Entretien par mail

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Entretien par mail

Message par Invité »

Mail reçu, questions posées ,réponse attendue, ni plus ni moins.

Rien à voir avec une convocation, c'est bien ce que je dis
Chiz

Message par Chiz »

A qui propose t-on ce type de MOYEN et comment ? A ceux équipés d'internet et uniquement lors d'un entretien en face à face au cours duquel on leur explique en long en large et en travers comment et pourquoi on le fait.
Cela ne me dérange absolument pas de faire un mail. Mais, désolé Paulactu :oops: , ce n'est pas "uniquement en face en face" et après avoir reçu "des explications de long en large" que j'ai eu à le faire. Non, j'avais simplement reçu une convocation dans laquelle le mot "visiophone" avait été barré et le mot "mail" ajouté ; l'adresse mail figurant dans une rubrique COMMENTAIRE.
Depuis on a continué à procéder de la même manière.

Pour être exhaustif, la première fois j'avais d'abord reçu une convocation pour une autre date mais obtenu son report pour cause de congés. Peut-être que si l'entretien avait eu lieu à cette date là, j'aurais été informé conformément au mode opératoire que tu as décrit, mais avec des si.... :wink:
Invité

Message par Invité »

paulactu a écrit :Mail reçu, questions posées ,réponse attendue, ni plus ni moins.
Oui! Et pour le DE, c'est parfois plutôt plus que moins, dans le ressenti! :lol:
paulactu a écrit :Rien à voir avec une convocation, c'est bien ce que je dis
Oui! Une convocation fait l'objet d'un document écrit mentionnant en objet "Convocation à un entretien de suivi de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi"

Je pense sincèrement que quasi inévitablement un contact de la part de PE (via un mail, un tél, ou un courrier) est potentiellement décodé, par le DE destinataire sur un registre de contrôle.
La situation de DE est le plus souvent vécue de manière très douloureuse et occasionne un grand stress chez de nombreuses personnes. La réception d'une communication émanant de PE est potentiellement parasitée, par la crainte, supposée ou réelle, d'être sanctionné ou orienté sur une voie non souhaitée. Cela, je pense, brouille parfois la lecture des informations, et alimente des malentendus. Un simple mail anodin pour un agent peut être perçu comme un danger. Le DE n'est pas dans une posture favorable dans ses relations avec PE. L'état émotionnel engendré par la situation de stress peut impacter sur la manière dont il reçoit les messages. C'est ce que j'ai voulu exprimer, sans doute avec beaucoup de maladresse.
Invité

Message par Invité »

C'est votre ressenti, gardons nous de mettre tout le monde dans le même panier.

A noter que les échanges que vous décrivez sont dans les deux sens et qu'en dehors de convocation SMP toujours, nous recevons parfois des mails/courriers de DE qui ne manquent pas de nous faire bondir (mais c'est un autre sujet)
Invité

Message par Invité »

paulactu a écrit :C'est votre ressenti,
Oui! Et il m’appartient exclusivement! :D
paulactu a écrit : Gardons nous de mettre tout le monde dans le même panier
J'aime bien les paniers. Et au marché Popol, je prends rien ni personne! Je fais mes courses ailleurs.
paulactu a écrit : Nous recevons parfois des mails/courriers de DE qui ne manquent pas de nous faire bondir (mais c'est un autre sujet)
Si vous êtes destinatrice de mails malveillants et/ou outranciers, ce n'est pas acceptable. Libre à vous de réagir avec les outils à votre disposition.

Pour ce qui me concerne, je maitrise quelques registres littéraires, et veille à adopter un langage courtois, diplomatique et pertinent dans mes rares échanges avec la Maison Popol. Je m'en amuse et y prends un malin plaisir, j'en conviens et l'assume pleinement. J'aime bien le "Monsieur, virgule".
Répondre