courrier pole emploi uniquement par email

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: courrier pole emploi uniquement par email

Message par Invité »

VictorYouGo a écrit :J'ai choisi depuis le début de recevoir les convocations par e-mail et par espace personnel. Je me méfie de l'agenda car j'ai l'impression que mon conseilleur n'ajoute pas des informations systématiquement.
Je l'ai déjà dit souvent, seules les convocations SMP s'affichent sur l'agenda,ce sont ces seules là qui peuvent être dématérialisées et ce sont les seules à faire tourner le compteur des entretiens/échéances de dossier. Le conseiller ne bidouille rien (comme si il n'avait que ça à faire :shock: )

Le 3949 n'est pas un" POLE EMPLOI par téléphone", ce nro. comprend plusieurs files et en dehors de celle de la PRE INSCRIPTION, ce sont des conseillers indemnisation ou placement qui répondent et ils sont installés dans leur agence. Mabulle, Eths62 ou moi même on s'y colle régulièrement, cela fait partie intégrante des tâches d'un conseiller. Les ex assédic sont rompus au téléphone, cela a toujours fait partie de leur culture et je pense même qu'ils aiment ça :D Le niveau de connaissance de ceux qui répondent est inégal (le niveau de questions aussi), moi ça me barbe et j'ai le sentiment de perdre 4h de mon temps à chaque fois, sauf si j'ai des appels concernant la formation ou le conseil.

Si en IDF, par exemple, le découpage géographique était jusqu'en mars par territoire (3 départements), désormais c'est toute l'IDF qu'on a au bout du fil, à peine raccroché ça sonne à nouveau, c'est l'enfer.
maguy

Message par maguy »

Si en IDF, par exemple, le découpage géographique était jusqu'en mars par territoire (3 départements), désormais c'est toute l'IDF qu'on a au bout du fil, à peine raccroché ça sonne à nouveau, c'est l'enfer.
Ils ont trouvé le moyen de vous pourrir encore plus la vie ??? :roll:
Paulina

Message par Paulina »

C'est une question que je me pose également : qui programme les rdv de suivi ? le conseiller ou une personne du bassin d'emploi en charge exclusivement des rdv ?
Invité

Message par Invité »

Un conseiller gère un portefeuille de demandeurs dont il a l'entière responsabilité, chaque dossier présente une échéance et dans la mesure du possible le conseiller convoque le demandeur dans la fenêtre de tir. POLE EMPLOI se doit aussi d'appliquer les plans décidés par le Gouvernement, je pense à celui d'avril 2012, le fameux DETLD. Ce genre de machin est un surcroit de travail pour les conseillers qui auront à recevoir d'une façon ou d'une autre les personnes concernées, ce n'est que l'initialisation qui ne dépend pas de nous mais à la fois de la direction régionale (qui tope les DE du plan) et de nos "chefs".

Un conseiller gère aussi des Entreprises qui peuvent aussi faire l'objet de plans particuliers mais en général ceux là sont issus des directions régionales ou territoriales.

Ce qu'on ne gère pas c'est notre planning :twisted: :twisted: Réalisé à la 1/2 journée, activité par activité (et elles sont multiples), par nos chefs avec normalement une vue à 2 mois il bouge au gré des absences des uns et des autres et de contraintes diverses et variées.
Paulina

Message par Paulina »

Merci pour ces explications Paulactu. Donc c'est le conseiller qui est à la manoeuvre. Mais je ne comprends pas bien ce que veut dire "dans la fenêtre de tir". De façon aléatoire ?
maguy

Message par maguy »

Ce qu'on ne gère pas c'est notre planning
C'est aussi ce qui me semblait...

Un peu comme les conseillers bancaires. Ils reçoivent leur planning de clients à prospecter ou à recevoir sans avoir aucune vue ou influence dessus. On décide de leur temps, sans tenir compte de leur avis sur le client, qui est pourtant plus pertinent que celui qui ordonne assis devant son PC.

L'art et la manière de chosifier le travail et les gens.
Invité

Message par Invité »

Paulina a écrit : Mais je ne comprends pas bien ce que veut dire "dans la fenêtre de tir". De façon aléatoire ?
Non,il n'y a rien d'aléatoire :D La fenêtre de tir va de - 8j à + 8j de la date d'échéance
Invité

Message par Invité »

maguy a écrit :Un peu comme les conseillers bancaires. Ils reçoivent leur planning de clients à prospecter ou à recevoir sans avoir aucune vue ou influence dessus.
C'est bien pire pour nous, c'est toute notre activité qui est planifiée (SMP, rdv Inscription, 3949, Service Employeur (physique, téléphonique, suivi offre), visite entreprises, Accueil, Animation d'ateliers, tâches transverses) et quand on a du bol on a droit à une 1/2 journée "sans planification" où on peut traiter nos dossiers sans avoir personne en face ni au téléphone (comme les usines à gaz de dossiers de formation, les Aides et Mesures p/nos DE et nos Entreprises, etc)
superuser

Message par superuser »

paulactu a écrit :PS : Sophie, tu as modifié mon message n'est ce pas :shock: Je n'ai pas dit "avis paiement, attestation, renouvellement ass" et encore moins "convocation" car justement soit elles sont postées par le conseiller soit elle sont dématérialisées
Oui, excuse-moi ! :oops: J'ai jugé bon de rajouter des exemples de ce que je reçois moi-même dans ces enveloppes tellement neutres qu'on peut les reconnaître. Pardon ! :?
Invité

Message par Invité »

Sophie, le sujet ne traitait QUE des convocations, voilà pourquoi j'en étais restée là.

Cela dit, des courriers dématérialisés il y a en a au moins une quarantaine au total (Indemnisation et Placement), s'il faut tous les mettre on ne va pas s'en sortir :?
Paulina

Message par Paulina »

paulactu a écrit :
Paulina a écrit : Mais je ne comprends pas bien ce que veut dire "dans la fenêtre de tir". De façon aléatoire ?
Non,il n'y a rien d'aléatoire :D La fenêtre de tir va de - 8j à + 8j de la date d'échéance

Ce délai peut poser problème.

D'un côté, il faut signaler
Si vous devez vous absenter de votre domicile pour une période supérieure à 7 jours, vous devez en informer votre pôle emploi avant votre départ.

De l'autre on peut recevoir une convocation alors qu'on est absent pour une période inférieure à 7 jours.

Lorsque je regarde ma dernière convocation qui est envoyée par ARRAS :

- date du courrier 11 mai (vendredi)
- date réception 15 mai (mardi)
(je n'ai pas gardé l'enveloppe, mais de mémoire elle n'a pas été postée tout de suite)
- RDV le 21 mai (lundi)

Si j'étais partie lundi 14 mai et revenue samedi 19 mai : ok j'aurai trouvé la convocation.
Un entretien ça se prépare, on n'arrive pas les mains dans les poches pour parler de la pluie et du beau temps.

Si le délai de convocation est de moins de 8 jours, là on est cuit si on s'est absenté qq jours. Finalement un moyen comme un autre d'être radié.
Invité

Message par Invité »

Une radiation directe n'existe pas, c'est une légende urbaine. Il y a en premier envoi d'un "avertissement avant radiation" avec 15j pour répondre à PE qui lui a aussi 15j pour lever la sanction envisagée ou l'appliquer.

Toute convocation émise moins de 8 jours avant la date de rdv n'a aucune valeur légale.

Dématérialisée ou pas la date de convocation à entretien SMP est toujours affichée dans l'espace Personnel
Paulina

Message par Paulina »

Oui mais à partir du moment où on reçoit un avertissement avant radiation, on est dans la m... Qu'est ce que je dis si j'étais absente alors que je n'avais pas à signaler mon absence parce que inférieure à 8 jours ? La date d'émission ? mais ce n'est pas la date de réception. Il y a un délai entre les deux.

Je ne regarde pas mon agenda sur mon espace personnel et je n'ai aucune obligation de le faire. D'ailleurs je ne reçois pas un mail m'avertissant d'une date posée dans mon agenda. Et ceux qui n'ont pas internet chez eux ? ou si ma connexion est en panne.
Invité

Message par Invité »

ou si votre appartement brûle :? ou si la foudre tombe sur votre toit :?

Avec des "SI", on n'a pas fini :lol:
maguy

Message par maguy »

Oui mais à partir du moment où on reçoit un avertissement avant radiation, on est dans la m...
Mais non, puisque vous avez 15 jours pour contester le non-fondé de cet avertissement. J'en ai déjà contesté quelques uns.

J'ai pris l'habitude de conserver l'enveloppe et d'inscrire dessus "réception le...".
Je ne regarde pas mon agenda sur mon espace personnel et je n'ai aucune obligation de le faire
Non, mais c'est une décision personnelle. J'ai l'outil pratique sous la main je m'en sers. Je vais sur mon espace perso tous les deux jours. On fait comme on veut, effectivement mais si je veux épargner les frais de recommandé et l'énervement qui va avec, on se sert de ce qui est à disposition, ça me parait du bon sens.

Quant à l'absence de moins de 7 jours, je crois que depuis un an et demi, le décompte est fait à partir du premier jour d'absence.

Paulactu ????
Répondre