Questions sur le CSP

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: CSP et arrêt maladie ???

Message par superuser »

Comme déjà dit plus haut, l'arrêt maladie ne décale pas d'autant la CRP.
Par contre, les jours payés par la Sécu sont reportés sur l'ARE que vous toucherez une fois la CRP terminée.
elea

Message par elea »

Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas . Mille excuses
En fait je vais être arrêté en maladie car je subis un harcelement de la part de ma conseillère emploi et je n'arrive pas à faire face.
Elea
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

La CRP dure 12 mois de date à date,
si vous êtes malade, vous ne pouvez pas repousser la date de fin de la CRP. Ce temps sous CRP est "perdu".

En revanche, le versement de l'allocation est suspendu durant l'arret maladie car vous percevrez des Indemnités Journalières par la CPAM.
Ces allocations ne sont pas perdues, la durée de versement des allocations reste la même et la date de fin de droits est reportée d'autant.

Simplement, ce ne sera plus la CRP, mais l'ARE qui vous sera versée.
marineba

csp et temps partiel conservé

Message par marineba »

Bonjour,
Malgres mes recherches je lis tout et son contraire et rien me concernant. Peut etre pouvez vous m eclairer...
Actuellement employé dans deux sociétés en temps partiel (meme patron), je vais etre licencié economique d ici peu sur l une d entre elle. Je m interesse au csp et ses conditions...
Csp et temps partiel CONSERVE sont ils cumulables?
Si oui, et là est mon reel souci,
On va surement me proposer un avenant de 3 mois sur mon emploi conservé (en remplacement conges maternité)passant de 20h à 34h. (Je depasse donc les 110 h par mois /70% du salaire brut anciennement percu sur l activité perdue).
Dois je l accepeter? Le cas particulier de l avenant sur un emploi temps partiel conservé est il compatibles aux conditions imposées par le csp
"L’accord ouvre par ailleurs la possibilité d’effectuer, pendant l’exécution du CSP, des périodes de travail en vue de faciliter une reconversion professionnelle.
Il permettra ainsi au bénéficiaire de réaliser 2 périodes d’activités professionnelles en entreprise, sous forme de CDD ou de contrat d’intérim, d’une durée comprise entre 1 et 3 mois.
Pendant ces périodes, le CSP sera suspendu, puisque le bénéficiaire aura retrouvé le statut de salarié."
...Merci de m eclairer
eths62

Re: csp et temps partiel conservé

Message par eths62 »

Rien ne vous empeche d'adherer à la csp malgré votre activité conservé. Néanmoins, pour beneficier d'un complement de pole emploi, il faut au moins une perte de 30% de ses revenus d'activité. Donc lorsque votre employeur va vous passer a 34h/semaine, il n'y aura plus de complement possible.
marineba

Message par marineba »

oui je me doute mais une fois revenu à mes 15 heures semaine le csp va t il reprendre?
eths62

Message par eths62 »

oui car il s'agit dune activité conservé donc vous n'etes pas concernée par les regles de l'activité reprise que vous mentionnez dans votre premier post.
turquoise75

CSP = comment ça marche ?

Message par turquoise75 »

Bonjour à tous,

J'ai été licenciée économique depuis le 29 juin et j'ai accepté le CSP que me proposait mon employeur, mon secteur d'activité (tourisme) étant devenue une voie de garage ..

PE ne m'a toujours pas contacté et j'ai plein de questions, et comme nous sommes en plein été et qu'ils doivent être en sous effectif, pas évident...

J'ai fais un bilan de compétence l'année dernière avec le Fongécif qui ne m'a pas spécialement éclairé. J'espère que PE va m'en proposer un cette année, car je ne sais pas du tout vers quoi me tourner...je sais juste ce que je ne veux PLUS.

Pouvez vous m'éclairer et m'indiquer comment se déroule un CSP, et si je peux déjà aller voir quelques formations pourraient m'être proposées (j'ai déjà vu en parcourant le forum qu'il y a le CARIF-OREF (?).

Mille merci je suis un peu perdue....
mabulle

Re: CSP = comment ça marche ?

Message par mabulle »

le bilan de compétence approfondi que proposait popol n'existe plus. il a été remplacé par une prestation "confirmer son projet professionnel", et n'est plus assuré par des psychologues du travail, mais par des conseillers à l'emploi.
popol ne proposera pas de formation, c'est bien à vous de trouver celle qui pourrait vous intéresser, puis d'en parler au conseiller csp pour validation dans le cadre du projet et mise en place.

pour trouver le carif de votre région, taper carif+votre région dans google.
a++
Talou

Message par Talou »

Bonjour Turquoise,

Pour ma part, j'ai été en CRP suite à licenciement économique fin juin 2009 (Convention de reclassement personnalisé) qui je crois correspond à ce que vous nommez CSP ... pendant un an (j'étais indemnisée à la hauteur de mon salaire net). Je n'ai pas été contactée de suite par PE (Pôle Emploi) car c'était les vacances (votre dossier est directement transmis à PE, vous n'avez rien à faire si mes souvenirs sont bons). Ils m'ont convoquée dès septembre 2009, à raison d'un entretien mensuel avec une conseillère pour définir mes besoins, m'"aider" dans mes recherches de job etc ... On peut aussi vous proposer des ateliers de techniques de recherches, de refonte de CV, etc ... (qui pour moi n'étaient pas nécessaires mais j'en ait fait 1 ou 2....). Suite à quoi j'ai été en ARE pendant 2 ans (indemnisation de retour à l'emploi .... , tu parles !!!) où j'étais régulièrement convoquée aussi mensuellement pour faire le point (on me donnait aussi des offres, comme en CRP) .... Bref, Voilà. Désormais, les 3 ans d'indemnisation étant révolus, je suis en ASS (Allocation spécifique de solidarité) car je n'ai toujours rien trouvé. Je tiens à préciser que je n'ai pas été "enquiquinée" ni eu la pression de PE, sachant qu'à mon âge et vu l'état catastrophique du marché, trouver un job n’est pas chose facile.

D'autres internautes vous donneront certainement de plus amples informations.

Je vous souhaite bon courage. :wink:
turquoise75

Merci à vous deux Talou et Mabulle... En effet je n'imaginais pas que je n'aurais pas de bilan de compétence de la part de PE.... donc j'ai intérêt à me préparer dès maintenant pour savoir ce que je veux faire.

Merci pour les infos sur le CARIF je vais aller voir de ce pas :wink:
turquoise75

CSP, arret maladie vs ... congés

Bonjour à tous,

Une question me turlupine. Je suis en CSP depuis le 30 juin, et je n'ai pas encore reçu de convocation donc je n'ai donc rencontré encore personne qui puisse me répondre..

Je dois me faire opérer le 4 septembre ce qui générera un arrêt de travail d'au moins 3 semaines. L'opération était prévu avant que je ne me fasse licenciée.

Je pensais au niveau de Pole Emploi ne pas me mettre en arrêt mais poser cette absence en congés payés.

Or ce matin j'ai du appelé PE pour une autre question et j'ai abordé le sujet : ils m'ont dis que j'étais obligée de me mettre en arrêt, car la CPAM sera au courant de mon hospitalisation (vu qu'ils vont la rembourser) et donc par conséquent d'office ils prendront le relais pour le payement...

Evidement, entre 80% de mon salaire brut avec le CSP et 50% de mon salaire brut avec les indemnités de la sécu... pour moi il n'y avait pas photo mais est ce vrai que je suis dans l'illégalité (selon Pole Emploi) si je me déclare en congés alors que je me fais opérer ?

Ils me disent que la Sécu va me payer et que Pole Emploi aussi et que du coup je risque d'être radiée et que je devrais rendre l'argent à PE...

Qu'en pensez vous ?

Merci :D
momo62

Re: Arret maladie vs ... Congés

Message par momo62 »

Bonjour,
Moi, quand je me suis fait opérer, j'avais quatre jours d'hospitalisation; j'ai donc posé 4 jours de congé puis 15 jours à la suite pour ne pas être convoquée.( en fait, juste le temps pour récupérer et être capable de me rendre à une convocation, si besoin était). Bien sûr, je n'ai pas envoyé d'arrêt de travail à la Sécu; je n'ai jamais eu de soucis par la Sécu et j'ai été convoquée par Pole Emploi,mais seulement un mois après. J'ai bien touché mes indemnités chomage sans problèmes. Cependant, comme j'avais un doute, j'ai appelé ma sécu et j'ai expliqué, sans donner mon numéro de sécu, ce qu'il en était; il m'a été répondu que j'aurai pu me faire prescrire un arrêt de travail, et que mes indemnités d'ARE auraient été prolongées d'autant. J'ai fait la bête, et la personne n'est pas allée plus loin; mais j'étais ds le même cas; entre les IJ de la sécu et les IJ de pôle emploi, je perdais trop d'argent; celà fait plus de 2 ans et je n'ai pas eu de problèmes; pourtant il y a bien eu paiement du chirurgien, anesthésiste et opération, plus les soins à la sortie, infirmière....Quand on est en congés, on a le droit de se faire opérer. idem au travail pendant ses congés.ainsi, on ne perd rien.
eths62

Message par eths62 »

Qu'on soit à l'ARE, l'ASS, à l'ASP ou pas indemnisé, tout arrêt maladie se déclare à POLE EMPLOI et ce quelque soit la durée car durant cette période de maladie le demandeur "n'est plus disponible pour sa rechercher d'emploi". Autrement dit vous devez déclarer votre arrêt maladie. D'autant plus que si la secu transmet vos periodes d'arrets aupres de PE (ce qui se fait de plus en plus souvent), PE sera en droit d'exiger le remboursement des sommes percues pour cette période.

Voici la reponse officielle de pole emploi :
Vous êtes en arrêt maladie ou maternité

Le versement des allocations chômage est interrompu pendant la période correspondante.

Déclarez l’arrêt de travail dans les 72 heures à Pôle emploi :
* sur Internet, dans votre espace personnel, à la rubrique "Mon dossier", cliquez sur "Je déclare un changement de situation" dans la zone "Ma situation": vous pourrez alors déclarer votre arrêt Maladie ou Maternité très simplement,
* par téléphone, en composant le 3949*,
* par la borne UNIDIALOG dans votre pôle emploi.

La Caisse dont vous releviez (Sécurité Sociale, MSA…) :
* vous rembourse selon la tarification en vigueur, vos frais médicaux, pharmaceutiques, d'hospitalisation sur la base de votre couverture antérieure,
* vous verse, si vous y avez droit, les indemnités journalières de sécurité sociale sur la base de votre salaire antérieur.

A la fin de votre arrêt de travail, vous devez procéder à votre réinscription en tant que demandeur d'emploi :
* sur Internet, dans votre espace personnel, à la rubrique "Ma réinscription" : vous pourrez alors vous réinscrire très simplement,
* par téléphone, en contactant votre pôle emploi au 3949*.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/vous ... pz?id=4093

la seule difference pour vous, c'est qu'en CSP vous ne serez pas radiée.
Invité

Message par Invité »

L'idée qui sous-tend cette obligation de ne toucher que les IJSS pendant un arrêt pour hospitalisation, c'est que :
- quand vous êtes au lit, vous ne mangez pas le soir parce que "qui dort dîne",
- vous ne vous chauffez pas parce que vous restez au chaud sous les couvertures,
- vous n'usez pas vos vêtements de jour, ni vos chaussures,
- et vous pouvez même sous-louer le salon puisque vous restez dans votre chambre.
Vos besoins étant moindres, il est logique que vous touchiez moins que votre ARE. :mrgreen:

Effectivement avec l'informatisation galopante on ne pourra plus choisir entre perdre de l'ARE dans le temps mais toucher momentanément assez pour vivre, et ne pas toucher assez pour vivre, mais plus longtemps. :roll:
Répondre