Je pense qu'une majorité d'employés de PE n'expriment pas leurs difficultés aux usagers pour un motif simple: ils considèrent que le cadre de l'entretien n'est pas le lieu de cette expression. Cela les honore plutôt, de mon point de vue, et cela indique qu'ils sont, pour la plupart d'entre eux, dans une posture professionnelle.
C'est, dans tous les cas, aux agents d'exprimer leurs propres revendications, s'ils le souhaitent, et d'être porteurs de leur propre parole. Certains vont utiliser le canal syndical, d'autres des forums, d'autres le cadre de leur pratique professionnelle. Cela leur appartient.
Je réagis sur deux points qui ont retenu mon attention.
superuser a écrit : ce n'est pas dans les périodes de crise que les gens se révoltent le plus. Ils ont la trouille et leur instinct de survie les rend particulièrement lâches et égoïstes.
Je ne partage pas cet avis. Plus précisément, je ne partage pas la seconde partie de la phrase. Je ne crois pas que les gens en difficulté, quelque soit la nature de la difficulté (professionnelle, sociale, sanitaire, personnelle, financière) sont lâches et égoïstes. Il y a des gens qui sont très bien insérés qui ont ces qualités (au sens de "caractéristiques") que vous citez. Jeter l’opprobre sur le blessé, qu'il soit travailleur ou chômeur, pauvre ou riche me parait-là fort sévère! En période de crise aiguë (et chacun a pu en faire l'expérience), le repli est une stratégie de survie. Quand vos forces vous quittent, le peu d'énergie est centré sur vos forces vitales. Sinon, vous mourez. Et si mourez, vous ne pourrez plus rien acter.
superuser a écrit : Nous sommes tous les marionnettes de ce spectacle kafkaïen.
Non, je ne partage pas ce point. Du moins, je le nuancerais. Est marionnette qui veut. Au grand jeu de la vie, plusieurs options sont possibles: on peut être acteur ou spectateur, et choisir son art. Certains sont très doués pour le cinéma, d'autres sont d'excellents scénaristes, d'autres de véritables virtuoses du pipeau, d'autres de sublimes valseurs. Qu'il y ait de nombreux marionnettistes en société, c'est certain! Mieux vaut en être avertis, en effet! Je m'extraie de ce "nous" que constituerait le groupe des marionnettes, pour ce qui me concerne. Je respecte ce bon vieux Guignol. Il m'offre un spectacle qui peut me divertir, accessoirement, et pas très longtemps! Je connais la pièce! Je salue et l'artiste, et le talent. Il y a, chez les tireurs de ficelles, de remarquables sujets!