Comment recruter des militants anti-chômage
peut être que le conseiller en charge d'animer le groupe touche une prime à chaque membres qui s'en va, enfin pour trois heures non, je crois qu'il a parlé de deux mois minimum voir trois, enfin ..........
juré craché on touche rien au placement....enfin, pour le moment...
sarko prone le salaire au mérite, alors a quand le tour pour le salariés anpe/assédic ??
par contre, les prestataires anpe, eux sont payés au résultat. méfiez vous si on vous propose de participer à une presta "cible emploi"
100% de la facture payée en cas de placement, 80 % si pas de placement.
juré craché on touche rien au placement....enfin, pour le moment...
sarko prone le salaire au mérite, alors a quand le tour pour le salariés anpe/assédic ??
par contre, les prestataires anpe, eux sont payés au résultat. méfiez vous si on vous propose de participer à une presta "cible emploi"
100% de la facture payée en cas de placement, 80 % si pas de placement.
Querelles de chapelles
Pour répondre à Monolecte : Union des collectifs/associations dans un même mouvement représentatif.
Moi, personnellement, je suis 100% pour.
Pour "lâcher" ma "fonction" de Président d'APNÉE/Actuchomage, et fondre l'association (sous réserve que ses adhérents l'acceptent) dans un mouvement plus vaste, plus représentatif.
Pour qu'Actuchomage devienne le "bras Web" de cette union.
C'est l'option que nous avons toujours privilégiée ici, en accordant la parole à Claire Villiers (co-fondatrice d'AC ! Agir ensemble contre le chômage), en accordant la parole de Charles Hoareau (alors leader de la CGT Chômeurs), en relayant les communiqués du MNCP, de l'APEIS, des collectifs RTO, Stop Précarité… et en rencontrant leurs animateurs.
Mais, en effet, chacun semble accroché à sa "chapelle"… et à ses subventions.
Pour notre part, ici, personne n'est salarié, donc nous n'avons rien à perdre en fusionnant… à part des "fonctions" honorifiques qui, finalement, sont plus contraignantes que gratifiantes.
Les "Assises du chômage et de la précarité" sont une bonne idée, mais seules les associations/collectifs qui disposent de salariés peuvent les organiser, car c'est un travail énorme.
Nous, nous pouvons accompagner le mouvement, lui donner une première visibilité sur le Web, mais nous ne pouvons faire plus… faute de disponibilités.
Moi, personnellement, je suis 100% pour.
Pour "lâcher" ma "fonction" de Président d'APNÉE/Actuchomage, et fondre l'association (sous réserve que ses adhérents l'acceptent) dans un mouvement plus vaste, plus représentatif.
Pour qu'Actuchomage devienne le "bras Web" de cette union.
C'est l'option que nous avons toujours privilégiée ici, en accordant la parole à Claire Villiers (co-fondatrice d'AC ! Agir ensemble contre le chômage), en accordant la parole de Charles Hoareau (alors leader de la CGT Chômeurs), en relayant les communiqués du MNCP, de l'APEIS, des collectifs RTO, Stop Précarité… et en rencontrant leurs animateurs.
Mais, en effet, chacun semble accroché à sa "chapelle"… et à ses subventions.
Pour notre part, ici, personne n'est salarié, donc nous n'avons rien à perdre en fusionnant… à part des "fonctions" honorifiques qui, finalement, sont plus contraignantes que gratifiantes.
Les "Assises du chômage et de la précarité" sont une bonne idée, mais seules les associations/collectifs qui disposent de salariés peuvent les organiser, car c'est un travail énorme.
Nous, nous pouvons accompagner le mouvement, lui donner une première visibilité sur le Web, mais nous ne pouvons faire plus… faute de disponibilités.
Yves et Apnée ont toujours été dans cette optique là!
C'est pas nouveau...mais seulement ...
...écrire écrire c'est bien joli et c'est même hyper essentiel...mais l'action organisée, c'est bien aussi et là , très très souvent il y a plus personne...comment d'une idée partagée par plusieurs on passe à sa réalisation? , cet aspect là...est essentiel à aborder, à construire...
C'est pas nouveau...mais seulement ...
...écrire écrire c'est bien joli et c'est même hyper essentiel...mais l'action organisée, c'est bien aussi et là , très très souvent il y a plus personne...comment d'une idée partagée par plusieurs on passe à sa réalisation? , cet aspect là...est essentiel à aborder, à construire...
Dernière modification par Pili le 09 oct. 2008, modifié 1 fois.
Mais avant il faudra clarifier les positions de chacun: j'ignore ce que pensent les autres mouvements/asso' de chômeurs à propos du RSA, des contrats aidés et des emplois de service à la personne, entre autres. C'est un minimum. Je n'ai pas envie de me retrouver à militer pour cette régression sociale.Pour moi, la seule issue valable, c'est la fusion de tout le monde dans un gros syndicat de chômistes,
L'idée d'une conférence sur le chômage organisée par des collectifs de chômeurs me séduit et pourrait être un premier pas vers un rassemblement ou du moins une convergence.
...et comment on s'y prend pour ces assises?
Comment s'organise-t-on?
Avez-vous des idées à ce sujet?
Par exemple, ce soir à la bourse du travail, conférence sur le rsa, y-a-t-il des membres de l'assocciation qui y vont, histoire de rencontrer les potes des collectifs?......également, Apeis inaugure samedi son local dans le 20eme, est-ce que des membres de l'asso y vont, juste pour discuter avec les chomeurs d'apeis?...
Comment s'organise-t-on?
Avez-vous des idées à ce sujet?
Par exemple, ce soir à la bourse du travail, conférence sur le rsa, y-a-t-il des membres de l'assocciation qui y vont, histoire de rencontrer les potes des collectifs?......également, Apeis inaugure samedi son local dans le 20eme, est-ce que des membres de l'asso y vont, juste pour discuter avec les chomeurs d'apeis?...
Dernière modification par Pili le 09 oct. 2008, modifié 1 fois.
Plein de bonnes questions
En effet, rien ne vaut le "terrain". Le Net ne suffit pas.
Faut privilégier les rencontres face/face comme on dit, aux échanges écran/écran.
Notre association souffre d'une sous-représentation terrain, c'est sûr.
Mais ça se comprend aussi : Nous sommes très dispersés.
200 à 300 adhérents… dans toute la France et, en définitive, quelques personnes vraiment "actives" sur Paris/RP.
Et parmi ces militants vraiment "actifs" sur Paris/RP : des gens qui bossent à plein temps (comme toi - Pili - et moi), une à 100% sur le site (Sophie/SuperUser)…
Nous souffrons depuis le lancement de notre association de cette "sur-représentation" sur le Web et "sous-représentation" sur le terrain.
C'est la "spécificité" de notre action… Si c'est notre faiblesse, c'est aussi notre FORCE !
Moi je dirais, à chacun son travail.
Nous, comme "bras armé" sur le Web.
D'autres, comme "bras armés" sur le terrain.
Et entre nous, un référent qui coordonne.
C'est simple. Trop sans doute.
Car tous les collectifs et associations de chômeurs savent pertinemment que nous sommes là, que nous existons et sommes prêts à relayer leurs actions, leurs mobilisations.
Mais il faut TOUJOURS aller chercher l'info chez eux.
Elle ne vient que très rarement à nous, spontanément. Et ça fait 4 ans que ça dure.
Et je le rappelle, parmi les "défenseurs des droits" des chômeurs et précaires, nous sommes parmi les rares à ne pas disposer de salariés. Notre marge de manœuvre sans trouve réduite.
Ça ne poserait pas de problème si ceux qui ont plus de temps que nous jouaient le jeu de la solidarité et de la complémentarité.
Mais ça, c'est une autre histoire…
Faut privilégier les rencontres face/face comme on dit, aux échanges écran/écran.
Notre association souffre d'une sous-représentation terrain, c'est sûr.
Mais ça se comprend aussi : Nous sommes très dispersés.
200 à 300 adhérents… dans toute la France et, en définitive, quelques personnes vraiment "actives" sur Paris/RP.
Et parmi ces militants vraiment "actifs" sur Paris/RP : des gens qui bossent à plein temps (comme toi - Pili - et moi), une à 100% sur le site (Sophie/SuperUser)…
Nous souffrons depuis le lancement de notre association de cette "sur-représentation" sur le Web et "sous-représentation" sur le terrain.
C'est la "spécificité" de notre action… Si c'est notre faiblesse, c'est aussi notre FORCE !
Moi je dirais, à chacun son travail.
Nous, comme "bras armé" sur le Web.
D'autres, comme "bras armés" sur le terrain.
Et entre nous, un référent qui coordonne.
C'est simple. Trop sans doute.
Car tous les collectifs et associations de chômeurs savent pertinemment que nous sommes là, que nous existons et sommes prêts à relayer leurs actions, leurs mobilisations.
Mais il faut TOUJOURS aller chercher l'info chez eux.
Elle ne vient que très rarement à nous, spontanément. Et ça fait 4 ans que ça dure.
Et je le rappelle, parmi les "défenseurs des droits" des chômeurs et précaires, nous sommes parmi les rares à ne pas disposer de salariés. Notre marge de manœuvre sans trouve réduite.
Ça ne poserait pas de problème si ceux qui ont plus de temps que nous jouaient le jeu de la solidarité et de la complémentarité.
Mais ça, c'est une autre histoire…
«Qui sème la misère récolte la colère».
On va la faire cette coordination...mais en attendant....
...je vous recommande de relire...10 ans après...
Pierre Bourdieu sur le mouvement des chomeurs 97
Clin d'oeil à Romain23 en passant
Les chômeurs et les précaires serez-vous les porteurs du mouvement contestataire de masse, vous qui êtes les premiers à avoir dégusté ce système qui exclut, nie, salit et affame les 3/4 de l'espèce humaine ?
Pour allez plus loin, Contre feux 1 et 2 de Bourdieu,compilation d'articles qui se lisent au grés de nos questions sur le mouvement social, le lien social, le monde, le militantisme, les nouvelles formes d'action etc...
On va la faire cette coordination...mais en attendant....

Pierre Bourdieu sur le mouvement des chomeurs 97

Les chômeurs et les précaires serez-vous les porteurs du mouvement contestataire de masse, vous qui êtes les premiers à avoir dégusté ce système qui exclut, nie, salit et affame les 3/4 de l'espèce humaine ?

Qui sème la misère récolte la colère». (quote)
Merci PILI de nous rappeller les textes de Bourdieu qui avait effectivement " suivis" le mouvement de 97 et toutes les antennes ASSEDIC occupées , et le fait que l'on dormait dans les anpe.
J'y avais meme planté ma tente!
Mais Bourdieu avait dit aussi : Chomeur !!! Ta révolte ira loin.
Elle n'a pas été bien loin pour l'instant. Tout ce qui a été arraché par des heures de negociation entre militants et gens de pouvoir a été anéanti dans le silence le plus total , sans meme un murmure de protestation!
Merci PILI de nous rappeller les textes de Bourdieu qui avait effectivement " suivis" le mouvement de 97 et toutes les antennes ASSEDIC occupées , et le fait que l'on dormait dans les anpe.
J'y avais meme planté ma tente!

Mais Bourdieu avait dit aussi : Chomeur !!! Ta révolte ira loin.
Elle n'a pas été bien loin pour l'instant. Tout ce qui a été arraché par des heures de negociation entre militants et gens de pouvoir a été anéanti dans le silence le plus total , sans meme un murmure de protestation!

Assises/fédération de la lutte anti-chômage
Plusieurs d'entre vous sont d'accord pour des assises de la lutte anti-chômage, voir du projet d'une fédération des associations de lutte contre le chômage.
Il me semble que c'est un des axes à travailler. Pour cela, voici 2 de mes propositions :
- faire pression sur la bande des 4
http://www.actuchomage.org/modules.php? ... page_id=19 en réclamant l'unité de ces 4 mouvements. On peut même, un peu comme une "option" que chacun aurait la possibilité de prendre, dire que l'on adhère à aucune de ces 4 mouvements car celles-ci sont divisés (donc moins efficaces). Ainsi, on peut faire le "chantage à l'unité", c'est à dire expliquer que tant que ces 4 mouvements ne tenteront pas d'organiser quelque chose d'unitaire, on adhérera pas à l'une d'elles. En tout cas l'idéal pour aider la demande d'unité serait à mon avis de constituer une petite structure (par exemple dans un "collectif pour l'unité de la bande des 4"), de manière à être mieux représenté.
- D'autre part, parmi la désunion, il y a des différences : lequel de ces quatre mouvements serait le plus favorable à l'idée d'une fédération unitaire ? Si l'un d'entre eux se détache, on peut donc envisager de le soutenir (d'y adhérer) au nom de sa volonté unitaire. D'ailleurs je vous invite à donner votre avis la dessus (lequel des 4 est le + unitaire selon vous ?).
Conclusion, il y aurait 2 possibilités individuelles :
- Etre un "unitaire neutre" (qui n'adhèrerait à aucun des 4 mouvements, mais qui ferait partie du "collectif pour l'unité de la bande des 4").
- Etre un "unitaire conflictuel" (qui adhèrerait au mouvement qui lui semblerait être le plus unitaire, ce qui ne l'empêcherait pas d'être aussi membre du "collectif pour l'unité de la bande des 4").
Il me semble que c'est un des axes à travailler. Pour cela, voici 2 de mes propositions :
- faire pression sur la bande des 4
http://www.actuchomage.org/modules.php? ... page_id=19 en réclamant l'unité de ces 4 mouvements. On peut même, un peu comme une "option" que chacun aurait la possibilité de prendre, dire que l'on adhère à aucune de ces 4 mouvements car celles-ci sont divisés (donc moins efficaces). Ainsi, on peut faire le "chantage à l'unité", c'est à dire expliquer que tant que ces 4 mouvements ne tenteront pas d'organiser quelque chose d'unitaire, on adhérera pas à l'une d'elles. En tout cas l'idéal pour aider la demande d'unité serait à mon avis de constituer une petite structure (par exemple dans un "collectif pour l'unité de la bande des 4"), de manière à être mieux représenté.
- D'autre part, parmi la désunion, il y a des différences : lequel de ces quatre mouvements serait le plus favorable à l'idée d'une fédération unitaire ? Si l'un d'entre eux se détache, on peut donc envisager de le soutenir (d'y adhérer) au nom de sa volonté unitaire. D'ailleurs je vous invite à donner votre avis la dessus (lequel des 4 est le + unitaire selon vous ?).
Conclusion, il y aurait 2 possibilités individuelles :
- Etre un "unitaire neutre" (qui n'adhèrerait à aucun des 4 mouvements, mais qui ferait partie du "collectif pour l'unité de la bande des 4").
- Etre un "unitaire conflictuel" (qui adhèrerait au mouvement qui lui semblerait être le plus unitaire, ce qui ne l'empêcherait pas d'être aussi membre du "collectif pour l'unité de la bande des 4").

Ecoute Renaud,
Là, on sent très nettement que tu ne les a jamais fréquentés !
Commence d'abord par aller les voir, à assister à leurs réunions et à jouer les "unitaire neutre". Tu verras ce que ça donne...
Pour moi, le plus fédérateur est le MNCP. La minuscule APEIS n'est pas trop bégueule non plus. Par contre AC! et la CGT-Chômeurs (la plus "bande à part" des 4), n'y compte même pas !
J'ai milité chez AC!, puis à l'APEIS. Nous sommes proches du MNCP et je suis en contact (mais sans illusion) avec la CGT-Chômeurs. Leur demander de s'unir, c'est comme si tu demandais au PCF, au PS et aux Verts de fusionner !!!
Bonne chance....
(Monolecte)Y a juste que je suis presque certaine que personne ne veut de cette union sacrée, parce que cela signifierait aussi qu'il y aurait moins de places au sommet à squatter
Les solutions à ce problème : mandat impératif et non renouvelable, révocabilité à tout moment, non-cumul des mandats, et rémunération (1) des permanents calculée selon les besoins des mandatés, suffisante pour vivre bien et se consacrer à son mandat, mais insuffisante pour provoquer des appétits d'arriviste, obligations pour les ex mandatés de former les nouveaux.
(1) Mais là, je dois admettre que je ne sais pas d'où elle sortirait. Subventions, cotisations ?…