Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Paulina

Re: Nouvelle proposition d'accompagnement

Message par Paulina »

J'ai bien ri en lisant les commentaires de l'article du blog.

Après le vrai et le faux travail, voici les vrais et faux conseillers PE :lol:
Choisissez un avatar et commencez une bataille navale. Ca sera beaucoup plus sympa. On pourra utiliser des smileys pour exprimer nos émotions.
carl

Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par carl »

La direction de Pôle emploi propose trois niveaux d'accompagnement des chômeurs, "différenciés" selon leurs capacités à retrouver un emploi, et "100% web" pour les volontaires, selon un document devant être présenté mardi en comité central d'entreprise extraordinaire, auquel l'AFP a eu accès jeudi.

Attendu depuis plusieurs mois, le projet de plan stratégique d'ici à 2015 concocté par le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, doit être présenté avant l'été au conseil d'administration.

Le "document de travail", confidentiel, révélé par Le Monde, et dont l'AFP a obtenu une copie, s'applique à mettre en oeuvre la nouvelle convention 2012-2014 négociée avec l'Etat et l'Unedic fin 2011 avec la priorité affichée de "personnaliser l'offre de services" pour accompagner de plus près ceux qui en ont le plus besoin.

Prenant acte de l'échec du suivi mensuel personnalisé, un objectif jamais atteint, le projet envisage son remplacement par une "offre de services réaliste", "différenciée en termes de nature, de degré de personnalisation et d'intensité d'accompagnement".

Après un premier entretien déterminant, les conseillers opteraient pour un suivi parmi trois modalités possibles: "l'accompagnement renforcé" pour les plus éloignés de l'emploi, "l'accompagnement guidé" pour les demandeurs ayant "besoin d'avoir un appui régulier" et enfin, "l'appui et le suivi à la recherche d'emploi" pour les demandeurs "proches du marché du travail et autonomes".

Conçu à moyens constants, ce plan suggère de redéployer des effectifs "vers les fonctions opérationnelles" afin de réduire le portefeuille des conseillers chargés de "l'accompagnement renforcé" à 70 demandeurs d'emploi maximum.

Tous les demandeurs d'emploi devraient se voir proposer un bilan au 4e et 9e mois de chômage. Innovation, les demandeurs d'emploi "volontaires" et relativement autonomes, se verraient proposer un accompagnement "100% web" et dématérialisé (par e-mail, téléphone, chat).
denis971

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par denis971 »

Bonjour
j'aime pas trop :"l'accompagnement renforcé" sa me fait froid dans le dos !!!!!!!!!! :evil:
Invité

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par Invité »

j'aime pas trop :"l'accompagnement renforcé" sa me fait froid dans le dos !!!!!!!!!! :evil:
D'après le projet ci-dessus, ça ne devrait pas être difficile d'y échapper, si vous savez vous servir du web et si vous pouvez présenter une lettre de motivation et un CV corrects à votre conseiller.
On a plutôt l'impression que PE lâche un peu prise.
elusive_reclusive

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par elusive_reclusive »

Belle usine à gaz en perspective! :?
Concrètement ça donnera quoi? Comme toujours, on lâchera la grappe un moment aux nouveaux chômeurs, du moment qu'ils sont "autonomes", parce que c'est eux les plus "proches du marché du travail" (à comprendre: recasables plus facilement qu'un DELD, créature qui fait très peur à l'employeur). Puis Popôle leur proposera tous ses super-chouettes ateliers machin-truc-muche censés "aider"... Pendant un moment. Ensuite au lieu de leur suggérer, on leur imposera tout simplement ("parce que vous comprenez, ça fait déjà X années que vous êtes au chômage, on va pas pouvoir continuer comme ça, va falloir faire quelque chose! Parce que c'est forcément de votre faute si vous en êtes encore là!") :evil:
Quant au "volontaire" qui optera pour le 100% dématérialisé - parce qu'il faut bien le dire, moins on va chez Popôle, mieux on se porte! :wink: - quelle surprise il aura de ne pas pouvoir faire machine arrière quand il aura une panne d'ordi, ou de connexion, ou carrément le tel et internet coupé! Quoi? La radiation surprise, elle est 100% véridique?! :shock: On m'aurait menti? :roll:

Pas si facile que cela d'échapper à un suivi renforcé: suffit d'être dans le collimateur d'un plan quelconque dont on est la cible et, bingo! Dans le genre "j'ai testé pour vous", après 5 ans d'autonomie absolue et rien à redire sur mes techniques de recherche d'emploi, je teste une Trajectoire. :? Oui je sais, j'ai tiré le gros lot! :lol:

Et puis, entre une ligne directrice sur le papier et la réalité du terrain, ils pourront bien préconniser ce qu'ils veulent, si PE n'a pas de renforts et une meilleure organisation d'ici là les conseillers ne pourront rien appliquer du tout! :?
Invité

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par Invité »

elusive_reclusive a écrit :si PE n'a pas de renforts et une meilleure organisation d'ici là les conseillers ne pourront rien appliquer du tout!
C'est parfait! Pourvu que ça dure! :lol:
Talou

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par Talou »

Tant qu'il n'y aura pas plus de boulot que ça, effectivement, ils ont beau faire, cela ne sert A RIEN ! :twisted:
Chiz

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par Chiz »

Je me demande bien comment un + de 58 ans pourrait ne pas faire partie "des plus éloignés de l'emploi" :!: :!: :!:

J'aimerais bien voir des vrais statistiques sur combien de "seniors" inscrits à PE, ont retrouvé un job (vrai) en 2011 :mrgreen:
Invité

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par Invité »

Talou a écrit :Tant qu'il n'y aura pas plus de boulot que ça, effectivement, ils ont beau faire, cela ne sert A RIEN !
PE n'est pas créateur d'emplois. Ce n'est pas de son ressort. Le croire relèverait d'une illusion.
Invité

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par Invité »

Source LAFUSION qui est LA source d'information des salariés POLE EMPLOI

Dans un document "confidentiel" pour les agents de Pôle mploi, mais largement dévoilé par l'AFP et Le Monde, la Direction générale explicite les trois types d'accompagnement et de suivi qu'elle s'apprête à mettre en place, ainsi que les trois types de portefeuilles correspondants (Est-ce la préfiguration de trois types de conseillers ?)


L’accompagnement renforcé :
Pour les demandeurs d’emploi qui sont les plus éloignés de l’emploi, un véritable accompagnement renforcé interne à Pôle emploi sera développé, en complément de la mobilisation des opérateurs externes (prestataires de Pôle emploi, mais aussi certains partenaires).
C’est la modalité la plus soutenue de l’offre de services, elle s’adresse aux demandeursd’emploi ayant besoin d’être fortement et individuellement accompagnés dans leur recherche d’emploi et pour l’élaboration de leur projet professionnel.

L’accompagnement renforcé sera principalement réalisé dans les agences de proximité et s’appuiera sur les expertises des agences de services spécialisées (A2S)..

"Il sera organisé autour de portefeuilles individuels de taille limitée (inférieure ou égale à 70), gérés par des conseillers principalement dédiés à l’activité d’accompagnement".


L’accompagnement guidé :
Pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’avoir un appui régulier dans leur recherche d’emploi et leur mobilité professionnelle, un accompagnement dont l’intensité et le contenu sont définis par le conseiller en fonction du diagnostic est mis en place.

"L’accompagnement guidé sera organisé autour de portefeuilles individuels de taille réaliste mais plus importante que pour l’accompagnement renforcé."


L’appui et le suivi à la recherche d’emploi :
Pour les demandeurs d’emploi proches du marché du travail et autonomes dans leur recherche et qui ont principalement besoin d’être mis en contact avec des offres d’emploi, un suivi est effectué par un conseiller qui s’assure que le demandeur reçoit des offres et accomplit des actes positifs de recherche d’emploi. Le demandeur dispose d’un conseiller référent qu’il peut contacter et solliciter.

"Ce suivi sera également organisé à travers des portefeuilles individuels de taille plus significative que l’accompagnement guidé car les demandeurs d’emploi qui en bénéficient nécessitent une intensité de contacts moins forte. En effet, le conseiller référent assure essentiellement le suivi de la recherche d’emploi, s’assure de l’envoi d’offres et répond aux sollicitations."
Paulina

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par Paulina »

Bonjour Paulactu

Je ne sais pas comment me situer dans ces programmes.

Je suis au chomage de très longue durée, mais j'ai un projet professionnel, je suis formée et ai un peu d'expérience, je suis autonome dans ma recherche d'emploi (cv, lettres, entretiens, recherche d'offres sur internet).
Raven

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par Raven »

Plumette403 a écrit :
Talou a écrit :Tant qu'il n'y aura pas plus de boulot que ça, effectivement, ils ont beau faire, cela ne sert A RIEN !
PE n'est pas créateur d'emplois. Ce n'est pas de son ressort. Le croire relèverait d'une illusion.
PE n'est pas non plus "trouveur" d'emplois pour chômeur, dixit ma nouvelle conseillère. Peut-on alors remettre ne cause l'existence même de l'ORE ? (question philosophique du jour, je ramasse les copies dans 4 heures. :mrgreen: )


Je suis dans le même cas que Paulina pourtant ma conseillère ne me parle que de "suivi/accompagnement renforcé".
Qu'est-ce qu'ils comptent encore mettre en place ??? Les prestations TRE ne donnent rien quand il n'y a pas d'emplois correspondant au profil du DE et vice versa, alors que vont-il encore inventer pour nous faire croire que tout est de notre faute ?!
Invité

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par Invité »

alors que vont-il encore inventer pour nous faire croire que tout est de notre faute ?!
Eh bien l'atelier "Séance d'Autocritique Détaillée Obligatoire" avec administration de coups de fouet en option, pour les amateurs. :D
maguy

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par maguy »

Eh bien l'atelier "Séance d'Autocritique Détaillée Obligatoire" avec administration de coups de fouet en option, pour les amateurs.
Un atelier sado-maso, au moins ça aurait le mérite de nommer les choses par leur nom !

Mince, je ne me suis jamais confessée et encore moins battu ma coulpe...

Pourquoi ne pas imaginer un trombinoscope qui étalerait les photos des bons et mauvais chômeurs dans l'entrée des PE ?
Chiz

Re: Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Message par Chiz »

Pourquoi ne pas imaginer un trombinoscope qui étalerait les photos des bons et mauvais chômeurs dans l'entrée des PE ?
L'entrée des PE n'est fréquenté que par des personnes qui ne peuvent pas faire autrement. Faudrait pour toucher le grand public que ce soit télévisé et animé par Julien Courbet :wink:
Répondre