Yves a écrit :
Si les chômeurs étaient + visibles, notamment dans les cortèges syndicaux, sans doute y trouveraient-ils la place qui leur revient (dans les syndicats). Ils n'en seraient pas exclus partout, sauf à la CGT ; pas exclus non plus des négociations sur l'assurance-chômage ; pas exclus des décisions (forcément défavorables) prises en leur nom !
A mon avis, ce n'est pas une question de "visibilité".
C'est pour ça que je suis assez réservé sur l'idée des étiquettes et de la chorégraphie pour attirer les journaleux. D'ailleurs quand les journaleux auront fini avec la nouveauté, ils passeront à autrechose de plus folklorique. Comme un vulgaire produit. C'est ça la recette médiatique. En 98, lors des occups d'ANPE, c'était nouveau et nous avons eu tous les journalistes. Mais 3 semaines plus tard, alors que la lutte continuait, nous ne faisions plus recette. Sortons nous de la tête, l'idée de "visibilité" médiatique. C'est un piége. Aprés être dans la rue et se faire entendre, OUI d'accord, c'est totalement nécessaire.
Sur les syndicats, je pense que c'est un bon outil pour les chômeurs, précaires, intérimaires. Mais je ne crois pas qu'il faille faire des syndicats de chômeurs, précaires, mais plutôt créer des commissions interprofessionnelle ( au sein de ces syndicats) qui combattent le chômage et la précarité. C'est ce que nous essayons de faire dans mon syndicat (CNT). La nuance est importante car l'idée est aussi de toucher TOUS les salariéEs et leurs faire comprendre que le chômage concerne l'ensemble et
pas simplement les chômeurs, précaires. Simplement parceque quand le chomage est fort les salaires baissent. Le chômage est une arme indispensable au patrons ! C'est à mon avis celà qu'il faire faire comprendre à l'ensemble des salariéEs. Plutôt que de visibiliser les chômeurs.
Et puis personnellement, ma fonction dans la société, c'est pas "chômeur". Je refuse de rentrer dans ce cadre et dans une certaine forme de larmoiement. Aprés, parler du chômage, de la précarité, OUi plus que jamais.
D'ailleurs, si je peux me permettre. Pour le 29...
- Avoir une banderole+ cortége et fixer un rencard dans plsrs villes : OUI !
- Avoir un tract commun et des revendications communes :OUI !
- Expliquer que le chômage concerne tout le monde : OUI !
- Interpeller les syndicats et autres assos à se bouger : OUI !
- Aller distribuer des tracts et affiches pour inciter les chômeurs, précaires à se bouger : OUI !
Sur Toulouse, nous avons créer un collectif un peu informel pour ne pas laisser passer la nouvelle convention UNEDIC. On en est à plusieurs, rencards, manifs, et actions. Il y a selon les jours entre 300 et 50 personnes. On fera passer ici le RDV pour le cortége, chômeurs, précaires, intérimaires, intermittents et salariéEs contre le chômage et la précarité. Autrement un site d'info des luttes :
http://toulouse.indymedia.org
PS: Merci à ACTUCHOMAGE et au tafs qu'ils font. Non, non je fayote pas !

Simplement quand y'a des choses bien faut le dire !