ASS et/ou RSA ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

RSA, ASS, AER : revalorisations 2012

Message par superuser »

On sait que, cette année, ils ont décidé de nous accorder 1,7% d'augmentation.

Le montant du RSA "socle" — hors forfait logement — passe donc à 474,93 € pour une personne seule.

Le montant journalier de l'ASS passe à 15,63 € et celui de l'AER à 33,74 €.

Bande de p'tits veinards... :twisted:
Steph339

Cumul allocation de solidarité spécifique + RSA ?

Message par Steph339 »

Bonjour,

je souhaiterai savoir si il est possible de cumulé l'allocation de solidarité specifique et le rsa , car j'ai pu lire des avis completement different sur ce sujet.

Pouvez indiquez les conditions pour avoir droit a ces revenus pour une personne seule sans enfant à charge.

Bien cordialement
steph60

Re: Cumul allocation de solidarité spécifique + RSA ?

Message par steph60 »

Bonsoir,

En gros, et d'autant plus pour une personne seule sans enfant à charge, il n'est pas possible de cumuler RSA et ASS.

Le parcours est le suivant :
- Inscription à Pôle emploi qui calcule si vous avez droit à l'ARE (allocations chômage)
- Arrivé en fin de droits, calcul pour savoir si vous avez droit à l'ASS (pour y avoir droit il faut avoir travaillé 5 ans sur les 10 dernières années).
- Si vous y avez droit c'est d'emblée l'ASS et donc pas de RSA
- Si non, pôle emploi vous remet une attestation de rejet ASS qui vous permet de faire une demande de RSA à la CAF.
- Vous faites votre demande de RSA et la CAF calcule votre droit (ou pas) à l'avoir en tenant compte des revenus fiscaux du foyer sur le dernier trimestre et de l'argent que vous auriez (ou pas) en réserve.

Le RSA comme l'ASS peuvent se cumuler (selon certaines règles) avec des revenus et/ou l'APL (et peut être aussi quelques aides du type pension invalidité .. à vérifier) mais pas entre eux ni même avec un statut étudiant.

D'autres personnes sur ce forum vous apporteront certainement des précisions.

Bonne soirée.
Steph339

Message par Steph339 »

Merci de votre réponse si rapide et si précise sur ce sujet.

Cordialement :D
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Cumuler ASS et rSa cela n'est pas possible.
Ce qui est possible c'est d'avoir un complément de rSa lorsque l'on est à l'ASS.

Cette situation arrive par exemple dans un foyer fiscal de plusieurs personnes dont les seules ressources sont l'ASS d'une de ces personnes. Exemples :

---- Un couple avec une personne à l'ASS (+/- 474€) et l'autre sans aucune ressource.
Au rSa, ce couple à droit au Minimum garanti de 598€ après forfait logement.
598€ - 474€ = 124€ de complément rSa pour le couple.

---- Une personne seule, à l'ASS, avec 2 enfants.
Au rSa, ce foyer à droit au Minimum garanti de 713€ après forfait logement.
713€ - 474€ = 239€ de complément pour ce foyer.

Comme dit steph60, celà n'arrive jamais pour une personne seule.
superuser

Re: ASS et/ou RSA ?

Message par superuser »

Je remonte ce topic pour Talou, qui aura des questions à poser.

Elle vient de basculer à l'ASS et c'est très dur... :cry:
Talou

Message par Talou »

superuser a écrit :Je remonte ce topic pour Talou, qui aura des questions à poser.
Merci ma Supersuser, t'es mimi comme tout ... :lol:
Bon pour l'instant, rien de space à demander. Donc merci à tous pour ces infos très précieuses.
Je vais voir comment bénéficier des chèques transport et tutti quanti. Me ferait bien une p'tite virée dans les caraïbes, lol. :
8)
maguy

Message par maguy »

Me ferait bien une p'tite virée dans les caraïbes, lol. :
Sacrée Talou :lol: :lol:
Tu auras droit en région parisienne aux 6 zones, et à part la mer de sable d'Ermenonville :?

Sinon, il me semble que la carte orange (ça n'existe plus les chèques transport) est couplée avec la CMU. Pour cela, il faudra calculer sur ameli.fr le montant à ne pas dépasser sur les 12 derniers mois. Il se peut que tes derniers mois d'ARE ne sont pas trop élevés et tu n'attendras pas un an avant d'y avoir droit.

Tu auras aussi droit à la ligne téléphonique sociale (moitié de l'abonnement) mais uniquement pour les fixes.
Talou

Message par Talou »

La 6 zones tout de go, Maguy, même si je n'ai besoin que de 3 ???
Et quand tu dis "carte O (pass navigo) couplée avec la CMU", ça me semble curieux ... pourquoi couplée ? :roll:
Bon, je bouge, j'ai besoin d'air 8)
superuser

Message par superuser »

maguy a écrit :Sinon, il me semble que la carte orange (ça n'existe plus les chèques transport) est couplée avec la CMU. Pour cela, il faudra calculer sur ameli.fr le montant à ne pas dépasser sur les 12 derniers mois. Il se peut que tes derniers mois d'ARE ne sont pas trop élevés et tu n'attendras pas un an avant d'y avoir droit.
En effet, c'est l'accès à la CMU qui enclenche les droits connexes : Pass Navigo gratuit pour toute l'IDF, tarif de 1ère nécessité EDF/GDF...

Il faut attendre que tes ressources des 12 derniers mois atteignent 11.657 € (2 personnes) pour la demander à la Sécu :

http://vosdroits.service-public.fr/F10027.xhtml
maguy a écrit :Tu auras aussi droit à la ligne téléphonique sociale (moitié de l'abonnement) mais uniquement pour les fixes.
Mouais... Sauf erreur, le tarif social téléphonique, c'est 5 € par mois et seulement pour les abonnés France Télécom. Autant avoir une offre "triple pay" chez quelqu'un d'autre !
maguy

Message par maguy »

La 6 zones tout de go, Maguy, même si je n'ai besoin que de 3 ???
Ben oui, je ne prends même pas le métro une fois par mois :oops:

Je ne sais plus comment cela a commencé, il me semble avec la cmu ou bien l'ASS ? :? , maintenant ça roule tout seul, je reçois mon avis tous les mois et je n'ai qu'à recharger mon pass.

Pour la ligne fixe, je paie 12,99€ tous les 2 mois mais on peut aussi mettre un autre opérateur que FT, c'est prévu, je le sais je viens de renvoyer le papelard.
Il faut attendre que tes ressources des 12 derniers mois atteignent 11.657 € (2 personnes) pour la demander à la Sécu :
En effet, il faut que Talou fasse bien ses calculs et ne pas attendre bêtement comme moi les 12 mois d'ASS pour la demander :oops:
superuser

Message par superuser »

maguy a écrit :Je ne sais plus comment cela a commencé, il me semble avec la CMU ou bien l'ASS ?
Tu as raison : quand je suis passée à l'ASS, il me semble que j'avais rapidement reçu un dossier à remplir pour bénéficier de chèques transport... Je pouvais les échanger contre des carnets de tickets à tarif réduit.

Aujourd'hui, en IDF, c'est Pass Navigo pour tout le monde.
Et si les allocataires du RSA peuvent en bénéficier de suite, ce n'est pas le cas des chômeurs en ASS qui doivent être sous CMU :

http://www.stif.info/les-transports-auj ... -2776.html
diety

Message par diety »

il me semble que j'avais rapidement reçu un dossier à remplir pour bénéficier de chèques transport... Je pouvais les échanger contre des carnets de tickets à tarif réduit.
Il me restent encore une vingtaine de billets de carnet à tarif réduit. Vont-ils encore marcher ?
superuser

Message par superuser »

Si la date limite n'est pas dépassée, oui. Mais je doute fort que tu sois dans les clous ! (Vérifie…) :lol:
maguy

Message par maguy »

Il me restent encore une vingtaine de billets de carnet à tarif réduit. Vont-ils encore marcher ?
Si ce sont des carnets de tickets de métro à tarif réduit, ils sont valables ad vitam aeternam, mais... il faut vérifier que le titre de réduction est lui aussi toujours valide :?

Personnellement, je convertissais toujours les bons de transport en ticket plein tarif. Au moins, c'était anonyme et pas besoin de présenter la carte de réduction-spéciale-pauvre. Je bouge très peu aussi.
Répondre