Éthylotest obligatoire (et autres histoires de bagnoles...)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Éthylotest : inutile de s'affoler tout de suite

Message par Invité »

Les éthylotests sont désormais obligatoires dans les voitures... et ce n'est pas sans susciter de vives réactions. De quoi entraîner l'abandon rapide de cette nouvelle mesure ? D'ici au 1er novembre, il n'y a en tout cas aucune urgence à en acheter !
http://votreargent.lexpress.fr/consomma ... 60775.html
- où l'on apprend que c'est la société qui fabrique ces machins qui a fait du lobbying auprès de Guéant pour obtenir le décret,
- que c'est une mesure tellement stupide qu'elle a des chances d'être supprimée,
- et qu'il n'y aura pas de contredanses avant novembre... :wink:
Je n'en achèterai pas, pis c'est tout. :D
maguy

Re: Éthylotest obligatoire (et autres histoires de bagnoles...)

Message par maguy »

Tiens, j'avais oublié cette gâterie supplémentaire :roll:

J'ai déjà un gilet orange (mais avec 2 bandes réfléchissantes) à 1,50, un triangle et même une boite de secours. Je dois avoir quelque part des ampoules de rechange que je serais incapable de remplacer, pis quoi encore ? :evil:

La bombe anti-crevaison, de l'huile, du liquide de refroidissement et des pinces me paraissent nettement plus utiles.
Je n'en achèterai pas, pis c'est tout.
Moi non plus, je continuerai à rouler bourrée, hic :lol:
Dernière modification par maguy le 04 juil. 2012, modifié 2 fois.
Raven

Re: éthylotest obligatoire en 2012

Message par Raven »

serabeth a écrit :Il faut acheter des éthylotests français, testés par de vrais alcooliques français. On a des compétences quand même dans ce pays. C'est pas les chinois avec leur alcool de riz qui vont nous apprendre, non ? :wink:
:lol: :lol: :lol:
Et comme un éthylotest ne marche qu'une seule fois, il faut continuer à les tester en permanence. Il faut donc acheter 2 éthylo/conducteur : 1 que le conducteur teste avant de prendre le volant (et pour que le test soit probant il faut picoler avant) et 1 de la même marque mais qui reste dans son emballage dans la boîte à gants puisque la loi dit qu'il faut en avoir un. En cas de contrôle, le conducteur aviné pourra montrer son éthylo tout neuf, donc pas d'amende puisqu'il respecte la loi, et l'éthylo utilisé : "ben oui, hic ! 'chuis bourré, hic ! c'était pour voir si mon éthy-thy... mon éthyl-eau... mon éthylolo truc hic ! marchait !". La loi oblige à avoir un éthylo neuf dans sa voiture, elle ne dit pas qu'il faut s'en servir et ne pas rouler bourré ! :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

La loi oblige à avoir un éthylo neuf dans sa voiture, elle ne dit pas qu'il faut s'en servir et ne pas rouler bourré !
Hé, c'est qu'il n'y a pas de petites économies pour les pandores ! On peut les tester sur eux ???
mallo83440

Message par mallo83440 »

:arrow: Le côté crétin de la chose ... C'est que les alcoolos chroniques qui ont l'habitude de rouler bourrés ne vont pas se tester et vont malgré tout rouler ...

Il n'y a que les anxieux qui vont se tester, par pure peur du gendarme ...

A titre info, je ne sais pas si c'est pour tous pareil : j'ai rackétté mon assureur et il m'a filé 2 de ce merdouilles ... A voir si tous les assureurs en ont un à donner ...

Ce qu'il y a de bien avec des arnaques : C'est qu'ils sont rendus "inaptes" par le froid et le chaud ... Donc dés que la température chez vous descend sous la barre du 0 ou au dessus de 25°C ... Il faudra héberger le truc chez soi dixit mon assureur ... :twisted: Ouais déjà il restera dans la voiture jusqu'à la date de péremption ... Et pour être honnête : si je ne suis jamais contrôlée avant sa péremption ... Il se peut que j'oublie de le changer ...

Il y a eu beaucoup de contrôles des gilets depuis la loi ? Il y a beaucoup de gens qui sont contrôlés pour voir s'ils ont bien leur triangle et la boîte d'ampoules ? A mon avis .... Les gens de la police/gendarmerie ont bien d'autres chats à fouetter ...
Invité

Message par Invité »

Il y a eu beaucoup de contrôles des gilets depuis la loi ?
Je vois souvent les gens d'ici rouler avec leur gilet fluo bien étalé sur le dossier du passager, je crois qu'ils espèrent un bon point si le gendarme les voit passer. :D
Quand t'as 5 bons points t'as une image. :P
L'éthylotest ils l'accrocheront au rétro. :wink:
bebert

Message par bebert »

Cette histoire d'etylotruc m'attriste... Car elle donne un apercu du niveau de soumission auquel nous sommes arrives. Personnellement, je n'ai jamais achete de gilet ni de triangle, et je n'acheterai pas plus de leur nouvelle connerie, mais je connais des gens qui en ont deja achete. Et le pire, c'est que quand vous les rencontrez ils ont l'air tout a fait normaux... :cry:

On a juste a leur rabacher que les allemands ou les grecs ou que sais-je encore menacent leurs retraites et ils prennent les armes... Le vrai probleme, ce n'est pas la crise, c'est la betise... Et on en a encore pour quelques annees...
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Je n'ai pas demandé à mon assureur... c'est juste que je l'imagine mal et m'en offrir et me les envoyer par la Poste (pas comme si je pouvais passer à l'agence: j'ai gardé mon assureur d'avant de déménager, on se contacte par mail ou courrier classique). Bof, je lui demanderai quand le mien sera périmé! :wink:

Je ne me suis pas précipitée pour en acheter - vu qu'en plus on ne risque pas de prune avant novembre - j'ai juste profité de l'occasion quand un discount en a vendu 2 pour 1€. Comme ça, c'est fait.

Je le trimbale dans mon sac à main :lol: : si je l'avais laissé dans la bagnole ces derniers temps, il serait déjà cuit! 8) Quelle connerie quand même! Y en a combien qui ont une bagnole climatisée non-stop? A moins qu'elles dorment dans des garages avec température stable toute l'année? :mrgreen: Ici, pour une bagnole qui dort dehors toute l'année, elle subit du -25° à +35°... et je ne parle pas de la température à l'intérieur, garée en plein soleil! :?

Le plus ironique pour moi et des amis d'une assos': en tant qu'abstinents c'est limite un affront de nous obliger d'avoir ça. En tout cas, on le prend comme tel. :evil: C'est comme de la provoc' en fait, comme si on nous balançait avec une air ironique "alcoolo un jour, alcoolo toujours". Et pourtant, même si on est clean tous les jours de l'année, ça n'empêcherait pas un connard de flic de nous verbaliser si on n'a pas cet éthylomerde! :x

A force d'être obligé de raquer pour ceci et cela... faudra revendre la bagnole! :lol: On aura plus qu'à se balader en gilet jaune, avec le triangle autour du cou et l'éthylo dans le bec, la roue de secours sous le bras et les ampoules... au cul. :mrgreen: Ah, j'oubliais le disque de stationnement, parce qu'il y a encore des coins reculés où subsistent des zones bleue. :shock:
mallo83440

Message par mallo83440 »

elusive_reclusive a écrit :Le plus ironique pour moi et des amis d'une assos': en tant qu'abstinents c'est limite un affront de nous obliger d'avoir ça. En tout cas, on le prend comme tel. :evil: C'est comme de la provoc' en fait, comme si on nous balançait avec une air ironique "alcoolo un jour, alcoolo toujours". Et pourtant, même si on est clean tous les jours de l'année, ça n'empêcherait pas un connard de flic de nous verbaliser si on n'a pas cet éthylomerde!
Je n'avais pas imaginé cette situation, mais je suis entièrement de votre avis : c'est limite d'obliger des personnes abstinentes à avoir ce rappel de ce qu'ils combattent ...

Oh que oui on en voit des gagas avec leurs gilets sur le fauteuil de la voiture ... Comme on trouve ça trop crétin en fait ...

Le mien ira dans la petite boîte de cotons tiges recyclée et le tout ira dans le fin fond de la boîte à gants ... Entre les -17°C de l'hiver et le +50°C de l'été ... Je me régale de savoir qu'il ne servira à rien ce truc ...

N'oublions pas le gilet jaune quand on se ballade à vélo ... Surtout c'est important en cas d'accident ...
Le gilet protégerait ? Non non c'est juste que si en cas de ...

Un jour viendra ou piéton il faudra avoir sur soi le gilet, l'éthylomerde, des lunettes de soleil, des lunettes en double pour les porteurs de lunettes, ...
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

mallo83440 a écrit :Je n'avais pas imaginé cette situation, mais je suis entièrement de votre avis : c'est limite d'obliger des personnes abstinentes à avoir ce rappel à la drogue...
Ah! Ca me rassure! Merci! :D Lorsque l'on est concerné, on a forcément une réaction un peu épidermique à ce propos, que les gens "normaux" peuvent trouver extrème, ou ne pas comprendre... :oops:
LOL pour le fun, petite anecdote: un membre de l'assos' revenait justement d'une réunion de bureau et se fait arrêter pour souffler dans le ballon! Les flics n'avaient pas vu ses autocollants de l'association, qu'il s'est fait un plaisir de leur montrer ainsi que toute la documentation et en prime, celle de la Sécurité Routière puisque l'assos' est partenaire! :mrgreen: Du coup il n'a pas eu à souffler (quand même! :roll: )
Un jour viendra ou piéton il faudra avoir sur soi le gilet, l'éthylomerde, des lunettes de soleil, des lunettes en double pour les porteurs de lunettes, ...
Ah! Les lunettes! J'avais oublié! :wink: Ca vaudrait bien un chouette dessin humouristique! :lol: J'y cogite en me marrant depuis un bout de temps mais pas eu le temps de m'y mettre. Quand je l'aurai pondu, j'en ferai profiter les copains! :wink:
mallo83440

Message par mallo83440 »

Oh oui un dessin !!! :D

Sans blaguer, ça devient limite quand même de devoir porter sur nous autant d'instruments d'infantilisation ... Des machines à frics pour d'autres, mais pour nous c'est crétin...

bebert a écrit :Cette histoire d'etylotruc m'attriste... Car elle donne un apercu du niveau de soumission auquel nous sommes arrives.
C'est tristement si vrai ...
Invité

Message par Invité »

Je n'ai rien contre le gilet jaune, (d'autant plus que j'en ai eu un gratis) bien que j'aie pu m'assurer en doublant le même cycliste tous les matins à 5 heures qu'il n'était visible que quand j'étais presque sur lui ; je n'ai rien contre le triangle ; on peut en avoir besoin par malchance, par accident, par la faute d'un autre conducteur etc...
L'éthylotest ce n'est pas du tout un équipement de sécurité, celui qui ne boit jamais n'en a jamais besoin. Celui qui boit souvent et le nie ne l'utilisera pas, ou conduira quand même (beueuhh hic il est con c't'engin j'ai presque rien bu). Enfin ce n'est pas parce qu'un autre automobiliste a bu et nous rentre dedans avec son véhicule que l'éthylotest nous sert à quoi que ce soit.
bebert

Message par bebert »

C'est pourtant simple :

Chaque jour ou presque ou nous utilisons notre bagnole, nous sommes controles pour la vitesse, dans 99% des cas par des machines... Les gens ralent en disant : "ces cons la ils feraient mieux de controler l'alcool, rouler bourre c'est bien plus dangereux que 2 Km/h de trop..." (fin de citation, source : Bar des chasseurs, 2012...)

Que voila un argument irrefutable, puisqu'issu de la sagesse populaire, franchouillarde et avinee... Mais voila, chef, quand on controle pour l'alcool, ce n'est pas rentable, ou alors il faudrait se relever la nuit pour faire des controles, chef...

Alors le chef, qui est fute -c'est pour ca que c'est le chef- il a dit que pour rentabiliser les controles, il faudrait trouver un moyen de faire casquer les mecs sobres...

Il en a parle a son chef, qui en a parle a... Enfin vous connaissez la suite... Et au passage les potes au nabot vont se gaver de thunes...

Ils sont vachement forts quand meme...

Donc, ne vous attendez pas a etre controles pour savoir si vous avez achete la petite connerie, mais a voir les controles d'alcoolemie se multiplier, pour le bien de tous, le bidule etant la question subsidiaire...
Invité

Message par Invité »

Intéressant ce que tu nous dis là : ça m'amène à poser la question : et si la boîte (ou les rares boîtes) qui a le marché des éthylotests à la norme NF faisait un joli rabais sur ceux qui sont vendus à la Gendarmerie Nationale ? :shock:
Parce que quand un client vous amène plein d'autres clients, vous lui faites un petit cadeau, n'est-ce-pas ?
Est-ce qu'on connaît la marque des petits ballons des gendarmes ? (je ne parle pas des ballons de rouge, bande de mauvaises langues).

Un indice :
Maître Jean-Baptiste Le Dall, Avocat-fondateur de l'ACA tient à préciser et insister sur le fait que « la validité de l'homologation de l'éthylomètre SERES de type 679 E est, par exemple, dépassée depuis le 17 mai 2009. Aucun renouvellement d'homologation n'a été effectué depuis cette date par le laboratoire national de métrologie et d'essais, pour cet appareil qui est l'un des plus répandus au sein des forces de police et de gendarmerie ».
http://www.motoservices.com/administrat ... olemie.htm
:roll:
à rapprocher de ceci :
Le taux relevé par votre éthylotest ne correspond pas à celui relevé par l’appareil du gendarme (et évidemment pas à votre avantage) ? Qui a raison ?

Le gendarme, sans hésitation puisque seul son relevé fait foi car seul son relevé a une valeur légale devant les tribunaux et ce, même si les deux appareils sont identiques.
http://www.lelynx.fr/actualites-assuran ... 14246.aspx

Les tribunaux ne sont pas près de chômer... :shock:
Des précisions sur la société Contralco (61 employés) : elle offre la particularité d’être « la seule entreprise française à produire et vendre des éthylotests, électroniques ou à usage unique ». Chiffre d’affaires en 2008 : 5 700 000 € (soit 13 millions d’éthylotests). Contralco est, par ailleurs, fournisseur officiel de la Police et de la Gendarmerie (35 % de son activité). Le marché du particulier ne représentant que 25 %. Plus pour longtemps ! Les ventes devraient être multipliées par cinq d’ici peu.
http://www.ceriseclub.com/actualites/20 ... ralco.html
Répondre