Ce qui va changer à Pôle Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

CAFard

Re: empathie

Message par CAFard »

superuser a écrit : On obtient davantage des gens quand on est aimable avec eux.

Je suis toujours agréable, même des gens dont je n'attends strictement rien, ce qui est le cas de ma conseillère. Et même quand cette co.... euh charmante dame, tente de me refourguer une presta ou une EMT pour la dixième fois.
Invité

Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi

Message par Invité »

En plus de croire qu'on est fonctionnaire et qu'on bosse juste pendant les heures d'ouverture au public, l'autre belle confusion dans la tête des gens est de penser qu'on est "né" à PE.

Moi j'ai une belle carrière dans le privé, une période de chômage et ensuite seulement Popol. Je connais donc les 2 côtés de la barrière comme au moins 80% de mes collègues ex ANPE et c'est un vrai +
Invité

Message par Invité »

CAFard a écrit :Je suis toujours agréable, même des gens dont je n'attends strictement rien,
Je comprends. Je n'ai pas dit, pour ce qui me concerne, que j'étais désagréable. J'ai dit qu'il m'était désagréable d'aller à PE. La nuance est de taille!
Popol Land est un lieu que je fréquente malgré moi et de manière contrainte.
Arborer une posture de courtoisie est dans mes possibilités, certes! Je dis bonjour. Et j'attends que ça passe. Je suis, j'en conviens bien volontiers, bien peu apte à la simulation. Il y a des personnes fort douées pour cela. Je n'ai pas cette qualité! J'en ai d'autres!
Je pense que mon être entier trahi nécessairement mon hostilité. C'est une situation stressante!
Je suis très peu encline, d'une manière générale, à supporter des situations de contraintes, quand celle-s ci m’apparaissent comme absurdes.
Chapeau bas à ceux et celles qui parviennent à être joyeux chez Popol! J'en suis parfaitement incapable. Je me limite au bonjour d'usage, je mets en apnée ( ! ), et fais en sorte que ça dure le moins longtemps possible. Je tiens peu en atmosphère confinée!
superuser a écrit :On obtient davantage des gens quand on est aimable avec eux.
Là, j'ai adoré! :D
Et avec le sourire, qu'est ce qu'on peut espérer obtenir chez Popol Preace? :lol: :lol: :lol:
Chiz

Message par Chiz »

Je dis bonjour. Et j'attends que ça passe.
Je les trouve justes ces phrases. :wink:
Invité

Message par Invité »

Chiz a écrit :e les trouve justes ces phrases. :wink:
Merci, Chiz! :)
mabulle

Message par mabulle »

CAFard a écrit :On aura ceci dit du mal à me faire avaler que ceux qui viennent ici, résistent depuis des années aux directives de leur hiérarchie et autre politique du chiffre, sans jamais avoir été inquiété. On aura du mal à me croire croire par exemple que ceux qui viennent ici, n'ont jamais envoyé un DE en évaluation ou en prestation plus ou moins contre sont grès, contre ses intérêts.
je ne contribue pas à "l'atteinte des performances" de mon agence, et je le paye tous les jours (pas de prime sur la manière de servir, pas de promo accélérée, plus de dossiers à suivre, congés différés, planification 100 % au public, etc).
superuser

Message par superuser »

Plumette403 a écrit :Et avec le sourire, qu'est ce qu'on peut espérer obtenir chez Popol Price? :lol: :lol: :lol:
Ma tactique, c'est de déplacer le but de l'entretien et de faire en sorte qu'on ne parle plus de moi.
J'interroge ma conseillère sur la fusion, sur sa charge de travail, son moral, etc… et ça ne loupe pas : ils en ont tellement gros sur la patate qu'ils ont besoin d'en parler. Je ne joue pas les hypocrites : ce qu'il se passe à PE m'intéresse, et leur ressenti avec (on va dire que je mène une espèce d'interview en off). Du coup, le temps file et mon cas passe à la trappe. Elle me bricole un compte-rendu d'entretien à la 6-4-2 et je pars soulagée tandis qu'elle s'est soulagée aussi... :D
Invité

Message par Invité »

C'est une autre stratégie! Chacun(e) trouve la sienne, en fonction de ce qu'il ou elle est.
Très honnêtement, et au risque de choquer par un propos que j'assume pleinement, je ne suis pas vraiment sensible aux préoccupations des agents de PE. Ils ont (du moins je l'espère!) choisi de travailler dans cette organisation. Je considère qu'ils ont des lieux d'expression qu'il leur appartient de saisir, tels que leurs syndicats par exemple, pour leurs doléances et revendications. Je n'ai pas le pouvoir de les aider. Ma situation personnelle ne me permet pas d'aider quiconque. Je suis moi-même en situation périlleuse. Je leur souhaite de trouver des solutions aux questions professionnelles qui sont les leurs, que celles-si soient techniques ou salariales,
Raven

Message par Raven »

Ce qui pourrait changer à PE (à part son élimination pure et simple :twisted: ) c'est que les infos soient transmises aux agents concernés.

Alors que je m'apprêtais à poser mes congés d'été je reçois un message de ma gestapopôlette me demandant pourquoi je ne m'étais pas rendue à une prestation début juin, je lui réponds que le prestataire a changé et que cette presta a été reportée à juillet et voici sa réponse (à encadrer !) :
Pour ce qui est de la prestation, je n’ai pas réussi à joindre le prestataire et n’était pas informée de ce dont vous me faites part.

Je vous renvoie, comme convenu alors, une convocation (en pièce jointe) pour une prestation débutant le 5 juillet à 9h00, en espérant que le prestataire pourra honorer son contrat.
Le prochain agent PE ou prestataire qui me vera sourire et être aimable n'est pas encore né ! :twisted: C'est ma nouvelle tactique. Avec le sourire, à mon agence PE on obtient le même type de "coup de pouce" que celui du SMIC : pas le bon doigt !
superuser

@Plumette

Message par superuser »

Moi, j'y suis attentive, parce que le bordel à PE (ou à la CAF ou ailleurs, les mêmes causes produisant les mêmes effets) est une conséquence des soi-disant "politiques de l'emploi" menées depuis des lustres par tous ces connards qui nous dirigent et qui s'engraissent sur le dos du chômage et de la précarité. C'est une construction d'ensemble complètement dégueulasse que j'observe avec attention car, comme on dit, "un chômeur averti en vaut deux". :lol:

Sinon, on ne peut pas dire que les gens choisissent de bosser où ils sont. C'est globalement faux : ils bossent là où ils peuvent parce qu'il faut bien croûter; rares sont ceux qui choisissent vraiment leur employeur. Quant à ceux qui ont "choisi" de bosser à PE, ils l'ont fait à une époque où ils croyaient se rendre utiles... Quelle désillusion ! :roll:

Par contre, tu as raison : ils ne se battent pas. Une minorité de "bourreaux-victimes" fait du zèle, une majorité courbe l'échine et obéit sans moufter, et une minorité agit via les syndicats. Mais c'est partout pareil : ce qu'il se passe à PE est une photographie de ce qu'il se passe dans la plupart des entreprises. Malheureusement, et l'histoire l'a prouvé, ce n'est pas dans les périodes de crise que les gens se révoltent le plus. Ils ont la trouille et leur instinct de survie les rend particulièrement lâches et égoïstes.

Tu as raison aussi quand tu dis que, étant toi-même en situation périlleuse, tu n'as pas le pouvoir de les aider. Je suis comme toi : malgré mes tendances altruistes, les problèmes des autres me fatiguent de + en + vite.
Mais il faut faire attention à ne pas se replier totalement sur soi-même. Autant que possible, il faut continuer à observer, avoir une vue d'ensemble pour bien comprendre ce qu'il se passe, au delà de nos soucis quotidiens.
CAFard

Message par CAFard »

superuser a écrit : Ma tactique, c'est de déplacer le but de l'entretien et de faire en sorte qu'on ne parle plus de moi.
Avec mme Chignongris ma conseillère PE qui a un peu de vécu, j'ai bien peur que votre tactique finisse par la pousser en mode interrogatoire façon " c'est moi qui pose les questions ici ". Pour avoir déjà essayé de la déstabiliser, au mieux elle ne répond pas aux questions qui ont pour objet autre que votre stricte recherche d'emploi.
Dernière modification par CAFard le 29 juin 2012, modifié 1 fois.
superuser

@Raven

Message par superuser »

C'est la stratégie du "diviser pour mieux régner".
Les agents PE subissent la pression de leur hiérarchie et les dysfonctionnements répétés de leur boîte, ils en ont marre de leur boulot et des DE à qui ils ont directement affaire tandis que les DE leur en veulent aussi... etc etc

Ce bordel généralisé, il est voulu. Nous sommes tous les marionnettes de ce spectacle kafkaïen.
superuser

@CAFard

Message par superuser »

J'exposais juste ma tactique, sans prétention aucune. Jusqu'à présent, elle a fonctionné.
Raven

Message par Raven »

PE embauche, qu'on se le dise ! 1 000 à 2 000 CDD à venir
Alors que le nombre de demandeurs d'emploi ne cesse d'augmenter, les ministre du travail des embauches à Pôle emploi sont envisagées.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a déclaré vendredi que Pôle emploi était «explicitement exclu de l’effort d’effectifs» demandé à l’Etat et, qu'«au contraire, des moyens supplémentaires seront annoncés lundi».

«Pôle emploi va être concrètement renforcé dans ses moyens», a précisé Michel Sapin, rappelant qu’en tant qu’opérateur de l’Etat, Pôle emploi n’est pas soumis aux mêmes contraintes budgétaires que la Fonction publique.

«A priori, ce sera entre 1 000 et 2 000 postes», affirme Jean-Charles Steyger, de la FSU, premier syndicat de Pôle emploi, qui affirme tenir ce chiffre de sources proches du ministre.

L’annonce interviendra lundi lors de la convention de Pôle emploi, où le ministre du Travail s’exprimera devant les cadres du service public de l’emploi. La titularisation de 1 000 CDD embauchés en mars 2012 pour une durée d’un an devrait être annoncée.
suite de l'article :
http://www.liberation.fr/economie/2012/ ... ndi_830097

Juste pour rire, je vais postuler ! :twisted:
Invité

Message par Invité »

Je pense qu'une majorité d'employés de PE n'expriment pas leurs difficultés aux usagers pour un motif simple: ils considèrent que le cadre de l'entretien n'est pas le lieu de cette expression. Cela les honore plutôt, de mon point de vue, et cela indique qu'ils sont, pour la plupart d'entre eux, dans une posture professionnelle.
C'est, dans tous les cas, aux agents d'exprimer leurs propres revendications, s'ils le souhaitent, et d'être porteurs de leur propre parole. Certains vont utiliser le canal syndical, d'autres des forums, d'autres le cadre de leur pratique professionnelle. Cela leur appartient.

Je réagis sur deux points qui ont retenu mon attention.
superuser a écrit : ce n'est pas dans les périodes de crise que les gens se révoltent le plus. Ils ont la trouille et leur instinct de survie les rend particulièrement lâches et égoïstes.
Je ne partage pas cet avis. Plus précisément, je ne partage pas la seconde partie de la phrase. Je ne crois pas que les gens en difficulté, quelque soit la nature de la difficulté (professionnelle, sociale, sanitaire, personnelle, financière) sont lâches et égoïstes. Il y a des gens qui sont très bien insérés qui ont ces qualités (au sens de "caractéristiques") que vous citez. Jeter l’opprobre sur le blessé, qu'il soit travailleur ou chômeur, pauvre ou riche me parait-là fort sévère! En période de crise aiguë (et chacun a pu en faire l'expérience), le repli est une stratégie de survie. Quand vos forces vous quittent, le peu d'énergie est centré sur vos forces vitales. Sinon, vous mourez. Et si mourez, vous ne pourrez plus rien acter.
superuser a écrit : Nous sommes tous les marionnettes de ce spectacle kafkaïen.
Non, je ne partage pas ce point. Du moins, je le nuancerais. Est marionnette qui veut. Au grand jeu de la vie, plusieurs options sont possibles: on peut être acteur ou spectateur, et choisir son art. Certains sont très doués pour le cinéma, d'autres sont d'excellents scénaristes, d'autres de véritables virtuoses du pipeau, d'autres de sublimes valseurs. Qu'il y ait de nombreux marionnettistes en société, c'est certain! Mieux vaut en être avertis, en effet! Je m'extraie de ce "nous" que constituerait le groupe des marionnettes, pour ce qui me concerne. Je respecte ce bon vieux Guignol. Il m'offre un spectacle qui peut me divertir, accessoirement, et pas très longtemps! Je connais la pièce! Je salue et l'artiste, et le talent. Il y a, chez les tireurs de ficelles, de remarquables sujets!
Répondre