Entretien par mail

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Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Entretien par mail

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit :Et aussi la parfaite possibilité de recevoir un mail par jour, voir 2, voir 3, voir 4 ....
Cela ne m'est jamais arrivé.
J'ai répondu à chaque fois que j'ai été sollicitée par PE (ce qui est arrivé de manière extrêmement sporadique). PE me demandait (je parle au passé car PE ne me demande plus rien depuis longtemps!) où j'en étais. Je communiquais une checklist, brève et concise, résumant les points d’actualité qui me concernaient. Une fois que j'avais transmis ma réponse (le jour même, ou, au plus tard, le lendemain), PE ne me resollicitait plus. Ce qui parait logique, puisque PE disposait des éléments qui lui étaient nécessaires.
RaoulPiconBière a écrit :Bref, la parfaite possibilité de devoir répondre à quantité d'offres inutiles.
Je n'ai pas activé, volontairement, l'option de réception automatique des offres. Donc, ça n'arrive jamais.
Je réponds seulement, de moi-même, aux offres qui me correspondent (celles ci sont à 95% sur d'autres sites). Je consulte quand même, par acquis de conscience, le serveur de PE.
Invité

Re: Entretien par mail

Message par Invité »

serabeth a écrit :Tout dépend du désir qu'on a de rencontrer, ou pas, son conseiller.
YES!
Je pense que là est effectivement la clé. Il me partait important que les personnes qui ont besoin d'être reçues, le soient. Cela serait tellement plus simple que de suivre la simple logique du besoin! C'est d'autres choix qui sont fait, apparemment!
Le principe de réalité finit par s'imposer, me semble t il: PE lâche, quand il voit qu'il est dans une impasse. C'est en tout cas mon hypothèse pour expliquer que je ne suis plus reçue. PE essaie au départ de vendre sa camelote, et même le plus virulent, ou plus expert (comme l'on veut!) des camelots sait quand il n'obtiendra rien.
Bon, c'est le principe de l'âne ou de ânesse rétif ou rétive qui, résolument, est plus sobre que le pire des vieux chameaux ou des vieilles chamelles!
Moi, je bois avant d'aller à l'entretien, comme ça, zé pas soif! :)
serabeth a écrit :Au fait peut-on dire d'une chômeuse qui a des entretiens réguliers avec Pôle emploi qu'elle est une femme entretenue ? :D
Excellent! :lol:
Ben, je suis pas du tout entretenue par Popol, moi!
Au débit, Popol filait un peu de flouz, mais, là, Popol il est devenu super radin!
Même pas un coup de téléphone!
Décidément, c'est plus ce que c'était, avec Popol!
Peut être il en entretient d'autres? Je suis plus son style, peut être? :roll:
RaoulPiconBière

Re: Entretien par mail

Message par RaoulPiconBière »

Cela ne m'est jamais arrivé.
Je comprends bien, mais justement il ne faudrait pas que ça commence. N'oublions pas que l'ORE concerne seulement les offres proposées par PE. On est tenu de répondre à ce que PE envoie, pas à ce que l'on trouve ailleurs.
La preuve de recherche d'emploi, ce n'est pas "envoyer des candidatures" c'est "chercher des offres".
Donc si PE envoie 20 offres chaque jour, il faut répondre aux 20 offres.
Si on examine 20 offres, on va sélectionner seulement celles qui conviennent.
De là à ce que la proposition d'offres se fasse automatiquement, il n'y a qu'un pas.
Il me parait important que les personnes qui ont besoin d'être reçues, le soient. Cela serait tellement plus simple que de suivre la simple logique du besoin!
Effectivement, avec tout cela on en oublie de revendiquer l'abolition des contrôles et des sanctions, ce qui permettrait de recevoir ceux qui le demandent.
Proposer une offre de service ce n'est pas obliger une offre de sévices.

J'en reviens à l'idée de laisser le DE libre de l'utilisation d'un "capital-insertion" avec des OPP et organismes de formation qui seraient en concurence au même titre que n'importe quel commerçant.
Chiz

Re: Entretien par mail

Message par Chiz »

[quote][/J'ai ainsi la parfaite maitrise du contenu de la rédaction du texte qui va figurer dans le compte rendu. Cela me convient parfaitement.quote]

Plumette403, je trouve cela épatant d'avoir la maitrise parfaite...et je me demande ce que j'ai raté. :cry:
Moi j'envoie mon mail mais lorsque je reçois le C-R , je trouve toujours une reformulation bancale, insistant sur un point marginal et me prescrivant un "conseil".
Au début, je prenais la peine de faire remarquer que l''entretien n'ayant pas eu lieu...c'était mon mail qui décrivait le mieux la situation....peine perdue....
Maintenant, je laisse tomber (mais je garde mes mails).
Invité

Re: Entretien par mail

Message par Invité »

Chiz a écrit :Plumette403, je trouve cela épatant d'avoir la maitrise parfaite...et je me demande ce que j'ai raté. :cry:
Moi j'envoie mon mail mais lorsque je reçois le C-R , je trouve toujours une reformulation bancale, insistant sur un point marginal et me prescrivant un "conseil".
Au début, je prenais la peine de faire remarquer que l''entretien n'ayant pas eu lieu...c'était mon mail qui décrivait le mieux la situation....peine perdue....
Maintenant, je laisse tomber (mais je garde mes mails).
Je comprends votre propos, Chiz, et vais tenter de préciser et nuancer le mien.
J'ai effectivement observé que la conseillère PE, dans le cas qui est le mien, cherche bien souvent à apporter sa touche personnelle dans le comte rendu.
Je peux comprendre, dans cette situation, que le ou la salarié(e) PE éprouve la nécessité de réinjecter du sens et se réapproprier un contenu qui lui échappe.
Il s'agit donc là, de trouver un équilibre entre ce qui est essentiel pour le chômeur (ce sur quoi en aucun cas vous ne lâcherez quoi que ce soit) et ce qui l'est pour l'opérateur qui vous reçoit.
Quand je parle de "maitrise parfaite" du contenu de la rédaction du compte rendu, je veux dire que je ne veux pas que PE prenne la barre de mon navire. Je lâche sur des détails, ce qui est, j'en conviens, une basse stratégie de négociatrice. En face à face, je relis la rédaction du compte rendu, et fais réécrire le texte, jusqu'à ce qu'il reflète la réalité de ma situation. Que ce soit par mail ou par entretien, je conserve une copie du texte. Je m'en tiens aux faits, et n'aborde rien d'autre. C'est un exercice, je le reconnais, qui, dans ce contexte, est extrêmement difficile.
superuser
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Valeur légale

Message par superuser »

Les précisions de Paulactu, qui m'a répondu par MP :
paulactu a écrit :Bonjour,

Là on confond tout :? Les modes de convocation sont : physique, téléphonique, visiophone et basta.

L'entretien "par mail" n'est pas un MODE DE CONVOCATION mais tout simplement un MOYEN d'échange entre un DE et son conseiller, à une date fixée d'entretien SMP, qui permet à la fois d'être efficace, concis, qui ne bloque pas le DE et le conseiller derrière son téléphone, qui laisse une trace écrite de l'échange. Il a aussi l'énorme avantage de ne pas générer "d'absence" à entretien car le DE peut écrire avant, le jour même voir le lendemain sans aucun souci.

Pourquoi on utilise ce MOYEN : pour les raisons citées plus haut et parce que c'est un gain de temps. Le DE, en général, adresse le mail la veille ou un peu avant, cela permet largement de répondre aussi à ces questions à la date réelle de l'entretien.

A qui propose t-on ce type de MOYEN et comment ? A ceux équipés d'internet et uniquement lors d'un entretien en face à face au cours duquel on leur explique en long en large et en travers comment et pourquoi on le fait.

Seule une absence à entretien PHYSIQUE engendre un avertissement avant radiation (GL2). Une GL2 suite à absence à entretien TELEPHONIQUE n'a aucune valeur (chaque agence a reçu des consignes en ce sens il y a bien longtemps).

Voili voilou
Seul problème : que se passe-t-il si le DE a une coupure internet ou une panne d'ordi ?
Invité

Re: Entretien par mail

Message par Invité »

J'apporte mon simple témoignage de DE.
Cela ne s'est pas passé pour moi comme décrit ci-dessus.
J'ai reçu un mail de la conseillère, sans être avisée préalablement de ce mode de contact.
De fait, il s'agissait, en l’occurrence, du premier contact avec la conseillère.
Je n'avais jamais été reçue avant (hormis par deux personnes différentes lors de l'inscription initiale: une personne pour la partie "allocations", et une personne pour la partie, je ne sais pas comment l'appeler, "emploi" peut être?)
J'ai considéré, peut être à tort, vu le libellé du mail, que je devais obtempérer et répondre aux questions posées, questions extrêmement directives.
Afin de ne pas être ennuyée, ne voulant et ne pouvant pas prendre le moindre risque quand à une radiation entrainée par une non réponse de ma part, j'ai traité ce mail comme une convocation. J'ai pensé, peut être à tort, qu'il s'agissait d'un entretien par mail, n'ayant jamais eu de conseillère désignée depuis l'inscription. Ce contact fût donc le premier, et ce environ 4 mois après l'inscription.
Je considère que je dois répondre à PE, quels que soient les modes de contact adoptés par cet organisme (mail, courrier, téléphone), alors je le fais.
Dans le présent cas, une convocation pour un entretien physique a suivi peu de temps après (environ 3 semaines).
Je suis donc allée à la convocation, et ai transmis oralement les mêmes informations que celles déjà transmises par mail.
Depuis, il est arrivé une fois ou deux que je reçoive des mails me demandant où j'en suis (les questions sont les mêmes que celles posées en entretiens de face à face).
Je réponds systématiquement, à tout message de PE. J'ai choisi une option "zéro risque". Je m'y conforme.
Chiz

Re: Entretien par mail

Message par Chiz »

je veux dire que je ne veux pas que PE prenne la barre de mon navire.
C'est normal, même si ce n'est pas la norme, sinon ce ne serait plus de l'accompagnement que ferait le conseiller mais de la direction :wink:
Invité

Re: Entretien par mail

Message par Invité »

Chiz a écrit :C'est normal, même si ce n'est pas la norme, sinon ce ne serait plus de l'accompagnement que ferait le conseiller mais de la direction :wink:
L'image de la direction est belle, j'ai aimé!
Il n'y a qu'un capitaine à bord d'un navire!
L'accompagnement est pour moi un terme emprunté au monde de l'enfance, monde que j'ai quitté il y a fort longtemps.
Je n'ai nul besoin d'accompagnement ou de conseil, certainement pas en gestion de carrière!
Quand à la direction, je fais un point régulièrement pour déterminer les options possibles pour atteindre le cap que je me suis fixée. Les conseillers peuvent toujours essayer de tenter d'arraisonner mon paquebot! Il faudrait déjà qu'ils aient quelques notions en terme de navigation!
Chiz

Re: Entretien par mail

Message par Chiz »

L'accompagnement est pour moi un terme emprunté au monde de l'enfance
Oui, enfance mais aussi fin de vie dans les services spécialisés. :oops: Rions-en plutôt...Je note que pour les seniors restés en entreprise on préconise de leur faire faire du tutorat auprès des jeunes mais que pour ceux qui sont inscrits à PE, à l'opposé on les accompagne;
La différence doit provenir de la Valeur Travail ...
Invité

Re: Entretien par mail

Message par Invité »

Chiz a écrit :Oui, enfance mais aussi fin de vie dans les services spécialisés. :oops: Rions-en plutôt...Je note que pour les seniors restés en entreprise on préconise de leur faire faire du tutorat auprès des jeunes mais que pour ceux qui sont inscrits à PE, à l'opposé on les accompagne;
La différence doit provenir de la Valeur Travail ...
Approche intéressante, effectivement.
Ça me penser à une pimprenelle de l'Apec que j'ai eu au téléphone (un jour d’égarement de ma part, où sans doute poussée par une vaguelette de désespoir, j'avais, mon dieu, quelle erreur, sollicité par téléphone un des services de l'Apec genre "flash conseil" ou autre business du genre), et là, donc, une pimprenelle à la voix de jouvencelle voulait m'accompagnait sur le chemin de nulle part. Elle ne se rendait même pas compte, la pauvresse, du ridicule de la situation. Elle s'est même fâchée, dépitée, courroucée qu'elle était, éructant que quand même il fallait arrêter de croire que je savais tout, et que il fallait écouter la maîtresse. Je pressentais là que visiblement je n'étais pas la première vieille carne de cadre qui l'envoyait poliment valser. Elle a fini par crier pour de vrai et m'a raccrochée au nez! J'ai trouvé cela délicieux. Pauv'choutte! Et côté gestion du stress et des émotions, ben, elle maîtrise pas encore parfaitement. :mrgreen: Peut être qu'un petit tutorat serait approprié?
Invité

Re: Entretien par mail

Message par Invité »

Plumette403 a écrit :J'ai reçu un mail de la conseillère, sans être avisée préalablement de ce mode de contact.
Quand je parle de confusion, en voilà une justement.

Vous n'êtes pas dans le cas d'une convocation à RDV de suivi mensuel - ce que j'explique plus haut - vous avez simplement reçu un mail de votre conseiller, ça n'a donc rien à voir avec le sujet
maguy

Re: Entretien par mail

Message par maguy »

Quand je parle de confusion, en voilà une justement.
Exact, même une tanche en informatique comme moi l'a compris.

Il ne faut pas confondre recevoir un e-mail sur votre boite et une convocation ou autre courrier officiel arrivant sur votre espace perso PE.

J'ai supprimé l'autorisation à PE de m'envoyer des convocations ou autres renouvellements d'ASS sur mon espace perso, mais ma conseillère peut très bien m'envoyer un mail sur ma boite "normale".
Invité

Re: Valeur légale

Message par Invité »

superuser a écrit : Seul problème : que se passe-t-il si le DE a une coupure internet ou une panne d'ordi ?

Bon, à moins d'avoir perdu l'usage de ses bras et de ses jambes en même temps qu'internet, il lui reste au moins 4 solutions :

3949 (où v/pouvez laisser un message court sur la panne ou plus long en faisant le point)
Accueil de l'agence (en y déposant l'attendu par le conseiller)
Courrier à l'agence (idem)
ou, si il a quelques Euros, un Cybercafé (idéalement un ami, ça coûte moins cher)
Invité

Re: Entretien par mail

Message par Invité »

paulactu a écrit : Plumette403 a écrit:J'ai reçu un mail de la conseillère, sans être avisée préalablement de ce mode de contact.

Quand je parle de confusion, en voilà une justement.

Vous n'êtes pas dans le cas d'une convocation à RDV de suivi mensuel - ce que j'explique plus haut - vous avez simplement reçu un mail de votre conseiller, ça n'a donc rien à voir avec le sujet
Sans doute n'ai je rien compris en effet. Je vous l'accorde.
Si je vous comprends bien, là, un mail n'est pas une convocation. J'entends bien. Et vous remercie de la précision apportée.
Je maintiens que je préfère y répondre plutôt que de l'ignorer.
Et, je complète mon propos, en précisant que de ma fenêtre de DE, je ne souhaite pas prendre le risque que ma non réponse soit défavorablement interprétée. Le mail qui m'était envoyé, dans son libellé, exigeait une réponse.
Plus simplement, j'ai donc pris une option, qui n'engage que moi, qui est celle de me conformer aux exigences exprimées par PE via ses agents, sous réserve, bien sûr, que celles-ci ne soient pas hors cadre légal.
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