Comment recruter des militants anti-chômage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

renaud21

Comment recruter des militants anti-chômage

Message par renaud21 »

Je pose la question : comment recruter des militants anti-chômage ? quelles sont selon vous les méthodes possibles ?
Cette fois-ci j'aimerai que les réponses ne s'éloignent pas longtemps du sujet. De plus je vous demande un petit effort pour fournir quand même quelques idées, malgré vos futures réponses fatalistes. Merci.
tristesir

Message par tristesir »

Des militants anti-chômage pour quoi faire?

Une méthode possible: proposer un emploi? :lol:
Monolecte

Message par Monolecte »

Je pense que la méthode RTO des actions collectives est peut-être à creuser : ils démontrent sans cesse l'utilité directe des militants chômistes.
superuser

Message par superuser »

Les associations de défense des chômeurs ne sont pas des cabinets de recrutement. Ensuite, devenir chômeur militant ne se décrète pas, de la même façon (excuse le parallèle mais il me semble juste, car le militantisme est une forme de sacerdoce puisqu'il s'agit de donner de soi de manière désintéressée pour une cause qu'on estime noble) que l'Eglise ne recrute pas ses prêtres comme un employeur recrute des salariés.

D'un côté, il y a une minorité de gens qui ont une conscience politique et une conscience de classe, qui ont envie de faire bouger les choses et de donner beaucoup de leur temps et de leur énergie pour cela. De l'autre il y a une masse d'égoïstes, peureux et + ou - conscients qui profitent de la générosité de la première catégorie et ne renvoient pas l'ascenseur. On retrouve, d'ailleurs, ce même schéma en entreprise entre délégués du personnel et salariés trouillards.

Comment inciter les gens à se battre et à agir de manière désintéressée ? That is the question. Pardon pour mon "fatalisme" mais - sans vouloir te vexer - je trouve ta question un peu idiote et très éloignée des réalités. Je te pose la question suivante : et toi, es-tu un "militant anti-chômage" et si oui, comment l'es-tu devenu ?
Jean-Claude

Message par Jean-Claude »

Tu peut par exemple rejoindre la CGT Chômeur , plus il seront nombreux mieux ça vaudra je pense , ou la CGT tout court si il n'y a pas de "branche" chômeur dans ton coin (c'est ma démarche car pas de cgt chômeur chez moi) :wink:

http://www.cgt-chomeurs.fr/

http://www.cgt.fr/
romain23

Message par romain23 »

De l'autre il y a une masse d'égoïstes, peureux et + ou - conscients qui profitent de la générosité de la première catégorie et ne renvoient pas l'ascenseur! (quote Super User)

D'ailleurs les militants antichomage, a force d'attendre l'ascensseur, dans lequel squattent ceux qui " utilisent les militants anti-chomage" , pour se faire mousser,ont fini par le laisser tomber dans le vide, l'ascensceur!
CGT ou pas , d'ailleurs! J'en connais un tas, qui ont utilisé et les gens et les assos de chomeurs pour prendre un petit pouvoir, et, après rien à faire des chomeurs, s'en tape des chomeurs! Alors les militants anti chomage ne le sont plus, question d'usure. :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Est ce que les sympathisants d'Actu'/APNEE ne sont ils que des militants "anti-chômage"?

APNEE=Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l'Emploi.

Le chômage n'est qu'un aspect de l'économie de l'emploi !

De nombreuses autres questions sur l'économie de l'emploi, qui sont régulièrement posées ici, méritent également l'attention et des changements.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Je viens de prendre le fil...
Les gens ont aussi peur du fichier EDWIGE qui est sensé mentioner toute personne militante. Après, je ne suis plus sure...
:shock:
Yves

Les premiers…

Message par Yves »

Les premiers militants anti-chômage sont ceux qui veulent retrouver du travail. :wink:

La vraie question est de savoir comment on peut donner de son temps (pour une cause ou une autre) ?

C'est ce que nous faisons ici… donner de notre temps.

Les gens qui viennent ici sont des militants : ils témoignent, ils échangent, ils partagent…

Et puis, ils partent aussi… C'est le destin.

Parfois, ils donnent autre chose aussi (plus rare) : de leur argent… un peu… beaucoup.

Tout est une question d'engagement, de conviction… Et la conviction, c'est ce qu'il y a de plus difficile à motiver.

Mais, finalement, il y a pas mal de militants (même "anti-chômage").

Le problème, c'est la dispersion des initiatives, des structures et donc des gens.

Et puis, pour "recruter", il faut des sous… rien que pour se faire connaître, rien que pour fournir du matériel militant à celles et ceux qui veulent diffuser… C'est un peu le cercle vicieux.

L'Appel à mobilisation que nous avons lancé a un autre but que de "remonter du pognon", c'est d'évaluer notre "force".

Je pense que d'ici la fin du mois d'octobre, 300 à 350 personnes auront rejoint le "mouvement" (150 en 10 jours).

300 "militants", ce n'est pas négligeable pour une association comme la nôtre.

En quelque sorte, en ce moment sur Actuchomage, nos "recrutons" nos militants. :roll:
Pili

Message par Pili »

Militer, c'est être tout simplement citoyen actif...et pour les plus stigmatisés, c'est aussi une façon de regagner sa dignité et refaire surface....c'est pas simple et pas si facile que cela...

...et pour répondre à Zoé , exact c'est le but d'Edvige et tout ce flicage qui se met en oeure, c'est une atteinte même à la citoyenneté et à la démocratie...car ficher les citoyens qui ont des engagements politiques, syndicaux, associatifs et leurs proches c'est porter atteinte tout simplement au socle même de la démocratie...et du citoyen...qui est celui de l'expression, du débat, de l'opposition...du combat des idées...
Invité

Re: Comment recruter des militants anti-chômage

Message par Invité »

En ce qui me concerne je viens de découvrir actu chomage, et suis très contente de me sentir un peu moins seule dans mon coin.

je viens de remplir le bulletin d'adhésion et je voulais imprimer le flyer A6 impossible, même pas visible, j'ai envoyer un message à la rédaction pour les avertir;

enfin je peux passer quelques flyer les distribuer, mais pas beaucoup faute de moyen financier,

par contre je peux coller le lien de ce site à certains de mes contact par email, c'est déjà un début .... faire connaître transmettre l'info à tous, et ne pas cibler que les chomeurs.
tristesir

Message par tristesir »

et ne pas cibler que les chomeurs.
Beaucoup de sympathisants, adhérents d'APNEE/Actuchômage sont des salariés en poste sauf erreur.

Une "nouvelle économie de l'emploi" ne passe pas seulement par la revendication d'un emploi pour tous me semble-t-il même si celle-ci est bien évidemment légitime et incontournable.
maguy

Message par maguy »

Bienvenue bbboum :lol:
Une "nouvelle économie de l'emploi" ne passe pas seulement par la revendication d'un emploi pour tous me semble-t-il même si celle-ci est bien évidemment légitime et incontournable
Comment disait le regretté Coluche ? Le fric suffirait :lol: :lol:

Bon, je sors :oops:
Invité

Message par Invité »

:D merci maggy pour ton message de bienvenue,

un emploi pour tous me semble essentiel, et la base ne pas oublier l'essentiel, et pour ceux déjà en poste ou en devenir un contrat descend, et un salaire minimum correspondant au coût de la vie.

pour ma part je ne suis pas en poste, je suis rmiste depuis 7 ans, seule avec une enfant de huit ans.

à part avoir fait toutes les formations possibles dans ma région, et que l'anpe accorde puisqu'elle me laisse dans ma branche et refuse de m'accorder autre offre (ex menage), cdd, contrat vacataire, formation rémunérées, une fois par an, voilà le seul beurre dans les épinard ...

maintenant je remets ça après avoir fini ma formation depuis mai dernier, tous les lundi matin je vais au club emploi !!! voilà et mardi je vais à une offre trois heures de travail (inventaire grande surface) le soir, si je suis prise lol car aucune experience dans ce domaine, mais pas grave, contente que ce conseiller m'accorde le droit d'aller bosser ailleurs que dans un bureau faute d'offre correspondant à mon profil, ou faute que je ne sois plus à la page, ....

j'espère sincèrement que tout s'éclaircira mais je crois au père noël ! le conseiller nous a clairement dit qu'il ne pouvait pas changer le marché, et pour ma part que je ferai mieux de retourner sur Paris, lui ai dit ok mais qui me paye mon déménagement ? je n'ai droit à aucune aide de la caf car je n'ai qu'un enfant, effectivement en consultant les offres je constate qu'il y a sur Paris encore un peu d'offres correspondant à mon profil, alors qu'ici deux en sept ans en cdd.
bon enfin je veux pas transmettre mon dessaroi, j'ai pas le moral aujourd'hui ....

demain ça ira mieux :roll:
maguy

Message par maguy »

Et zut, déconnectée après avoir écrit ma réponse, grrr

Dis moi bbboum, pour la CAF si tu es seule, il n'y a pas d'alloc pour la petite ?

Tu n'as pas besoin de l'aval de ton conseiller pour postuler où tu veux, non mais !!

Pour l'inventaire, il suffit de savoir compter, rien de compliqué et sans doute déplacer des montagnes de trucs.

Ne te bile pas pour le désarroi, on est tous passés par nos jours de blues :wink:
Répondre