Chômage août : "Des chiffres très mauvais"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

VictorYouGo

Re: Chômage août : "Des chiffres très mauvais"

Message par VictorYouGo »

diety a écrit : Bref on te demande d'être schizophrène. ("on" = la société, ton entourage, la mafia de l'insertion, des "amis", ta famille...)
oui , c'est très schizophrène l’expérience p^^^ e^^^^^
On se rendrait fou si on croyait leur m3rde de prestation
Pili

Et la lutte contre Chômage ....

Message par Pili »

…et pendant ce temps, à la Bourse du travail, mercredi soir, se tenait un groupe de travail piloté par les Indignés de Paris (Réelle démocratie) pour organiser des convergences de lutte

Du monde !

Le parterre était très varié : les organisations de chômeurs précaires étaient présentes –CGT chômeurs, MNCP, CIP, Apnée, AC !), les syndicalistes (Solidaire,Snu...), milieu associatif (réseau salariat, pour un revenu de base etc..)

Un échange constructif, rapide et bon enfant …ça change !

Pour info, la manifestation contre le chômage et la précarité est fixée au 1er décembre à Paris

Ce sera l’occasion de construire des convergences de luttes !

En Région, les collectif des chômeurs et précaires s’organisent également …par exemple à Lille, à Nancy , les Bretons etc…
Dernière modification par Pili le 27 sept. 2012, modifié 2 fois.
lucho

Message par lucho »

comment voulez vous faire reculer le chômage quand dans les grands groupes les caristes sont remplacés par des chariots automatisés, les lignes de conditionnements 1 personne au lieu de 3 etc..
une solution: taxer les automates comme une personne........... mais je rêve :oops:
patapoum

Message par patapoum »

bebert a écrit :
Pour rebondir sur le sujet, je cite ce post comme j'aurais pu en citer d'autres...
Ou les trouvez-vous ces beaufs qui tiennent ce genre de commentaire ? Parce que personnellement, je n'en ai jamais croise un seul... Pourtant dans mon village de 600 habitants, le bar du bled (ou je mets rarement les pieds, ca doit venir de la) n'est pas un cafe-philo...
Quand on me demande ce que je fais dans la vie, pour utiliser l'expression habituelle, je n'ai aucune hesitation avant de repondre que je suis au chomage, et je n'ai trouve personne pour me repondre que je suis un faineant ou un profiteur... Au pire, les gens changent de sujet... Au mieux, ils essaient de s'interesser a mes recherches, des souhaits...
Je vais au sport chaque Mardi soir, tout le monde connait ma situation, mes collegues de jeux sont issus de milieux professionnels disparates, et les ages vont de la vingtaine a la cinquantaine, on parle chaque fois un peu de faits de societe apres l'effort, et ce genre de propos je ne les ai jamais entendus la non plus...
Je vous invite à lire les commentaires de n'importe quel article traitant du chômage, des aides (APL, familiales, etc) et vous lirez comme moi ce genre de propos. Je vous ai même mis un lien dans mon message, n'hésitez pas.
Et c'est valable aussi en dehors du net bien sur, j'entends ce type de propos un peu partout : médias bien sur, mais aussi dans des discutions diverses, et le plus blessant étant les allusions et autres sous-entendus de l'entourage.

Vous dites affirmer que vous êtes chômeur et n'avoir aucune remarque : justement, la lacheté des gens fait qu'ils ne tiendrons jamais un tel discour en face d'une personne concernée (tout comme un une personne raciste n'ira jamais ou presque dire ce qu'il pense à un "noir/arabe/asiatique/autres")...
Trinita a écrit :
patapoum a écrit :C'est drôle, je suis prêt à prendre n'importe quel boulot (non physique, because santé, pas le choix), et je suis en plus dans le domaine des services. Marrant ça qu'en deux ans à en chier je n'en trouve pas, un de ces fameux "250.000 postes"...
Par exemple, un poste d'employé de ménage, de 7 heures par semaine, payé 9€/h, ça compte pour un emploi. C'en est un, certes. Et pour certains, ça suffit pour conclure que ça peut faire un chômeur en moins. Je ne dis pas que les 250000 postes sont comme ça, mais il y en a un petit paquet quand même.
Vous oubliez de préciser que ce type de poste est généralement en CDD (court, renouvelable), avec expérience exigée, "bonne présentation" (ne pas être trop gros, trop laid, trop maghrébin et autres conneries), que les conditions de travail sont souvent douteuses, et la loi rarement respectée (heures sup' non déclarées, sécurité, etc).

Et le pire est que malgré tout, pour un poste de ce type il doit (je pense) y avoir des dizaines de candidats n'ayant pas le choix (je n'en fait pas partie, je ne puis physiquement assurer ce genre de boulots)...
J'ai remarqué que la non-dépression rendait plus facilement les gens suspicieux. T'as pas la corde au cou quand tu dis que tu bosses pas, donc tu le vis très bien, donc tu cherches pas, donc t'es un profiteur...
C'est tellement vrai...
Invité

Message par Invité »

Les réactions devant les chômeurs, ça dépend beaucoup du milieu où on vit. Et probablement de la culture régionale, aussi. J'ai remarqué qu'en Bretagne (ça fait longtemps que j'y suis installée) la première valeur est le travail. Ensuite la modestie, la convivialité, la propreté, l'honnêteté etc...
La richesse et la beauté sont loin derrière alors que ce sont des valeurs importantes dans le Sud.
Je vis à la campagne où le réseau d'amitié et de parenté est très important, du coup il y a une grande méfiance vis-à-vis des étrangers. Cela dit, du moment qu'on est travailleur et sympa, ça passe très bien, on peut être au chômage ce n'est pas un problème : à la limite un chômeur dont le jardin est tiré au cordeau et qui rend service est mieux vu qu'un salarié qui a des volets écaillés et qui se la pète.

Par ici tout le monde connaît des chômeurs, le principal employeur étant l'agro-alimentaire, beaucoup de gens sont en intérim, le chômage n'est pas mal vu, c'est une fatalité. Mais il faut montrer qu'on fait de gros efforts pour retrouver quelque chose, sinon on est catalogué "faignant."
Murie

Message par Murie »

serabeth a écrit :J'ai remarqué qu'en Bretagne (ça fait longtemps que j'y suis installée) la première valeur est le travail. Ensuite la modestie, la convivialité, la propreté, l'honnêteté etc...
La richesse et la beauté sont loin derrière alors que ce sont des valeurs importantes dans le Sud.
Je vis à la campagne où le réseau d'amitié et de parenté est très important, du coup il y a une grande méfiance vis-à-vis des étrangers. Cela dit, du moment qu'on est travailleur et sympa, ça passe très bien, on peut être au chômage ce n'est pas un problème...
... le chômage n'est pas mal vu, c'est une fatalité. Mais il faut montrer qu'on fait de gros efforts pour retrouver quelque chose, sinon on est catalogué "faignant."
Symptômes d'une mentalité très cathos ! (beurk) au pays des bigots et des bigottes... :mrgreen:

Dans ces conditions, vive la farniente du Sud !! ;)
Invité

Message par Invité »

Symptômes d'une mentalité très cathos ! (beurk) au pays des bigots et des bigottes... :mrgreen:
:lol: Oh ben vous n'avez jamais dû venir y voir... :lol:
Les églises en Bretagne sont aussi vides que dans les autres régions de France.
Mon propos n'est pas d'opposer une région à une autre, mais de faire part de mes petites observations locales.
Murie

Message par Murie »

serabeth a écrit :
:lol: Oh ben vous n'avez jamais dû venir y voir... :lol:
Les églises en Bretagne sont aussi vides que dans les autres régions de France.
Il n'y a pas forcément séparation des églises et des mentalités ! Difficiles de se débarasser des imprégnations culturelles dominées par les valeurs de la religion/de l'Eglise pendant des siècles. Et qui ressurgissent en temps de crise.
Le Québec en sait justement quelque chose !

J'ai connu des bretons, et j'y reconnais en profil ces caracteristiques.

J'ai parlé de la farniente du sud pour en donner l'aspect plus positif. ;) Puis le clinquant c'est plus la Cote d'azur que le Sud-ouest quand même...

Mais bon la farniente au soleil du sud avec un bon verre de cidre breton, c'est l'idéal ! ;) :)
Invité

Message par Invité »

On est bien d'accord ! :wink:
Notre avantage étant que, vu le climat, le cidre reste plus frais ici... :mrgreen:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

diety a écrit : Et le "discours dominant" est contradictoire : Si t'es au chomdu tu te dois d'être malheureux car si tu l'es pas t'es un parasite. Mais en même temps tu dois être de plein espoir, réactif, positif, tu dois dégager le "winner", le "bien dans sa peau" sur le marché du travail ou dans tes relations. Les deux en même temps, mon général !
Exactement! 8) C'est complètement schizophrène!

De toute façon en étant à l'ASS (encore pire au RSA), je paye des frites à celui ou celle qui est matériellement capable de se la jouer "winner" et chercher du taf' H24.
A force de crouler sous les emmerdes et les paperasses, je n'ai même pas eu le temps de regarder les offres (qu'il n'y a pas) ou de postuler (où???) depuis des semaines. Je n'ai même plus la tête à chercher du boulot. J'ai d'autres priorités.
Quant à essayer de garder une présentation à peu près potable lorsqu'il faut choisir entre bouffer, payer ses charges, et le reste, ça tient du système D.

De toute façon on ne peut pas garder la gnaque et s'activer de partout tout le temps, à brasser de l'air et à courir après un boulot qui n'existe pas, et y croire de la même façon qu'au tout début de notre chômage. On ne peut pas. Même à grand renfort de méthode Coué: la réalité nous rattrape.
Pili

et en septembre : "Des chiffres très mauvais"

Message par Pili »

:cry: bon ben comme on pouvait s'y attendre, le mois de septembre

http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-re ... 15498.html

D'après la DARES ,
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 057 900 en France métropolitaine fin septembre 2012. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin août 2012 (+1,6 %, soit +46 900). Sur un an, il croît de 10,1 %.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 457 600 en France métropolitaine fin septembre 2012. En septembre, le nombre de ceux de catégorie B est en baisse de 0,2 % (+7,6 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C diminue de 2,8 % (+2,7 % sur un an).

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 515 500 en France métropolitaine fin septembre 2012 (4 797 200 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,5 % (+20 900) au mois de septembre. Sur un an, il augmente de 8,3 %.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 604 300 en France métropolitaine fin septembre 2012. En septembre, le nombre d’inscrits en catégorie D est en hausse de 4,6 % et le nombre d’inscrits en catégorie E baisse de 0,7 %.
superuser

Et en octobre : "Des chiffres très mauvais"

Message par superuser »

Les chiffres du chômage pour octobre qui seront publiés cette semaine seront mauvais et montreront une 18e augmentation mensuelle consécutive de ce chiffre déjà au plus haut depuis 1999, a déclaré le ministre du Travail Michel Sapin dimanche.

http://www.20minutes.fr/article/1049732 ... chel-sapin
tristesir

Message par tristesir »

et montreront une 18e augmentation mensuelle consécutive de ce chiffre déjà au plus haut depuis 1999, a déclaré le ministre du Travail Michel Sapin dimanche.
Au vingtième mois de hausse consécutive, Sapin devrait payer une tournée générale, 20 cela s'arrose ! :lol: :lol:
bebert

Message par bebert »

Franchement, on est sur du coup, je ne vois pas pourquoi le chomage baisserait dans les deux prochains mois. Jusqu'ou faudra-t-il aller afin que meme les imbeciles comprennent ? A 25% en Espagne il y a encore des gens que ca n'a pas l'air de deranger.
tristesir

Message par tristesir »

A 25% en Espagne il y a encore des gens que ca n'a pas l'air de deranger.
Les espagnols préfèrent la bière? 8) 25% d'un litre c'est 1/4 de litre, la contenance d'un "demi" de bière dans n'importe quel bar :D
Répondre