Entretien par mail
Entretien par mail
Lors de mon dernier entretien, ce jour 21 mai, il m' a été annoncé que désormais un entretien sur deux serait 'physique'', l' autre se faisant par mail;
cette option doit être récente car ma convocation pour 'entretien mail' a été rédigée en raturant manuellement le mot 'téléphonique' pour le remplacer
par 'mail'. Quelqu'un en sait-il davantage sur l' entretien par mail ? Est-ce un échange de copies d' écran traçant des recherches internet ?
Merci d' avance.
cette option doit être récente car ma convocation pour 'entretien mail' a été rédigée en raturant manuellement le mot 'téléphonique' pour le remplacer
par 'mail'. Quelqu'un en sait-il davantage sur l' entretien par mail ? Est-ce un échange de copies d' écran traçant des recherches internet ?
Merci d' avance.
Re: Entretien par mail
J'ai fait ça une fois ou deux. J'ai pondu un blabla, type compte rendu à la Popol. La Madame, elle a fait un copié/collé, en déplaçant la quatrième virgule en bas à droite, histoire d'apporter sa touche perso, et basta! En est sorti un compte rendu d'entretien qui reprenait le blabla, et voilà! Tout le monde était bien content: la Popol Cie était en règle, elle avait son petit compte rendu, et bibi était ravie de pas avoir vu la Popol Cie!

Prenons un entretien physique.
Est-ce que vous accepteriez que la conversation soit prise en sténo et/ou enregistrée ?
valeur légale ?
Raoul, tu as raison de souligner ce détail. Effectivement, ça craint.
Et je me pose une autre question...
Je sais qu'à une époque, il arrivait à l'ANPE/Pôle Emploi d'adresser aux chômeurs un questionnaire par courrier sur l'état de leur recherche d'emploi (j'en avais déjà reçu un il y a bien longtemps), une page recto-verso à retourner dûment remplie, ce qui permettait aux conseillers débordés de mettre à jour les dossiers des DE qu'ils n'avaient pas le temps de recevoir.
Aujourd'hui, on procède par téléphone ou par e-mail...
On sait qu'en cas de loupé, l'entretien par téléphone n'a aucune valeur légale et ne peut engendrer de sanction.
En principe, seul l'entretien physique a une.
Mais qu'en est-il de l'entretien "par mail" ?
Que se passe-t-il si, par exemple, le DE a une coupure de réseau (plus de connexion internet, ça m'est déjà arrivé)
ou, tout bêtement, une panne d'ordinateur ?
Et je me pose une autre question...

Je sais qu'à une époque, il arrivait à l'ANPE/Pôle Emploi d'adresser aux chômeurs un questionnaire par courrier sur l'état de leur recherche d'emploi (j'en avais déjà reçu un il y a bien longtemps), une page recto-verso à retourner dûment remplie, ce qui permettait aux conseillers débordés de mettre à jour les dossiers des DE qu'ils n'avaient pas le temps de recevoir.
Aujourd'hui, on procède par téléphone ou par e-mail...
On sait qu'en cas de loupé, l'entretien par téléphone n'a aucune valeur légale et ne peut engendrer de sanction.
En principe, seul l'entretien physique a une.
Mais qu'en est-il de l'entretien "par mail" ?
Que se passe-t-il si, par exemple, le DE a une coupure de réseau (plus de connexion internet, ça m'est déjà arrivé)
ou, tout bêtement, une panne d'ordinateur ?

Effectivement, la question se pose en cas de panne ou coupure de réseau. Un seul moyen : ne pas les autoriser à utiliser notre boite mail.
En fait, ils procèdent de la même façon que les banques, assurances, téléphonie ou impôts : sous prétexte de "développement durable" ils économisent simplement les consommables, timbres, etc.
Une seule chose est valable : c'est l'entretien physique avec un compte rendu écrit remis de suite. Il m'est arrivé une ou deux fois d'avoir un entretien téléphonique. J'accepte en précisant à la conseillère que je lui fais "une fleur" eu égard à sa grosse charge de travail et lui rappelle de ne pas oublier d'envoyer son compte rendu.
Un peu comme obliger un salarié à utiliser son véhicule perso. J'ai toujours refusé, malgré les menaces : soit je prends un taxi ou une voiture de société. Je leur fais aussi remarquer qu'ils profitent déjà du permis que j'ai payé de mes deniers...
En fait, ils procèdent de la même façon que les banques, assurances, téléphonie ou impôts : sous prétexte de "développement durable" ils économisent simplement les consommables, timbres, etc.
Une seule chose est valable : c'est l'entretien physique avec un compte rendu écrit remis de suite. Il m'est arrivé une ou deux fois d'avoir un entretien téléphonique. J'accepte en précisant à la conseillère que je lui fais "une fleur" eu égard à sa grosse charge de travail et lui rappelle de ne pas oublier d'envoyer son compte rendu.
Un peu comme obliger un salarié à utiliser son véhicule perso. J'ai toujours refusé, malgré les menaces : soit je prends un taxi ou une voiture de société. Je leur fais aussi remarquer qu'ils profitent déjà du permis que j'ai payé de mes deniers...
Le papier c'est une filière écologique et renouvelable.sous prétexte de "développement durable" ils économisent simplement les consommables, timbres, etc
Elle est remplacée par une filière polluante, non-renouvelable et grande consommatrice d'énergie.
Developpement durable ? mon cul !
Il faut refuser l'administration dématérialisée.
Au pire envoyer le compte rendu que l'on veut inscrire dans le dossier *, mais s'entretenir par mail, pas question.
* : Exemple :
Slt g kiffé 2 link mé g pas été followé c d naze c cons @++
Moi, oui, et sans problème. J'ai pratiqué régulièrement la prise de notes en entretien et participé à des temps de travail enregistrés, oui. Je trouve que c'est plutôt une démarche positive: chaque participant soigne avec plus d'attention son propos et est, de fait, dans une dynamique beaucoup plus professionnelle. Il y a là un effet d'auto-contrôle (et donc d’auto-régulation) de la parole. Cela met un frein important à des personnes qui auraient des velléités de sortir de leur cadre et de se laisser aller à des jugements. Dans le cadre des entretiens avec PE (pour les rares auxquels j'ai été conviée!), j'ai moi-même pris des notes. Le seul fait, pour soi-même, d'imaginer que la conversation est enregistrée, permet de choisir avec plus de précisions ses mots, et donc d'avoir ainsi un propos plus clair, ce qui facilite l'échange avec son interlocuteur.RaoulPiconBière a écrit :Prenons un entretien physique.
Est-ce que vous accepteriez que la conversation soit prise en sténo et/ou enregistrée ?
Je comprends bien et vous avez raison en tout. Mais cela relève de personnes capables de maitriser la totalité d'un entretien sous tension. Il faut être en capacité d'analyser ce que l'on veut dire et de maîtriser la forme que l'on veut y mettre. C'est clair qu'à ce jeu, l'agent qui aurait affaire avec moi, péterait un plomb (même s'il est en durci).
Donc, c'est valable pour une personne qui maîtrise le Français, l'outil informatique, possède cet outil, a les moyens de payer l'abonnement, etc, etc...
Je doute que ce soit la majorité des demandeurs d'emploi et encore moins la majorité des utilisateurs d'internet (combien utilisent le clavier ?).
Quand pôle Emploi sera capable de maîtriser lui-même son outil informatique on pourrait éventuellement en rediscuter, si cet outil est lui-même fiable et standardisé. (Perso je ne connais pas excel ni word ni ces "machins propriétaires" que l'on voudrait me faire utiliser).
Reste à résoudre divers problème: Quelle taille minimum pour un mail d'entretien ? Quid des questions que l'on peut poser ? Quid des références que l'on peut y adjoindre ?
C'est clair que si l'on m'impose un entretien par mail, il faudra plus de 20 minutes rien que pour prendre connaissance des questions que j'ai à poser (dûement référencées par moultes liens et citations) (compter une bonne demi-journée par mail).
Bref sous couvert de faciliter l'entretien, cette méthode ne fait que standardiser ce qui doit (devrait) être informel et adapté à la personnalité de l'individu, c'est à dire une discrimination par le "moule".
La maitrise de l'entretien en face à face c'est aussi une composante du métier et cela est complétement évacué par la méthode de l'entretien par mail. De cette fàçon on déshumanise complétement le suivi de la recherche d'emploi.
Evidement, on peut aussi mettre qui on veut derrière le clavier ou répondre à ses mails depuis n'importe quel endroit du monde.
Bref, c'est totalement bidon pour tout le monde. Cette mesure ne sert qu'à limiter les coûts pour PôleEmploi, voir à externaliser ses services vers des pays lowcost en droits sociaux.
Que PôleEmploi ait au moins le courage de le dire plutôt que d'annoncer un prétendu service pour ses usagers.
Donc, c'est valable pour une personne qui maîtrise le Français, l'outil informatique, possède cet outil, a les moyens de payer l'abonnement, etc, etc...
Je doute que ce soit la majorité des demandeurs d'emploi et encore moins la majorité des utilisateurs d'internet (combien utilisent le clavier ?).
Quand pôle Emploi sera capable de maîtriser lui-même son outil informatique on pourrait éventuellement en rediscuter, si cet outil est lui-même fiable et standardisé. (Perso je ne connais pas excel ni word ni ces "machins propriétaires" que l'on voudrait me faire utiliser).
Reste à résoudre divers problème: Quelle taille minimum pour un mail d'entretien ? Quid des questions que l'on peut poser ? Quid des références que l'on peut y adjoindre ?
C'est clair que si l'on m'impose un entretien par mail, il faudra plus de 20 minutes rien que pour prendre connaissance des questions que j'ai à poser (dûement référencées par moultes liens et citations) (compter une bonne demi-journée par mail).
Bref sous couvert de faciliter l'entretien, cette méthode ne fait que standardiser ce qui doit (devrait) être informel et adapté à la personnalité de l'individu, c'est à dire une discrimination par le "moule".
La maitrise de l'entretien en face à face c'est aussi une composante du métier et cela est complétement évacué par la méthode de l'entretien par mail. De cette fàçon on déshumanise complétement le suivi de la recherche d'emploi.
Evidement, on peut aussi mettre qui on veut derrière le clavier ou répondre à ses mails depuis n'importe quel endroit du monde.
Bref, c'est totalement bidon pour tout le monde. Cette mesure ne sert qu'à limiter les coûts pour PôleEmploi, voir à externaliser ses services vers des pays lowcost en droits sociaux.
Que PôleEmploi ait au moins le courage de le dire plutôt que d'annoncer un prétendu service pour ses usagers.
Chacun ses talents. Nous n'avons pas tous les mêmes et utilisons des ressources différentes pour gérer les situations qui se présentent à nous. Chacun(e) trouve ses parades pour se protéger.RaoulPiconBière a écrit : Je comprends bien [...]. Mais cela relève de personnes capables de maitriser la totalité d'un entretien sous tension. Il faut être en capacité d'analyser ce que l'on veut dire et de maîtriser la forme que l'on veut y mettre [...]
Oui et c'est là tout le problème :
Comment se fait-il qu' on en soit arrivé à devoir se protéger d'un Service public ?
Comment se fait-il qu' on en soit arrivé à devoir se protéger d'un Service public ?
Service public ? Je crois que le R est de trop...RaoulPiconBière a écrit :Oui et c'est là tout le problème :
Il y a des personnes malveillantes dans toutes les organisations. Certains parcs et jardins sont publics, et des pervers y sévissent en toute impunité! La perversité n'a pas de frontières. Elle peut se développer dans différents lieux. Il y a, comme pour toute culture, des terreaux plus ou moins favorables.RaoulPiconBière a écrit :Comment se fait-il qu' on en soit arrivé à devoir se protéger d'un Service public ?
Pour le coup, je ne suis plus d'accord.
Vous confondez service public et lieu public et vous reniez la présomption d'innocence.
En somme, vous semblez victime du management par la terreur.
Vous confondez service public et lieu public et vous reniez la présomption d'innocence.
En somme, vous semblez victime du management par la terreur.
Je dirais même que c'est à PE de veiller à ce qu'il n'y ait pas de personnes malveillantes au sein de ses services.
C'est le Sévice public qui doit veiller à la qualité de son air.
C'est le Sévice public qui doit veiller à la qualité de son air.
En théorie, oui, mais allez savoir si le défoulement de certains n'est pas que le ricochet de la pression de leur hiérarchie, même si certain(e)s y prennent un plaisir trouble.Je dirais même que c'est à PE de veiller à ce qu'il n'y ait pas de personnes malveillantes au sein de ses services.