Droit aux congés

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Droit aux congés

Message par maguy »

Un salarié a droit à 30j ouvrés (ou ouvrables ?) Il doit en déduire les dimanches si plusieurs semaines consécutives à mesure de 5 samedis par an si vacances non en suite.

Les 34 jours de DE reviennent au même en calcul
Chiz

Message par Chiz »

C'est pas de ma faute :oops: mais dans les 25 dernières années (au moins) je n'ai connu que des secteurs où les salariés avaient droits (après 1 an de présence ) à 5 semaines de congés ce qui en jours calendaires donne 35 jours; les jours fériés venant en +, sans parler des accords 35 h :|
Raven

Message par Raven »

J'ai une question technique à vous soumettre : j'ai déposé 5 jours de congés du 8 au 12/10 dimanche dernier par internet, le dernier écran m'informe que ma déclaration a été enregistrée et sera bientôt prise en compte mais on est vendredi, soit 5 jours plus tard, et je ne vois rien de mentionné dans mon espace personnel. Où alors je ne regarde pas la bonne rubrique, je les ai pourtant toutes ouvertes... Les congés sont indiqués à quel endroit ? Ou est-ce parce qu'ils n'ont pas été acceptés ? PE a-t-il le droit de refuser mes dates d'ailleurs ?
diety

Message par diety »

mais on est vendredi, soit 5 jours plus tard, et je ne vois rien de mentionné dans mon espace personnel. Où alors je ne regarde pas la bonne rubrique, je les ai pourtant toutes ouvertes... Les congés sont indiqués à quel endroit ?
Nulle part, en tout cas pour les inscrits chez PE. Seulement les agents de PE peuvent voir les congés des DE.
D'où l'impossibilité pour le DE de prouver qu'il a pris un congé et et de quelle date à quelle date.

Même une copie d'écran au moment de la déclaration du congé ne nous sert à rien car nulle part on voit son n° d'identifiant qui permettrait d'attribuer la déclaration à un DE.

Puisque je suis parano (ça dépend des périodes, c'est plus ou moins grave :lol: ) j'ai parfois fait une déclaration de congé par lette écrite RAR en plus de ma déclaration par internet, envoyé par LRAR électronique ce qui permet aussi de prouver le contenu de la lettre et non seulement que PE l'a reçue.

Depuis quelque temps je suis moins parano et je travaille avec des copies d'écran, j'ouvre plusieurs fenêtres, une sur laquelle on voit mon nom (ou mon n° identifiant), dans une autre fenêtre je fait ma déclaration de congé et je fais des copies d'écran à chaque étape, si possible avec une fenêtre dans laquelle on voit la date actuelle et je garde tout.

J'ajoute que jusqu'à présent je n'ai jamais été en situation de devoir me servir de mes preuves de congé posé. Tant mieux. Mais ainsi j'ai écononmisé quelques lexomils, et en cas de pépin j'aurais pu me défendre. :)
VictorYouGo

Message par VictorYouGo »

Si on habite proche de son agence gestapole, on peut déclarer les congés via la borne interactive, et cela génère une feuille de confirmation de réception de sa demande
paulactu

Message par paulactu »

Raven a écrit :? PE a-t-il le droit de refuser mes dates d'ailleurs ?
Le dépôt de congé est comme l'actualisation en ce sens que c'est un acte automatisé. A partir du moment où vous êtes allé au bout de la procédure de dépôt, ils sont enregistrés (et si vous recommencez, vous doublez la période déposée). Le NBJ de congés est de 35J (sdi/dim inclus) ce qui revient bien à 5 semaines de congés comme lorsqu'on travaille.

Tant que le Demandeur dispose de jours, il les dépose et l'informatique les enregistre. Le hic c'est que vous n'avez pas de preuve de dépôt et que le plus embêtant n'est pas de savoir si ils sont enregistrés (car, comme je le dit si vous êtes allé au bout ils le sont) mais de devoir les comptabiliser de son côté pour savoir où vous en êtes.
Raven

Message par Raven »

Dans mon cas, il vaut mieux que je puisse prouver ma déclaration de congés -que j'ai faite en même temps que mon actualisation, le tout par internet. Avec copies d'écran certes mais, effectivement, mes coordonnées n'apparaissent pas donc ça ne prouve rien.

Sur le forum recours-radiation Rosecelavi m'a conseillé de déposer mes congés en LR+AR ou de le faire à l'agence, les 2 représentant un coût pour moi mais dans le doute je vais aller à mon agence (à 45 mn) lundi pour avoir confirmation de l'enregistrement de mes dates car c'est justement la semaine où tombe ma convocation et comme j'ai déjà fait l'expérience de leur mauvaise foi et de leurs mensonges, je préfère assurer mes arrières plutôt que de risquer une radiation...
Paulactu a écrit :
A partir du moment où vous êtes allé au bout de la procédure de dépôt, ils sont enregistrés (et si vous recommencez, vous doublez la période déposée).
Je ne comprends pas : j'ai déclaré les mêmes dates (= 1 semaine de 5 jours ouvrés) par internet puis au 3949 cinq jours plus tard, vous voulez dire qu'au lieu d'enregistrer mes 5 jours, PE va m'en comptabiliser 10 ???
paulactu

Message par paulactu »

Raven a écrit :........ m'a conseillé de déposer mes congés en LR+AR ou de le faire à l'agence, les 2 représentant un coût pour moi
Oui bof bof, autant pour certains sujets il le faut, autant là c'est du n'importe quoi. Pour ce qui vous intéresse c'est non seulement parfaitement inutile et couteux mais c'est un risque qu'il ne faut pas prendre : recommandé ou pas les courriers passent TOUS par une plate forme courrier qui reçoit le courrier de toutes les agences de son territoire (recommandé, courrier simple, paquet, ..) puis le dispatche après l'avoir ouvert et tamponné. Plus aucun facteur ne passe les portes d'une agence, pas même pour un recommandé
Raven a écrit :Je ne comprends pas : j'ai déclaré les mêmes dates (= 1 semaine de 5 jours ouvrés) par internet puis au 3949 cinq jours plus tard, vous voulez dire qu'au lieu d'enregistrer mes 5 jours, PE va m'en comptabiliser 10 ???
j'ai dit "à partir du moment où vous êtes allé au bout de la procédure dé dépôt" ce qui ne devait pas être le cas sinon le conseiller vous l'aurait dit. La prochaine fois allez directement à la BORNE ou allez jusqu'à l'accueil de votre agence, cela vous évitera de vos poser des questions
VictorYouGo

Message par VictorYouGo »

Paulactu a écrit : A partir du moment où vous êtes allé au bout de la procédure de dépôt, ils sont enregistrés (et si vous recommencez, vous doublez la période déposée).
Mais on ne sais pas où est le bout de la procédure de dépôt, car Pole Emploi ne dit jamais 'oui' ou 'non' quand on essaie de poser les congés?
Paulactu a écrit : sinon le conseiller vous l'aurait dit.
Par contre , on a la chance que les conseillers ne nous laissent pas faire les démarches qui pourraient nous faire radier :wink:
Paulactu a écrit : La prochaine fois allez directement à la BORNE ou allez jusqu'à l'accueil de votre agence, cela vous évitera de vos poser des questions"
Je conseille l'utilisation de la borne, la borne ne vous mente pas :wink:
Ankhneferti

Message par Ankhneferti »

Bonjour à tous,

concernant la pose des congés via l'espace perso internet, les dates de congés ne doivent-elles pas apparaitre sur notre agenda quand les dates ont été validées ?
je demande car cet été j'ai fait 2 fois la procédure car rien n'apparaissait dans mon espace perso...

(et suite au post de Paulactu sur le comptage en double des jours de congés, je viens donc d'envoyer un mail à ma conseillère pour qu'elle me confirme le nombre de jours qu'il me reste afin de ne pas dépasser mon quota au cas où...)

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon week end

Ankh
maguy

Message par maguy »

concernant la pose des congés via l'espace perso internet, les dates de congés ne doivent-elles pas apparaitre sur notre agenda quand les dates ont été validées ?
Hé, non ! On a intérêt à tenir sa comptabilité à part.

Sinon, si vous posez des congés en trop, PE vous informe à temps, enfin cela m'est arrivé l'an dernier où je m'étais mélangé les pinceaux :oops:
paulactu

Message par paulactu »

Ankhneferti a écrit : je viens donc d'envoyer un mail à ma conseillère pour qu'elle me confirme le nombre de jours qu'il me reste afin de ne pas dépasser mon quota au cas où...)
D'autres devraient vous imiter :D
paulactu

Message par paulactu »

VictorYouGo a écrit : Mais on ne sais pas où est le bout de la procédure de dépôt, car Pole Emploi ne dit jamais 'oui' ou 'non' quand on essaie de poser les congés?
Bon sang, c'est terrible, j'ai dis plus haut que PE n'a pas à valider les absences posées, vous voulez en prendre, vous les posez et elles s'enregistrent sur votre dossier.

Et la "fin de la procédure de dépôt" c'est la touche VALIDER après avoir répondu que Oui on était toujours à la recherche d'un emploi (et si cette question existe c'est par sécurité, pour ne pas s'auto radier)
Raven

Message par Raven »

Paulactu a écrit : (et si vous recommencez, vous doublez la période déposée)
Désolée mais je n'ai toujours pas compris le sens de cette phrase... On déclare une absence de date à date, pas un nombre de jours, alors comment le système informatique peut-il compter double pour les mêmes dates ??? Ou alors le webmaster a installé une programmation vraiment vicieuse pour ent*** les DE !
Paulactu a écrit:
j'ai dit "à partir du moment où vous êtes allé au bout de la procédure dé dépôt" ce qui ne devait pas être le cas sinon le conseiller vous l'aurait dit.
??? Je n'ai eu aucun contact avec ma conseillère, je ne comprends donc pas ce que cette remarque vient faire ici...
La prochaine fois allez directement à la BORNE ou allez jusqu'à l'accueil de votre agence, cela vous évitera de vos poser des questions"
Quand l'agence est à 45 mn de transport, je me pose la question du prix du carburant... :mrgreen:

@ Ankhneferti : c'est exactement la question que j'ai posée plus haut sur cette page ! :lol:
maguy

Message par maguy »

La prochaine fois allez directement à la BORNE ou allez jusqu'à l'accueil de votre agence, cela vous évitera de vos poser des questions"

Quand l'agence est à 45 mn de transport, je me pose la question du prix du carburant...
J'ai à présent ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut. Malgré le "progrès" j'ai toujours un agenda papier où je note en rouge les jours pris. Arrivée en décembre, je peux faire le décompte.

Il y a deux moyens pour poser les congés : celui de passer par "changement de situation" et l'autre consistant à envoyer un message à PE et là ils confirment les congés.
Répondre