Lidl ou l'exploitation humaine...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Hier je me suis mis aussi à comparer la composition des canettes de bière.
Il faut bien que je cadre avec le stéréotype du érémiste alcoolique :lol:

A propos, j'ouvre une parenthèse, à la fin du mois d'Août, j'attendais le train pour rentrer sur Paris, j'étais en Normandie en vacances chez des amis. J'avais une heure à attendre et je suis allé en ville acheté un truc à manger pour le voyage de retour. Il pleuvait (pas de mauvais esprit, il ne pleut pas tout le temps en Normandie, mais il faut bien dire que pendant ma semaine de vacances, le soleil ne s'est pas souvent montré)
Je remontais vers la gare, quand une femme d'un certain âge m'accoste, l'air un peu gêné.

Je me dis en moi-même, elle va essayer de me taxer un peu de monnaie ou une cigarette 8) (bien que son attitude était curieuse)

Finalement, elle m'explique qu'elle est gênée de me parler et me demande si je ne suis pas un nécessiteux (je ne sais plus quel mot elle a utilisé)

J'accuse le coup, et je lui explique que j'attends mon train pour rentrer à Paris et je coupe court poliment à la conversation en la laissant pour retourner à la gare sans savoir ce qu'elle me voulait vraiment.

J'étais habillé normalement, j'avais un petit sac à dos, et un grand sac plastique que je portais à bras le corps (pour éviter que les poignées se déchirent).

Pour en revenir à la bière: Certaines contiennent un peu trop de produits chimiques de mon point de vue.

Et j'ai découvert que certains emballages ne mentionnaient même pas tous les ingrédients. Sur certains on peut lire seulement: <<contient du houblon>> et rien d'autre.
Pour moi, les céréales, ce sont des croquettes pour humains
A une différence près: bien malin celui qui saura ce que contiennent exactement les croquettes que tu donnes à ton clebs ou ton chat.

Cela ne me dérange pas de manger la même chose qu'un cheval ou une vache (ils doivent manger de l'avoine sauf erreur) mais n'en concluez pas pour autant que je suis <<bête à manger du foin>> :lol:
tristesir

Message par tristesir »

maguy

Message par maguy »

En effet, à gerber :twisted:

Et pour se venger, ils nous envoient de l'huile de moteur pour les fabricants de mayo, de vinaigrette ou de moutarde et des poulets empoisonnés à la dyoxine.

Les Ukraniens découvrent que le capitalisme sauvage, ce n'est pas que les vitrines rutilantes mais aussi et surtout ce genre de pratiques
romain23

Message par romain23 »

et un grand sac plastique que je portais à bras le corps (pour éviter que les poignées se déchirent). (triste sir)

Il existe un espèce de sac rayé en plastique qui s'achète dans les lidl justement! Ce sac est donné aux prisonniers sortants de prisons ou d'hopital psychiatrique! Ici, ils en on tous dès qu'ils sortent de la grande centrale locale . C'est comme cela qu'on les reconnait , avec leur sac en plastique rayé. C'est peut etre cela qui a fait pensé à la dame que tu étais nécessiteux :wink:

Il eut été interessant de lui demander ce qu'elle voulait ! tu aurais pu lui chanter la chanson, avec mon pyzama rayé , vous n'aurez pas ma liberté de penser de Florent Pagny! :lol:

Quoiqu'il en soit cela dénote bien de plus en plus le jugement sur l'apparence! C'est pour cela que desormais, je fais un effort pour etre bien habillé quand je sors! Cela existait moins dans les années 70 / 80 me semble t-il où l'on s'habillait n'importe comment sans que l'on soit jugé!
Desormais, ils sont tous formatés en costume chemise! Meme mon ado au lyçée en section scientifique se trouve obligé d'en arriver au chemise , lui qui n'a toujours porté que ses sweats et n'aime pas les chemises!
La robotisation est totale jusque dans l'habillement!

La prochaine fois triste sir, demande lui un chèque, c'est le prix du jugement! :lol:
maguy

Message par maguy »

Quoiqu'il en soit cela dénote bien de plus en plus le jugement sur l'apparence
Ca laisse perplexe :roll:

Pour avoir vu plusieurs fois Tristesir, il n'a rien de l'apparence d'un clochard ou d'un nécessiteux.
diety

Le livre noir de Lidl

Message par diety »

Oui, j'ai vu l'émission, je n'ai pas été surpris car je connaissais déjà les scandales sur Lids qui ont éclaté en Allemagne. Jr'ai même trouvé le reportage trop doux. Je suis sûr que l'on a vu moins que la moitié des pressions que Lidl exerce sur ses salariés.

En Allemagne est sortie le Livre noir de Lidl (Schwarzbuch Lidl), promu sur la page Verdi, le deuxième syndicat d'Allemagne après IG Metall. Je cite:

Comme le magazine Stern a révélé, le groupe Lidl a surveillé et espionné ses salarié systématiquement pendant des mois. Ces méthodes de "Stasi" ont conduit à des protocoles sur les détails les plus intimes de la vie privé des salariés. "Il y a plusieurs centaines de pages interne de Lidl qui notent, avec l'heure et la date, quand le salarie va aux toilettes, qui a éventuellement une relation amoureuse avec qui, qui d'après les "surveillants" serait "capable" et qui ne le serait pas.

D'autres cas ont été révélé, où Lidl a emplacé des caméra de surveillance caché dans les cabines ou le personnel se change.

Ah, le Harddiscount, c'est génial. Valeur travail - à vomir.
maguy

Message par maguy »

J'avais effectivement lu cet article sur le Stern en mars je crois.
En suivant l'autre lien sur le livre noir de Lidl, je te conseille les commentaires, dont un troll rigolo :lol: qui trouve que tout est rose...

Certains pensent que la scientologie ne serait pas étrangère à cet esclavage moderne, je crois que c'est bel et bien le capitalisme sauvage pur et dur et sans complexes dont on parle, pfffff
maguy

Message par maguy »

Lidl doit payer 1,5 million d'euros pour espionnage de ses salariés
AFP

Mis en ligne le 11/09/2008

Le groupe avait reconnu fin mars des pratiques de surveillance de ses salariés et avait présenté ses excuses.
Le discounter allemand Lidl va devoir verser 1,462 million d'euros pour avoir espionné certains de ses salariés, a annoncé le chargé des questions de protection des données de l'Etat régional allemand du Bade-Wurtemberg, Günter Schedler, à l'édition en ligne du magazine Stern. "Lidl a accordé dans le passé une trop petite valeur à la protection des données", a commenté le représentant de ce Land où se situe le siège du groupe.

Cette somme représente le total des amendes que doit payer Lidl dans les 12 Etats régionaux où ont eu lieu des affaires d'espionnage. Le groupe avait reconnu fin mars des pratiques de surveillance de ses salariés et avait présenté ses excuses.

Stern avait un peu plus tôt révélé que des caméras miniatures avaient été installées dans certains des magasins de la chaîne afin de surveiller les salariés à leur insu.

Lidl avait indiqué avoir confié ces missions de surveillance à des détectives privés pour tenter de lutter contre les vols et les pertes de stock. En fait des centaines de pages avaient été rédigées rapportant les faits et gestes des salariés, de leurs passages aux toilettes à leurs conversations privées pendant leurs pauses.

Le groupe a assuré dans un communiqué qu'il payerait ces amendes, tout en réaffirmant qu'il n'y avait "pas eu d'espionnage systématique et généralisé".

De son côté, la Fédération des syndicats allemands (DGB) a "expressément" salué le paiement des amendes, rappelant que l'espionnage des salariés était "absolument inacceptable". Cette affaire avait suscité un grand émoi dans un pays où les questions de surveillance des citoyens sont particulièrement sensibles depuis la fin du régime communiste en ex-RDA.

source

Lien vu chez Le Monolecte
Monolecte

Message par Monolecte »

D'ailleurs j'ai ajouté un nouvel agrégateur de liens sur le Monolecte, issu de delicious. En effet, google reader ne permet de référencer que les sources avec flux RSS. Delicious permet de référencer tout ce que l'on veut. Je dirais que les 2 sont complémentaires.
Tonton

Message par Tonton »

Les chômeurs de bonne volonté, près a travailler pour un salaire décent, mais qui ne sont pas près à aider le pouvoir de l'argent à organiser les tiers monde sur place pour avoir des coups de production encore plus bas, ces chômeurs doivent se servir de leur cerveau.
L'ANPE vous oblige à accepter un poste à 120 Km de chez vous, (moins de 2 heures de transport par le train) pour trois fois rien, de grâce acceptez…
Puis sur place si vous êtes chauffeur rentrez dans les murs ou les portails, si vous êtes cuisinier confondez le sucre et le sel, si vous êtes informaticien, formatez tout ce qui vous passe entre les mains, ect….
romain23

Message par romain23 »

L'ANPE vous oblige à accepter un poste à 120 Km de chez vous, (moins de 2 heures de transport par le train) pour trois fois rien, de grâce acceptez…

Pour acceptez un poste à 12O km , faudrait_il encore qu'il existe!
Depuis que l'on deblatère sur les 2 emplois refusés (meme les plaquistes ,ici, ne refusent pas 67 emplois en une semaine, )personne n'a encore vu les 2 emplois!

Meme notre président du Conseil Général cherche des emplois pour les refourguer à l'expérimentation de son RSA!Ils n'en trouvent pas dites-donc! :lol:

Mais, je veux bien aller dans le batiment , les machos du coin n'ont pas finir de rire :lol: et ce ne sera pas la première maison de travers, ici!
Bon, je bricole un peu en électricité :idea:
tristesir

Message par tristesir »

Puis sur place si vous êtes chauffeur rentrez dans les murs ou les portails, si vous êtes cuisinier confondez le sucre et le sel, si vous êtes informaticien, formatez tout ce qui vous passe entre les mains, ect….
Emile Pouget où es tu?
(<<A mauvaise paye, mauvais travail>>)

Attention aux sanctions de la loi cependant même si avoir deux mains gauche n'est pas un délit en soi.
maguy

Message par maguy »

Attention aux sanctions de la loi cependant même si avoir deux mains gauche n'est pas un délit en soi.
Sympa pour les gauchers :lol: :lol: :lol: La même expression existe en allemand et en latin.(dextra = droite/sinistra = gauche)

Par contre, je te remercie pour le lien que j'ai mis en favoris en attendant d'en déguster toute la moelle.
diety

Message par diety »

Il existe un espèce de sac rayé en plastique qui s'achète dans les lidl justement! Ce sac est donné aux prisonniers sortants de prisons ou d'hopital psychiatrique!

C'est bon à savoir. Ce sac pourrait s'avérer utile pour certains entretiens d'embauche. :D
romain23

Message par romain23 »

C'est bon à savoir. Ce sac pourrait s'avérer utile pour certains entretiens d'embauche. (diety)

Pas très cher , 0, 56 € à 0, 96 c suivant les magasins. Mais faut pas avoir la honte, le sac est rayé de toutes les couleurs, rayures verticales;

L'idée est bonne, :lol: pour la présentation!!!
Répondre