formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: formation

Message par Invité »

Pêle mêle quelques réponses :

POLE EMPLOI ne "forme" pas ce n'est pas son boulot, mais elle finance des Formations (j'ai déjà eu cette même discussion avec un autre internaute, en fait "tous les mots" sont importants hein :D )

CAP CUISINE c'est très recherché, il y a jusqu'à 100 candidatures pour une vingtaine de places (idem, cap pâtisserie)

Effectivement quand une formation conventionnée n'a pas fait le plein, l'organisme ouvre les vannes (la dernière : formation de Façadier via l'afpa qui n'a pas remporté de gros succès) car les places sont déjà financées

Pour les tests, ne vous froissez pas, suivant la formation les tests sont plus "pratiques et concrets" que psychomachin (comme français, maths, logique)
maguy

Message par maguy »

Et moi je ne parlais que de formations synonyme d'études comme mentionné par l'auteur de ce sujet.
Excuse-moi, j'ai fourché :oops:
Raven

Message par Raven »

paulactu a écrit :POLE EMPLOI ne "forme" pas ce n'est pas son boulot, mais elle finance des Formations
C'est bien ce qu'il me semblait mais dans ce forum j'ai souvent vu des prestations et des ateliers PE appelés "formation" par certains internautes, c'est confusant, it's confusing. :mrgreen:
Pour les tests, ne vous froissez pas, suivant la formation les tests sont plus "pratiques et concrets" que psychomachin (comme français, maths, logique)
En fait, les tests dont j'ai parlé entraient bien dans la catégorie "tests psychotechniques" de par leur nature, mais leur niveau me semblait bas, relevant plus du niveau des tests ludiques des livres et magazines populaires et d'interros de français/math de 6ème que des tests des cabinets de recrutement.

Maguy : pas de problème, l'essentiel est de finir par se comprendre ! :wink:
Invité

Message par Invité »

En fait, les tests dont j'ai parlé entraient bien dans la catégorie "tests psychotechniques" de par leur nature, mais leur niveau me semblait bas, relevant plus du niveau des tests ludiques des livres et magazines populaires et d'interros de français/math de 6ème que des tests des cabinets de recrutement.
Dans les ateliers comme chez les prestataires de Pôle emploi, les tests sont du même niveau que les animateurs et formateurs.
Formations bas de gamme à prix discount, "animateurs de formation" qui effectivement "animent" ( = s'agitent en faisant des sourires et un peu de bruit avec la bouche ) en vous laissant plancher sur des questionnaires mal fichus, des logiciels de "formation" bourrés de fautes et de redondances et qui "buggent " tout le temps...
A l'AFPA ils ont un logiciel pour enseigner la peinture en bâtiment : chaque chapitre commence par les mêmes 15 pages de recommandations (sécurité, propreté etc...), combien on parie que le machin a été vendu à l'AFPA pour une certaine quantité de savoir, alors que une fois les pages identiques enlevées, il ne resterait pas la moitié du volume ?

Effectivement si tu as une pratique des "jeux de logique-spécial vacances" et des tests des magazines féminins (pour s'entraîner, se fournir dans la salle d'attente du dentiste ou du médecin), tu passes les tests haut-la-main. Bon, et puis quoi ensuite ? "Vous êtes immédiatement employable" comme on m'a dit une fois, OK , mais où ? :shock:

Et quand on se connaît un peu et qu'on sait exactement les lacunes ou les faiblesses qu'on a, il n'y a pas de formation à mettre en regard. Tu peux faire tous les bilans que tu veux, en face on va te proposer Word, Excel ou relooking.
Raven

Message par Raven »

serabeth a écrit :Dans les ateliers comme chez les prestataires de Pôle emploi, les tests sont du même niveau que les animateurs et formateurs.

Formations bas de gamme à prix discount, "animateurs de formation" qui effectivement "animent" ( = s'agitent en faisant des sourires et un peu de bruit avec la bouche ) en vous laissant plancher sur des questionnaires mal fichus, des logiciels de "formation" bourrés de fautes et de redondances et qui "buggent " tout le temps...
C'est pas moi qui l'ai dit ! :mrgreen:
Dans ta description tu as oublié : nombreux docus papier sur feuilles A4 avec seulement 2 ou 3 mots écrits en lettres de 10 cm de haut ! Parce que moins on en a à dire, plus il faut que ce soit visible. :lol:
Sauf que dans mon histoire je parlais des organismes de formations sans lien administratif avec PE, c'est-à-dire les organismes EN (GRETA, universités, IUT) et privés qui délivrent des diplômes de l'EN.
serabeth a écrit :Bon, et puis quoi ensuite ?
Un entretien avec le responsable et une acceptation ou un refus à suivre cette formation, c'est le pourquoi de l'existence de ces tests. Il faut bien sélectionner les candidats d'une manière ou d'une autre, ce genre de tests permet un premier écrèmage.
Invité

l'AFPA un système à la

Message par Invité »

Je suis tombée sur cette page bien intéressante sur lesarnaques.com , ça concerne l'AFPA.
"Je viens de sortir d'une formation AFPA de fraiseur sur machine conventionnel et numérique au centre AFPA de CHATELLERAULT.
Voici en quelques lignes ce que je pense de cette formation: ..."
Suit une déclaration très argumentée.
http://forum.lesarnaques.com/emploi-dro ... 84257.html

Très intéressants aussi, à la suite du post initial, sont les témoignages d'autres stagiaires de l'AFPA, les réponses de l'AFPA et de formateurs.
La différence entre la réponse guindée, en langue de bois, d'un responsable (on ne sait pas qui c'est, mais quelque ponte de l'AFPA sûrement), et la réponse sincère d'un formateur (le concombre masqué) qui subit tous les jours cette situation par abandon de l'Etat, c'est bien instructif !
Répondre