Les Proposition d'emploi ANPE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

Sur ce type de sortie les différentes études statistiques ont montrées qu'une fois sur 3, l'absence à rendez vous correspondait à une reprise d'emploi non déclarée (bref plutoôt que de dire je ne viendrai pas à votre rendez vous car j'ai repris un emploi, la demandeur d'emploi "fait le mort")
Lorsque l'on voit que les excuses données par avance ne sont pas prises en compte, il faut se dire aussi que beaucoup de DE attendent simplement le moment du pointage pour signaler leur reprise avant le nombre d'heures effectuées et leur fiche de paie afin que leur alloc de début de mois ne soit bloquée qu'un minimum de temps.

Tout le monde n'a pas accès à internet et beaucoup de gens ne peuvent passer de coup de fil pendant leurs heures de travail. D'ailleurs tout le monde n'a pas de portable (moi par exemple).
lupita83

Message par lupita83 »

@Antoine,
peut-être, ou alors elle sera appliquée à grands coups de hache...vous y avez pensé ? ..et là, pas la peine d'y mettre les moyens !! Ben je vous demande de m'expliquer comment je pourrai l'appliquer au quotidien ? Si vous avez la solution "miracle" (le mode d'emploi) je suis preneur
Désolée, ce n'est pas de vous dont il est question, pour vous lire ici régulièrement, je sais que vous ne faites pas partie des bûcherons :wink:
et puis comme dans tout achat au rabais, je crois bien que le mode d'emploi n'est qu'en chinois...
Alors pour ce qui est de vous expliquer comment appliquer cette loi, je crois que vous ne tarderez pas à avoir la réponse en gardant les yeux et les oreilles bien ouvertes dans les mois qui viennent.. :?
Si j'avais appliqué à la lettre les textes ce n'est pas une poignée d'avertissement avant radiations que j'aurais fait sur 2008 mais des dizaines. Ce n'est pas un portefeuille de 130 demandeurs que j'aurais mais plutôt de 90 /100
c'est bien ce que je dis, vous ne ferez pas partie des bûcherons ...Mais combien raisonnent comme vous parmi vos collègues, franchement ?
Pour donner un exemple sur le mois dernier sur notre agence, pour un peu plus de 300 sorties diverses de nos fichiers, il y en a eu une seule pour refus d'emploi
Dans votre agence, oui, mais dans les autres ?..Je crois que ces taux sont extrêmement variables et dépendent du Responsable d'ALE, du Directeur départemental etc..
Ce serait intéressant d'avoir ces chiffres région par région.
les acteurs (les agents anpe) ne changent pas... Mais c'est beau de crier au loup !!!
Si, ils changent, ils vont fusionner avec les agents assedic et quelque chose me dit que le fonctionnement de cette nouvelle entité sera à visée beaucoup plus coercitive..mais nous verrons !

Pour vous expliquer Antoine, je ne suis pas de nature paranoïaque mais plutôt confiante à la base. Je fais à priori confiance aux gens, aux institutions et au système jusqu'à ce que les faits me prouvent que j'ai tort. Or, il se trouve que j'ai accompagné des chômeurs dans leur retour à l'emploi de 1998 à fin 2007 : A leurs côtés, j'étais donc aux premières loges pour voir l'évolution de tous ces acteurs.

De 1998 jusqu'à 2000, les relations étaient possibles et fructueuses avec les acteurs de l'insertion, que ce soit agent ANPE, ASSEDIC, assistantes sociales etc..Puis tout cela a évolué vers plus de dureté envers les DE, surtout les moins armés d'entre eux : Il a fallu que je me batte davantage pour les rétablir dans leurs droits lorsqu'ils étaient victimes de sanction injustifiées. Jusqu'à ce qu'en 2007, je ne puisse même plus intervenir pour changer la donne malgré l'apport des preuves prouvant le sérieux des personnes accompagnées
=> Ainsi, pour vous donner un exemple, pour rétablir les 2 mois d'allocations ARE sucrées injustement à un monsieur, j'ai passé de nombreux coups de fils, j'ai été baladée entre Anpe et assedic pour ne rien obtenir au final : on m'a dit qu'il y avait erreur et que ça serait rectifié, mais dans les faits cela ne l'a jamais été et ce monsieur s'est retrouvé dans une mouise pas possible au moment où il démarrait dans un nouveau boulot et avait besoin d'argent pour ses frais de déplacement, de repas etc.. Comment ça s'est fini? eh bien il était tellement stressé par ses problèmes d'argent qu'il est devenu hyper tendu et qu'il s'est engueulé avec son supérieur, le patron l'a donc viré...

Voilà pourquoi j'ai arrêté ce job, je n'y crois plus et le système tel qu'il est fait aujourd'hui broie davantage de gens qu'il n'en aide.

Si vous ne me croyez pas, demandez une disponibilité de quelques mois à votre employeur pendant lesquels vous vous inscrirez comme chômeur, titulaire des minimas sociaux, et vous pourrez constater par vous même que le loup est bien là.
On ne parle même plus des textes.. de toute façon pour vous ils sont ignobles
Non, ils ne sont pas ignobles en eux-mêmes, mais mis en de mauvaises mains, ils peuvent le devenir. Quand une relation commence à être "contractualisée" de la sorte, ce n'est pas pour le plaisir de la perfection, c'est pour s'opposer légalement à ceux qui sortent des termes du contrat, de façon nette, claire et précise et sans susciter d'atermoiements ni d'états d'âme !!

et même si ils ne le sont/étaient pas, de toute façon, pour vous, les agents anpe le seront
Heureusement que non, vous en êtes, vous et mabulle, la preuve vivante. Les agents Anpe sont des humains comme les autres, affectés par le fait que leur boulot se transforme en flicage au lieu du conseil et du partenariat. C'est pour cela que ces nouvelles lois sont créées, pour leur ôter la culpabilité qu'ils peuvent (pour certains) ressentir en radiant des DE...
Vous connaissez certainement le film I comme Icare, l'expérience de labo, eh bien c'est cette stratégie qui est en marche dans nos institutions.

Antoine, au cas où vous en douteriez, je voudrais vous préciser que ce n'est pas vous qui êtes la cible de mes doutes et de mes interrogations, et je vous remercie pour ce dialogue qui est, il me semble, très enrichissant et constructif :)

@Auxi,
Mais 1 400 euros brut pour 24 heures hebdo, en CDI, sûr qu'il y a un loup…
Peut-être qu'il faut s'attendre à ne pas compter ses heures, comme c'est souvent le cas dans ce genre de secteur : 1400€ bruts pour 50 à 60 heures, c'est tout de suite moins attirant ! ils ne vont pas l'indiquer sur l'annonce.. le mieux c'est d'essayer pour savoir :wink:
Tiens nous au courant...

@Maguy,
Comme dit Antoine, ce n'est pas normal que sur ton PPAE ne figurent ni salaire ni tes exigences (temps plein) mais je suis bien en peine de te donner la marche à suivre pour te faire entendre si ta référente est aussi "bouchée" qu'elle le semble.
A part demander à changer de référent, je vois pas..ou te faire accompagner lors du prochain RV ??
maguy

Message par maguy »

Comme dit Antoine, ce n'est pas normal que sur ton PPAE ne figurent ni salaire ni tes exigences (temps plein)
Bonsoir Lupita :lol:

Le temps plein, je l'ai rajouté manuellement mais pas de salaire, j'ai bien tout relu.

De toutes façons, c'est variable. Comme je suis trilingue, il m'arrive plus souvent de travailler en bilingue. Donc tel prix pour l'anglais et plus cher pour l'allemand.
lupita83

Message par lupita83 »

De toutes façons, c'est variable. Comme je suis trilingue, il m'arrive plus souvent de travailler en bilingue. Donc tel prix pour l'anglais et plus cher pour l'allemand.
Dans ce cas, indique le prix le plus élevé puisque c'est là-dessus que se baseront les textes pour descendre graduellement ce montant au bout de 6 mois.. puis d'un an de recherche infructueuses (ce que je ne te souhaite pas!) :roll:
maguy

Message par maguy »

Quand j'avais sorti à une référente le salaire que j'avais en 1995 (un autre siècle :lol: ) elle a sérieusement tiqué...

Même simple bilingue anglais je n'ai jamais eu moins de 2.500 bruts (+ prime de précarité)

C'est au coup par coup, je renifle ceux qui embauchent en CDI, où tu te défonces avec heures supp et qui te virent pendant la période d'essai quand la surcharge de boulot est faite. Tiens personne ne m'a offert le smic :lol: :lol:

J'ai eu une annonce hier à laquelle j'ai répondu, j'vous dis pas 37,5 heures, trilingue pas de tickets restau ni mutuelle ni RTT (je ne risque pas de faire des heures supp de toutes façons) une heure 1/4 pour déjeuner (!) somme mirobolante de 2100 à 2300 bruts.

Comme disaient les Allemands de l'est, s'ils font semblant de me payer je ferai semblant de travailler :lol:
mabulle

Message par mabulle »

J'ai un ami en arrêt maladie longue durée qui a pété un plomb tellement la pression était forte dans le service ou il travaille à l'ASSEDIC pour qu'il reçoive vite, qu'il expédie les dossiers des gens quitte à faire de grosses bourdes. Comme il résistait et qu'il persistait à bien faire son boulot, consciencieusement, à prendre le temps avec les gens, à être accueillant et aimable, il a commencé à être persécuté par ses chefs et il a fini par craquer. Il m'a raconté le quotidien dans son agence, des employés qui pleuraient chaque jour à leur bureau, au bord de la dépression, les horaires à respecter avec le sablier-mouchard qui décompte le temps de l'entretien avec un DE et vire de couleur quand les délais sont dépassés...puis déclenche un remontage de bretelles derrière. Bref, un cauchemard !!...

c'est exactement ce qui m'est arrivé en octobre. en arret avant de craquer complètement. je suis une cible pour ma directrice d'agence. je dénonce et ça ne lui plait pas.

pour prendre le temps avec mes chomeurs, je gère la durée de mes rendez vous en fonction du nombre de fois ou j'ai déja vu le demandeur, possibilité offerte par "rendez vous agence", car nos plages sont à durée variable. 1er rendez vous, 1 heure, ensuite entre 30 et 20 minutes par rendez vous. cette gestion est possible pour un sul motif : je n'ai que 70 demandeur en portefeuille(mes collègues a temps partiel en ont 50 environ), enfin, pour le moment.....
lupita83

Message par lupita83 »

@ mabulle,

J'espère qu'au sein du pôle emploi, vous pourrez garder cette relative autonomie dans la gestion de vos RV avec les DE, et que la création de cette nouvelle entité ne sera pas un prétexte pour s'aligner sur le fonctionnement qu'il m'a décrit.
Avec un peu de chance, vous ne dépendrez plus de cette responsable.

Moi aussi j'ai vécu des situations de travail intenables parce que je ne savais pas me taire quand on m'empêchait de travailler correctement en édictant des règles imbéciles, je suis fière de l'avoir fait, et je le referais s'il le fallait un jour, mais ça bouffe beaucoup d'énergie de se battre ainsi au quotidien et on ne s'en rend pas forcément compte quand on est "dedans"...alors faites attention à vous.
Répondre