Au Québec aussi, les étudiants manifestent et se mobilisent

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

Au Québec aussi, les étudiants manifestent et se mobilisent

Message par tristesir »

Alors que de nouvelles manifestations étudiantes ont lieu jeudi à Montréal, à Sherbrooke et en Outaouais, les étudiants et les policiers campent sur leurs positions quant aux affrontements qui ont marqué les rassemblements de mercredi.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) explique que pendant que des manifestants se dirigeaient vers l'édifice, des étudiants occupaient déjà les locaux de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Le SPVM affirme avoir reçu une demande d'expulsion de la part des responsables de l'édifice.

« Pour procéder à une telle manoeuvre, il fallait enlever les manifestants qui étaient à l'extérieur pour pouvoir entrer en dedans et expulser les manifestants », explique Philippe Pichet, du SPVM.

Au total, mercredi, sept personnes ont été arrêtées par les forces policières. Ces dernières auraient été arrêtées en vertu de certains règlements municipaux, mais aussi pour ne pas avoir obtempéré aux directives des policiers. Une personne a été arrêtée pour agression armée.

Cinq arrestations ont eu lieu lors d'une première manifestation étudiante, tenue en après-midi devant le siège social de Loto-Québec et aussi à l'intérieur, où se trouvent également les bureaux de la CREPUQ.

Un force démesurée, selon les étudiants

De leur côté, les étudiants affirment que les policiers ont agi trop rapidement et avec une force disproportionnée. « Hier, un appel de dispersion qui a été fait alors que la manifestation n'était commencée que depuis quelques minutes : appeler un appel de dispersion aussi rapidement, c'est non seulement jeter de l'huile sur le feu, parce c'est bien évident que les manifestants et manifestantes ne quitteront pas après 15 minutes de manifestation, mais c'est également une manière détournée de nous empêcher de manifester », soutient le porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Gabriel Nadeau-Dubois.(...)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... eudi.shtml

La brutalité des forces de répression des capitalistes est la même partout où sont dénoncés, au moins, les dysfonctionnements d'une société capitaliste.

Ils se mobilisent contre l'augmentation du prix de la scolarité à l'université si j'ai bien compris.
Partout les capitalistes essaient de faire payer leur crise à la population.
bebert

Re: Au Canada aussi, les étudiants manifestent et se mobilisent

Message par bebert »

Les peuples ne sont plus dupes, partout ils n'ont d'autre solution que d'employer la maniere forte, ca ira tant qu'ils auront de quoi payer les policiers... C'est a dire pas longtemps dans pas mal de pays. Il va y avoir un tas de casses un peu partout, alors que quoi qu'ils fassent ils ont perdu d'avance, ce systeme est fait pour s'autodetruire, austerite ou pas...
anonymouise

Re: Au Canada aussi, les étudiants manifestent et se mobilisent

Message par anonymouise »

Violence policière au Québec (vidéo reprise par le site de l'humanité)

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... L1Gd1qjqEg
diety

Re: Au Canada aussi, les étudiants manifestent et se mobilisent

Message par diety »

La violence de certains coups de baton laisse supposer que la fracture du crâne est rechertée. Quel boulot - casser du citoyen pour combien de dollar par mois ?
"T'as eu une bonne journée, chéri ?"
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Au Québec aussi, les étudiants manifestent et se mobilisent

Message par superuser »

Le reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil pour Là-bas si j'y suis à Montréal :

Printemps érable, libre le Québec vibre !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

C'est l'impasse

Message par superuser »

Après quatre jours de négociations, c'est l'échec et la ministre de l'Education a quitté la table : "Québec reproche aux étudiants leur intransigeance. Ceux-ci dénoncent la mauvaise volonté du gouvernement. À quelques jours de la semaine du Grand Prix, tout est à refaire", résume La Presse, qui précise que le gouvernement accuse les étudiants de menacer de perturber le Grand Prix de Formule 1 (prévu du 8 au 10 juin à Montréal).

La ministre de l'éducation "Michelle Courchesne a révélé qu’après avoir déposé une offre, un négociateur de la Classe lui a dit : «Avec cette offre-là, on va vous l’organiser, votre Grand Prix». «Ce sont des gens qui menacent les Québécois», estime le Premier ministre Jean Charest. «On va parler avec les personnes qui sont responsables de la sécurité à Montréal pour faire du mieux que nous pouvons pour éviter qu’il y ait des débordements ou des incidents malheureux. Ça me dépasse que des gens pensent qu’en formulant ces menaces ou en faisant ce genre de gestes, ils aident leur cause.»

Le porte-parole de la Classe, Gabriel Nadeau-Dubois, a soutenu que son collègue ne proférait pas une menace mais faisait plutôt une «blague». Selon lui, la Classe utilisera le Grand Prix comme une «tribune pour se faire voir et exprimer des revendications». Il n’est pas question de «mettre en danger la sécurité des gens».

Les cours ayant été suspendus dans les universités en grève sur décision du gouvernement, le quotidien souligne que "la reprise des cours coûtera cher" et estime que "le coût du réaménagement des trimestres pourrait atteindre 70 millions, juste pour les enseignants".

http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#13934
anonymouise

Re: Au Québec aussi, les étudiants manifestent et se mobilisent

Message par anonymouise »

Charest est un fou proche de sarkozy, de paul desmarais, etc...

Il se fout de la gueule du monde (désolée pour la vulgarité, mais là franchement...) ouvertement: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c ... 97EdkzumrQ
Pili

Manif et rassemblement de soutien 24 juin

Message par Pili »

Salut

Pour info,

Grand soutien à Paris et un peu partout
A Paris :
DIMANCHE 24 JUIN 14H00

:arrow: Manifestation de solidarité avec le mouvement québécois
départ de Porte Dauphine
vers 15h30, rassemblement au Trocadéro

:arrow: à partir de 14h00 : Rassemblement au Trocadéro
anonymouise

Re: Au Québec aussi, les étudiants manifestent et se mobilisent

Message par anonymouise »

La rue gagne au Québec :

http://www.courrierinternational.com/de ... 2f.c51.xml

La nouvelle Premier ministre, Pauline Marois, a annulé la hausse des frais de scolarité.
maguy

Re: Au Québec aussi, les étudiants manifestent et se mobilisent

Message par maguy »

C'est une bonne nouvelle (elles sont si rares en ce moment)
M. Charest en a tiré argument pour l'accuser de se mettre du côté de "gens de la rue" pratiquant "la violence et l'intimidation".
Les "gens de la rue" sont le peuple et le peuple doit (ou devrait être) souverain dans une démocratie. Il se croit où ce guguss ? :evil:
Répondre