Bonsoir,
J'ai enfin eu le rdv avec l'assistante sociale hier. Conclusion : nous avons monté un dossier pour bénéficier d'une aide mensuelle du conseil général afin de donner un peu de positif à mon compte perso en souffrance. Nous avons également fait une demande de RMI, mais qui, vu mon statut de gérante non salarié n'est pas du tout sure d'être accordée (et on me l'a bien fait comprendre en me disant que ces demandes étaient très compliquées, et que les assistantes sociales ne maitrisaient pas du tout ce type de demande RMI

.
Je lui ai également parlé de mon trop perçu assedic de 9450 euros, et elle m'a conseillé de voir un médiateur de la république ou de m'adresser au service surrendettement de la banque de france. et là erreur car si j'ai un dossier de surrendettement à la banque de france je ne peux plus exercer mes fonctions de gérante. (d'après mon banquier)
J'ai eu également mon rdv comptable/banquier aujourd'hui à 14h00. Ils m'ont dit de dédramatiser la situation car il y avait bien pire ! super je dois 15000 euros, j'ai pas de salaire mais il y a pire !???? Mais mon bilan est bien structuré et c'est déjà beaucoup, puis nous avons confiance en vous, ils m'ont répondu.
Bref, je ne dois pas les 15000 euros au 6 octobre comme prévu, (le banquier m'a même dit : "vous ne pensiez pas que j'allais vous prendre cette somme je savais très bien que vous ne l'auriez pas en trésorerie, seulement à l'époque, vu la situation à votre ancienne banque (découvert de 7500 euros)+ travaux nouveau local 5000 euros+ commande été) je n'avais pas d'autre choix que de vous faire ce billet de trésorerie sur 6 mois".
Seulement en avril quand j'ai signé ce billet de trésorerie, personne ne m'a expliqué qu'à l'échéance des 6 mois, d'autres solutions seraient envisagées. Celà m'aurait évité bien des tourments et des nuits blanches pensant que mes parents cautionnaires allaient devoir essuyer mes dettes.
Bref, il me propose aujourd'hui un crédit de 20000 euros (15000 pour rembourser le billet de trésorerie et 5000 pour ma trésorerie). Il souhaite le faire différé sur 18 mois, c'est à dire que pendant 18 mois je règle seulement les intérêts soit environ 100 euros par mois, (le temps que mon crédit perso de 2005 de 435 euros/mois soit soldé et que le prêt d'honneur EDEN le soit aussi (125 euros)). Donc à partir de 2010 quand le crédit perso et l'EDEN sont soldés 435+125 : 660 euros, je règle le capital et les intérêts pendant 42 mois à hauteur d'environ 450 euros.
Je n'ai pu qu'accepter, en même temps j'ai pas trop le choix et puis je suis tellement soulagée... Par contre je repars pour 60 mois de crédit...
Le banquier m'a dit que nous avions encore quelques mois durs mais après ce que j'ai vécu je peux les passer facilement. Nous avons également évoqué l'éventualité d'enfin pouvoir me verser un minimum de salaire dès que la situation sera stablilisée.
Je repars à nouveau motivée, plus sereine et surtout moins stressée, de plus le chiffre a été bon ces dernières semaines et c'est encourageant.
Voilà pour le côté "boutique" maintenant reste à régler mon problème de trop percu. En parlant d'assedic, l'assistance sociale m'a demandé ma radiation assedic pour joindre à mon dossier de demande RMI. Seulement même en ne "pointant" plus, même avec mon énorme trop percu, et bien j'étais toujours inscrite et avec une indemnité de 14.25 euros journalière que je ne touche plus depuis décembre 2007. C'est allucinant ! Le plus drôle c'est que j'ai du supplier mon interlocutrice de bien vouloir me radier, un comble ! Elle m'a même fait douter en me faisant croire qu'une radiation ne se demande pas. Enfin j'attends le certificat de radiation pour que ma demande de RMI puisse enfin être complète et déposée.
Et pour en revenir au trop perçu, finalement à part le tribunal ou une demande d'effacement de la dette auprès d'un juge, je ne vois plus d'issue, à part le remboursement mais ca c'est impossible.
Voilà les dernières nouvelles, j'attends impatiemment vos réactions afin de savoir si je suis dans la bonne direction et ce que vous pensez des conclusions des mes 2 rdv.
Par avance merci...