NPA = LCR bis ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
did

NPA = LCR bis ?

Message par did »

http://www.rue89.com/2008/12/24/le-npa- ... nnaire-bis

Un tres bon article de Rue89, a mediter.
Qu'en pensez-vous ?

cdt
8)
did
tristesir

Message par tristesir »

Beaucoup d'insinuations, d'accusations mais aucun contenu de fond pour moi.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Un très bon article ??? :roll:

On dirait plutôt un socialiste ou un mec de droite à qui on a demandé de rédiger un papier simpliste où il se ferait passer pour un adhérent du NPA afin de le diaboliser de l'intérieur, avec en toile de fond l'épouvantail d'un communisme totalitaire à la soviétique alors qu'il ne s'agit pas de ça. C'est grossier.

Dans le même esprit de confusion grossière et totale, voyez celui-ci... où on va jusqu'à dire que si les communistes sont contre le travail du dimanche, c'est qu'ils fricotent avec l'église, et que le mot "capital" fait partie du vocabulaire marxiste. Au secours, pincez-moi !!!
Dernière modification par superuser le 25 déc. 2008, modifié 1 fois.
Jean-Claude

Message par Jean-Claude »

Un torchon accusateurs sans preuves ni rien .....minable :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Lisez les commentaires sur Rue89, il y en a qui sont intéressants et l'auteur de l'article fait son show.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Oui, c'est un show. C'est même de la propagande.
Pili

Message par Pili »

Bonsoir et ben même à Noél ça cause ça cause (merci en passant à Alvaro, notre hébergeur d'avoir bien fait son boulot)

J'adore toujours la façon énigmatique voir suspicieuse que Did a de poser ses questions et de lancer le débat :wink:

L'intox envers le NPA ou le Parti de Gauche va se donner du bon coeur!

J"espére que la gauche avec ces nuances va trouver un front commun pour se faire entendre et prendre le pouvoir....dans un cadre démocratique avec le mouvement social, car l'idée est de ne pas seulement faire reculer la droite et le PS mais de les virer et de prendre le pouvoir

Seul moyen c'est qu'à chaque échéance on avance et on gagne du terrain, à chaque étape qu'on construise le rapport de force....

Alors 1er rendez-vous sont les manif et gréves qui préparent le scrutin des élections européennes

Le NPA a raison de ne pas vouloir de rapprochement avec le PS par contre il doit s'allier avec la gauche pour gagner...

Le PS est a droite, l'implosion va se faire lors de son positionnement sur les éléctions européennes, soit Hamon et ceux aux PS qui ont voté au Non en 2005 restent fidéles pour une autre europe, soit ils avaleront des couleuvres et à écheances ça implosera...

En ce qui concerne les forces de gauche du Non européens ont intérêt à s'unir, sinon c'est fichu....

et mes craintes est que Besancenot continue à "foutre la merde" comme en décembre 2006 où nous n'avons pas pu trouvé un candidat unique pour les présidentielles, résultat des courses la Droite n'a jamais été si forte

Egalement, comme tout parti, il y a organisation, il y a des opportunistes et souvent un grave déficit démocratique...

Mais je fais confiance aux nouveaux militants du NPA de veiller aux grains et de pas laisser les élites et les appareils politiques prendre confisquer notre pouvoir!
tristesir

Message par tristesir »

Une "vieille" chanson dont je ne m'étais pas préoccupé du sens jusqu'ici.

(...)
Don't you know
(ne sais tu pas)
They're talkin' about a revolution?
(qu'ils sont en train de parler d'une révolution?)
It sounds like a whisper
(c'est comme un chuchotement)
While they're standing in the welfare lines
(pendant qu'ils sont debout dans les files d'attente de l'aide sociale)
Cryin' at the doorstep of those armies of salvation
(pleurant sur le pas de la porte des armées du salut)
Wasting time in the unemployment lines
(perdant leur temps dans les files d'attente pour sans emploi)
Sittin' around wait for a promotion
(attendant une promotion)

Don't you know
They're talkin' 'bout A revolution?
It sounds like a whisper

Poor people are
Gonna raise up
(les pauvres vont se dresser)
And get their share
(et prendre leur part)
Poor people are
Gonna raise up
And take what's theirs
(et prendre ce qui est à eux)
(...)
renaud21

Message par renaud21 »

Pili a écrit :En ce qui concerne les forces de gauche du Non européens ont intérêt à s'unir, sinon c'est fichu....
C'est déjà une chose de le penser, mais ça ne suffit pas, il faut y travailler pour que cela se produise, sinon ça ne se fera pas.
D'autre part, selon moi il faut arrêter de rêver : le npa, lo et le poi vont faire chacun dans leur coin leur propre liste et groupe parlementaire. Je rappelle que le npa veut faire un groupe européen bien "anticapitaliste", qu'il différencie du groupe gue/gnl dont fera partie le pcf et le pg.
Si encore le npa proposait à lo et au poi de s'allier, il y aurai une cohérance et d'avantage d'espoir de changement, mais hélas ils préfèrent rester seuls, comptant sur la popularité de Besancenot (personne ne peut le nier).

Concernant l'article, il est en effet un peu bizarre, mais ça ne veut pas dire qu'il a tort. J'ai quitté le comité dont je fesais partie car j'ai eu justement l'impression de participer à une lcr bis (certes sans doute un peu édulcolée, mais qui aura au final les mêmes actions). Alors c'était peut-être une particularité locale, mais au vu des déclarations des responsables de la lcr, et des textes publiés par le "CAN" du npa, j'en doute fort.
tristesir

Message par tristesir »

Alors c'était peut-être une particularité locale, mais au vu des déclarations des responsables de la lcr, et des textes publiés par le "CAN" du npa, j'en doute fort.
Comme l'auteur de l'article, ils ne sont pas nombreux à mon avis, à lire les textes publiés (les as tu seulement lus?). D'ailleurs, il n'en parle même pas. Alors qu'il y aurait surement matière à critiques.
renaud21

Message par renaud21 »

Oui j'ai lu quelques textes du CAN. Et je n'y ai rien vu qui soit un changement véritable par rapport au programme de la lcr. La lcr est un parti comme un autre, avec sa direction qui contrôle quand même les décisions, malgré un simulacre de démocratie.
De toute façon, concernant les européennes, le npa veut gagner du temps et décourager la tentative d'unité en disant qu'ils décideront au moment de leur congrès. De plus, le choix d'Unir, la tendeance soit-disante "unitaire" de la lcr, de ne pas faire partie de la fédération pour une alternative sociale et ecologique est selon moi la preuve qu'il n'y a pour l'instant aucun espoir d'unité électorale.
D'autre part, ce qui se passe au npa, c'est que les nouveaux adhérents arrivent comme par hasard avec les mêmes positions officielles de la lcr.
Enfin bon, la lcr n'a aucun raison de changer foncièrement. Le maintient électoral et la popularité de besancenot prouve que la lcr ne fait pas fausse route. Sinon elle aurait d'abord dissou la lcr, pour participer ensuite à autre chose ... Dans le npa, il n'y a que la lcr il me semble ... lo et et le poi n'en font pas partie, si ?
tristesir

Message par tristesir »

D'autre part, ce qui se passe au npa, c'est que les nouveaux adhérents arrivent comme par hasard avec les mêmes positions officielles de la lcr.
Tu es présente dans tous les comités, tu connais tous les nouveaux militants du NPA pour te permettre d'affirmer cela? Parce que mon impression est toute autre.
Sinon elle aurait d'abord dissou la lcr, pour participer ensuite à autre chose
C'est exactement ce qui va se passer: dissolution de la LCR et création effective du NPA 8)
Dans le npa, il n'y a que la lcr il me semble ... lo et et le poi n'en font pas partie, si ?
Il y a une fraction de LO qui a rejoint le processus et surtout, beaucoup de gens qui n'ont jamais appartenu à un parti.
renaud21

Message par renaud21 »

tristesir a écrit :Il y a une fraction de LO qui a rejoint le processus et surtout, beaucoup de gens qui n'ont jamais appartenu à un parti.
Cela va-t-il suffir pour faire au moins 7 %, face à la coalition autour des verts, l'alliance pcf-pg, lo et le pt, le vote ps d'opposition au gouvernement, le modem, les listes de "vrai" doite, + d'autres listes régionales spéciales que l'on retrouve aux élections européennes ? j'en doute un peu ...
tristesir

Message par tristesir »

Cela va-t-il suffir pour faire au moins 7 %
Franchement, je m'en moque.

Si tu rallies l'UMP tu peux espérer faire au moins 20% 8)

Beaucoup de gens croient encore qu'en (ré)élisant les mêmes personnes il peut y avoir du changement. C'est l'esprit de notre république. Mais sur le fond, il ne peut y avoir de changements profonds, pardon de me répéter, mais ceux qui étaient riches avant une élection continueront à l'être après, que ce soit l'UMP,le PS, le centre droit, le centre gauche.

En France, la gauche est un rassemblement de maladroit(e)s pas de bien-à -gauche 8)
Répondre