J'ai entendu dire que WebHelp aurait fait appel pour ce nouveau contrat à des salariés en Roumanie. Alors est-ce que WebHelp n'a pas lancé cette info juste dans son propre intérêt, parce qu'il perdait ce contrat, et pas du tout pour des raisons vertueuses ?
C'est très bien expliqué là :
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ctime.html
Par ailleurs, mettre une clause de préférence communautaire, avec des roumains (SMIC roumain = 150€) ou des polonais (SMIC polonais = 340€), je n'en vois pas l'intérêt, tant que les salaires ne sont pas lissés sur toute l'Europe (ce qui sera sûrement le cas dans environ 2 siècles...)
En effet, il s'agirait là d'une forme de "préférence nationale" qui contreviendrait à toutes les normes de concurrence européennes.
Ça contreviendrait surtout aux intérêts des actionnaires.
Il est vrai que, tant que des français peuvent faire des économies sur le dos d'autres français, ils peuvent acheter des maisons en Roumanie (c'est magnifique là-bas, et pas cher), les gros agriculteurs intensifs peuvent continuer à acheter de la terre en Tchéquie et Pologne et y implanter des élevages porcins géants qui vont ruiner la production, la qualité et les spécialités locales.
C'est ça qui est derrière l'indignation vertueuse au sujet de la préférence nationale.
Quant à la question de décider si la sauvegarde de 80 emplois est dans l'intérêt général... c'est tellement abject que je ne trouve pas mes mots.
Si l'intérêt personnel est de dépenser le moins possible en consommant le plus possible, est-ce que la somme de tous les intérêts personnels constitue l'intérêt général ?
Ben non.