Quand je vois IB, petite bourgeoise fille de diplomate et amie de
celui qui a renvoyé les enfants travailler le dimanche, sortie de nulle part et érigée en madone après 6 années de captivité dans la jungle, je ne peux m'empêcher de me comparer à elle... pour d'autres motifs.
D'abord, j'ai le même âge qu'elle.
Moi, le libéralisme m'a prise en otage en 2001 avec toute sa violence et m'a condamnée pour longtemps à la pauvreté et à l'exclusion. Depuis 7 ans, je suis, moi aussi, "enfermée" dans un autre type de jungle, sans savoir si et comment on va me "libérer" (car à ce stade je ne peux plus me libérer moi-même, sauf dans ma tête, ce que je m'évertue à faire sans aucune religion).
Souvent, je me compare aussi à quelqu'un qui aurait un bracelet électronique : avec mes 400 € par mois, je préfère sortir au minimum (faire mes courses et aller à la bibliothèque) pour ne pas être tentée et souffrir de voir les autres vivre normalement et me mépriser (même si je sais quoi leur dire).
Je n'ai pas de "relations", plus de "réseau", et je ne crois plus en Dieu depuis longtemps (car à mon avis, pour croire en Dieu, faut avoir de l'argent ou avoir baigné dedans).
Mais le pire, c'est qu'on veut me faire croire que je suis libre quand même ! Que je peux être libre quand je veux ! Trop fort...
J'exagère, certes, car il y a plus à plaindre que moi. Mais il y a surtout plus à plaindre qu'elle.
Voilà, c'était mon quart d'heure de vitriol...