Me revoilà aujourd'hui dépitée comme jamais : ce matin j'ai eu mon 2ème entretien avec l'Afpa transition, qui prend le relais de Pole Emploi pour les personnes en CSP.
Je lui présente mon projet professionnel avec toutes mes tripes, j'ai super bien bossé mon dossier et je lui apporte tout.
Oui mais..si le concours d'accès à l'école est au printemps 2013, la formation d'aide soignante qui mène au diplôme d'état elle ne débute qu'en septembre 2013. Or mon CSP ne va que jusqu'au 28 juin 2013.
DONC ON ME REFUSE LA FORMATION D'AIDE SOIGNANTE parce qu'à 2 mois près je ne serais plus dans le cadre du CSP !!! ON me propose à la place une formation d'auxiliaire de vie !! Rien à voir !
On me propose donc : soit de renoncer à mon CSP et d'être en ARE et donc en gros de faire ce que je veux, soit de faire la formation d'auxiliaire et de trouver un job et au bout de 2 ans (à vérifier) je peux passer une VAE pour passer aide soignante (je n'ai pas envie d'être aide soignante dans 5 ans ). Si je renonce à mon CSP j'aurais perdu beaucoup d'argent puisque j'ai eu un solde de tout compte extrèmement allégé, mon ancienne boite ayant versé une part à Pole Emploi... et évidemment mes allocations n'auront juste RIEN A VOIR !
Je suis désespérée.. aide soignante fait partie des métiers en tension, et on ne me laisse pas la possibilité d'y parvenir.
Je pensais à quelque chose, j'ai besoin de votre avis :
- J'accepte la formation d'auxiliaire de vie (qui au pire pourrait me servir)
- au printemps 2013 de mon côté je passe le concours d'aide soignante
- Septembre 2013 pendant mon ARE je fais ma formation d'aide soignante (sous réserve qu'elle soit gratuite (AP-HP) soit prise en charge par le conseil régional. La formation dure 10 mois et tombe pile à la fin de mon ARE
Evidemment je ne peux pas exposer ce projet à PE -> la nana qui est en CSP et sait qu'elle ne rebossera pas avant 2 ans !
Pole Emploi a t'il le droit si je suis en ARE (on a bien droit à un an d'ARE après le CSP ????) de refuser que je sois en formation et de ne pas me payer mes indemnités ?
Si je peux faire ça c'est top car si je ne réussissais pas le concours au moins j'ai la formation d'auxiliaire.
Votre avis ?
Merci