Tout ca pour dire que, à mon avis, plaider pour le suicide assisté est bon à tous les niveaux.
Chacun son avis. Le votre semble construit mais l'apologie du suicide, fut-il assisté ou pas ne me semble pas être une bonne chose.
Moi ce que j'y vois c'est, avant tout, une souffrance tellement insupportable que même le plus dur semble plus supportable que cette souffrance.
" Pour certaines personnes, les seules méthodes les plus efficaces sont violentes; pour passer à l'acte il faut psychologiquement vaincre cette violence... Mais quand on voit à quel point cette société est pourrie et corrompue, et qu'on réalise que l'on nous va même jusqu'à nous refuser de partir sans souffrance, jusqu'à ca, j'imagine très bien que des personnes veuillent aussi faire goûter aux autres cette violence imposée, se "venger" sur d'autres, aveuglément, sans même cibler, délibérement. Il n'y a pas à être d'accord ou pas, ils le font, c'est juste occulté, ils ne disent jamais les VRAIS raisons de leur geste / "accident"."
Pour ma part j'en reviens au coté impossible de voir les choses telles qu'elles sont et dans ce cas les gens peuvent croire que leurs proches seront mieux sans eux, car ils se ressentent eux-même comme un poids même vis à vis des proches, ce qui est faux car bien souvent ces proches ne peuvent pas anticiper ce désespoir.
Dans ce type de cas (dépression sévère) il est très dur pour la personne suicidaire de penser aux autres, de communiquer avec eux, de la façon dont ils ressentiraient les choses, vu que soi-meme on ne voit pas le bout du tunnel et que l'on se croit coupable. Et malheureusement, l'effet boomerang sur les proches est souvent le même vu l'incompréhension et le sentiment d'abandon voire culpabilité.
Je crois qu'il suffit "seulement" d'être désespéré au sens propre du terme. SANS espoir d'amélioration quelqu'il soit. Ce qui ne veut pas dire que le désespoir n'existe pas et n'est pas motivé par des raisons objectives, chaque être humain à ses limites. Ne pas pouvoir s'alimenter faute d'argent en est une. Qui pourra dire le contraire ? Une rupture sociale à travers le travail ou sentimentale peut aussi l'être. D'autres motifs qui peuvent vous paraitrent futiles aussi.Les raisons peuvent être diverses avec plusieurs motifs mélangés mais le fond commun est bien la désespérance bien que la cause puisse être différente.
Désolée rsa, j'ai du mal à croire que l'on puisse se projeter dans ce type de cas SEULEMENT vers une vie meilleure sur l'au-delà, on veut peut-être arrêter le shimblick simplement, sauf autres problèmes. D'ailleurs, la religion condamne le suicide après je n'ai pas la science infuse et peut-être qu'un dieu nous attend
Bon voilà, j'écris ça j'écris surement des conneries cependant c'est ce que je pense.