

Message par Pili »

Oula la Sophie

Dire que le parti de gauche est un PS bis, c'est surprenant car la majorité des militants n'ont jamais été au PS et qui s'inscrivent pour la 1ere fois dans un parti car ils croient aussi à une vraie alternative de gauche anticapitaliste dans ce pays, voir en europe!
... et ce ne sont pas des moutons!

La gauche anticapitaliste n'est pas le monopole du NPA :-)

Par ailleurs pour info le front de gauche pour les européennes est clair : pas d'alliance avec le PS

Je pense malheureusement un peu comme Yves que les leaders du NPA s'en tapent des européennes et des élections, seulement pour mesurer leur poids...

Mais pourquoi alors créer un parti?

Pourquoi se présenter dans ce cas là?

C'est quoi l'objectif du NPA?

Il faut le dire clairement? sinon c'est tromper ses adhérents et ceux qui souffrent et qui espèrent être représentés?

J'espère que les nouveaux adhérents du NPA ne vont pas se faire anesthésier par la pensée des leaders, qui nous savons avaient déjà sabordé l'émergence d'un candidat de gauche autre que celui du PS, pour faire front de gauche contre le capitaliste et ces effets ravageurs;

Sinon tant pis, on fera sans vous...

@ Auxi, les européennes, ce sont des élections proportionnelles, pas de désistement nécessairement
C'est pour cela que les dirigeants du NPA s'en tapent de la force de gauche, il aura un député, alors qu'unis on aura bien plus

Un sondage publie accrédite l'éventuelle force de gauche (PG, NPA, PC ) à 15 % le pS à 22%

ça donne à réfléchir

==============

Sinon ce qui est intéressant de savoir c'est le point de vue de la base et non celle des leaders
Dernière modification par Pili le 09 févr. 2009, modifié 3 fois.
tristesir

Message par tristesir »

Un sondage publie accrédite l'éventuelle force de gauche (PG, NPA, PC ) à 15 %
Malgré ses résultats médiocres aux élections le PCF a un nombre important de militants, de gens qui ont leur carte du parti.

Tu veux t'allier avec un parti qui s'est allié avec le PS et qui le refera sans aucun doute? (le Parti de gauche est pro-nucléaire? Parce que le PCF n'est pas antinucléaire sauf erreur)

Ils n'ont même pas cherché à faire oublier leur participation à un gouvernement PS en changeant leur direction.
C'est quoi l'objectif du NPA?

Il faut le dire clairement? sinon c'est trompé ses adhérents et ceux qui souffrent et qui espèrent d'être représentés?
Je croyais que l'objectif était clair: abattre le capitalisme, c'est à cause du nom, ce n'est pas clair? 8)
Pili

Message par Pili »

Je croyais que l'objectif était clair: abattre le capitalisme,

mais comment? seulement par le nom?
Dernière modification par Pili le 08 févr. 2009, modifié 1 fois.
Répondre