Je peux rajouter ceci comme complément d'informations:
Un "hartzi" doit consommer presque tout son avoir, son épargne etc. avant de recevoir l'allocation Alg2.
Comme "avoir" sont comptés :
- Avoir sur le compte courant
- Toute épargne (livrets, argent comptant, ...)
- Assurance vie
- Biens immobiliers
- Mobilier
- Bijoux, peintures, timbres, objets de valeur etc.
- Donations que le donateur (le harzi!!) a fait durant les dix dernières années avant le début de son indigence (*)
(*)
Exemple: le demandeur d'Alg2 a donné 5000 euro à un proche il y a 5 ans. Ces 5000 euros sont comptés comme un avoir, une fortune "disponible", or le fric est donné et dépensé depuis des années. L'administration soupçonne d'office une dissimulation de fortune derrière n'importe quel don dans le passé, ce qui est, a mon avis, aberrant car qui peut savoir qu'il sera pauvre dans 8 ou 10 ans ? Avoir aidé un ami ou un proche il y a des années se retourne contre la personne qui aujourd'hui se trouve dans le besoin.
Donc le demandeur d'Alg2 doit "manger" TOUT ses avoirs moins une somme que l'on lui accorde. Le
montant protégé se calcule en multipliant l'âge du "hartzi" par 150 euros, c'est le fric qu'il a le droit de garder. Exemple: le chômeur allemand a 40 ans peut garder 40x150 euros, soit 6000 euros, il doit "bouffer" le reste de son fric avant de recevoir le moindre kopeck.
Source (en allemand, désolé) :
Alg2, Vermögen (site alg2-hartz4.de)
(Vermögen = fortune, avoir, biens)
Le RSAste en France doit aussi consommer son épargne, mais à la hauteur de 3% par an.
Exemple : épargne de 10.000 euros. 3% de cette somme sont 300 euros. Le RSA sera amputé de 25 euros par mois (25 x 12 = 300).
Corrigez-moi si je me trompe dans les chiffres.
Un hartzi de 40 ans doit consommer 4000 euros de son épargne de 10.000 euros avant de recevoir l'allocation Alg2 du Arbeitsamt. Ça peut aller loin. En Allemagne le gouvernement "encourage" les salariés d'épargner pour leur retraite car en Allemagne la retraite ne cesse de baisser. Le brave citoyen qui a été prévoyant et suivi la demande du gouverment d'épargner pour sa retraite, doit, quand il est au chômage en Alg2 (c.à.d. un an après l'équivalent du ARE), consommer cette épargne prévue pour la retraite. S'il a épargné 50.000 euros, il doit consommer 44.000 euros avant de recevoir l'allocation Alg2. Il n'est pas évident de protéger le fric prévu pour la retraite du plan Hartz. La simple épargne pour la retraite sera perdue.