Carence et congés payés : je craque

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
paladin3333

Carence et congés payés : je craque

Message par paladin3333 »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai 33 ans et ça fait 13 ans que je suis dans l'enfer de l'intèrim.
J'ai rempli une mission de 18 mois à foug que j'ai terminé le 6 mai 2008.
Etant un grand habitué du monde chômage/intèrim, je m'inscris le 7, le lendemain même, à fin de bénéficier de mes droits au plus vite...

Comme d'habitude, la dame me dit que mon dossier est ouvert et attend mon attestation de la boite intérim pour calculer mes droits.

15 jours plus tard...

Je reçois mon salaire de fin de mission et mon attestation, comprenant ma derniere semaine de travail, mes congés payés et mes IFM.
Soit un total de 4000 euro! ça, ça fait toujours plaisir :D

Curieux de savoir si rien n'a changer ses 18 derniers mois, je demande à la charmante dame quel va etre mon salaire et quand vais-je percevoir mon premier versement.

A vu de nez, elle me dit que je vais toucher la même chose qu'avant que je travail à foug.

Pour ce qui est du premier versement, là, tous commence à basculer...

Comme à mon habitude, 1 semaine de delai d'attente ok...

La dame commence a regarder mon attestation assedic et là, elle s'éclame "oulalala vous avez perçu 2250 euro de congé payé!"

"Ben oui! J'ai pas pris de vacance pendant 1ans" lui dis-je...

Elle me répond" oui, mais le problème, c'est que le calcul des congés payé se font sur les 3 derniers mois! et là, par concéquence, comme vous avez tous perçu à la fin, vous allez avoir un grand délai d'attente!"

Je commence à ravaler ma salive... et lui répond" ben oui, j'ai tous perçu à la fin, mais je comprend pas pourquoi vous faites le calcul sur les congés payés annuelles dans ce cas là!? si c'est les 3 derniers mois, c'est pas là totalité!"

Et là coup gràce " ben oui je suis désolé mais c'est comme ça, c'est là loi!"

1 mois plus tard, je reçois une lettre de prise en charge des assedics.

Avis de prise en charge à l'allocation d'aide au retour à l'emploie.
-Montant journalier net 40,48 euros
-Calculée sur un salaire journalier brut moyen de 74,40 euros
-Compter du 14 juin 2008!!!!!

31 jours de différé calculé à partir de vos indémnités compensatrices de congés payés
+7 jours de delai d'attente

En gros, du 7mai au 14juin, je suis pas au chomage! je suis en congé forcé! :roll:

J'ai repris le travail pour une durée de 18 mois dans une autre entreprise à toul car j'ai du mal a rester inactif. Mais aujourd'hui, j'ai bloqué 3500 euro pour mes impots, mon déménagement et les réparations de ma voiture. Je suis a -800 euro sur mon compte courant et pour le mois de juillet, je devrais percevoir une incroyable somme de 647.68 euro pour couvrir 2 mois et 3 semaines de chômage!

Je voudrais savoir si beaucoup d'entre vous sont dans ce cas là, et si les assedics ont appliqués réellement mes droits de travailleur/chômeur glandeur ou si ils m'ont escroqués...

Je trouve ça carrément louche, car j'ai entendu des ouvriers qui avaient accepté d'avoir des congés payées plutôt que de les prendre. Là loi a changé à ce niveau là non? on est plus forcé de les prendre?

En tous cas si tel est là loi, je peux vous dir que je vais m'arranger autrement en ce qui concerne mes congés payés.

David.s
Paladin3333@hotmail.com
mabulle

Message par mabulle »

il ne t'ont pas arnaqué. quand tu travaille en intérim ou en cdd, tes congés sont payés s'ils ne sont pas pris, et sont donc intégrés au calcul de la carence, comme une éventuelle indemnité de licenciement pour les cdi.

en tout cas, tu retravailles déjà, et ça c'est super pour toi (enfin j'espère).
paladin3333

ok... dans ce cas là, je peux contourner la chose en prennant mes congés si je m'arrange avec mon employeur alors?
Car je comptais sur cette argent pour avancer un peu dans ma vie et resultat, je bosse, je bosse, mais je n'ai jamais rien.
Des que je tombe 2 mois au chomage, c'est mort. Alors que si je continuais a bosser sans pointer au chomage, j'aurai pas ce soucis là.

De plus je reve de pouvoir créer ma boutique un jour, ca vu comme je suis parti, malgrés mon bac et mon bts, je serai encore interimaire a 60 ans.

33 ans pas de femme, pas d'enfant, pas de maison, une caisse pourri et meme pas la capacité de me loger dans un appart correct vu les loyers!

J'ai le morale vidé.

Là, je vais avoir le derniere tiers des impots qui va tomber, donc ça va faire comme d'hab...

9 mois de boulot pour retomber sur mes pattes , 9 autres pour mettre un peu d'aregnt de coté et 2 mois de pointage au chomage le temps de me retrouver à découvert.

Ils sont bien gentil de me proposer des formations ou des créations d'entrerpise, mais c'est accéssible a ceux qui vivent chez papa et maman.

La derniere formation que j'ai faite, c'etait a 25 ans, BTS informatique... Ces deux ans de formation m'ont value 40 000 Franc de dettes! Aprés avoir obtenue mon BTS, je n'ai eu que des mission de courte durée ou des propositions au smics et bien évidement , je suis retourné trés vite en interim, car c'est le moyen pour moi de payer un loyer et de vivoter.

:cry:

A foug, on m'a refusé l'embauche car sois disant, d'apres l'ingénieur, je voulais trop l'embauche! D'autres bruits disent que c'est mon bts qui a fait barrière...
Les deux dernieres embauches qu'ils ont voulu faire, les 2 jeunes ont refusé le contrat :lol:

Sérieusement, je me demande dans quel monde je vis.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de vous arranger avec votre employeur.
Vos congés sont payés.
Quand vous percevez votre salaire, il concerne des jours "passés".
Quand vous percevez vos congés payés non pris
ces jours de congés sont "à venir".

A la limite, vous n'avez pas besoin de passer par l'assedic avant la fin de ces jours de congés.
paladin3333

[quote="St-Dumortier"]Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de vous arranger avec votre employeur.
Vos congés sont payés.
Quand vous percevez votre salaire, il concerne des jours "passés".
Quand vous percevez vos congés payés non pris
ces jours de congés sont "à venir".

A la limite, vous n'avez pas besoin de passer par l'assedic avant la fin de ces jours de congés.[/quote]

ah non, je peux vous dir que si vous avez le malheur de ne pas vous inscrire des le début, ils vous comptent chômeur le jour de votre déclaration aux assedics.

si j'avais attendu le temps de mes congés toutes mes journées seraient perdu.

quoi qu'il en soit, je vais m'arranger pour soit:

Prendre mes congés pendant mes 18 mois d'interim. Je vois pas pourquoi je devrais travailler pendant 18 mois d'affiler sans prendre de vacance. Au moins, je pourrais partir en vacance tranquil comme tous le monde et je n'aurai qu'une semaine de délais pour percevoir mes assedics.

ou la seconde façon, je trouve un travail pendant une durée de
3 mois juste derriere celui en cour sans avoir un seul jour d'arret de travail. De façon, à ce que mes congés payés soient calculées sur les 3 derniers mois de travail et non sur la mission longue! Ce qui devrais reduir considérablement mon premier délai de versement.

Moi, mon objectif, c'est de mettre 10000 euro de coté pour me lancer dans ma création d'entreprise.
St-Dumortier

Bonjour,

si vous avez le malheur de ne pas vous inscrire des le début, ils vous comptent chômeur le jour de votre déclaration aux assedics.
Il est vrai que le régime d'indemnisation des intérimaires est différent ...
Sans aller vérifier, je ne saurais vous répondre exactement.

Quelle est donc votre projet ?
(Si ce n'est pas indiscret)
paladin3333

J'en ai aucun rééllement. Mais bon, je suis trés polyvalent. J'aurai aimé me lancer dans l'informatique mais c'est trés bouché et trop risqué comme affaire.

Je pense que le mieux serait d'ouvrir un petit commerce ou un café.
Je ne me suis même pas posé la question puisque de toute façon je n'arrive jamais à mettre l'argent de coté.

L'idée c'est de me mettre a mon compte pour me décrocher de cette univers d'interimaire et de précarité.
Monolecte

Message par Monolecte »

paladin3333 a écrit : L'idée c'est de me mettre a mon compte pour me décrocher de cette univers d'interimaire et de précarité.
Alors trouve une autre idée... :roll:
paladin3333

Monolecte a écrit :
paladin3333 a écrit : L'idée c'est de me mettre a mon compte pour me décrocher de cette univers d'interimaire et de précarité.
Alors trouve une autre idée... :roll:
trouver une autre idée pour quoi ?
maguy

Message par maguy »

Peut-être que Monolecte pensait au petit commerce ou au bistro, ou plus simplement qu'elle rame elle-même depuis des années "à son compte".

Si tu réussis les examens de passage, les croche-pieds de ceux qui sont sensés aider les demandeurs d'emploi à créer leur entreprise, ce sera pas mal, en plus sans apport de ta part. L'URSSAF n'attendra même pas ton premier centime de chiffre d'affaires pour te pomper.

Et si tu te vautres, pas de parachute, faut y penser :?
paladin3333

maguy a écrit :Peut-être que Monolecte pensait au petit commerce ou au bistro, ou plus simplement qu'elle rame elle-même depuis des années "à son compte".

Si tu réussis les examens de passage, les croche-pieds de ceux qui sont sensés aider les demandeurs d'emploi à créer leur entreprise, ce sera pas mal, en plus sans apport de ta part. L'URSSAF n'attendra même pas ton premier centime de chiffre d'affaires pour te pomper.

Et si tu te vautres, pas de parachute, faut y penser :?

donc en gros tu es en train de me dir qu'il vaut mieux pour moi n'avoir aucun apport ?

Vu les restrictions alchol et tabac, ce n'est certainement pas la dedans que je me lancerais
maguy

Message par maguy »

donc en gros tu es en train de me dir qu'il vaut mieux pour moi n'avoir aucun apport ?
Non, au contraire. Je dis seulement qu'il faut réfléchir avant de se lancer, je crois que plus des trois-quarts des boites ne survivent pas à la première année.

Faillite et pas de chômage, direct le RMI.

Si en plus tu as des crédits sur le dos (à condition de les obtenir) je te laisse imaginer la panade noire où tu te retrouveras, tu n'auras pas assez de ta vie pour rembourser.

Mais bon, je suis très prudente :?
paladin3333

wai je me demande bien ce que je vais pouvoir faire pour mon avenir.

Là, j'ai un contrat interim de durée inderterminé. il peut durée 18 mois comme quelques mois.

Et c'est bien là le soucis, car a chaques fois que je fais des missions de 3-4 mois, on me radie du chômage pour retour a l'emploie.

Et a chaque réinscription je me tape 7 jours + jours de carences sur les congé. On a vite fait d'avoir des moitiés de payes qui tournent autour de 600-800 euro.

Le prix d'un F3.

franchement une bonne révolution ne ferait pas de mal à ce pays.
St-Dumortier

Bonjour,

franchement une bonne révolution ne ferait pas de mal à ce pays.

Intéressé par le poste du martyr ?

:D
Répondre