Mon histoire

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

wapasha

Message par wapasha »

sergent, t'as pas repondu à ma question ; combien de salariés dans ta boutique ?

@+
Mentor

C'est déjà bien d'avoir osé en parler ici... !!!

Message par Mentor »

Jacques C. =>
c'est une expression pour dire soyez un être humain et pas un esclave.
Qu'en de mots bien moins susceptibles de blesser vous le dites mieux que
Soit vous êtes vraiment un homme et vous vous battez
! Il est évident que votre "hargne" à trouver une solution pour sergent_rock complétée par votre envie de lui communiquer votre dynamisme explique ce premier propos impératif. Gardons nous de "juger" ou d'en donner l'impression.

J'ai eu la surprise de mesurer dans le passé combien une "forte personnalité" peut "s'éteindre" lorsqu'elle est acculée à une injustice flagrante...surtout lorsqu'il y a charge d'un conjoint et d'enfants. sergent_rock, je comprends donc d'autant mieux ce que vous vivez actuellement. Mais dans chacun des posts qui vous répondent, il me semble lire un conseil judicieux dont vous pourriez vous inspirer pour bâtir votre stratégie de réponse et "combat" à cet harcèlement moral (puni par la loi) et cette illégalité de gestion de votre emploi.

Courage ! Vous trouverez ici un grand nombre de soutien, moral certes, mais surtout technique, témoignage et conseils de vie qu'il vous appartient de prendre en compte ou non. N'hésitez pas à visiter le site http://www.inter-emploi.org où des réponses administratives et liées au droit du travail peuvent vous être faites.

Amicalement vôtre,

Vincent
alias Mentor
Monolecte

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Message par Monolecte »

Salut, sergent_rock

Je comprend ta détresse et je sais que dans ces cas-là, il est difficile d'entrevoir une solution.
Grâce au chômage de masse, ce genre de sale type sait que ses salariés vont avoir un mal de chien à se tirer pour un autre boulot. Il sait que la peur et les difficultés fnancières permanentes empêchent de penser et soumettent à l'autorité. Encore un qui va sa faire tondre à la libération.

En attendant, difficile de se battre : l'inspection du travail est maintenue en sous-effectifs chroniques, les prud'hommes sont pleins jusqu'à la gueule et maintenant, grâce au gouvernement medefien, il nous faut prouver le harcèlement moral.
Pour les relevés de communication de ton portable, ça va être coton à avoir, surtout si c'est un portable d'entreprise : je crois que c'est payant et que ça va directement à l'adresse du payeur du téléphone... se renseigner.
Débrancher le portable... oui, bonne solution, sauf que l'autre va trouver autre chose pour justifier un licenciement... qui ne serait pas une mauvaise affaire dans le fond, si le chômage n'était si mal rémunéré et les chômeurs autant stigmatisés.

Il te tient par les couilles et il le sait, le ....
Parce qu'avec 75% de ton salaire, ça va être dur pour toi de soutenir ta femme et ta fille...
Le plus raisonnable, va voir ton médecin, surtout si ce n'est pas celui de ton boss (méfiade...) et raconte-lui (secret pro) je pense qu'il devrait t'accorder sans peine un arrêt maladie.
Repose-toi un peu, sors la tête du guidon, va voir des syndicats (on sait jamais), des assoc' de chômeurs (comme ici), cherche des conseils et fourbis tes armes.
De toute manière, va bien falloir te sortir de là, parce que tu vas y laisser ta peau (dans mon cas, ça a été au sens propre, avec mes cheveux en prime!) et ça, ça n'aidera personne, ni toi, ni ta famille.
bande.passante

astreintes

Message par bande.passante »

as tu essayé de négocier une prime pour cette permanence téléphonique ?
(j'imagine que oui, mais des fois les relations sont tellement ... "tendues" qu'on ne tente plus rien en pensant que c'est perdu d'avance ...)

si tu ne réclames pas le machin ne va pas te proposer ... en plus il reconnait ta fiabilité et doit te récompenser (vu qu'il a l'habitude de traiter "son" personnel en clebs, il doit savoir ça ! tout comme il fait sa terreur parcequ'il a peur des morsures :wink: )

les potes qui sont soumis à ce genre de trip en ont et se foutent sur messagerie la plupart du temps (sauf ceux qui se sentent investis d'une sorte de mission divine genre : "encore une preuve que je suis indispensable à la boite :lol: ")

as tu une idée du volume d'appels ??? parceque si tu en as de manière exceptionnelle c'est vraiment pas la peine d'envenimer les choses
le pauvre type teste peut-etre ta "conscience professionnelle" à sa manière qq peu rétrograde, puante, paternaliste etc mais bon, l'entetien d'embauche aurait pu t'alerter et tu ne le changeras pas

tu peux le faire cracher sous forme de prime (càd sans charges)
imagines que tu lui rapportes ça genre 10 euros par jour - même pas 2 euros de l'heure : le prix d'un ouvrier chinois ! - sur 30 jours par mois = 300 euros
même à 5 euros par jour (toujours demander le double de ce qu'on veut il paraît !), ça fait qq caddies de bouffe 8)
poolpie

Message par poolpie »

De toutes mes expériences (professionnelle et en tant que consommateur arnaqué), j'ai tiré une bonne leçon: noter tout dans un "journal de bord". Noter les consignes et ordres de tes supérieurs, tout ce qui peut ressembler à du harcèlement. Ca n'a pas valeur de preuve, mais au moins tu auras une trace pour t'en souvenir et cela paraitra bien plus cohérent devant un juge, augmentant sa confiance en ton témoignage.

Dans ton cas, note aussi tous les appels téléphoniques des clients en dehors des heures de travail (si tu n'as pas leur nom, tu dois au moins connaitre le nom de leur boite). C'est illégal puisque ce sont des données confidentielles (mais pour être dans l'illégalité, encore faut-il les transmettre à un tiers), mais en cas de soucis, un tribunal peut demander à ce que ta boite les fournisse, donc ce n'est plus trop un problème.

Imprime tout ça et lorsque tu auras une bonne petite liasse de papier, met tout ça dans un dossier en plastique transparent. Si ton patron dépasse les bornes, tu pourras alors lui montrer ton dossier et son épaisseur devrait peut-être un peu le faire réflêchir.

Si ta boîte fait plus de 20 salariés et que t'es embauché depuis plus de 2 ans, tu peux aller aux prud'hommes et demander à être réintégré en cas de licenciement abusif (ton "journal de bord" pourra bien t'aider à le démontrer), donc dans ce cas, ne te laisse pas faire. Prouver une faute grave est difficile pour un employeur...

Note: j'ai testé, c'est jouissif de voir son employeur baisser la tête devant soi aux prud'hommes, ça redonne le moral pour quelque temps! ;) C'est déjà ça quand on est licencié alors qu'on a bien fait son boulot.
Invité

Wouah !

Message par Invité »

Wouah !!! Et moi qui me sentais seul !!! Ca fait un bien terrible de vous lire !
Comme l'a dit l'un d'entre vous, j'essaie de tirer de chacun de vos messages un enseignement .
Je ne veux surtout vexer personne ici, mais je ne pense pas que "rentrer dans le lard" de mon Responsable me rapportera immédiatement quelque chose. En revanche, l'idée de commencer à amasser des preuves tangibles ( quelques mails, pour l'instant ) et de les assembler dans un dossier me semble judicieuse.
Enfin, pour répondre à l'un de vous :
La question n'est pas de savoir ici si je suis un "Homme" avec un "h" majuscule parce que j'ai le cran d'envoyer ballader mon Responsable . La question est de trouver un moyen pour que je puisse améliorer à moyen ou court terme mes conditions de travail, et la qualité de vie de ma famille . Je ne pense pas que je me sentirai plus fort si je m'engueule avec lui, démissionne ous viré, et me retrouve avec au maximum 75% de mon petit salaire pour faire vivre ma famille .
Pour ce qui est de mon astreinte : elle ne vaut que pour les heures en DEHORS de mes heures de travail, 7 jours sur 7 .
Donc, tous les soirs de la semaine, plus le Week End .
Pour ce travail, je touche 80 euros par mois. (soit environ 2,6 euros par jour )
Vous ne pouvez pas imaginer le bien que m'ont fait vos posts.
A +
Jacques C.

Wouah !

Message par Jacques C. »

Anonymous a écrit : Enfin, pour répondre à l'un de vous :
La question n'est pas de savoir ici si je suis un "Homme" avec un "h" majuscule parce que j'ai le cran d'envoyer ballader mon Responsable . La question est de trouver un moyen pour que je puisse améliorer à moyen ou court terme mes conditions de travail, et la qualité de vie de ma famille . Je ne pense pas que je me sentirai plus fort si je m'engueule avec lui, démissionne ous viré, et me retrouve avec au maximum 75% de mon petit salaire pour faire vivre ma famille .
Je n'ai jamais parlé de vous engeuler avec votre responsable, c'est là votre interprétation.
J'AI INDIQUE DE FAIRE INTERVENIR L'INSPECTION DU TRAVAIL ET LES PRUD'HOMMES. ce qui est complètement différent.
Défendre ses droits par des moyens légaux me semble être avoir du courage.
C'est justement parce que tout le monde à peur et que personne ne bouge que l'on arrive à de telles aberrations telle que celle que vous décrivez!
superuser

Tant va la cruche...

Message par superuser »

Relevé dans le courrier des lecteurs du Télérama de cette semaine :

Grâce à mon emploi, je gagne 1.400 euros par mois. C'est plus que la moyenne* des Français. Il se trouve que je travaille à 55 kilomètres de mon domicile, je dépense donc (cf. barème des impôts) 1.030 euros par mois en frais de déplacement liés à mon emploi. D'autre part, je donne chaque mois 691 euros à l'assistante maternelle qui garde mon fils (aucune place moins chère dans tout le canton) et les allocations familiales m'en rendent 138. Finalement, au lieu de me rapporter de l'argent, mon travail me coûte 183 euros par mois. certains hommes politiques oseraient dire que je suis une femme de bonne volonté qui préfère travailler plutôt que de vivre aux crochets de la société en touchant le RMI. Vous ne pensez pas que je suis plutôt une pauvre cruche ?

Elise (courriel)

* Il s'agit là du salaire médian : aujourd'hui, la moitié des salariés français gagne plus de 1.400 euros nets, et l'autre moitié gagne en-dessous de ce montant.
Ne pas confondre avec le salaire moyen (la moyenne de l'ensemble des salaires) qui est largement plus élevé !!!
Monolecte

Faut pas exagérer

Message par Monolecte »

Moi aussi, j'ai lu ce témoignage dans le courrier des lecteurs de Télérama et il m'a fait sourire. Parce que je me demande comment elle calcule son barême des impôts. Si elle calcule 2 AR/jour, elle l'a dans l'os, tu n'as le droit qu'à un. Sinon, je ne voit pas comment elle trouve une telle somme en frais de déplacement.
J'ai bossé 18 mois en CDD à 63 km de chez moi, avec un salaire débutant au SMIC et finissant autour de 1100€ net/mois, 13ème mois compris, et heureusement pour moi, je n'avais pas ce niveau de frais, sinon, je ne vois pas comment on aurait bouffé!
Il est vrai qu'étant en CDD de 2, 3 ou 7 mois avec des avenants à la noix, mon soucis, c'était ma voiture, qui était déjà pas toute jeune et qui vieillissait donc de 630 km/semaine et pour laquelle je n'avais pas assez de visiblité financière à court terme pour pouvoir entreprendre un remplacement par une occase plus récente... :roll:
courage

Message par courage »

de plus il ne faut pas confondre salaires et revenus dans les
moyennes

car si on compte les revenus totaux ça change tout. (revenus boursiers, revenus divers sur des comptes qui font des interets, revenus immobiliers (multiproprios qui louent des biens), revenus divers en plus des salaires pour certaines tranches de la population (sur vente de bouquin .., % sur diffusions de musique etc pour des descendants de l'auteur ..), allocations familiales, primes de rentrée, prime de naissance etc etc ..

primes diverses et variées, primes de repas, primes de deplacements, primes d'astreinte (enormes par exemple pour le corps medical) etc avantages en nature, cadeaux commerciaux (voyages, etc ..) sans compter tout ce qui passe au black, combien d'élus corrompus qui se font faire des travaux chez eux par des entreprises au frais de la collectivité ou de la main à la main en cas d'appels d'offre bidouillés quand des entreprises privées bossent pour la collectivité ... "si tu te debrouilles pour qu'on ai le marché, je te creuse gratos le trou de ta piscine"

je ne parle même pas là specialement des hauts hommes politiques, des artistes connus, journalistes vedettes, joueurs de foot, patrons du CAC40 etc, car là on atteint des sommets qui donnent le vertige en matieres d'avantages en + des revenus déclarés.
sans parler de l'evasion fiscale non plus .. :roll:
Grâce à mon emploi, je gagne 1.400 euros par mois. C'est plus que la moyenne* des Français. Il se trouve que je travaille à 55 kilomètres de mon domicile, je dépense donc (cf. barème des impôts) 1.030 euros par mois en frais de déplacement liés à mon emploi. D'autre part, je donne chaque mois 691 euros à l'assistante maternelle qui garde mon fils (aucune place moins chère dans tout le canton) et les allocations familiales m'en rendent 138. Finalement, au lieu de me rapporter de l'argent, mon travail me coûte 183 euros par mois. certains hommes politiques oseraient dire que je suis une femme de bonne volonté qui préfère travailler plutôt que de vivre aux crochets de la société en touchant le RMI. Vous ne pensez pas que je suis plutôt une pauvre cruche ?

Elise (courriel)
ce temoignage est tout à fait percutant et demontre on ne peut mieux la réalitée.

bien entendu c'est dans l'eventualité d'un respect de la loi, c'est à dire rouler avec un vehicule entretenu par un professionnel, vehicule qui repond à toutes les normes de sécurité exigées par la loi, pour ne pas etre en infraction (controle technique, anti pollution, freins, pneus, equilibrage, parallelisme, echappemment, essuis glaces, signalisations et eclairage, plaques, carte grise en regle, etc )

et ensuite qui est entretenu simplement pour un bon etat de marche (courroies de distribution, d'alternateur, niveaux, vidanges, batterie, alternateur, bougies, embrayage, pompe à eau, radiateur, carburateur, injection etc etc)

ensuite dans ce barem des impots est aussi calculé l'amortissement du vehicule (là evidemment 90% des français ne savent même pas le calculer ou n'y pensent simplement pas, on se demande ce qu'on apprend en mathematique à l'ecole)

ensuite ce barem comprend aussi l'assurance de la voiture, et enfin le carburant.

par contre ce barem ne comprend pas le cout eventuel d'un credit, ni les frais de stationnements (pour les personnes qui n'ont pas le choix), et encore moins les pv eventuels, pas compliqué de se faire prendre au radar ou de marquer un stop comme un cedez le passage, ou de pas mettre assez d'argent dans un parkmetre, ou etre en train de repondre au portable au volant si le fiston s'inquiete du retard car il est malade seul à la maison ou qu'on avait promis de l'accompagner à une réunion à l'ecole et qu'on est coinçé dans un bouchon ou que le patron a demandé de faire imperativement des heures supps à la derniere minute etc ..
Maxerem

Mon histoire

Message par Maxerem »

sergent_rock a écrit : Aujourd'hui, je suis un esclave.

Je bosse dans une PME, 40/45h par semaine, payées 35.
Mes heures sup ne me sont pas payées, et on vient de me refiler un portable our faire de l'assistance téléphonique, 7 jours sur sept. Je n'ai pas de RTT.

Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression d'être sorti du chômage . J'ai le sentiment d'être exploité, préssuré. La dignité que devait m'apporter le travail n'est pas là.

Chaque jour, ce travail me rend plus sale en dedans .
..
Elle fait quoi cette PME ? Combien de salariés ? Que disent tes collègues? Tu n'en parles pas ?

Que l'on bosse + de 35h dans le privé ne m'étonne pas, il n'y a guere que dans le public et assimilé que les 35h existent

Ce qui m'étonne c'est l'ambiance "esclavagisme" , pas compatible avec une bonne productivité - ou alors tu es tombé dans une de ces boites pourries créées spécialement pour expoiter la misère : si les gens tournent beaucoup, c'est mauvais signe!
Renseigne toi en priorité sur l'ancienneté de tes collègues,
ça te dira ou tu es tombé.

Bon courage!
Mallo

harcelement moral

Message par Mallo »

caty a écrit : fais toi arrêter quelques jours par un médecin pour "état dépressif".(motif qui ne sera pas connu de ton employeur) Ce genre d'arrêt est souvent utilisé comme preuve matérielle dans les cas de harcelement moral. Et puis, vu ce que tu raconte, ça te ferait peut être du bien de t'arrêter un peu.
Surtout !!! Ce que m'a conseillé mon syndicat : Si vous allez chez le médecin pour vous faire arrêter :
SURTOUT faites "pression" pour que le médecin marque sur le certificat médical que vous êtes déprimé à cause du harcèlement moral dont vous êtes victime au boulot... Ou alors à cause de tel comportement de votre supérieur ...

Si c'est écrit sur un certificat médical, cela pourra vous servir comme preuve aux prud'hommes ...
ac82

La fin (faim ?) justifie-t-elle les moyens ?

Message par ac82 »

Bonjour !

Cher Sergent, tu as et auras TOUJOURS le CHOIX !
D'après ce que je lis, tu es malheureux de TON choix !
CHANGES LE !

Autorises-toi à faire des erreurs !

Et surtout cesses d'avoir peur !

Cordialement !
Bernard
Dernière modification par ac82 le 24 oct. 2005, modifié 1 fois.
sergent_rock

Message par sergent_rock »

La peur est tout ce qui m'empêche aujurd'hui de mettre un pain dans la figure de mon Responsable : peur de me faire virer, peur que ma famille en plus de moi n'ait plus de quoi manger . La peur est salutaire.
Je me bats, à ma manière.
Je lis les posts ici, et j'essaie d'en tirer des moyens de me battre, finement.
"Faire des erreurs" ? Quel marge d'erreur ai je quand j'en suis déjà réduit à sauter un repas sur deux ? Sauter 3 repas sur 4 ? ..lol
Ce type de Responsable aura pignon, sur rue tant que le chômage ne cessera de progresser......
wapasha

Message par wapasha »

tu parle de ta famille, sans indiscretion combien êtes vous ? combien d'enfants ? car j'ai du mal a imaginer certaine choses comme sauter un repas avec même un seul salaire. ou alors on a pas les mêmes priorités...

et combien de salariés dans ton entreprise ?

@+
Répondre