3 boulots en un de quoi se plaint-on ! (Canard Enchaîné)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

3 boulots en un de quoi se plaint-on ! (Canard Enchaîné)

Message par serenity »

Vu dans le dernier Canard Enchaîné. Envoyé par une chercheuse d'emploi du Gard.

Cette dernière cherchait un boulot de documentaliste sur la région de Nîmes et est tombée à la renverse en lisant cette offre sur le site de l'ANPE.

Type du contrat : contrat d'insertion (donc emploi sans aucun doute ouvert aux r-mistes).

"la moitié du temps comme documentaliste, l'autre moitié du temps en espaces verts, débrouissallage, construction, rénovation de murets".

Oui, oui vous avez bien lu une offre de documentaliste, jardinier, maçon... elle est pas belle la vie, de quoi se plaignent les chômeurs 3 boulots pour le prix d'un il ne sont donc jamais contents ! :D

L'employeur qui passe l'annonce est le conseil régional de Languedoc-Roussillon... encore et toujours l'administration grand consommateur de CAE et autres CIE, à n'en pas douter ils seront en tête du hit-parade pour le RSA...

Le Canard à la lecture de cette offre alléchante au combien, à contacté l'agence en question, la direction lui a répondu sans se démonter le moins du monde : "... cette offre s'adresse à une personne en difficulté qui s'occuperait des espaces verts mais qui saurait également se servir d'un ordinateur pour participer à la médiatisation de ce chantier d'insertion !"

A bon...!!! donc il faut aussi être journaliste !

Résumons-nous !! Un emploi de documentaliste-journaliste, jardinier-maçon....

A quand les postes de boulanger chef d'orchestre... (quoi avec l'utilisation des baguettes y a bien concordance de poste)...

Serenity.
romain23

Message par romain23 »

elle est pas belle la vie, de quoi se plaignent les chômeurs 3 boulots pour le prix d'un il ne sont donc jamais contents ! (quote)

Il y a longtemps que la polyvalence est experimentée dans le secteur social!
Ainsi , tu es éducateur ou animateur, mais aussi, cuisinier ( j'ai ainsi subi un blame, il y a quelques années, pour avoir changé sur un menu, des haricots verts à la place des petits pois)jardinier, pour l'entretien d'espaces verts, en activité parrallèle, menuisier, si tes residents font des palettes, ou maçon, suivant le chantier d'insertion que tu encadres!

Tout ceci, bien sur pour un salaire en CI RMA, Contrat d'avenir ou autres contrats aidées dont sont friands les directeurs de structure sociales ou les porteurs de chantiers d'insertion!
Sans compter que l'on te demande d'habiter à proximité ( au moins du temps de l'esclavage, le maitre te fournissait la case :lol: )en cas d'urgence, qu'il te faut un vehicule personnel pour transporter les personnes accueillies ( souvent remboursées, o, o30 cent d'€) (
mais, ce n'est pas toujours le cas)

A cela, s'ajoute la rédaction des rapports de synthèse et là, il te faut des connaissances pointues en Word et en informatique, bien sur, car les administratifs aiment bien lire des rapports soignés!

Bien sur, il n'y a que la paye , qui n'est pas polyvalente, et là, faites du social, il en restera quelque chose, les personnes accueillies, on souvent des revenus supérieurs au tien!

Vive l'humanitaire!donc :cry:

Il n'y a que le directeur de l'action sociale du departement ou le directeur du centre d'hébergement local, qui, lui roule en grosse berline!

donc, la polyvalence, dans ce secteur! c'est une reussite, ( çà depend pour qui!)
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Bonjour Antoine
C'est une offre d'un chantier d'insertion pour des gens en difficultés d'insertion
Justement, qui décide qu'une personne est en difficulté d'insertion ?
Vous n'êtes pas des psy.

Et puis être documentaliste demande un certain bagage intellectuel. Ce mot me fait toujours bondir.
Je n'ai pas de CDI depuis 10 ans et je n'ai pas besoin d'être réinsérée, bon sang, on va nous proposer quel stage bidon la prochaine fois, réapprendre à se servir d'un coûteau et d'une fourchette ?????
Antoine

Message par Antoine »

.
maguy

Message par maguy »

justement dans mon agence c'est moi qui décide
:lol: :lol:
quand on parle de difficultés d'insertion on ne parle pas forcément de problème psy...
Justement, on parle de quoi ????

Je sais bien que la culture devient un gros mot, mais qu'on apprenne le français !
Pour moi : insertion est le mot employé après une longue période de prison ou après une longue maladie, qui ont écarté les personnes de la "vie sociale" par exemple.

Les difficultés qu'ont les chômeurs ne viennent pas d'eux mêmes la plupart du temps, mais bien des employeurs qui n'en veulent pas pour des raisons obscures ou trop claires.

Pourquoi ne met-on pas les employeurs en camp de rééducation pour les réhumaniser ?
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Antoine a écrit :Dans l'offre ne question il ne s'agit pas d'un poste de documentaliste dans toute la noblesse du terme... Si j'ai bonne mémoire de l'offre la personne va faire du tri de photo (du chantier) en appui d'une personne de la structure....
On s'en doute que c'est pas un poste de documentaliste au sens noble du terme. Un documentaliste se contente parfois de ranger des livres ou des classeurs dans une armoire en les triant. De temps en temps il cherche des articles de journaux sur un thème précis. C'est vraiment pas violent.

Le terme documentaliste n'est là que pour valoriser l'indivudu parce que ça sonne mieux qu'employé polyvalent. Faut pas chercher bien loin ....
tristesir

Message par tristesir »

Dans l'esprit des décideurs délinquants, chômeurs, c'est presque la même chose puisque tout le monde sait que l'oisiveté est la mère de tous les vices 8)

Et surtout, quelqu'un qui échappe à l'exploitation capitaliste un peu trop longtemps ne peut être que suspect et à surveiller en priorité voire à
rééduquer 8)

PS:
Pendant que les chômeurs sont baladés de petits boulots en petits boulots, la colère ne les pousse pas à comploter une révolution dans leur coin et à se rebeller. 8)
Antoine

Message par Antoine »

.
tristesir

Message par tristesir »

mais qui saurait également se servir d'un ordinateur pour participer à la médiatisation de ce chantier d'insertion !
Je regretterais presque que la fonction publique territoriale ne se mette pas non plus elle aussi à faire baisser sa masse salariale pour que tous les contrats misérables (en nombre d'heures et en salaire) soient exécutés par des titulaires afin que ces contrats disparaissent et que les collectivités locales cessent d'être des pourvoyeuses de travail en miettes.
Antoine

Message par Antoine »

.
romain23

Message par romain23 »

Les difficultés qu'ont les chômeurs ne viennent pas d'eux mêmes la plupart du temps, mais bien des employeurs qui n'en veulent pas pour des raisons obscures ou trop claires. (quote Maguy)

Exact! Devons nous aller faire un chantier d'insertion parce que l'age d'embauche dans les entreprises est dépassée?
Si je prends mon exemple personnel, bien que mon grand age ( 51 ans) ne m'amène pas souvent des réponses positives, lorsque j'en ai je ne peux acceder à l'emploi! En effet, une fois passé l'entretien , pour peu que je sois recrutée, il est impossible de se loger! Je fais quoi, je dors dans la rue avec mon fils de 16 ans, pour acceder à cet emploi!

Je rappelle pour les théoriciens de tout poil, une règle élémentaire, L'ARGENT necessaire pour acceder à l'emploi!

Ce n'est pas en fin de mois sur mes modestes 450 € mensuel, que je vais aller dans une agence, et, les OPHLM ne logent plus les minimas sociaux, quand aux foyers d'hebergement , ils ne prennent pas les enfants, ou bien certains sont du 25 à 35 € par jour!

Alors, ma situation necessite -t-elle un stage dans un Chantier d'insertion, puisque je rencontre des difficultes sociales pour acceder à l'emploi?
ET après ce chantier d'insertion ma situation, qui est d'ordre économique ( comme beaucoup d'ailleurs) aura t'elle changé?

Le jour où j'aurais un Capital , j'accèderais à l'emploi, puisque j'accèderais à la mobilité et au logement!

Que deviennent les gens après leur chantier d'insertion? Ils recommencent quoi , un stage dans la sécurité ou à l'entretien d'une grande surface?

Un emploi décent et des logements , Les 2 poles necessaires à l'insertion des gens éviteraient les sparadras de type "chantier d'insertion" qui finissent par couter cher en subventions et à long terme n'inserent personne!
romain23

Message par romain23 »

C'est une offre d'un chantier d'insertion pour des gens en difficultés d'insertion(quote Antoine)

Donc, à ce moment là, pourqu'oi embaucher une personne en difficulté pour encadrer et pas un ou plusieurs professionnels de l'action sociale!

Depuis la decentralisation, les Conseils regionaux ont tendance à recruter sur des contrats précaires , des gens en difficulté pour encadrer d'autres gens en difficulté! (position schizophrène pour l'intervenant, d'ailleurs).

Si ce n'est pas une histoire de gros sous et de subventions, je ne vois pas autre chose; Ici, on fait des routes , c'est plus clair au moins!
Monolecte

Message par Monolecte »

Il y a quelques temps, je faisais la queue chez mon boucher (approvisionnez-vous local!) et devant moi, un mec qui se plaignait :
- Qu'est-ce que tu veux, je ne trouve personne, les mecs ne veulent pas travailler. Ils viennent le matin, trainent des pieds la journée et ne reviennent pas le lendemain. Et avec des exigences... moi, je ne m'en sors plus... qu'est-ce qu'ils croient, qu'on roule sur l'or... avec toutes leurs charges, on est pris à la gorge... tiens, je vais fermer, comme ça ils auront gagné...
- Whaouh, dit mon boucher en regardant dehors, c'est à toi ce truc?
- Heu, oui...
- Bel engin, tout option?
- Heu oui...
- Il est beau ton 4x4... et pas de la merde, avec ça...
- Tu sais, il faut bien ça pour aller dans les chantiers... c'est un peu mon outils de travail, tu sais... quand on roule comme moi pour le boulot, faut bien ça...

Le mec braillait moins et s'est vite cassé.

Mon boucher m'a juste dit que ce pauvre petit patron avait une boite qui tournait très bien mais payait ses employés au SMIC sans rien avec, était réputé pour être odieux, ne pas pas payer les heures sup et que non, dire qu'il a des salariés au black, c'est un coup à se le prendre sur le paletot. Il venait de se payer un 4x4 de luxe... en voiture de fonction, bien sûr.
maguy

Message par maguy »

Ce petit patron a encore de la chance de trouver du personnel au Smic, qui fait des heures supp non payées et qui se prennent dans le nez toutes ses frustrations de petit mec voulant jouer au big boss :evil:

Même s'ils trainent les pieds, il voudrait quoi en prime, qu'ils arrivent le matin en chantant "patron, nous voila !!!!"

Il se le paierait comment son 4X4 sans ses ouvriers et les déductions fiscales (donc autant d'argent public en moins), il s'imagine qu'on les paie comment les routes qu'il emprunte chaque jour ?
Répondre