Mobilisation du 29 : «Chômage ANNÉE NOIRE»

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

une revendication...

Message par superuser »

... que nous soumet Jean-Claude Bouthemy, le chômeur qui se bat tout seul pour faire appliquer le droit constitutionnel à "obtenir une emploi".

Puisque l'alinéa 5 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, repris intégralement dans Constitution de 1958, affirme que «Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi» mais qu'en réalité il est impossible de faire valoir ce dernier, le slogan «ALINÉA 5, un EMPLOI pour CHACUN» peut être aussi envisagé.
juska.khan

Re: une revendication...

Message par juska.khan »

Certain(e)s demandent ici des rencards !

En voilà un pour Toulouse : Samedi 17/01/2009 à la manif EDUC à 11h00 à Arnaud Bernard, nous serons plusieurs chômeurs, précaires, intermittents, salarié(e)s a diffé un tract d'appel à une AG interpro pour préparer la grève du 29. Je précise que nous focntionnons en collectif et que nous ne sommes affilié à aucun partie politique (pas de panique!). Donc voilà, si y'en a ici qui se sentent de bouger venez nous aider. Car les forums c'est des outils sympas mais s'ils s'inscrivent pas dans une dynmaique d'action et de construction alors, ça ne sert à rien. Donc, viendez avec nous !

Précisons que si on veux du monde à la manif, celà demande une préparation et qu'il est important de commencer à differ. je balancerai notre tract plus tard. Il est en train d'être amendé...
danslamouise

Re: une idée...

Message par danslamouise »

superuser a écrit :Si une délégation de chômeurs ou de défenseurs de chômeurs déguisés en noir allait à l'Assemblée nationale à l'audience publique en silence ?
Waouw! Je trouve cette idée très bonne! Je suis vraiment trop loin de Paris pour venir mais ça, ça m'aurait tenté. Je ne sais pas si vous allez être acceptés, par contre... Ils vont bien trouver un motif pour annuler :(
Monolecte

Message par Monolecte »

Vérifiez dans le règlement de l'assemblée, mais je crois que les manifestations de quelque nature que ce soit sont prohibées et conduisent à l'évacuation des spectateurs.
Monolecte

Message par Monolecte »

Avertissement : Le public admis en séance se tient assis et découvert. Il doit observer le silence et ne donner aucune marque d'approbation ou de désapprobation. Une tenue correcte est exigée (pour les hommes : veste, blouson à manches longues, pantalon long). Vestiaire obligatoire et gratuit.

Faut finasser, là!
juska.khan

Message par juska.khan »

Monolecte a écrit :Vérifiez dans le règlement de l'assemblée, mais je crois que les manifestations de quelque nature que ce soit sont prohibées et conduisent à l'évacuation des spectateurs.
En même temps, respirez deviendra bientôt illégal. L'air sera privatisé ! :D Si on devait faire que ce qui est autorisé, on ferait rien...
digitale

Message par digitale »

Bonsoir, pour Yves , ben au fond , je suis d'accord avec lui, et mème à fond!!!
Il a raison de vouloir faire bouger les choses, mais je pense que beaucoup de personnes sont coincées par la peur de représailles de l'Assedic, j'ai une voisine qui n'avait pas reçu son paiement non plus, mais elle n'as pas voulu envoyer un email bien sonné aux Assedic, je suis contente de connaitre votre site , je suis une femme, de 51 ans assez isolée car par chez moi, on a peur de se défendre,
J'ai écrit au ministre de l'emploi http://www.premier-ministre.gouv.fr/the ... mage_m655/
en leur joignant l'email des assedics me disant qu'au 15 01 09 , les paiements par lettre chèque n'étaient pas versés
Et je vais les tanner !!!!
Pour l'étoile, rouge vif , c'est bien!! et Chomeur en jaune écrit dessus
Bonne soirée
tristesir

Message par tristesir »

Il a raison de vouloir faire bouger les choses, mais je pense que beaucoup de personnes sont coincées par la peur de représailles de l'Assedic
Quelles représailles?

Que vous contestiez ou non, la règle est la même.

En quoi manifester va porter atteinte à vos droits à l'indemnisation?

J'aurais plutôt tendance à croire que c'est en l'ouvrant que les gens commencent à tenir compte de vous et réfléchissent à deux fois avant de croire qu'ils peuvent vous porter les pires coups avec l'assurance que vous ne réagirez pas.

La passivité de beaucoup de ses membres permet à la société de ne pas imploser malgré toute l'injustice qui s'accumule.

Réclamer, contester devraient être le minimum qui devrait être enseigné 8)
Il n'y a pas de vraie démocratie sans la surveillance active du respect de celle-ci. Réclamer, contester devraient être des devoirs.
renaud21

Message par renaud21 »

juska.khan a écrit :En même temps, respirez deviendra bientôt illégal. L'air sera privatisé ! :D Si on devait faire que ce qui est autorisé, on ferait rien...
Il parait qu'au Japon, dans certains endroits très pollués, il y a des bornes payantes pour respirer de l'air pur.
Monolecte

Message par Monolecte »

La politique du guichet : http://www.homme-moderne.org/societe/so ... aits1.html
Ce que l'on fait aux immigrés marche aussi très bien avec les chômeurs et autres exclus.

Ce que je raconte dans ce billet, http://blog.monolecte.fr/post/2007/03/0 ... t-de-terre , c'est de la pure politique du guichet ou comment l'inertie d'un agent, non prouvable et non sanctionnable, peut servir à intérêt ton dossier ouvrant tes droits sous une tonnes de dossiers en souffrance.

La seule stratégie, selon moi, c'est le collectif, et c'est pour cela que je soutiens et relaie le plus souvent possible les actions du collectif RTO (avec lequel il serait bon de se rapprocher pour de vrai!)
gérard

Ca s'organise

Message par gérard »

A Rennes, pour le 29 janvier, le RV est à 11 h 30, place de la Gare.

(à confirmer, info obtenue sur le site SGPEN- CGT 35 - après moultes recherches forcenées)

D'après rezocitoyen, les RV de Loire atlantique sont :
14h à Nantes Place du Commerce, Saint-Nazaire Place de la gare, Châteaubriant Place de la mairie et Ancenis Rond point espace23

Tout ça manque encore de visibilité ; pourtant c'est maintenant dans 13 jours !

Idée de slogan :

LEUR PROFIT c'est NOTRE PERTE

J'ai aussi beaucoup aimé ces 2 pancartes vues dans un reportage sur une manif récente (imaginez-les côte à côte, ça fait son effet - et ça me semble inattaquable !) :

Marre d'être
PAUVRE

Marre d'être pris pour un
CON

Vu aussi cet article de LO:

Mobilisation du 29 janvier : préparer une riposte sérieuse à l'offensive du patronat et du gouvernement

Il ne se passe pratiquement pas de jour sans que l'on apprenne que telle ou telle grande entreprise envisage de réduire ses effectifs ou de recourir encore davantage au chômage technique. Ces annonces ne reflètent d'ailleurs qu'une petite partie de la réalité, car elles ne concernent que les effectifs « fixes » des entreprises, faisant l'impasse sur les milliers de salariés de sous-traitants, d'intérimaires, de CDD, qui vont se retrouver du même coup au chômage.

Pourtant, malgré la crise, la plupart des grandes entreprises annoncent des bénéfices considérables pour 2008. Avec ces bénéfices, elles vont distribuer des dividendes confortables à leurs actionnaires. Mais pas question pour elles de prendre sur ces bénéfices pour sauvegarder le niveau de vie de leurs salariés. Encore moins de prendre sur les bénéfices accumulés les années précédentes. Les seuls dont les intérêts sont pris en compte, dans notre société, sont ceux qui vivent du rapport de leurs capitaux, ceux qui gagnent des fortunes en dormant. Mais les travailleurs, ceux qui créent toutes les richesses, ne sont, comme disent les patrons, qu'une « variable d'ajustement ». Ils leur imposent des conditions, des rythmes de travail épuisants, quitte à les jeter quand ils ont moins besoin d'eux.

L'ensemble des confédérations syndicales appellent à « une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle », avec « grèves et manifestations », pour le 29 janvier. D'ores et déjà, un certain nombre d'organisations syndicales se sont prononcées pour une grève de vingt-quatre heures ce jour-là.

Ce pourrait être un bon début pour une mobilisation de tout le monde du travail visant à mettre un coup d'arrêt à la politique du patronat et du gouvernement, à les amener à reculer, à faire en sorte que ce ne soient pas les travailleurs qui fassent les frais de la crise du capitalisme. Mais à condition que le 29 janvier ne reste pas une journée isolée, comme nous en avons connu bien d'autres dans le passé. Car il est évident qu'il ne suffira pas d'une unique journée « de mobilisation », aussi réussie soit-elle, pour faire reculer le patronat et le gouvernement à son service.

D'autant qu'après des années de reculs incessants de la classe ouvrière, bien des travailleurs ne croient plus qu'il est possible de faire reculer le patronat. La réussite de la journée du 29 janvier peut servir à leur redonner le moral, mais à condition qu'elle soit suivie d'autres mobilisations, annoncées à l'avance, destinées à préparer le monde du travail à la contre-offensive d'envergure qui sera nécessaire s'il ne veut pas supporter tout le poids de la crise.

Ce devrait être le rôle des directions syndicales que d'établir un tel plan. Mais ce n'est pas leur préoccupation et elles ne le feront pas. Ce qu'elles recherchent, c'est à être considérées comme des interlocuteurs valables par le patronat et le gouvernement, à être admises à négocier. Et quand elles appellent les travailleurs à la grève ou à manifester, c'est pour faire la preuve de leur influence, afin justement d'être invitées à des réunions autour d'un tapis vert, pour des marchandages où le patronat a toujours plus de poids que les travailleurs.

Mais les directions syndicales sont ce que les travailleurs, ce que les militants syndicalistes soucieux des intérêts du monde du travail, les laissent être. Et ils peuvent aussi peser sur les appareils syndicaux pour les amener à une autre attitude.

Ce sera d'autant plus possible si le 29 janvier est un succès, prouvant que nombreux sont les travailleurs qui ont répondu présent. Il s'agit donc dès maintenant de préparer cette journée. Mais il s'agit aussi que tous les militants syndicaux, que tous les travailleurs combatifs fassent entendre leurs exigences auprès de dirigeants syndicaux qui se présentent abusivement comme les porte-parole des intérêts du monde du travail.

Arlette LAGUILLER
danslamouise

Message par danslamouise »

Monolecte a écrit : Ce que je raconte dans ce billet, http://blog.monolecte.fr/post/2007/03/0 ... t-de-terre
:shock: :shock: :shock:
Ben dis donc!!!!!!!!
Que je hais cette idée de concubinage et ces vieilles biques (ou vieux boucs) mesquines imbus d'elles même qui se gargarisent de leur minuscule pouvoir.
J'ai pas lu tous les commentaires mais j'aime bien celui qui parle de "rabougrissement".
romain23

Message par romain23 »

suis contente de connaitre votre site , je suis une femme, de 51 ans assez isolée car par chez moi, on a peur de se défendre,
J'ai écrit au ministre de l'emploi http://www.premier-ministre.gouv.fr/the ... mage_m655/
en leur joignant l'email des assedics me disant qu'au 15 01 09 , les paiements par lettre chèque n'étaient pas versés
Et je vais les tanner !!!! (quote digitale)

@ digitale,

c'est un fait que dans l'allier, les gens s'écrasent. Le Bourbonnais fonctionne encore en féodalité et se croit encore dirigé par des rois.
Mais, il existe des gropuscules isolés qui se battent.

Ta lettre sera renvoyé au cabinet du prefet , qui va la renvoyer au Pole EMPLOI et, resultat, tu vas etre convoqué à L'ANPE , une fois de plus.

Quand tu fais une action comme cela, il vaut mieux que tu ne sois pas seule, meme si je sais que dans l'Allier, c'est difficile de faire du collectif!
En dehors de la CGT, et de ses quelques membres, qui ne sont là que pour se faire mousser , il n'y a rien dans le departement pour s'occuper des chomeurs.Le local d'AC à été ferme au printemps dernier.ET, de plus les assos censés s'occuper des chomeurs ( partis de gauche ou assos de parents d'élèves) les regardent de travers comme si ils avaient la peste.
Alors, meme que la region vient d'avoir un taux de chomage des plus elevé de FRANCE.

Par contre, on peut tenter de former un petit groupe d'Actu , si on est quelqu'uns ou quelques unes, isoles dans le coin.
Je ne le ferai pas toute seule, car j'ai aussi trop milité dans le passé , et, j'y ai laissé des plumes. Mais à plusieurs c'est envisageable.
Yves

La situation est grave ! Et va s'aggraver...

Message par Yves »

Ci-dessous, le commentaire de Roberto reçu par mail (et reposté ici par Yves) :

Bonjour,

Je réagis rapidement au coup de gueule d'Yves sur les chômeurs et leurs «couilles molles».

Je travaille dans une structure d'insertion en banlieue lyonnaise et je constate les choses suivantes :

- comment faire en sorte que les chômeurs se mobilisent sur leur propre sort alors que dans le même temps, ils subissent les «tracasseries» permanentes des institutions : radiations, suspension de RMI, refus de demande de formation…?

- la dégradation de la santé des chômeurs ces dernières années est alarmante ! Savez-vous que dans certains départements (c'est le cas où je travaille), il existe une spécificité d'accompagnement du bénéficiaire du RMI «à connotation psychologique» ? Le conseil général vient de changer les contrats d'insertion et demande à ce que nous informions des problématiques de santé du bénéficiaire (ce n'est pas notre métier, nous refusons !!!).

- les réseaux d'associations tel que AC! ont largement contribué à démobiliser les chômeurs avec leurs luttes intestines.

- l'isolement social est dramatique et il n'existe aucun dispositif pour aider les personnes. Nous menons ces derniers mois des actions thématiques sur l'accès à la culture pour tenter de briser, un peu, cet isolement. Dans le même temps, nous tentons d'informer les chômeurs sur les nouvelles lois qui bafouent leurs droits fondamentaux (accès au revenu de remplacement par ex).

L'urgence sociale, pour aider les demandeurs d'emploi à maintenir leurs droits (accès aux soins en particulier), à répondre à leurs besoins économiques, de formation (...), devrait être une des priorités nationales... Eh ben non, nous aidons les demandeurs d'emploi à faire des recours suite à leur radiation, sur les contentieux CAF...

Notre métier change et nous amène à être encore plus proche des gens (c'est une bonne chose) mais dans le même temps, notre engagement reste limité en raison des pressions de nos «cadres-gestionnaires», eux mêmes sous pression des financeurs, conseils généraux en particulier...

Alors «couilles molles» ou pas, le quotidien reste une survie, un combat pour garder la tête à la surface et je ne vois pas trop comment mobiliser les chômeurs... Beaucoup craquent et les conséquences sont dramatiques : psychiatrisation du chômage, suicides, abandon de soi, alcool et médocs.

La situation est grave ! Et va s'aggraver...

Il n'est pas rare de voir des bénéficiaires du RMI être en obligation de rechercher un emploi à 62 ans voire 65 ans... où va-t-on ?

Cordialement,

Roberto
maive

Message par maive »

Alors «couilles molles» ou pas, le quotidien reste une survie, un combat pour garder la tête à la surface et je ne vois pas trop comment mobiliser les chômeurs... Beaucoup craquent et les conséquences sont dramatiques : psychiatrisation du chômage, suicides, abandon de soi, alcool et médocs.
Survie oui...je pense que l'on veut nous faire disparaitre . Toutes allocations (assedic+al), une fois logement déduit il me reste pour janvier 2009 150 euros pour 2 adult et 1 enf.
Donc si nous pouvons survivre, ce n'est pas avec les soldes mais en faisant les fins de marché et d'autres, les assocs et là sincèrement je pense que si tous ces bénévoles qui travaille gratuit et tous fier, si tous les contrats aidés de ces assocs comme le secours populaire, restos du coeur (pauvre coluche 10 ans il a dit)...décidait de fermer boutique, par exemple 10 jours avant le 29 janvier , peut-être que le gourvernement , car des actes incontrolé ils ont peur.
Maintenant défilé comme un mouton même noir , bof.Le systéme ne tiens qu' avec l'aide des assocs et de leurs division.Solidaire le 29 avec la cfdt , besoin que l'on m'explique.
Bravo à vous pour votre site.
Verrouillé