URGENT ! Aide pour une dispense de recherche d'emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:lol: Zen ..... tout va bien

l'assedic indique le changement sur votre espace personnel.
(Si vous pouvez, imprimez et en tous cas téléchargez une attestation).

Ils (vos interlocuteurs anpe) sont à l'aire du papier mais l'informatique a déjà tout fait !
guy44

Message par guy44 »

Exemple tiré de mon expérience :

- la DRE apparait effectivement en page d'accueil, mais l'information n'est pas reprise dans l'avis de situation à télécharger et à imprimer.

- une attestation de DRE m'a bien été envoyée de 15 jrs à 3 semaines après ma demande (c'était en août 2007)

- concernant le renouvellement de la dispense, l'information apparait sur notre espace personnel, à la rubrique question à poser puis information sur V/actualisation, question 3. La réponse est : "vous ne devez vous actualiser qu'une fois par an, l'Assedic vous envoie une déclaration annuelle de situation" (ce qui confirmerait le caractère renouvelable de la dispense)

Pour ma part, la déclaration annuelle de situation vient de me parvenir, non pas par courrier, mais directement sur mon espace personnel, à la rubrique mes rappels.

merci donc Catherine de m'avoir mis la puce à l'oreille, ce qui m'a permis de compléter dans la foulée la dite déclaration.

bonne journée, Guy
Mitsouko

Message par Mitsouko »

Bonjour,

Ce qui est effectivement rassurant St Du, c'est que ce soit noir sur blanc sur ma page ASSEDIC et qu'en plus, le récent coup de fil me disait qu'ils avaient accepté le 11 juin.

Merci Guy de ces infos, car effectivement sur ma page perso ASSEDIC il est impossible d'avoir une attestation de DRE et je sais dorénavant qu'il faudra que je consulte régulièrement cette page car nous risquons d'avoir plus de courrier "internet" que papier ! et si vous aussi vous ne m'aviez pas avertie, l'année prochaine j'aurai attendu une lettre au lieu d'aller sur le net !

Bonne journée à tous !

Catherine
St-Dumortier

Bonjour,

merci pour ces précisions guy44.

Cependant, comme tout le monde n'a pas internet,
je me demande si un courrier
est envoyé en parallèle et suffisement tôt.

Ce serait assez gros que tant de personnes ne soient pas prévenues de la fin de leur DRE ou de la nécessité de la renouveller.
(Remarquez, nous sommes sensés ne pas oublier chaque mois, ici ce n'est qu'une fois l'an, ... mais, .... justement !
y'a de quoi les oublier ! :lol: )

A la réflexion,
il est logique que la DRE n'apparaisse pas dans l'avis de situation car celui-ci reprends uniquement la situation financière.
Le statut vis à vis de la recherche d'emploi n'a rien à y faire.
Mitsouko

Voila, je l'ai reçue !

Message par Mitsouko »

Bonjour à tous,

Au courrier d'hier, un document à l'entête à gauche de l'ANPE et à droite de l'ASSEDIC et entre les deux sigles :
ATTESTATION DE DISPENSE DE RECHERCHE D'EMPLOI !

Ce document est sous forme de carte à découper, indiquant nom, prénom, adresse, identifiant et date d'inscription : 01.07.08 pour moi.

En fait la date de l'inscription est celle à la dispense et non celle de la 1ere inscription ASSEDIC.

Sur ce document, absolument rien n'est signalé quant à l'actualisation , mais sous le 01.07.08 , ligne du dessous cette date, 30.06.09. Il faut être vigilant et actualiser dans un an même si ces orgasnismes sont en retard !

Quant à ceux qui n'ont pas internet, c'est par TEL au 3949.

Je tiens à TOUS vous remercier pour votre aide, vos suggestions et votre sympathique soutien.

J'espère que mon parcours pourra être une aide pour d'autres cas similaires !

Catherine :D
maguy

Message par maguy »

Un peu moins de pression de la part de ces organismes, contente pour toi. :lol:
tux12

Super!

Message par tux12 »

Mitsouko a écrit :Je me suis rendue à l'ANPE hier pour faire la demande d'une DRE (Dispense de Recherche d'Emploi). La conseillère qui m'a reçue m'a dit qu'elle ne pouvait pas le faire pour le moment ! manque d'information, de documents, ils attendaient les directives, et ils sont dans le flou total ! elle m'a donc demandé d'ATTENDRE !
Comme quoi il faut vérifier les dires des uns et des autres et ne pas laisser tomber avant d'avoir dissipé leur "flou".

Bravo! Content pour vous Mitsouko. :D
diety

Message par diety »

Bonjour,

je reviens sur le sujet, car je me pose une question.

Dans un article des Echos, on parle de la disparition progressive de la DRE.
Cette progression se fera, d'après cet article, par l'âge, et on commence à compter à partir de 57 ans et demi, puis l'age sera augmenté chaque année.

Or, nous avons toujours le cas d'un demandeur d'emploi bénéficiant de l'ASS ayant 55 ans (ou plus), qui n'est pas soumis à la condition d'avoir 160 trimestres valides.

Peuvent être dispensés de rechercher un emploi les DE âgés d’au moins :
- 57 ans et demi ;
- 55 ans à condition de justifier d’au moins de 160 trimestres validés dans les régimes de base obligatoires d’assurance vieillesse ou de périodes reconnues équivalentes.. Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique âgés de 55 ans ou plus peuvent également, à leur demande, être dispensés de recherche d’emploi.

source: Ministère du travail (28 avril 2008)

Donc, un bénéficiaire de l'ASS âgé de 55 ans ou plus n'a pas besoin d'avoir les 160 trimestres. Il y a ledesa qui l'a confirmé.

Alors je me demande comment la disparition (progressive aussi?) se fera pour les bénéficiaires de l'ASS âgé de 55 ans ou plus. Je n'ai trouvé aucune source sur cette question.

Avez-vous des informations ?
maguy

Message par maguy »

Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique âgés de 55 ans ou plus peuvent également, à leur demande, être dispensés de recherche d’emploi.
Oui, Diety. Mon frère en ASS a eu 55 ans en décembre et a reçu sa DRE, sans rien avoir demandé d'ailleurs.

Par contre, il lui a été dit de ne plus pointer, résultat, aujourd'hui le 18, toujours rien reçu sur son compte.

Il s'est déjà déplacé deux fois, on lui fait faire un papier sur place dont on ne lui donne pas copie, et c'est reparti pour un tour, gratuit bien sûr. Bref, on le balade. Nous, on connait la chanson...mais lui apprend encore à chanter.

C'est assez ignoble, tout de même :evil:
diety

Message par diety »

Soit l'information qu'on avait donné à ton frère a été purement fausse, soit elle était juste, mais pas connu par tous, ou techniquement pas à jour, ou ...
En tout cas, c'est toujours les mêmes qui en font les frais. :evil:

Par contre, il lui a été dit de ne plus pointer, résultat, aujourd'hui le 18, toujours rien reçu sur son compte.

Idem pour moi, et j'ai pointé. :evil: (J'ai écrit à l'Assedic).
superuser

Message par superuser »

Question intéressante, que je ne me suis pas posée car j'imagine que le dispositif va se calquer sur les mêmes critères que pour les 57,5 ans, c'est-à-dire par augmentations de paliers successives de 6 mois jusqu'en 2013. Détail...

Et c'est là qu'on se tourne vers notre indispensable St Dum’ !!!

Maguy a écrit :Il s'est déjà déplacé deux fois, on lui fait faire un papier sur place dont on ne lui donne pas copie, et c'est reparti pour un tour, gratuit bien sûr. Bref, on le balade. Nous, on connait la chanson...
Vivement un "médiateur" mais c'est plutôt tout un SAV (comme chez Darty) qu'il faudrait, vu les litiges qui s'alignent et qui nous empoisonnent la vie, bordel ! :evil:
Pili

Message par Pili »

...désolée j'ai écrit un truc mais qui s'avére pas juste ...analogie faite entre le cas d'Erika, qui nous racontait sa DRE prochaine car elle va avoir 55ans et le cas du frére de Maguy,donc j'ai effacé ...néanmoins, le cas du frére de Maguy est scandaleux...qu'a-t-il comme moyens de recours face à cette dispense de recherche d'emploi imposé avec suppression d'allocation?
Dernière modification par Pili le 18 juil. 2008, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Bonjour,

A voir c'est encore un truc bien bidonné !

Du genre qu'on va faire peur à tout le monde avec du vent.

Si j'ai bien compris, d'ici 2012 toutes les personnes étant en DRE continueront à en bénéficier.
Certe l'âge va augmenter progressivement.

Comme c'est les vacances,
je vous met le zinzin en brut de décoffrage :

Article 2 bis (nouveau)

I. – Le code du travail est ainsi modifié :

1° L’article L. 5411-8 est ainsi rédigé :

« Art. L. 5411-8. – Les personnes inscrites comme deman-deurs d’emploi qui ne peuvent bénéficier de la dispense de recherche d’emploi dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article L. 5421-3 et âgées d’au moins cinquante-six ans et demi en 2009, d’au moins cinquante-huit ans en 2010 et d’au moins soixante ans en 2011 sont dispensées, à leur demande et à partir de ces âges, des obligations mentionnées à l’article L. 5411-6. » ;

2° Le deuxième alinéa de l’article L. 5421-3 est ainsi rédigé :

« Les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et bénéficiaires de l’allocation d’assurance mentionnée à l’article L. 5422-1, âgées d’au moins cinquante-huit ans en 2009, d’au moins cinquante-neuf ans en 2010 et d’au moins soixante ans en 2011, sont dispensées, à leur demande et à partir de ces âges, de la condition de recherche d’emploi. Les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique mentionnée à l’article L. 5423-1, âgées d’au moins cinquante-six ans et demi en 2009, d’au moins cinquante-huit ans en 2010 et d’au moins soixante ans en 2011, sont dispensées, à leur demande et à partir de ces âges, de la condition de recherche d’emploi. »

II. – À compter du 1er janvier 2012, l’article L. 5411-8 du code du travail est abrogé et le deuxième alinéa de l’article L. 5421-3 du même code est supprimé.

III. – Toute personne bénéficiant d’une dispense de la condition de recherche d’emploi avant le 1er janvier 2012 continue à en bénéficier.

IV. – Avant le 30 juin 2011, le Gouvernement dépose au Parlement un rapport sur l’impact sur le retour à l’emploi des intéressés de la suppression progressive de la dispense de recherche d’emploi et, le cas échéant, au vu de ces éléments, sur l’opportunité d’un aménagement de la législation.
diety

Message par diety »

Sacré St-Dumortier!

Donc la réponse est que pour les DE bénéficiant de l'ASS, la progression de limite d'âge se fait plus vite que pour les autres.

Ben voilà. Désormais, on va nous mettre la pression quelques années de plus. Pourquoi pas envoyer un 58 dans le batiment, ou courir dans les restaurants. Je sais pas pourquoi, j'ai un pressentiment qu'il va y avoir une augmentation de handicapés en France, comme en Angleterre.
diety

Message par diety »

maguy:

moi:
Idem pour moi, et j'ai pointé. (J'ai écrit à l'Assedic).

Voilà, l'Assedic n'a pas répondu, mais enfin versé l'Ass, j'ai été payé le 21 - trois semaines après le début du mois. Eh ben ils ne sont pas pressé.
T'as des nouvelles de ton frère, maguy?
Répondre